Deck Magic the Gathering : [Chronique n°1]Les créations de Wizzards : RG Suicide

Fiche du Membre

Wizzards

Avatar de Wizzards

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 11/01/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2009
3319 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Éphémère (8) :Rituel (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

[Chronique n°1]Les créations de Wizzards : RG Suicide

Format : T1.M — Modern

Posté le 11/01/2016 par Wizzards

Mise à jour le 11/01/2016

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Bonjour ! Après avoir vous avoir présenté les créations de tyrecks et Wizzards, je me suis dit que, pourquoi pas, j'allais continuer la série tout seul.

Etant un joueur de Modern essentiellement, mes créations seront uniquement ... dans le format Modern ( logique ). Je ne suis pas le meilleur deckbuilder ni le meilleur joueur, mais je me dis, que pourquoi pas, partager un peu de mes créations, vous montrer qu'on peut toujours s'amuser avec des créations ( plus ou moins ) originales, et pourquoi pas, essayer d'améliorer les decks
Pour cette premier chronique, voici le premier deck que je vais vous présenter : RG Suicide.

RG Suicide



Le deck se base sur le concept du suicide, assez simple à définir : vous agressez votre adversaire coûte que coûte, sans vous soucier de vos points de vie, le but étant de finir au plus vite. Il s'agit, pour faire vraiment simple, de quelque chose d'encore plus violent que aggro.

• Builder le deck



Pour les vieux joueurs, Ball Lightning était une des créatures les plus violentes de son histoire. Pour la modique somme de , vous avez une 6/1 avec le piétinement et la célérité. Alors pour les amoureux de la tendresse, forcément, cette carte manquait un peu aux joueurs, mais sa réédition dans l'Edition de base de 2010 en a ravi certains. Pourtant, cette carte n'a jamais percé en Modern ( pour des raisons bien sûr évidentes ), mais il serait quand même tentant de pouvoir en faire quelque chose.



Avec la Ball Lightning, il est possible d'ajouter d'autres cartes dans le même style, avec en tête bien sûr l'Spark Elemental qui fait quasiment office de Lightning Bolt. Ensuite, nous avons les cartes qui nous viennent d'Alara, à savoir l'Hellspark Elemental et l'Hell's Thunder, qui possèdent tous les deux l'Exhumation, une capacité bien pratique surtout dans des decks suicides, car vous videz très vite votre main. Notez que notre Boule tant adorée a côtoyé ces cartes en Standard, ce qui donnait des decks rouges assez explosifs. Enfin, nous pouvons aussi noter la présence du Lightning Serpent qui cette fois peut faire office de Shock.
Si les 2 premières cartes sont à inclure dans ce genre de deck, les deux suivantes, un peu moins. En effet, coller 4 blessures pour 3 n'est pas rentable, et le Serpent aussi, n'est pas rentable. Surtout lorsqu'on sait que Shock est une grosse blague.

Du coup, 12 créatures, c'est pas énorme pour un deck Suicide, il nous faut donc ajouter d'autres créatures. Mais quoi donc ? Heureusement que l'extension Chaos Planaire nous donne la réponse! 



Je vous présente le Groundbreaker ! Pour , vous allez, vous allez ... Ben en fait c'est la même chose que le Ball Lightning ! Et je vous dis oui ! Cette extension est connue pour avoir rééditées des cartes, mais dans une autre couleur ! Un exemple célèbre : le Morphling qui était alors une des meilleures créatures bleues en son époque, était devenu ... Torchling, certes beaucoup moins sexy, mais qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à son grand frère les Changeformes, ce qui n'est pas très étonnant, puisque ce sont des jumeaux ... Ahem... Je m'égare.
Moi qui avait commencé Magic à cette époque-là ( plus précisément lors du Pacte des Guildes ), je me souviens que cette carte m'avait beaucoup marqué. Ça tombe bien, le Ball Lightning se sentait seul, voilà une autre créature qui pourra l'accompagner.

Donc ça nous donne une base de 16 créatures... Que pouvons nous ajouter ?
Alors il faut savoir que lors du bloc Spirale Temporelle, on trouvait de quoi se faire des decks suicides assez sympa, certes, pas aussi transcendants, mais au moins, ça existait. Un des meilleurs exemples est les Keldon Marauders, qui théoriquement, faisait du 5 pour seulement 2. A cela, on pouvait ajouter une base verte assez sympathique, dont le Groundbreaker en faisait partie.



Je vous assure que ces cartes sont assez sympatôches ! Le Uktabi Drake fait du 2 pour 1, et le Timbermare fait du 5 pour 4. 
Je sais ce que vous allez me dire, vous allez me dire que le Drakôn n'est qu'une vulgaire Shock en vert, et que le le Cheval est pire que pas rentable ! Sur ces points, vous avez raison. Mais je trouve quand même le Drakôn supérieur à notre pauvre Serpent, tout simplement car déjà, le Vol, c'est bien, mais en plus, il peut rester sur le terrain ! A condition, bien sûr, de payer le coût d'écho. C'est un peu pareil pour le Timbermare. Bon c'est vrai, y'a le côté feeling c'est vrai ...



Il nous faut quand même des drops à 1 ou 2 CCM histoire de pas trop surcharger la courbe de mana. Vexing Devil peut potentiellement infliger 4pv, et si l'adversaire ne paye pas, mettre une pression d'entrée de jeu. Elle s'intègre donc dans notre pack.

Bon, maintenant, ça nous fait 28 créatures, ce qui, pour moi, amplement suffisant. Maintenant, il faudrait quelque chose pour relever un peu le deck. Bien sûr, j'ai immédiatement pensé aux boosts.



A coup sûr je pense que j'ai pris les meilleurs boosts pour ce genre de deck. Le premier est évident car booster ses créatures pour 2 points de vie, c'est exactement dans l'esprit du deck. Et vu toutes les créatures qui vont atterrir dans votre cimetière, Become Immense est aussi un auto-include dans ce deck. 



Il me reste 2 slots,  et du coup j'ai décidé d'inclure ces derniers boosts. +4/+4 pour la modique somme de n'est pas négligeable.

Je ne vous ai pas retenu



-> Les Maraudeurs keldes sont un symbole des decks suicides. En effet, la carte peut potentiellement infliger 5pv pour 2 manas, ce qui est tout simplement énorme. Mais justement, j'ai bien dit " potentiellement ", et généralement, avec un adversaire qui joue bien, ça sera finalement du 2 pour 2.
-> Temur Battle Rage est une carte incontournable dans les Zoo Suicide. Seulement, l'investissement ( 2 manas ) est assez conséquent dans un deck où la force de frappe de vos créatures est suffisante ( normalement ).
-> Vines of Vastwood est un boost assez sympa, car, pour 2 manas, cela permet d'assurer que votre créature infligera au moins des blessures à votre adversaire. Mais encore une fois, l'investissement de 2 manas est assez conséquent.

Du coup, voici le deck : 


Je joue 22 lands pour être sûr de au moins lander pendant les 3/4 premiers tours. Comme vous l'avez vu, la manabase a été conçue pour pouvoir produire du vert et du rouge à notre souhait. Elle pique un peu, je le concède, mais vu le principe du deck, vous n'avez pas à vous en faire
Bon, pour un premier jet, ça a de la gueule non ? Et si on travaillait le side ?



De l'anti-artefact/enchantement, assez basique. Le premier est dans nos couleurs et en bonus inflige 2pv, et le second gère tout simplement 2 artefacts en une carte. C'est tout naturellement que ces cartes se retrouvent en side.



De quoi gérer quelques créatures. Si le premier est efficace contre les decks type Splinter Twin, le second gère les bestioles assez gênantes. Vu que nos créatures restent pas bien longtemps, c'est pas si gênant pour nous.



J'aime avoir des casse-terrains dans mon side, ça me donne un ( faux ) sentiment de sécurité contre des decks comme Tron, mais de toute façon il existe beaucoup de lands utilitaires en Modern, que vous ferez une joie de casser.

Du coup, le side ressemble à ça :



Bien sûr, je ne connais pas entièrement le métagame du Modern, et faire un side sans tester le deck, c'est un pur dur ... Enfin, on a quand même ce résultat. Il est donc temps de tester le deck !

Quelques parties



Partie 1 : Abzan/Podless (?)
En tout cas, il jouait les couleurs de Abzan.
G1 : Sur la G1, je pioche 4 lands, et j'ai aucun T1 sauf Mutagenic Growth, ce qui est un peu gênant. Je mulligan à 6, j'ai 3 lands, Hellspark Elemental, Ball Lightning et Timbermare en main, alors je garde. Sur mon scry, j'ai un autre Hellspark Elemental, que je conserve. Le début est assez lent, il me sort Voice of Resurgence au T2, que je réplique avec mon Hellspark Elemental. Il décide de bloquer, passe à 18 ( il craque un fetch au T1 tout comme moi ). Son token en jeu, il joue ensuite Lingering Souls, passant son token à 3/3. Il est à 15 pv ( Fetch + Ravland ). Je joue Ball Lightning, il ne bloque pas et passe donc à 9 pv. Il craque encore un fectch, flashbacke son Lingering Souls. Il m'attaque avec l'Elemental et ses 2 Esprits, je passe donc à 12pv. Je pose un land, je décide d'Unearth mon précédent Hellspark Elemental, et jouer mon second, et d'attaquer. Il réplique par un Abrupt Decay sur l'élemental déterré, il ne bloque pas et passe à 5. De son côté, il m'attaque avec les 4 Esprits et son Elemental, je passe à 3 pv. Je caste mon Timbermare, il n'a rien en main pour contrer, et je gagne donc de justesse cette G1 à ma grande surprise. Sa réaction, épique " lolwut ". Je décide donc d'enlever mes Might of Old Krosia et un Timbermare pour rentrer mes Anger of the Gods.

G2 : Je keep une main avec Ball Lightning, Become Immense, Spark Elemental et Uktabi Drake. Il craque un fetch et joue Inquisition of Kozilek, défaussant ma Boule tant adorée. Je pioche un Spark Elemental et je réplique par un Spark Elemental et il passe à 16. Il décide encore de jouer la défausse ( ce qui au final a été assez payant ) en jouant Thoughtseize sur mon Become Immense. Je trouve qu'il se pique un peu trop, il faut que je puisse saisir ma chance. Je pioche un Timbermare, je pose Spark Elemental et Uktabi Drake et il passe à 9. Il pose un Treetop Village à mon grand étonnement, et à mon tour, Groundbreaker réussit à toucher, il passe à 3, et moi je suis à 12. Il pose un Tarmogoyf gonflé à 4/5 mais je décide de jouer mon Timbermare pour m'en débarasser ( peut-être un missplay, j'aurai dû attendre qu'il me tape avant de l'acheter peut-être avec le Cheval, mais il avait de quoi bloquer avec le Village ). Il joue Thrun, the Last Troll, pose un second Treetop Village, m'attaque pour 7 avec un Village et je passe à 5. J'ai en main Anger of the Gods, je pioche Vexing Devil. Je perds alors qu'il ne lui reste plus que 2pv.

G3 : Je mulligan une terrible main avec 5 lands. Je keep une main avec 3 lands, Vexing Devil, Hellspark Elemental et Uktabi Drake sachant que je révèle Become Immense que je garde. Je joue d'abord Uktabi Drake, peut-être une erreur, il prend 2 et joue Inquisition of Kozilek sur mon Vexing Devil. Je joue mon Hellspark Elemental, il passe à 14. A son tour, fetch+ravland le font passer à 11. Je pioche Vexing Devil que je pioche, je déterre mon Hellspark Elemental et il passe à 8. Il décide de jouer Path to Exile sur mon Démon. Il pose un Treetop Village, et moi je pioche un Ball Lightning qui le fait passer à 2 pv. Mais il joue Kitchen Finks, puis Voice of Resurgence et Knight of the Reliquary alors que je pioche un land, Mutagenic Growth, un pauvre Vexing Devil et Anger of the Gods, inutile ici. Pendant ce temps il tutorise Gavony Township et m'achève après 2/3 phases d'attaque.

1-2

Un peu déçu du résultat, faut dire, je passe à quelques pv de la victoire. Je me rends compte que le deck manque de Lightning Bolt, rien que ça. Quelques changements sont nécessaires.

In : +4 Lightning Serpent, +4 Lightning Bolt, +3 Browbeat, +2 Hell's Thunder
Out : -4 Vexing Devil, -4 Timbermare, -2 Might of Old Krosia, -2 Become Immense, -1 Mountain

Bon, finalement, Lightning Serpent n'est peut-être pas un mauvais ajout. Il peut combler le trou qu'on a sur la curve de mana à 2. Lightning Bolt est sûrement la carte à ne pas enlever. Browbeat peut nous donner un second souffle très intéressant surtout lorsque vous êtes sur le point d'achever votre adversaire. J'ai réduit le nombre de boost parce que 10 c'était trop, et 22 lands un peu trop aussi. Hell's Thunder est plus un ajout par défaut, sachant que je l'avais écarté dans un premier temps, mais son exhumation n'est pas négligeable.

Partie 2 : UB Zombies
Y'a des gens qui ont de l'imagination à ce que je vois
G1 : Je mulligan une main à 1 land, avec que Spark Elemental de jouable. Je keep une main avec 4 lands, Lightning Serpent et Mutagenic Growth. Je scry une Forest, que je place sous ma bibliothèque rapidement. Je décide de lander T1 sans rien faire et lui joue Diregraf Ghoul. Je pioche un land ( comme par hasard ), et je lui joue Lightning Serpent pour 2 et Mutagenic Growth, il passe à 15. Il réplique avec Dark Flavor sur son Zombie, il y a 13-14 pour lui. Je pioche un ridicule Hellspark Elemental, il est à 11. Il joue Gravecrawler et Shrieking Affliction sachant qu'il me restait 2 lands en main, je passe à 8. Je pioche un Hellspark Elemental, passe à 8 également, et joue Diregraf Capitain, scellant sa victoire. Je déside mes boosts et je rentre 4 Destructive Revelry et 2 Anger of the Gods.

G2 : Je garde un main avec 2 lands, Lightning Bolt, Groundbreaker, Spark Elemental et 2 Hellspark Elemental. Je commence avec Karplusan Forest et Spark Elemntal, et lui pose Leechridden Swamp. Je continue à mettre la pression, fetch+ravland, et je joue Hellspark Elemental, 16-14 pour moi. Il land, joue Æther Vial et Gravecrawler. Je profite de ma chance, un topdeck de Copperline Gorge me permet de jouer Groundbreaker et il passe à 8. Il joue un autre Gravecrawler via son Vial, et pose Lord of the Undead. Je passe à 12. A mon tour, je déterre mon Hellspark Elemental, je m'empresse vite de jouer Lightning Bolt sur son seigneur, il passe à 5. Il joue un autre Gravecrawler, et je passe à 8. Je topdeck un Destructive Revelry, je pose Hellspark Elemental, et cherche à contrer avec Dash Hopes. Je paye, il est à 2, moi à 3, et Destructive Revelry l'achève. Victoire !

G3 : Je garde une main avec 3 fetchs, Lightning Serpent, Hellspark Elemental, Groundbreaker et Hell's Thunder. Il commence avec Diregraf Ghoul, moi Lightning Serpent, enfin un play bien nul car le fetch+rav font que je fais du 2 pour 3. Il joue encore Dark Favor, et je passe à 12. Je land, je joue Lightning Bolt car full-tap. Il joue Prism Ring et encore Diregraf Ghoul. Je land, je joue Groundbreaker, il passe à 12, je suis à 10, j'ai une main encore remplie, je peux gagner ( 3 Hellspark Thunder et Hell's Thunder ). Mais il joue un autre Dark Favor. Il m'attaque, je pioche un land, c'est la défaite !

 1-2

Le deck tourne mieux, alors je décide de ne faire aucun changement.

Partie 3 : 4C Midrange ( sans blanc )
G1 : Je prends le risque de garder une main avec 4 lands, Lightning Serpent, Uktabi Drake et Spark Elemental. Il me joue Inquisition of Kozilek sur mon Serpent ( à ma grande surprise ). Je pioche Become Immense, je joue mon Spark Elemental. Il passe à 15 et je suis toujours à 20. Il land, je pioche Ball Lightning et  joue Uktabi Drake, passe à 13, et même à 12 en fecthant. Il land encore, je joue la Boule à mon tour mais il se prend un Lightning Bolt. Je pioche encore un Become Immense et je reste passif. Il en profite pour lander. Je pioche Spark Elemental, je le joue, il réplique par Snapcaster Mage + Lightning Bolt mais je joue Become Immense et il passe à 3. Il m'attaque à son tour, je passe à 14, sachant que j'étais à 16 à cause des ravlands. Je pioche Mutagenic Growth, je reste encore passif, il joue Tasigur, the Golden Fang, et en 2 assauts, vient à bout de moi sachant que je pioche encore du terrain. Je ne sais pas trop quoi sider alors je rentre mes 4 Molten Rain contre mes Mutagenic Growth.

G2 : Je garde une main avec 3 Spark Elemental, 2 Hell's Thunder et 2 lands, il mulligan. Je joue Spark Elemental grâce à Karplusan Forest. 19-17 pour moi. Il décide de fetch+ravland pour jouer Serum Visions, passant  à 14. Je pioche Ball Lightning, fetch+ravland, et je joue mes 2 Spark Lightning et il passe à 8. Il joue Inquisition of Kozilek sur mon Ball Lightning. Je pioche Molten Rain et voilà que je suis coincé au niveau des lands. Il land, je pioche Groundbreaker, il land, je pioche Lightning Bolt, il land. A la fin de son tour, je joue Lightning Bolt sur lui qu'il contre avec Dispel. ET ENFIN JE PIOCHE Karplusan Forest. Je réfléchis un peu, je décide de jouer Molten Rain sur un de ses lands, qu'il réplique par Kolaghan's Command. Je discard naturellement Hell's Thunder. Il passe à 4 ( il était à 6 à cause de ses fetchs ), et moi à 12. Il land à son tour, j'en pioche un, je joue vite Groundbreaker et il joue Abrupt Decay dessus. Il land, je pioche Molten Rain, qu'il réplique avec Snapcaster sans rien flashbacker, et il passe à 1. Il attaque, je passe à 7. Je pioche Lightning Serpent, je le joue avec Hell's Thunder. Il ne pouvait gérer qu'une de mes bestioles, c'est la victoire.

G3 : Je mulligan 2 fois pour garder une main avec Groundbreaker, Hellspark Elemental, Spark Elemental. Il joue Serum Visions, est à 17. Je pioche un Lightning Serpent. Je joue Spark Elemental, il passe à 14. Il land, joue Tarmogoyf qui est 3/4, ce qui bloque totalement mes phases d'attaques. Je pioche Uktabi Drake, je land, et je ne fais rien. Il pioche, land, me donne la main aussi. Je pioche un land, et je joue Utkabi Drake, passe à 12. Il pioche, attaque avec son Tarmo, je suis à 17, il est à 11 ( fetch au tour précédent ). Je joue vite Ball Lightning que j'ai pioché, mais réplique avec Terminate. Son Tarmo passe à 4/5. Il joue Inquisition of Kozilek sur mon Groundbreaker, il attaque, je passe à 12, et joue Tasigur, the Golden Fang. Je pioche un land, sans rien faire, il attaque avec Tarmogoyf et je passe à 8. Je pioche ensuite un Lightning Bolt, je joue Hellspark Elemental, qu'il bloque avec Tasigur, et je réplique avec mon Bolt. Il contre avec Dispel, et gagne le match.

1-2

Au final, sur 3 matchs, je perds 3 fois, et de rien parfois !

Conclusion



Les résultats semblent assez cohérent avec le deck : il manque clairement de stabilité. Vous jouez plus ou moins à Pile ou Face avec ce deck et comptez sur votre chance pour pouvoir piocher les bonnes cartes. Je ne vois pas ce qui pourrait améliorer le deck si l'on reste dans cette optique-là : suicide à fond.
Il existe bien sûr plusieurs pistes d'amélioration pour rendre le deck plus stable :
• Jouer des cartes comme Goblin Guide, donner au deck un côté un peu plus Burn.
• Jouer des cartes comme Eternal Witness pour récupérer vos créatures, jouer Primal Forcemage pour leur donner un boost très sympathique, le tout avec Collected Company comme avec ce deck-là
• Splasher blanc pour jouer Rally the Ancestors, mais c'est à vos risques et périls
Bon en ce qui concerne le side, les matchs joués ne sont pas une vraie référence et voilà pourquoi je n'ai rien touché. Il reste bien sûr largement améliorable.

Au final, il reste assez marrant à jouer, poser un Ball Lightning ou Groundbreaker peut toujours surprendre vos adversaires. Même si les chances de victoires sont assez maigres, jouer des bêtes comme cela vous fera toujours plaisir !

J'espère que mon envie de vous partager mes créations vous a bien plus. Comme toujours, n'hésitez pas à essayer d'améliorer le deck, ça se trouve, on peut en faire quelque chose qui peut marcher !

Wizzards.
 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire