Deck Magic the Gathering : Jetons et Béhémoth de Llanowar

Fiche du Membre

Kraslick

Avatar de Kraslick

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/11/2018

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 17/08/2006
87 Messages/ 0 Contributions/ 69 Pts

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

Jetons et Béhémoth de Llanowar

Format : Casual

Posté le 28/11/2014 par Kraslick

Mise à jour le 28/11/2014

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Bonjour,

Le deck que je vous présente ici est basé sur des cartes à engager et de cartes pour les engager.  Ces interactions visent principalement à produire des jetons, puis à booster le Béhémoth de Llanowar.

Avant de passer à la présentation du deck, quelques remarques afin de placer le deck dans son contexte :

Tout d'abord, le deck remonte à 2008 - 2009.   C'est le dernier que j'ai monté et joué avant une longue pause.  Ayant maintenant à nouveau l'occasion de jouer, j'ai ressorti ce deck le temps de redécouvrir progressivement Magic.  Le deck n'est absolument pas compétitif, il n'a d'ailleurs jamais eu cette ambition, mais il fonctionne encore.

Pour être honnête, l'idée du deck n'est pas entièrement de moi.  Pierreskate avait présenté sur le forum un deck basé sur les jetons : http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-38-78837-deck-g-w-casual-budget-nexus-vortex.html.  C'est en lisant sa présentation que j'ai eu envie de jouer avec des jetons, mais d'une manière un peu différente.  Je pense que ce deck présente suffisamment de différences avec celui de Pierreskate pour pouvoir être posté.
 
Enfin, le deck n’a pas de side.  Ce jeu est destiné à des parties funs entre lesquelles nous ne changeons généralement pas de carte.  De plus, comme vous allez le voir, toutes les places sont occupées par des cartes qui participent au mécanisme du deck.  Sortir des cartes pour rentrer des solutions déforcerait la base même du deck.  C'est dommageable en terme de performances mais le but était d'abord de faire un deck à thème amusant.

Passons maintenant à la présentation du deck …




1. Principe de fonctionnement du deck.
 
Le deck est construit autour de cartes à engager et de cartes pour les faire s’engager.  Dans un premier temps, on utilise ces interractions pour produire des jetons.  Ces jetons permettent de bloquer les créatures adverses en attendant que l’on soit en mesure d’attaquer.



La production de jetons n’est généralement pas assez massive ni assez rapide pour véritablement déborder l’adversaire, mais ce n’est pas dans cette optique-là que le deck a été construit.  Le “kill” du deck est le Béhémoth de Llanowar, équipé du Frappe-devant béhémoth et “boosté” avec les créatures qui s’engagent et les jetons produits.
 


 
Entre la production de jetons et le “kill”, le deck s’appuie également sur deux cartes : la Faerie Bridesoie et la Garde d’essence.
 


 
Les jetons ne sont pas d’un grand secours pour bloquer les créatures volantes, avec le piétinement ou encore avec des capacités qui se déclenchent lors des combats.  La Faerie Bridesoie permet d’empêcher ce type de créatures d’attaquer.  De plus, une fois équipée du Frappe-devant béhémoth, elle devient une combattante honorable.
 
La Garde d’essence permet de gagner des points de vie lorsque l’on crée des jetons et, dans les premiers tours, de produire du mana avec le Tambour de Sautefeuille pour faciliter les sorties.




2. Choix des cartes.

Dans ce point, j'aimerais présenter quelques cartes qui ont été testées lors de la construction du deck et expliquer certaines étapes de l'évolution du deck.

Dans la première version que j’ai montée, il y avait quatre Juges des courants mais pas de Tambour de sautefeuille ni de Garde d’essence.
 


 
Initialement, je ne voyais dans les Tambours qu’un moyen supplémentaire de produire du mana, ce qui me paraissait inutile car la plupart des cartes coûtent au maximum trois manas ou bien ont la convocation.    Je les ai finalement intégrés au deck car ils offrent un moyen supplémentaire d’engager les Faeries Bridesoie.
 
Dans la foulée, les Juges des courants ont été remplacés par les Gardes d’essence.  Les Juges s’étaient initialement imposés pour deux raisons.  Tout d’abord parce qu’ils étaient dans le thème du deck : bien qu’ils ne créent pas de jeton, ils ont un effet lorsqu’ils, ou les autres ondins, deviennent engagés.  Ensuite, parce que ne coûtant que deux manas, ils peuvent être joués rapidement.  Mais à l’usage, je me suis rendu compte que les premiers tours étaient malgré tout poussifs car le deck comptait trop de cartes pouvant être jouées au tour 2 ou 3 pour avoir de quoi produire des jetons.  Les Gardes d’essence, elles, ne coûtent qu’un mana.  Combinées aux Tambours, elles permettent de jouer les premiers tours avec moins de terrains et/ou en utilisant mieux le mana disponible.  On perd un peu sur le côté points de vie, mais les départs sont plus fluides.
 
Une autre carte a également été testée : l’Allié Sangracine.  Cette carte était bien sûr en concurrence avec le Béhémoth de Llanowar.
 


 
L’Allié Sangracine présente l’avantage d’avoir la Convocation.  Il peut donc être joué facilement tout en engageant des créatures qui sont là pour ça.   Mais le Béhémoth coûte un mana de moins et les Tambours permettent de payer une partie de son coût en engageant des créatures.  Donc, peu de différence à ce niveau.  Ce qui me fait préférer le Béhémoth, c’est que c’est une 4/4 de base, donc qui résiste à pas mal de blasts.  Ensuite, le Béhémoth n’a besoin que d’une créature pour être boosté.  On peut donc l’engager pour le booster lui-même, on peut engager et désengager successivement la même Faerie Bridesoie sans avoir besoin d’autres créatures sur table, etc.  Et enfin, à nombre égal de créatures engagées, le Béhémoth sera toujours plus gros que l’Allié.




3. Un deck Paesant ?

Avec seulement sept uncos, le deck est presque un Paesant.  Au départ, je ne visais aucun format en particulier.  Mais en rassemblant les cartes, je me suis rendu compte que le deck ne comptait que peu d'uncos et aucune rare.  J'ai donc essayé dans un premier temps d'en faire un deck Paesant.

Malheureusement, je ne suis pas arrivé à remplacer les uncos excédentaires de manière satisfaisante et aucun joueur de mon groupe ne jouait en Paesant.  Je n'ai donc pas travaillé d'avantage le deck pour le faire rentrer dans ce format.

Je vous livre cependant quelques une de mes réflexions de l'époque, au cas où certains souhaiteraient essayer le deck et en faire un Paesant.

Les uncos sont le Béhémoth de Llanowar et le Frappe-devant béhémoth. 

Le Béhémoth n'a pas d'équivalent en carte commune et, si on l'enlève, on touche à l'idée du deck : ne pas tuer avec des jetons, mais avec une créature boostée par les jetons.  Je n'ai donc pas souhaité l'enlever.

Une grosse créature sans capacité d'évasion ne sert pas à grand chose.  J'avais testé les Poings de ferbois, une commune qui, en plus de donner le piétinement, crée des jetons.  L'ennui, c'est que cet enchantement n'était utile que sur le Béhémoth et filait au cimetière lorsque le Béhémoth venait à mourir. 



Pour rendre le deck un peu plus solide, j'ai donc pensé à une carte qui puisse servir à plusieurs créatures et, si possible, être récurrente.  Par exemple, Cape de tatou ou Rancœur.



Mais n'ayant aucune de ces cartes, je me suis rabattu sur le Frappe-devant Béhémoth, carte que j’appréciais beaucoup.  Le deck n'était donc plus un Paesant mais, comme expliqué, aucun membre de notre cercle de joueurs ne pratiquant ce format, je n'ai pas souhaité me passer d'une carte que j’appréciais.  Le deck est donc resté en l'état.




Nous voici au terme de la présentation du deck.  Je vous remercie beaucoup de l'avoir lue.

Bon jeu.

Kraslick.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire