Deck Magic the Gathering : Celui qui a la plus grosse...

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Djyyn

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 202

Réserve
Créature (4) :Enchantement (4) :Terrain (3) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Celui qui a la plus grosse...

Format : Fun

Posté le 03/01/2017 par Djyyn

Mise à jour le 03/01/2017

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Bibliothèque. 


Oh la la! Mais vous vous attendiez à quoi? A un deck rouge agro bien couillu, avec des explosions, des gonzesses en bikini, une musique épique et des chars d'assaut russes? Hem... Vous allez être quelque peu déçus. Je me présente, Djyyn, joueur de Magic depuis quelques années déjà, amateur de decks à la con, toujours à la recherche d'une nouvelle façon plus stupide de gagner la partie . Aujourd'hui nous allons nous attaquer à un deck étrange, un deck qui utilise une condition de victoire alternative grâce à la carte Jeu d'esprits.

Je vous vois venir: 

"Té-ma le gar il nou propose un vieu deck injouabl cette carte elle ser a rieeen tu fais pitié  "

                                                                                              (jean Kevin Xxx Roxxor du 85 xxX)

Et bien à vrai dire... pas exactement. En effet, même si cette carte paraît aux premiers abords très difficile à jouer, des courageux se sont acharnés à construire des decks autour d'elle. Mais j'avais envie de proposer quelque chose de vraiment différent des manières de jouer cette carte que l'on trouve sur Internet; je voulais vraiment quelque chose de stable si j'ose dire. En effet, en passant d'autres decks en revue, je n'ai pas trouvé quelque chose qui me plaisait vraiment à jouer (attention, je respecte le travail des auteurs, c'est simplement beaucoup trop complexe à mon goût, notamment au niveau des statistiques). Ci-joint le lien vers ces decks:

http://​http://www.magiccorporation.com/mc.php?rub=decks&op=search&etat=3&cartes=Battle%20of%20Wits

Voyons maintenant ensemble une manière alternative de jouer cette carte, restez bien jusqu'à la fin, car il y aura 3 grandes phases de jeu. Les grandes lignes sont les suivantes: réduire son jeu de 202 cartes à un jeu de 40 cartes, poser Jeu d'esprits, puis ramener par une combo les cartes exilées dans notre bibliothèque. Mais trêve de bavardages, place à l'explication!


1. Epurer sa bibliothèque


Tout d'abord, la première spécificité de ce deck, c'est qu'on va jouer un faux deck de  cartes. Comment cela est-il possible? Grâce à une carte sortie tout droit de Tempest, jusqu'à présent jamais rééditée: il s'agit de Disjonction de Mana. Autant vous dire qu'en début de partie, vous ne pourrez rien faire sans cette carte: c'est pourquoi elle est présente en 4 exemplaires et qu'elle est accompagnée de 4 Préceptrice Mystique, 4 Précepteur particulier et 4 Parchemin du marchand (cette dernière carte ne permet pas directement d'aller chercher la Disjonction, qui est un rituel, mais elle permet d'aller chercher un tuteur qui permet d'aller chercher la Disjonction... vous me suivez? ).

Je laisserai aux plus doués d'entre vous en mathématiques me dire quelle est la probabilité de piocher 1 de ces cartes parmi nos 12 tuteurs et nos 4 Disjonctions, en comptant bien sûr tous les mulligans possibles... Je suis une véritable pive en maths, mais ce que je peux vous dire, c'est qu'il n'y a pas vraiment de souci à obtenir au moins une disjonction ou un tuteur dans la main de départ (voir le lien plus bas).  (de plus, il est assez amusant d'observer la réaction de votre adversaire, qui doit patienter parfois TRES LONGTEMPS pendant vos mulligans et vos longs shuffle à répétition , attention quand même à ne pas dégoûter votre adversaire avant le début de la partie...)

Pour ceux qui souhaiteraient avoir une preuve de la bonne probabilité d'avoir une de ces cartes dans la main de départ, suivez ce lien et allez dans l'onglet "main de départ". Vous verrez qu'en considérant tous les mulligans possibles, on possède un excellent taux de réussite.

https://deckstats.net/decks/78999/638207-celui-qui-a-la-plus-grosse-bib

 Revenons à nos moutons. Disjonction de Mana nous permet, pour la modique somme de , d'épurer notre bibliothèque d'environ 150 terrains, selon la main de départ que vous avez piochée et l'adversaire contre lequel vous jouez. Je m'explique: pour pouvoir assurer le bon déroulement de la combo et du kill (qui seront expliquées dans les parties suivantes), il faut avoir 5 terrains au total, dont au moins une Plaine. La main idéale comporte donc au moins 4 Ile, 1 Plaine et une Disjonction: si c'est le cas, on peut donc virer tous les terrains de la bibliothèque, car ils sont désormais obsolètes. Or, si l'on ne connaît pas le jeu adverse, il est recommandé de laisser quelques terrains, car il est impératif d'avoir 5 terrains pour effectuer la combo, et si votre adversaire venait à jouer des casse-terrains, vous seriez bien embêtés . De plus, si on ne possède dans sa main de départ les 5 terrains nécessaires, il faut laisser des terrains dans le deck, qui pourra être épuré à nouveau si besoin est, grâce à une autre Disjonction de Mana.


2. Gagner du temps!


Vous avez déjà perdu 2 tours, votre adversaire commence à développer son jeu, et pourtant, vous avez encore besoin de temps. Pas de panique! Vous avez déjà un atout de taille: la garantie de piocher quelque chose d'utile. En effet, votre bibliothèque ne contient désormais plus qu'une quarantaine de cartes, dont 15 tuteurs (on a en principe utilisé un tuteur pour chercher la Disjonction, cela nous fait donc 11 tuteurs bleus restants auxquels s'ajoutent 4 Préceptrice éclairée).

Ici, à nouveau, tout dépend de votre adversaire, mais si celui-ci est agressif, il convient d'aller chercher rapidement un Arbitre Silencieux pour nous fournir une défense agréable. Par exemple, si vous avez un Parchemin du Marchand, vous pouvez très bien aller chercher une Préceptrice Mystique, qui ira chercher une Préceptrice éclairée qui ira chercher votre artefact... Ce système ressemble un peu à du bricolage, mais ça marche pour aller chercher la quasi-totalité des cartes du deck. Piocher un Mur de Déni sera également un excellent top deck qui fournira une protection hors du commun pour un coût de mana très accessible de . En effet, comme le dit la storyline, 

" Il procure ce dont tout mage perspicace a le plus besoin - du temps pour la réflexion. "

Mais à quoi peut bien nous servir tout ce temps?


3. Développer la combo!


Vous  voilà maintenant protégés face à votre adversaire qui s'impatiente et qui cherche avec désespoir un moyen de passer outre vos défenses. Il vous faut sans plus tarder développer la combo et trouver un moyen, une fois en la possession de Jeu d'esprits de retourner de l'exil 150 cartes, puis de retourner votre cimetière dans votre bibliothèque. Mission impossible? Loin de là!

Voici les cartes à réunir (toujours grâce aux nombreux tuteurs présents dans le deck):

Jeu d'esprits
Eclat du miroir
Revirement
Extraction de l'éternité
Reminiscence


(toutes présentes en 2 exemplaires, pour éviter l'anéantissement de la combo... A noter que si vos cartes sont contrecarrées ou meulées, Réminiscence peut toujours vous sauver; de même, si l'une de vos cartes venait à être exilée, Extraction de l'éternité peut la récupérer, combiné à une Réminiscence...)

2 Enchantements, 2 Ephémères et 1 Rituel, c'est abordable grâce à la pioche qui promet souvent de bonnes choses (le deck étant presque intégralement épuré de ses terrains) et aux nombreux tuteurs du deck (une quinzaine sur 40 cartes, ça reste correct ). Attention cependant à continuer à organiser sa défense.


Voici le déroulement de la combo.

La première carte à poser est l'Eclat du miroir. Outre le fait d'être une pièce essentielle de la combo, elle nous permettra de copier des sorts, ce qui vous offre par exemple la possibilité de copier un contresort adverse afin de le contrecarrer.

Il faut ensuite aller chercher le Revirement, qui est une pièce essentielle de la combo mais aussi un excellent couteau suisse qui permet de sortir d'une situation difficile (engager toutes les créatures ou tous les terrains adverses, par exemple, peut vous sauver en cas de coup dur).

Puis, il s'agira d'aller piocher/tutoriser les 3 autres cartes de la combo, peu importe dans quel ordre.

On peut maintenant réaliser la combo:

1) On a l'Eclat du Miroir en jeu, on joue Revirement et l'on dégage tous nos terrains. On copie le Revirement et on répète l'opération pour avoir du mana infini.

2) On peut maintenant jouer Extraction de l'éternité que l'on copie le nombre de fois voulu afin de remettre tous ses terrains exilés dans son cimetière.

3) On s'assure de jouer toutes les cartes restantes de notre main (dont évidemment Jeu d'Esprits) puis on mélange notre cimetière à la bibliothèque grâce au sort Réminiscence (il peut être utile de garder sur soi un Silence ou un Contresort pour protéger le Jeu d'Esprits, voilà pourquoi il y a 202 cartes dans le deck et pas 201; ça nous garantit de remplir la condition de victoire (200 cartes dans la bibliothèque) également si il nous reste un terrain en rab qu'on ne peut pas poser.

4) On pioche et au début de notre entretien, il y a 200 cartes (ou 201) dans notre bibliothèque. On gagne grâce au Jeu d'Esprits.

5) On prend une photo du visage horrifié de son adversaire. 

Evidemment, la liste fournie n'est pas exhaustive, on peut également jouer des cartes de pioche (par exemple l'excellent Composants de l'énigme, ou l'incroyable Visions nées du sérum...); même des enchantements comme Propagande ou Prison fantômale pour avoir une défense impénétrable. Précipice glaciaire est également un très bon moyen pour gagner du temps. Banc de brouillard est quant à lui une créature très appréciable, qui complète bien la protection fournie par le Mur de déni. J'ai mis ces cartes en réserve (sauf les Visions mais vous avez le lien si jamais), car il s'agit avant tout de trouver une méthode adéquate à l'adversaire (casse-artefacts, casse-enchantements, casse-terrains, casse-couilles ) et une méthode que l'on apprécie 


On ne va quand même pas se laisser comme ça: voici une superbe illustration de Jeu d'esprits et sa chouette storyline:



"Le magicien qui a lu un millier d'ouvrages est puissant. Le magicien qui a mémorisé un millier d'ouvrages est fou."

Il s'agit ici de mon premier deck posté, alors je prendrai note de vos commentaires, n'ayez pas peur d'être sincères, dites-moi ce que vous en pensez, ce qu'il faudrait améliorer, etc... Je suis là pour apprendre 

Merci d'avoir lu!


Djyyn, apprenti en decks stupides 


(P.S: ce sont les decks de Garcymore qui m'ont motivé à créer / jouer des decks de ce type, Garcymore, si tu passes un jour par là, respect à toi, et pour les autres, allez voir ses decks, ça vaut le détour )





 





 

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