Combo : Autel d'Ashnod + Berserker changelin + Inalla, archimage ritualiste (Mana infini)

Informations

Etat : Acceptée

Date : 25/09/2017 à 09:03

Auteur : Olxinos

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Validé par : TheWretched

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Autel d'Ashnod

Ashnod's Altar
Texte Anglais
Ashnod's Altar
Artifact

Sacrifice a creature: Add to your mana pool.
Texte Français
Autel d'Ashnod
Artefact

Sacrifiez une créature : Ajoutez à votre réserve.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : 5ème Édition - 349/449
Illustrateur : Anson Maddocks
Disponibilités :
Commander MastersNM/MT9.90 €
The Brothers' War Retro ArtifactsNM/MT24.90 €
6th EditionNM/MT11.90 €
5th EditionNM/MT11.90 €
5th EditionNM/MT11.90 €
ChroniclesNM/MT9.90 €
Antiquities8.50 €
15 Decks utilisent cette carte
88 Combos utilisent cette carte
Voir l'Analyse de cette carte

Berserker changelin

Changeling Berserker
Texte Anglais
Changeling Berserker
Creature - Shapeshifter

Changeling (This card is every creature type at all times.)

Haste

Champion a creature.
5/3
Texte Français
Berserker changelin
Créature : changeforme

Changelin (Cette carte a tous les types de créature à tout moment.)

Célérité

Appui de créature.
5/3
Infos sur cette Carte Magic

Edition : Lorwyn - 160/301
Illustrateur : Warren Mahy
Disponibilités :
LorwynNM/MT0.35 €
4 Decks utilisent cette carte
2 Combos utilisent cette carte
Aucune Analyse de cette carte

Inalla, archimage ritualiste

Inalla, Archmage Ritualist
Texte Anglais
Inalla, Archmage Ritualist
Legendary Creature - Human Wizard

Eminence — Whenever another nontoken Wizard enters the battlefield under your control, if Inalla, Archmage Ritualist is in the command zone or on the battlefield, you may pay . If you do, create a token that's a copy of that Wizard. The token gains haste. Exile it at the beginning of the next end step.
Tap five untapped Wizards you control: Target player loses 7 life.
4/5
Texte Français
Inalla, archimage ritualiste
Créature légendaire : humain et sorcier

Éminence — À chaque fois qu'un autre sorcier non-jeton arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, si Inalla, archimage ritualiste est dans la zone de commandement ou sur le champ de bataille, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, créez un jeton qui est une copie de ce sorcier. Le jeton acquiert la célérité. Exilez-le au début de la prochaine étape de fin.
Engagez cinq sorciers dégagés que vous contrôlez : Un joueur ciblé perd 7 points de vie.
4/5
Infos sur cette Carte Magic

Edition : Commander 2017 - 38/309
Illustrateur : Yongjae Choi
Disponibilités :
Commander 2017NM/MT1.90 €
1 Deck utilise cette carte
3 Combos utilisent cette carte
Aucune Analyse de cette carte

Explication de la Combinaison par l'auteur
Toute seule, la combo fait mana incolore infini. Si de plus vous avez une autre créature sorcier non légendaire non-jeton à côté vous pouvez également faire jetons infinis avec la célérité (jusqu'à la fin du tour), ce qui habituellement fait game.

Déroulement :
Autel d'ashnod est sur le champ de bataille, Inalla est dans la zone de commandement ou sur le champ de bataille, le berserker changelin est en main. On lance ce dernier au début de la combo avec  en réserve.
1) Le berserker changelin arrive en jeu. Deux capacités se déclenchent : l'appui de créature et celle d'inalla. On veut résoudre celle d'Inalla en premier (on place donc l'appui de créature en premier dans la pile)
2) On résout la capacité déclenchée d'Inalla et on choisit de payer  pour créer une copie du berserker changelin, celle-ci arrive en jeu et sa capacité déclenchée d'appui de créature se déclenche.
3) On résout l'appui de créature de la copie en choisissant d'exiler le berserker changelin original. On résout enfin l'appui de créature de l'original en choisissant de le sacrifier, or n'étant plus là, rien ne se passe.
4) On sacrifie la copie grâce à l'autel d'ashnod ajoutant ainsi  à notre réserve, une capacité se déclenche et renvoie un berserker changelin sur le champ de bataille. Nous voilà de retour en 1) avec  excédentaire.

Pour arrêter la combo, il suffit de ne pas sacrifier la copie en 4). On remarquera de même que l'on peut la reprendre après l'avoir stoppée (par exemple pour la reprendre au tour suivant) à n'importe quel moment où l'on pourrait jouer un éphémère (note qu'il reste cependant impossible de payer une taxe de prison fantomale, de plus de  de cette manière car celle-ci doit être payée avant que les joueurs n'acquièrent la priorité pendant cette étape et que la combo requiert la résolution de capacités déclenchées "non-mana").

Pour faire token infini avec un autre sorcier sur le champ de bataille, il suffit d'ordonner différemment les capacités déclenchées en 1). On choisira alors de résoudre l'appui du berserker original en premier en exilant notre sorcier. Celui-ci reviendra en jeu plus tard, après que le berserker original soit exilé par sa copie et il suffira de payer  pour en faire une copie (que l'on pourra accumuler grâce à plusieurs itérations de la boucle à supposer le sorcier original non-jeton et non-légendaire).

Les + :
- L'une des pièces de la combo est un général potentiel d'EDH, qui plus est, elle fonctionne même si celui-ci n'est pas sur le champ de bataille.
- Le berserker changelin, bien qu'à première vue inutile, possède en fait une synergie assez intéressante avec inalla. Il fonctionne essentiellement comme un cabinet du conjurateur à ceci près qu'il se "déclenche" à la fin de chaque tour (pas seulement le notre), nécessite un paiement de  lorsqu'il se déclenche (sous peine de le mettre au cimetière, il est néanmoins possible de payer  pour le "stabiliser" et conserver une simple 5/3 en jeu), se déclenche à la fin du tour de chaque joueur (pas seulement le notre), et renvoie les créatures sous le contrôle de leur propriétaire (et non pas votre contrôle). C'est donc une carte qui n'est pas complètement inutile pour peu qu'il y ait une créature intéressante à blink sur votre champ de bataille.
- La combo coûte assez peu cher.  de setup pour l'autel d'ashnod, et  + pour la lancer, sachant que si vous avez une ou deux créatures, l'autel d'ashnod peut aider à payer le coût de lancement de la combo.
- La combo est peu colorée (hormis inalla qui ne nécessite pas d'être jouée si c'est votre général) la rendant assez peu vulnérable à une color death

Les - :
- La combo est vulnérable à tout anti-créature ou anti-artefact éphémère.
- L'autel d'ashnod n'est pas une carte qu'il est évident d'inclure dans inalla. Les tokens à sacrifier ne devraient pas manquer, et un moteur de sacrifice gratuit a toujours ses bons cotés, mais aura-t-on souvent envie de payer une carte pour générer plus de mana incolore ? Pas sûr.
- Bien que le berserker changelin trouve une utilité surprenante en conjonction avec inalla, cela reste un paiement de qui va nécessiter un paiement supplémentaire de mana dès son arrivée en jeu et à la fin de quelques tours pour vraiment se démarquer. C'est un investissement non négligeable et peut-être trop lourd pour justifier l'inclusion.
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