Deck Magic the Gathering : Titania, Protectrice d'Argoth

Fiche du Membre

Ulvo

Avatar de Ulvo

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/07/2012
Dernière connexion : le 09/11 à 18:52
103 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Artefact (5) :Créature-artefact (2) :Créature (15) :Enchantement (6) :Éphémère (12) :Terrain (23) :Créature légendaire (3) :Terrain légendaire (3) :Terrain neigeux légendaire (1) :Créature neigeuse (1) :Rituel (7) :Enchantement du Monde (1) :Enchantement tribal (1) :Créature-enchantement (1) :Créature-terrain (1) :Terrain neigeux de base (13) :Planeswalker légendaire (4) :

Total de Cartes du Deck : 99

Réserve
Créature légendaire (1) :Planeswalker légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 2

Titania, Protectrice d'Argoth

Format : DC — Duel Commander

Posté le 20/06/2016 par Ulvo

Mise à jour le 29/04/2016

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Et allez... Y'a pas moyen de rester sur la première page de ce site, hein ! Saleté de préconstruits... ENFIN BON !!


Pour les plus simples à faire rêver, normalement, je n'ai pas besoin d'aller plus loin dans l'explication...

Titania traînant dans ma liste Meren, et beaucoup de cartes étant communes aux deux packs, j'ai fini par me sortir les doigts d... les proxys des pochettes et monter un deuxième deck : Titania control mono 

Oui. Control. Vous comprendrez !

Commençons par la star du pack : le Général !


Magali Villeneuve... Votre Talent a donné vie au plus beau général jamais édité.

Titania est donc une créature légendaire 5/3 pour 5 qui rentabilise la perte de vos lands en mettant en jeu des jetons de créature élémental 5/3 verte à chaque fois qu'un terrain que l'on contrôle est mis dans un cimetière dans le champ de bataille. 
Après Meren qui rentabilisait la mort de mes créatures... Me voici à rentabiliser la perte de mes lands ! 

Mais dis-moi Jamy... Comment ça fonctionne ?!
Non,c'est pas sorcier, c'est élémental !!

Eh bien Fred, c'est très simple !!
Ici, nous avons donc un jeu ramp qui se base sur le sacrifice de nos propres lands
Beaucoup de cartes, donc, apporteront leur pierre à l'édifice de la production de mana, et surtout à la mise en place des lands. 


Que du vert.... Encore un coup des écolos !!
Ce sont un peu les piliers du deck, puisque ce sont ces cartes qui apportent la matière première au développement des diverses stratégies que l'on voudra mettre en place. 

Les stratégies, justement !! 

Bah oui Jamy, comment on gagne, là ?
Le jeu contient quelques kills bien efficaces ! 

Je suis l’absence totale de surprise de Jack...

Oui, on joue mono-vert, plein de créatures, ramp... Peu surprenant que l'un de nos principaux kills soit le Béhémoth. Donc là, c'est très simple : soit on a a assez de créatures sur le board pour que le béhémoth tue avec une phase d'attaque, soit...

Dans le temps, on lisait les revues porno. Maintenant, c’est les commentaires de deck de Ulvo...

nos lands se mettent à rentabiliser l'effet du Béhémoth, soit



Avec Titania en jeu, on se refait une santé et on se régénère afin d'avoir quelques créatures !!

Autre plan : 


YAMETEEE !!! YAMETE KUDASAI !!! 

Un autre kill, la Methode Tentacle, se fait en deux phases d'attaque, avec Marit Lage, mis en jeu grâce à une méthode infaillible : 

Une fois les deux cartes posées sur le champ de bataille, on copie Dark Depths avec la Scène de Théâtre. Se passe alors ceci : 
DEROULEMENT ! 

1) Dark Depths (copie) n'a pas de marqueurs Glace sur elle, on met le jeton Marit Lage.
/! SBA /! : règle des légendes : on doit sacrifier un des Dark Depths (ici, on choisit celle avec les marqueurs donc.)
La capacité de la Dark Depths restante se déclenche donc enfin. On la sacrifie, et on met en jeu le jeton Marit Lage

Enfin, l'ultime kill est un kill aggro classique : on attaque avec ce qu'on a sous la main, et on tue comme on peut. Rien d'extraordinaire, mais c'est un kill comme un autre !

Trouver les cartes : 
Le deck disposant de peu de pioche de base, j'ai choisi quelques cartes permettant de piocher, le plus souvent en sacrifiant une créature (en même temps, en général, c'est quelque chose qui ne manque pas dans le pack...)

- Ce sang, c’est le votre ?
- Enfin, une partie, ouais.


Ainsi que des classiques du mono-vert

Non, pas de citation de Fight Club ici !

Ainsi qu'une de mes cartes favorites en vert : 

Quand on a du talent, on se doit d’en tirer profit.


Et quelques incontournables tutors des jeux vert, Zénith de Vertsoleil, Corde d'adjuration, Précepteur Matérialiste, Royaumes inexplorés... Tout est fait pour que le jeu tourne !

Mais, plus haut, tu parlais pas d'un jeu control ?!

Si !! Bien entendu ! J'allais y venir !

Le jeu possède, donc, un plan control qui permet de ralentir certains adversaires, voire de les stopper net : 

Où va le monde ? Je vous le demande !

Hall of Gemstones est une des cartes les plus redoutables du deck, puisqu'elle demande à l'adversaire de faire un choix (uniquement quand il joue plusieurs couleurs), et bloque son général, ainsi que l'absolue totalité de ses cartes multicolores. Plus tôt elle touche la table, plus vite on prend l'avantage.



La synergie entre Urborg et le Titan Morceleur est une des associations de cartes les plus redoutables que je puisse présenter. En effet, elle offre à toutes les couleurs (donc, ici, à mono G) la possibilité de lancer un armaguedon ET d'avoir une présence sur le board. Petit plus contre un adversaire monochrome autre que vert : elle lui rase tout et nous laisse un avantage... Sans avoir besoin d'Urborg !

Pour le reste du control, pensez Beast Within, Lignification, Chant des Dryades, Aiguille à Sectionner, Révocateur Phyrexian, Lien....... Bref, que du bon, que du sympa !

Une petite explication du pourquoi du comment : 



Kamhal a été retiré de la liste dès le ban de cradle pour une seule bonne raison : il ne représentait plus aucun intérêt. Son effet à  n'offrait plus aucun bonus correct et efficace, et son envahissement n'apportait plus grand chose, par extension. Il passait donc de Kill à poids dans la decklist, ce qui explique sa disparition et son absence.



La gueule de Ronom, c'est plus de l'ordre de la collection : en effet, je ne dispose d'aucune forêt enneigée, cela rend donc la carte inutilisable pour moi. Elle viendra peut être se greffer à la liste si je met la main sur assez de forêts enneigées et remplacera un terrain de base.

Choisir son GROS arpenteur : 

 VS 

Ici, le choix est difficile. Chaque arpenteur a son lot de points forts et de points faibles qui le rend unique et efficace... Mais pour ma part, ce fut le choix de Karn. En effet, dès qu'il touche le board, il permet de se débarasser d'une énorme menace sans problèmes, et a l'avantage de ne pas toucher à nos créatures. C'est ce qui le rend, à mon sens, plus efficace que Ugin... MAIS !!!

Ugin a deux choses pour lui : 



Un land qui permet de le récupérer quasiment à l'infini si l'on a le creuset des mondes en jeu, et sa capacité à gérer les créatures avec le défense talismanique, qui sont souvent de réelles plaies à vif (Narset et Geist ?)

Ce qui m'amène à vous dire que les deux se valent largement. C'est à vous de faire votre choix en fonction de la méta de votre boutique/lieu de jeu. Les choix ici sont des choix à l'aveugle, faits pour évoluer dans des métas variées ! 


Bon, et du coup, les Match-ups ?!

Je n'ai pas eu tellement l'occasion de voir la meta post-Innistrad... MAIS en se basant sur l'avant-Innistrad et sur les grands perdants de cette série de bans, on peut obtenir un petit aperçu : 

Sont sortis des listes problématique les jeux Yisan et Tasigur (je vous promet que c'est les bans qui m'ont fait accepter celui de cradle...) et Prossh dont la combo s'est vue ralentie par le ban du plus gros producteur de mana du jeu.

Il nous reste quoi à affronter alors ?!
Déjà, le petit nouveau de cette session : 



Le monstre de Gitrog. Comme nous, c'est un deck synergique dont le but est de sacrifier ses propres lands... Malheureusement, il a aussi un petit plus que nous ne possédons pas : une combo qui lui permet de nous tuer. Et de jouer plein de tours. De plus, en dehors du Limon, notre boite à outils capables de gérer le cimetière est assez limitée. Et compte tenu du fait qu'il va envahir le format... Il faudra le prendre de vitesse et lui régler son compte avant qu'il ne se mette à bouibouiter.

Autre problème qui gagne en popularité : Meren


Sans dec', entre elle et Gitrog, j'ai l'impression de voir que du golgari sur Cocka...

Général combo extrêmement violent, Meren dispose d'une toolbox qui lui permettra de bloquer le jeu en sa faveur... ou de poser la combo limon trop rapidement. Elle est rapide, efficace, et peut nous prendre de vitesse si notre ramp n'est pas suffisant. Ceci dit, nous gardons tout de même l'avantage du hall of gemstones et de cartes comme Lignification ou Chant des Dryades qui pourra la mettre définitivement hors course.

Control : 



Les cartes de destruction de masse seront souvent un problème très important. Les deux premiers ne sont pas trop violents si Titania est sur la table, mais les dégats et destructions en AoE nous ralentissent trop, et pour peu que l'adversaire aie de quoi revenir derrière, on peut concéder la partie.



C'est ce qui fait de Narset l'un des MU qui nous posera le plus de problèmes. Le deck est lent, et essaie de ramp dans des couleurs qui ne sont pas siennes.. Mais sa toolbox lui permet de nous tenir en respect le temps que Narset déchaîne sa fureur sur nous. Ici, donc, pas de secret : on ramp, et on essaie de la prendre de vitesse. Attention aux contres qui peuplent le deck, et n'hésitez jamais à sacrifier votre Titania pour protéger vos autres plans de jeu.



Geist est moins dangereux que Narset dans le sens où il n'a pas accès à des sorts trop lourds. Attention cependant ! Il a la Défense Talismanique ET peut devenir imblocable... Comme si ses contres ne suffisaient pas... Pensez à détruire son Maze of Ith dès qu'il touche la table, vous pourrez alors bloquer son général plus aisément ! 



Véritable plaie jamais évoquée, Talrand est le général qui représente une des racines du DC avec Clique : les jeux control mono . Pour le tomber, il n'y a pas foule de solutions : lignification, ou chant des dryades. Pour le reste, l'autre option est de le prendre de vitesse et de le détruire. Après, le pack restant désuet, il y a peu de chances de le croiser. 



Il n'est pas protégé de nos couleurs, il ramp aussi (mais a un plan un peu plus control), mais par chance, il est moins envahissant. Alors lui, on n'a pas peur, on le bourre, et on passe à la ronde suivante. Lignification et Chant des dryades peuvent éventuellement le ralentir assez longtemps pour qu'il ne sorte pas un Emrakul/gros thon de derrière les fagots.



On joue Aiguille à Sectionner, Révocateur Phyrexian, on ramp bien, et avec le ban de cradle, il a un peu de mal à aller de l'avant. De plus, le hall of Gemstones peut le bloquer un petit moment. Après, le pack est assez control ! Il faut tout de même rester vigilant !



Pour le reste des jeux Limons et autres combos, il suffit de nommer la carte avec Aiguille à Sectionner ou Révocateur Phyrexian, et d'essayer de passer sur l'adversaire afin de ne pas se faire combotter la tronche. Essayez de cibler la source de la menace à la game 1, et bloquez-la à la 2 ! 

Sur une durée suffisamment longue, l’espérance de vie tombe pour tout le monde à zéro.

Voilà, cette présentation du deck est terminée. Sachez que vous pouvez poser toutes vos questions dans les commentaires et que j'y répondrai au mieux ! Ne vous en faites pas : je ne mords pas !!

Merci de votre lecture ! C'était Ulvo, pour Magiccorp, à vous les studios ! 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire