Deck Magic the Gathering : Grixis Delver

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Artar

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Réserve
Artefact (1) :Créature (1) :Éphémère (10) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Grixis Delver

Format : T1.5 — Legacy

Posté le 29/04/2018 par Artar

Mise à jour le 30/04/2018

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Grixis Delver classique. Une île encore en test. Report de tournoi : 

Report Tournoi legacy 29/04 Lyon
 
Je fais un petit report de mon premier tournoi hors boutique, ne nous affolons pas, c’est 31 joueurs, et c’était pour me familiariser avec l’environnement compétitif avant l’eternal Week-end à Paris.
 
Game 1 contre Soldier stompy :
 
Un match-up normalement faisable, contre un joueur plutôt sympa. Je perds le toss mais il me fait une sortie relativement fair à la 1 que j’arrive bien à endiguer, et je mets rapidement la pression. 1-0.
La deux se joue sur un seul play, calice à x=1, et évidemment j’ai une daze mais tour 1 quand t’as pas de lands tu peux pas jouer daze. J’essaye de voir ce que ça donne (j’ai rentré un pète arto), mais il me sort 2 suspension field à la suite qui me laisseront bloqué à 1 fetch et 1 biland toute la game, en contemplant tristement mon Abrade… Le reste de ma main coûte 1, et c’est un problème. 1-1
Game 3 je fais une sortie très bonne très bien curvée, et il fait quelque chose de trop lent pour match. 2-1
 
Game 2 contre UW Miracles :
 

Match un peu stressant surtout que j’étais un peu crevé. Et contrôle c’est dur à assurer contre match up. La 1 était bien tendue, je miss quelques trigger à pas grand-chose près (genre je résous mon brainstorm avant d’annoncer le trigger de Young Pyromancer…) mais il est sympa et me laisse les résoudre. Je perds cependant sur un Jace qu’il joue, en ne répondant pas avec Bolt sur Jace à son 0, ce qui vaut ma bolt d’ensuite subir une FOW qu’elle n’aurait pas dû prendre. Il stabilise ensuite le board, et j’abandonne en comprenant ma défaite (la game était longue et je voulais avoir le temps de jouer les deux autres). 0-1
La G2 est plus rapide, je ne me souviens plus exactement comment, mais je fais une plutôt bonne sortie et en jouant menace par menace, j’arrive à le tuer. 1-1
La G3 se jouera sur un Young pyromancer qui aura produit beaucoup trop de token. Il tente d’endiguer l’hémorragie, mais une bolt en réponse à son stp sur YP fera qu’il mourra tout pile à la phase de sauce suivante. Sans wrath, c’est difficile. 2-1
 
Je remercie vraiment ce joueur pour sa patience quant aux triggers tardifs. Je n’avais pas encore bien l’habitude du pack, et résolvait parfois le trigger pendant la résolution du spell… Je me suis nettement amélioré là-dessus par la suite.
 
Game 3 contre Omnishow, version sans Griselbrand je crois qui tue avec Omniscience et enter the infinite / Cunning wish :
 

La G1 se joue à un Hp près, il arrive à faire partir sa combo juste avant (il est à 4 et j’ai une bolt en main avec le mana rouge pour la jouer). Je pense que si j’avais mieux géré les couleurs de mes lands c’aurait été plus simple vu que j’avais un YP et une bolt en main. Donc une partie potentiellement gagnable. 0-1
La G2 est « amusante ». Il résout show and tell, mais pour passer outre mes contres doit exiler son enter the infinite sur FOW pour faire passer son spell. Il a omniscience et rien d’autre sur le board. J’ai une clock de mon côté, puis il pioche une deuxième omniscience qu’il joue (il n’aurait peut être pas dû même si ça n’a rien changé), et n’arrivera pas à topdeck un autre élément de sa combo. Je gagne en sueur, mais je gagne quand même. 1-1
La G3 est dantesque. J’arrive à développer un board plutôt confortable, cale une bonne waste sur ancient tomb qui me fait gagner un ou deux tours, et suis plutôt confiant au vu de ma main assez réactive. Cependant, il arrive à aligner 4 manas à un tour (en jouant une ancient tomb), et joue S&T. J’ai 2 daze et un brainstorm en main. Je commence par Daze, il surréagit en mettant spell pierce sur Daze (alors qu’il aurait pu tout aussi bien payer 1). Puis en réponse, je joue brainstorm. Il réfléchit longuement, et finit par Fow mon Brainstorm. Je laisse tout se résoudre à part le S&T, que je contre avec la dernière daze que je gardais en back-up. Le bluff a marché, il abandonne juste après alors que ma clock lui laissait un topdeck supplémentaire (qui aurait pu le faire gagner). Apparemment il avait passé une nuit assez courte la veille, ça c’est vu, mais joueur néanmoins très sympa de Valence ! 2-1
 

Assez satisfait de ma perf jusque là, je me dis que je vais commencer à avoir du mal avec les prochains matches. Mais on m’annonce que je peux faire draw aux deux suivants pour assurer le top 8 (bonne nouvelle !). Je m’exécute, un peu crevé par mes matchs (et par la nuit courte de la veille), et finis donc 6ème à l’issue des 5 rondes. J’assure une FOW en lot, et suis déjà plutôt satisfait du tournoi. Pour l’instant, la conclusion c’est que je ne fais pas assez attention aux trigger (j’ai même failli oublier le draw sur Probe une fois…), mais les plays sont satisfaisants dans l’ensemble.
 
Le top 8 commence : ¼ de finale contre Grixis Delver
 

J’me dis que ça va être tendu. G1 contre mirror de Grixis, il a le toss. La première se joue à vraiment peu de chose. Il aligne un Young Pyromancer mais sans grand-chose pour l’alimenter, j’ai un delver et plus tard une Deathrite sans source de noir (je la joue avec île trop). La game se fait, les points de vie défilent, je suis à 3 à la suite d’une attaque de deux pyros et 1 token (il laisse 1 token en défense), il est à 4. Je draw, miracle, un fetch. Il prend 3 sur Delver, et 2 de plus sur Deathrite. 1-0.
 
La G2 est bien plus tendue. Ma main pionce, sa sortie n’est clairement pas dégueu. Je n’ai plus trop le déroulé de la game mais il finit à 17 quand je meurs… 1-1
 
La G3 est assez intéressante. Je me développe bien et met en place une clock plutôt convenable. Je me souviens d’un gros (énorme) daze sur gurmag à 1 en retirant 6 cartes de son cimetière qui fait bien plaisir. Je crois que je tope quelques wastelands qui sont assez clutch dans ce match-up, et reste avec mon île de base à l’abri des siennes après avoir développé mon board. J’ai le lead, mais commence à m’épuiser lorsqu’il met un TNN face à mon pyro, et qu’il commence à bolt le Pyro, puis plus tard, un des tokens. Son missplay sera probablement d’attaquer à un moment alors que chaque point de vie compte de son côté. La fin se joue alors qu’il est à 3. Je pioche un fetch qui représente une source salvatrice de rouge pour ma Forked bolt, puis attaque avec mes deux token. Un des deux passe, il passe à 2, et n’a rien pour contrer la forked bolt. Une game tendue, mais remportée ! Joueur très sympa encore une fois au passage.  2-1
 
½ finale contre Infect :
 

Contre Marco, un grenoblois très sympa contre qui j’ai déjà joué. J’ai déjà joué contre le pack et sait en conséquence à quoi m’attendre. La G1 est lente, je n’ai pas de menace, mais une main ultra réactive. Il a du mal à caser quoi que ce soit. Et bien que très lentement, je finis par gagner la partie sans qu’aucun marqueur poison ne m’atteigne, à l’aide d’un YP qui aura fait de la magie. Forked bolt / bolt sur ses menaces quand j’avais un back-up aussi grossier que 1 spell pierce, 2 daze et 2 Fow, c’est assez compliqué quand tu ponds une 1/1 à chaque spell en bonus… 0-1
 

Je garde une main assez molle à la 2, et essaye de mettre en place une clock, sans trop me faire d’illusion. Il me one shot avec une Fow en back up, et moi j’ai rien, mais bon, vu ma main c’était déjà pas mal de lui avoir mis des dégâts. 1-1
 
La G3 est tout en contrôle. Sans avoir la même main ultra fumée de la première, j’aligne quelques wastelands sympathiques qui me permettent de stall le board pendant que je m’installe. Même si c’est moins direct que la première, ça suffira à l’avoir sans qu’il ne me touche une seule fois. Encore une fois, Foudre et Forked bolt c’est immonde dans le match-up. 2-1
 
Finale contre Burn :
 

Grosse surprise d’être arrivé aussi loin. Une possibilité de draw se fait entrevoir, mais n’est pas assez intéressante de mon point de vue (le premier repart avec une île trop et le deuxième avec une toundra, et on nous proposait 120 euros chacun à la place si draw). En gros, la différence que je mets entre 120 euros et la toundra en Good+ est pas suffisante pour m’empêcher de faire la finale. Et pourtant, je sais pertinemment que le match-up n’est pas du tout en ma faveur… Tant pis, let’s play pour le beau jeu.
 
Il commence la G1. J’ai une main divine contre n’importe quel match-up, et la partie se passe plutôt bien. Je daze une fois un eidolon, j’en bolte un deuxième (ça fait plaisir ça c’est sûr). Puis la game continue bien, il n’est pas loin d’avoir létal mais je contre l’ultime fireblast précédée d’une rift flame avec une Fow bien réservée. Je le tue au tour suivant. 1-0
 

La G2 s’ouvre bien également de mon point de vue, mais je pioche plus de lands. Grâce à une gurmag et un TNN formant un board bien menaçant, j’arrive à lui mettre une certain pression. Il finira par gagner au point de vie près et me mettant 3 sur une chain lightning puis 4 sur fireblast, que je tente en désespoir de cause de contrer avec spell pierce. Mais bon, il avait tout pile 2 manas pour payer la taxe. Choqué et déçu, j’ai le sentiment de ne pas être passé loin de la win. 1-1
 
La G3 est plutôt one-sided, il fait une sortie canon, j’ai du mal à tout gérer malgré mes tentatives. Mes draws sont assez mauvaises, et il me tue sans que je puisse faire grand-chose. 1-2
 
 
Un peu déçu par la tournure de la finale, mais le match-up est clairement compliqué. Je repars quand même avec une toundra, et suis plutôt content pour mon adversaire qui obtient son premier biland de cette manière ! En conclusion, une perf étonnamment bonne (c’est le 3ème tournoi où je jouais le pack) pour une journée pleines d’enseignements. Le deck est un bonheur à jouer, vraiment le fait qu’il soit autant représenté n’est pas seulement expliqué par sa régularité, mais aussi par la satisfaction qu’il procure. Vous pouvez vous adapter à l’adversaire, sans être un deck contrôle pionçant des heures pour tuer. Vraiment ravi d’avoir monté la liste tant les parties en résultant sont plaisantes. Même si je n’avais pas fait un résultat aussi bon, j’aurais dans tous les cas appris à bien gérer mes trigger et mes couleurs de mana : je n’oublie rien pendant les parties du top 8. Mes plays n’étaient pas mauvais, mes sorties plutôt bonnes, et à part ce missplay à la deuxième ronde quand Jace fait son 0, je ne m’en veux pas trop. Les possibilités sont tellement nombreuses dans ce type de pack… Bref, une bonne préparation pour Paris à l’eternal week-end, et pour survivre au dangereux environnement qu’est le magic compétitif.
Dernière remarque : l’île est vraiment en sursis. Je pense qu’une underground est meilleure (comme toutes les listes compétitives de Grixis Delver le montrent). Enfin, price of progress en side n’est pas si folichon que ça, dans les match-up où on a envie de finir vite, vous pouvez vous aussi vous faire taillader très rapidement. Je n’ai jamais eu envie de le rentrer. 

Note : Lors du tournoi, j'avais price of progress à la place d'izzet's staticaster et un polluted delta à la place d'une flooded strand.

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