Deck Magic the Gathering : Sultai Command 4.0

Fiche du Membre

Oxymoron21

Avatar de Oxymoron21

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 18/07/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/09/2011
51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Artefact (2) :Créature (2) :Enchantement (2) :Éphémère (7) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Sultai Command 4.0

Format : T1.M — Modern

Posté le 30/01/2018 par Oxymoron21

Mise à jour le 07/04/2018

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Salut,

Voici la dernière version testée de mon deck Eternal Command. 
Pour ceux qui ne le saurait pas, un deck Eternal Command se base sur le fait d’enchaîner des Cryptic Command en choisissant l'un de ses modes pour renvoyer dans notre main un Eternal Witness. Celui-ci pourra renvoyer le cryptic command de notre cimetière à notre main à son arrivée en jeu et recommencer. 
Il existe aussi une autre variante mono color et aussi beaucoup moins cher en pesos pour ce que ça intéresse qui consiste à jouer Primal Command et de choisir, parmi les 2 possibilités qui nous sont proposées, d'aller chercher une créature dans notre deck et la mettre dans notre main. Si on choisit d'aller chercher un Eternal witness, on peut le jouer, récupérer le Primal Command de notre cimetière et recommencer. 

Courbe de mana Main deck : 
 = 0
 = 10 
 = 13
 = 13
 = 4

Cette version du deck joue du Bleu pour Cryptic Command, du Vert pour Eternal Witness et enfin du noir pour des removal et pour de la disruption. Aether Vial permet à la combo de sortir plus vite et en instant speed, ce qui est un véritable atout. 

J'ai choisi de me concentrer sur ce point fort du deck pour baser le reste du deck : je joue donc une majorité d'éphémère pour être réactif à tout ce que fais mon adversaire et pour choisir au mieux ma fenêtre pour placer la combo. Ce choix de tout miser sur les éphémères ce qui explique l'absence de sorts de défausse en main et sideboard, ce qui peut paraître bizarre pour un deck qui joue du noir. Ce choix a aussi l'avantage caché de ne pas se retrouver dans des situations peu pratiques où l'on se retrouve avec trop de sorts à 1 de mana cost, ce qui, d'un, pose la question de savoir quel sort jouer en premier ? (discard first ? ou bien set up avec serum, ou encore vial pour espérer sortir la combo le plus tôt possible ?) et de deux, la question de savoir si on joue un sort de discard ou bien si on garde le mana up pour counter ?
Aussi, on se concentrant sur les éphémères, on se simplifie la tâche considérablement, car on obtient ainsi un plan de jeu plus linéaire et on adopte alors un style plus control à la "Draw, Go" (= piocher, faire son land drop et passer le tour); plutôt qu'un plan de jeu plus basé sur l'attrition caractéristique des decks midrange. 

Les éphémères du deck sont constitués de 6 removals (2 fatal push, 3 abrupt decay et 1 dismember) et 9 contresorts (3 mana leak, 3 remand et 3 Cryptic command). Enfin 3 pulsation de Murasa qui complète le package récursion. Les removals coûtent peu chère en mana et sont très efficace : push s'occupe des petites comme des moyennes créatures, decay joue le rôle de catch all (ou presque), et la dismember nous permet de nous débarrasser des Angler, Tasigur ou Eldrazi que nos autres removals n'atteignent pas. 
Nos counterspells restent assez standard pour le format et le style du deck : la classic mais très utile mana leak, les remands pour tempo et piocher et bien sûr les cryptic command, le meilleur couteau suisse du format ainsi qu'élément de la combo. 

Le package récursion, parlons-en justement : il consiste de 4 snapcaster mage, 4 Eternal witness et 3 pulsation de Murasa. Ces cartes sont le ciment de ce deck, c'est elle qui font que le deck tienne la route en lui donnant toutes ces possibilités de relancer ses sorts. Le fait de pouvoir relancer nos removals plusieurs fois, et ce dès la game 1 contre un deck aggro ou même midrange permet de ralentir continuellement notre adversaire. Il en va de même pour control puisqu'on se retrouve au finale à avoir "plus" de contresorts qu'ils n'en joue (il m'est déjà arrivé de jouer jusqu'à 3 fois le même cryptic command dans le même tour). 
Contre Combo, tout dépends du type de deck mais en générale nos removal et contresorts à répétition les ralentissent assez pour que l'on sorte plus vite. 
Ce package donne aussi cette énorme avantage d'être beaucoup plus résistant aux interactions de notre adversaire : qu'il essaie de contrecarrer mes sorts, détruire mes créatures, me faire défausser de cartes, voire même de détruire mes terrains, notre package permet de récupérer tous cela de notre cimetière directement en main tout en nous laissant une créature en jeu ou en nous faisant gagner 6 PV. 
Pulsation de Murasa est la perle cachée du deck : elle consolide considérablement notre récursion, permet de fixer notre mana en récupérant nos fetch déjà utilisé du cimetière, nous autorise à être plus souple dans l'utilisation de nos Witness et Snapcaster car on peut les réutiliser s'il meurt, et enfin les 6 PV rendu sont considérable compte tenu de notre manabase douloureuse (pour obtenir nos 3 manas Bleu nécessaire à Cryptic), contre les decks aggro et contre Burn. 
Une combo toute bête contre aggro : jouer notre Eternal witness, bloquer avec de sorte à ce qu'elle meurt dans l'échange, jouer Pulse of Murasa pour la récupérer et gagner 6 PV dans le process. Rejouer la Witness pour récupérer Pulse. Recommencer. 

On joue aussi 4 Serum vision pour set up nos prochain tours ainsi qu'une Maelstrom Pulse comme pseudo catch all. Je préfère Serum vision à Opt car elle me permet de creuser plus loin dans le deck pour trouver ce que je cherche. Je n'ai pas considéré thought scour pour ne pas être trop sensible au Graveyard hate, contre lesquels mon deck s'en sort pas trop mal, mais pas assez pour que je considère jouer une carte qui puisse me miller de 2 dans un Rest in Peace ou un Leyline of the void. Ceci dit, la possibilité d'une pseudo pioche de 3 pour seulement 1 mana en instant est très intéressante et serait à considérer si vous n'avez pas peur des graveyard hate. 
La maelstrom pulse est assez flexible. J'aime bien cette pseudo catch all pas trop cher. Comme on joue déjà 3 abrupt decay pour gérer les non créatures permanents, il possible de considérer une Damnation en main à la place, voire le dernier Cryptic Command. A vous de voir selon votre meta et vos préférence. 

Enfin, je joue 4 Tireless tracker pour le card advantage et comme principale source de beat down. 
Auparavant, le beat down était réserver à 4 Tarmogoyfs mais le deck avait 2 problèmes à ce moment : 
- Avec seulement 5 rituels, aucun moyen de se défausser des Vials que l'on pourrait piocher après la première, et aucun enchantement ou planeswalker, on se retrouve très souvent avec un petit Tarmo et on se retrouve trop dépendant de se que notre adversaire joue.
- Il y aussi qu'en jouant des Tarmogoyfs dans un deck comme celui ci, on se retrouve beaucoup trop sensible aux graveyard hate, ce que le deck n'apprécie pas déjà à la base. 
Avec les trackers, on se retrouve avec un moyen de transformer nos lands drop en source de card draw, parfait dans les game très grindy style control. De plus, la tracker peut grossir très vite et frapper tout aussi fort que le Tarmo. Le cout de mana de la tracker n'est pas mauvais non plus car il s'aligne parfaitement avec le coût de mana d'Eternal witness, ce qui est très plaisant lorsque l'on a une vial en jeu. 
Même si les versions précédentes jouées leurs carré de Tarmo, une fois notre adversaire sous control, soit en lui épuisant ses ressources, soit en le mettant sous la combo, il suffit souvent d'attaquer avec notre snapcaster mage ou notre eternal witness pour 2 à chaque tour. ça reste assez lent et très pénible pour votre adversaire, mais à la fin ça suffit largement. 

Notre manabase consiste en seulement 21 terrains grâce à notre curve très basse et grâce à nos Aether vial. Il est très important d'avoir nos 3 manas bleu le plus vite possible, d'où les 8 fetchs et le flooded grove pour filtrer notre mana et être capable de jouer nos cryptic command et nos Eternal Witness. On joue tout de même 7 terrains de base pour être certains de pouvoir continuer à jouer même si notre adversaire arrive à avoir en jeu une blood moon. Qui plus est, ces terrains de base sont d'autant de terrains pour lesquels je n'ai pas à perdre de point de vie pour pouvoir les utiliser tout de suite. Pas de fast land non plus pour les raisons citées juste avant : être certain d'avoir son mana up à tout moment, pouvoir fetch dans les couleurs dont j'ai besoin. 

Le sideboard est assez standard. Contrairement aux decks fair, on est souvent un peu lent contre les decks unfair comme affinity, Tron et E Tron. Pour cela, je joue 2 fulminator mage, 3 ceremonious rejection, 1 creeping corrosion et 1 damnation pour nous aider contre ces match up.
Après ça, on a plusieurs utiles contre plusieurs types de deck : Spell pierce contre les decks avec beaucoup de sorts non créatures rapide, style infect, mais aussi contre Storm. Nihill Spell Bomb contre dredge et leaving end; Leyline et surgical extraction contre combo et storm principalement. 


Pour finir, ce deck est vraiment très cool à jouer, énormément de synergie entre les cartes, chouette à piloter ou pour faire rager son adversaire. Le deck reste toujours en changement avec les nouvelles cartes qui sortent et/ou les tentatives d'amélioration du deck avec d'autres cartes/stratégies. La dernière en date reste pulsation de Murasa qui a permis de gommer tellement de problèmes que le deck avait et lui a apporté une toute nouvelle dynamique. Il y aussi Hostage tacker d'Ixalan qui aurait pu se faire une place en side, si la meta s'orientée vers un format plus lent peut être. 
Je suis toujours à la recherche de conseils ou d'avis sur mon deck, surtout n'hésitez pas. De même si vous avez des questions : si je peux aider, ça me ferait très plaisir. 

LAISSEZ VOS COMMENTAIRES !!

Oxy

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire