Deck Magic the Gathering : Jeskai Ways - Matej Zarlkaj

Fiche du Membre

tezzeretpowaa

Avatar de tezzeretpowaa

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/07/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/01/2012
1341 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Enchantement (3) :Éphémère (9) :Rituel (2) :Créature-enchantement légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Jeskai Ways - Matej Zarlkaj

Format : T2 — Standard [2012-2013]

Posté le 22/03/2015 par tezzeretpowaa

Mise à jour le 29/10/2014

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
On ne va pas se mentir, en ce moment, Jekai, on en entend parler partout. Déjà, problématique très importante, comment nommer le deck ? Tempo, c'est juste faux, burn, c'est pas totalement vrai, Wings, eh bien toutes les versions ne jouent pas le package de volantes... Oui, Jeskai Ways, titre de JiRock, ça me paraît pas mal. Donc voilà, Jeskai Ways fait beaucoup parler de lui.
Pourquoi ? Bon déjà, il y a énormément de moyens différents de builder le deck, même si le noyau du deck reste le plus souvent le même. En gros, la base de la plupart des decks Jeskai Ways, c'est, en 4 fois :
Mantis Rider, Stoke the flames, Lightning Strike, Magma Jet, Jeskai Charm. Et le reste est modulable ! (pour info, cette introduction est sur le deck en général,  et pas celui présenté. Explications plus tard)
Seeker of the way est présent quasiment en 4 fois dans chaque liste, et peu d'entres elles n'ont pas de Sarkhan languedragon en deux fois, ou alors Stormbreath dragon. Goblin Rabblemaster est souvent présent dans la liste, mais certaines versions préfèrent jouer plus de créatures avec le vol... Enfin bref, c'est surtout une liste intéressante puisque très "customisable" en fonction du métagame local, et des match-ups qui vous font le plus peur.
Mais trêve d'introduction, passons au deck en lui-même.


Matej Zatlkaj a fini premier au GP Stockholm, le week-end dernier. Dur de critiquer une liste qui perfe à ce point, et puisque c'est un build assez différent, je trouve qu'il est intéressant à commenter et à analyser.
Déjà, cette liste est la première, parmi celles qui ont obtenus des bons résultats, à ne pas avoir le carré de Stoke the flames, et dans un second lieu Magma Jet, bien qu'au début du deck, certaines listes n'en jouaient pas. Pourquoi ?
As-ton réellement envie de trop piocher de ces cartes ? Magma jet est sympathique, mais pas toujours rentable, surtout en de multiples exemplaires, contre Midrange, par exemple. Stoke, c'est l'inverse. La carte peut être un peu lourde, et en avoir trop peut vous bloquer la main.

Alors oui, ces slots en moins font que la liste a une reach un peu réduite, mais c'est compensé par un surplus de créature, ce qui réduit un peu les cas de figures où votre adversaire est à 20 point de vie et que votre Stoke ne sers à rien.

La base de créatures :
Bon, le trio de Seeker, Rabble, et Mantis est généralement acquis.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire