Bonjour,
Aujourd'hui je vais vous présenter MA version du deck Restore Balance, un deck très peu présent dans le format modern.
Le principe
On revient ici avec un deck cascade semblable au deck Living End à quelques différences près :
- on utilise pas le cimetière
- on utilise peu de terrains
- les sorts viennent principalement de la suspension
Les sorts de cascade permettent d'aller chercher une carte coûtant moins de 3 et la seule carte à ce coût est : Rectification de l'équilibre / Restore Balance.
Que fait cette carte ?
L'objectif est de jouer le moins de terrains possibles en utilisant des borne frontières d'Alara. Les créatures sont en suspension, il n 'y a pas de terrains en jeu, nous avons peu de cartes en main, l'adversaire rase son board. Les créatures arrivent ensuite en jeu et terminent la partie !
Le deck
Le deck utilise déjà 16 borne frontières afin de produire des mana de toutes les couleurs.
Dans ce deck nous n'utiliserons pas de ravland ou de fetchland authentiques car les borne frontières demandent le renvoi d'un terrain de base dans la main de son propriétaire pour être lancées en début de partie.
6 Fetchland de base ! Il faut être capable de chercher la couleur qu'il nous faut en cas de limite de pioche avec les borne frontières. 6 terrains de base, la base de mana étant principalement les borne frontières !
À cause de la cascade, ce deck n'autorise aucune autre carte d'un coût converti de mana inférieur à 3 autre que la restore balance car il faut être sûr au moment où l'on lance la cascade que la carte révélée sera restore balance.
À la différence de Living End, nous n'avons pas de cartes de recyclage pour accélérer la pioche de cascade ; c'est pourquoi j'en joue 9 au lieu de 7 (en living end) afin d'accentuer les chances de pioche.



Le deck étant assez lent (cartes à 3 coût de mana), j'utilise 4 guide spirituel simiesque afin d'accélérer le jeu dès que possible !
Voici deux créatures en suspension essentielles au deck : le Grand Gargadon et le Nihilithe.

Le Nihilite arrive généralement directement en jeu après une restore balance car le joueur défenseur sacrifie assez de permanents pour l'envoyer directement en jeu.
Le Grand Gargadon est la pièce maîtresse de la combo ! Grâce à lui, nous pouvons nous assurer de n'avoir jamais aucune créature ou terrain en jeu en les sacrifiant afin de lui retirer un marqueur suspension. À ce moment là, le joueur défenseur rase son board !
Réveiller la bête est le removal essentiel, anti-créature, anti-enchantement et anti-artefact gênant. Il n'est pas toujours utile de se débarasser d'une créature mais très souvent d'un enchantement comme stony silence, blood moon, ou d'un artefact...
Les planeswalkers dans tout ça ? Lancer des créatures ralentirait l'efficacité du deck ! Pour temporiser, j'ai choisi 5 planeswalkers : Ajani le Vengeur, Kiora, la Déferlante et la toute nouvelle Tamiyo de la lune hermétique !
Ajani permet de regagner quelques pv et de ralentir un permanent gênant.
Kiora permet de temporiser en rendant les créatures innofensives ou en faisant piocher le contrôleur.
Avec Tamiyo, il est possible de faire une sorte de chantage ! Son +1 sur jusqu'à deux créatures adverses soumet l'adversaire à un important dilemme (dois-je le laisser piocher ?) De même le -2 permet de souffler un tour de plus le temps de sortir la combo ! Enfin dans le rare cas où le planeswalker arrive à son ultime effet, le grand gargadon peut être joué sans payer son coût de mana.
Enfin la dernière carte appelée "march of the machines" permet d'animer les borne frontières en créatures artefact 3/3. Après avoir rasé le board de l'adversaire, il est facile d'en finir avec environ 4 à 5 3/3 attaquantes.
Le side
La discard est la tactique la plus efficace contre ce deck ! C'est pourquoi j'ai mis en side 3 Leyline of Sanctity ! Cette carte ralentit également les dégâts de "burn" !
Le cheval de volutes permet d'anticiper les enchantements comme "stony silence" ou autre, empêchant l'utilisation des borne frontières. De son côté le mâcheur de lingots possède le même effet contre les artefacts. Ces cartes seront, bien entendu, jouées pour leur coût d'évocation.

Les Ricochet Trap sont les "must have" contre les deck control afin de pouvoir jouer tranquillement sa restore balance en cascade !
Fairie macabre et charme de jund ralentissent les "jeux cimetière". De plus le charme de Jund peut agir également comme un pyroclasme contre les deck tokens et aggro !
