>

Fiche du Membre

Cochise_

Avatar de Cochise_

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2012
Dernière connexion : le 09/10 à 00:12
644 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Dernières Créations
Avatar du Présent.
par Cochise_ (16/03/2014)
Gods of Theros.
par Cochise_ (27/11/2013)
Mystique Sablevent
par Cochise_ (14/12/2012)
Voir les Créations

Avatar du Présent.

Posté le 16/03/2014 par Cochise_

Type :

Classement : Argent

HD.

Bon je m'y remets ! Après avoir délaissé la création de cartes, j'ai finalement décidé retenter le coup. La carte que je présente aujourd'hui est une des quelques cartes que j'ai réalisé il y a peu pour ma série "thêta". Cette série est le nom que j'ai donnée à la 2e saison de mes cartes que j'ai décidé de réaliser avec le symbole d'extension "thêta", une lettre grecque (qui donne le son "th" et qui sont aussi les deux premières lettres de mon prénom et qui s'écrit θ; Θ en majuscule ou ϑ de manière cursive). J'ai posté quelques nouvelles créations pour thêta sur ma galerie

J'ai commencé un peu en douceur avec mes premières cartes mais je voulais bien réussir mon Avatar du Présent. J'ai toujours aimé les créatures du type "Avatar" et c'est pourquoi j'ai décidé d'en faire un. Les Avatars sont à mon sens les personnifications d'éléments, de concepts, de mouvements, de pensées et c'est ce que j'ai essayé de faire transparaître avec mon humble Avatar du Présent. 

Idée originale & inspiration pour l'Avatar du Présent.

J'avais déjà une petite idée en tête. En fait je voulais principalement faire une créature avec du vert dedans. C'est une des couleurs que j'ai le plus de mal à appréhender à Magic et je voulais me lancer un petit défi. Non pas que je n'aime pas la couleur (je ne sais même pas si j'en ai une de préférée...) mais c'est une couleurs dont les objectifs, les sensations me sont un peu étrangères. Je me retrouve plus dans l'ambition du noir, la contemplation et l'opportunisme du bleu ou encore la recherche de la perfection du blanc. 

Comme pour mes précédentes réalisations, j'ai voulu commencer par une valeur sûre : une créature. Beaucoup plus facile à conceptualiser qu'un sort, la créature est, je pense, un bon point de départ. Et puis j'avais vraiment envie de m'essayer aux Avatars. J'avais quelques idées de sort vert dans le style "Présence de machin" - un nom de ce genre - pour contourner l'aspect créature et m'inspirer des idées que j'avais déjà pour en faire un sort plutôt qu'un permanent. J'ai pensé aussi à un enchantement mais je trouvais qu'une créature était mieux pour du vert qui s'appuie plus sur les êtres vivants plutôt que sur la magie en elle même. Du moins c'est ce que je pense... Il y a moult contre-exemples à ce que je viens de dire mais bon.. Là où je veux en venir c'est que je me sentais à l'aise avec une créature et que dans ma perception des choses, c'était plus dans l'esprit du vert de partir sur ce type de permanent. 

"Old design" pour zone de confort : j'y suis globalement plus à l'aise et je trouve que les réalisations finales ont plus de cachet. De plus l'illustration que j'avais sélectionnée se prêtait bien à un cadre plus old school. De plus le mélange des couleurs bleue, verte et or se marient parfaitement bien avec le cadre bronze/or de l'ancien design.

Bon à partir de là il me fallait une idée précise de ce que je voulais. J'ai finalement ajouté du bleu à la carte pour coller d'avantage à mon idée que je me faisais de la Nature (qui est la raison d'être et la source du mana vert à Magic) : constamment changeante, évolutive, patiente et incroyable de minutie (des valeurs portées par le mana bleu). Je suis donc parti sur une carte U/G. J'aime bien cet alliage de couleur et ça me permettait aussi de donner un peu de relief à la créature et pas seulement en proposer une mono verte un peu ennuyante. 

Réalisation de l'Avatar du Présent.

J'avais une idée donc : un Avatar de la Nature changeante aux couleurs vertes et bleues avec une dominante verte tout de même. J'ai regardé un peu les créatures du type "Avatar" dans Magic et j'ai réalisé que la majorité étaient des femmes. Pas d'une écrasante majorité mais les cartes qui retenaient le plus mon attention étaient des figures féminines. Je me suis dit que c'était encore une bonne idée : cela pourrait bien fonctionner avec les couleurs verte et bleue, cette dernière adoucissant un peu le côté "force brute" du vert et reflèterait aussi bien ce côté "minutie" et "précieux" de la Nature. C'était décidé, je voulais faire une femme. 

Conscient de ma dernière erreur qui avait été de faire complètement la carte avant de trouver une illustration, je me suis mis en quête de la perle rare : une femme qui allie du mana vert et du mana bleu et qui soit assez impressionnante pour faire figure d'Avatar. Pas facile... Et puis j'ai eu une idée : essayer de mettre des mots sur les deux couleurs. Essayer de mettre tout ce qui me passait par la tête quand je pensais à du vert et du bleu. Les premiers mots étaient des choses comme "profondeurs", "algues", "pureté", "humidité", "moiteur", "densité", "luxuriance". Bref pas de quoi casser des briques. Mais j'approchais du but, j'ai commencé à mettre des noms d'animaux qui me faisait penser au vert et au bleu et les images d'un voyage au Japon m'ont traversé l'esprit : ces bassins avec des plantes d'eau où nagent des carpes multicolores. Là j'ai pensé que je tenais un truc : une femme poisson, ça pouvait avoir de la gueule. Pas une sirène pour éviter le piège "Ondin" et m'éloigner de la dominante verte. Du coup j'ai cherché des images de carpes de bassins et j'ai essayé de trouver des dessins de ces animaux dans un style un peu plus fantastique pour coller à l'univers de Magic. 

Et puis au terme de batailles acharnées avec les motsclef pour la recherche d'images, j'ai finalement trouvé. J'ai trouvé l'Image et ça a été une évidence : Mother Nature. Cette dessinatrice du nom de Keri Rutabaga m'avait bluffé. Elle avait produit une superbe image à partir de photos d'une ami apparemment. J'ai décidé que sa Mother Nature allait être le visage de mon Avatar. 

Capacités et recherche de l'équilibre de l'Avatar du Présent.

Un Avatar est toujours une créature d'une grande importance sur le champ de bataille. C'est un peu l'équivalent d'un Dieu qui entre en action ou en tout cas d'une créature tout droit sortie des mythes et légendes (d'où d'ailleurs son statut de légendaire) pour changer le cours d'une bataille. Je voulais donc une créature relativement imposante. Je suis partie sur quelque chose similaire à Maro qui est une des références en terme de cartes vertes ! Mais ce n'était pas suffisant et Maro a depuis longtemps perdu de sa superbe. Je voulais que ma créature soit un miroir de la Création qui est ce dont le mana vert tire sa puissance : la croissance et la création. J'ai donc déplacé la capacité de Maro pour regarder non plus les cartes en main (qui représentent plutôt les choses à venir) mais les cartes sur notre champ de bataille (qui sont les choses présentes : le résultat de la Création - j'avais trouvé le titre de ma carte!).Et le bleu, je trouve, allait parfaitement : quel plus beau message que de prendre le présent avec patience ? Dans la description du mana bleu ont trouve cette phrase :

"La magie bleue est réactive, calculée et méthodique. Sa force réside dans la patience et l'intelligence."

C'est sur cette phrase que je voulais me concentrer. Et le fait de regarder, pour le puissance de l'Avatar, ce qui a été achevé et l'état du Présent qui a pris du temps à être construit (qui est le fruit de la Patience des créateurs - les Arpenteurs) me plaisait beaucoup.

 Une première version comptait le nombre de permanents en jeu ce qui faisait une créature gigantesque pour 5 manas. Et puis finalement j'ai pensé aussi que le bleu fait preuve parfois d'égoïsme (n'est pas vrai que le bleu veut tout pour lui, y compris les créatures de l'adversaire?) du coup j'ai préféré la version qui compte simplement les permanents que l'on contrôle. 

Du coup cela me faisait quand même une créature grosse rapidement. J'ai donc décidé de ne pas lui donner de protections supplémentaires, mais surtout d'évasion pour éviter que la carte ne soit complètement broken et ne pas en faire non plus une créature beaucoup trop agressive. J'ai ajouté aussi un coût en mana qui requiert beaucoup de mana coloré sans rendre la carte complètement injouable. 

Cependant je ne voulais pas que mon Avatar succombe trop facilement, ce qui serait contraire à l'idée de Patience et de Création que je voulais apporter avec la carte. En effet tuer mon Avatar avec n'importe quel anti-bête relevait plus d'une idée de précipitation, de vitesse, d'acte traduisant uniquement des instincts brutaux, y compris la peur. Il fallait donc que je trouve une capacité pour protéger mon Avatar. Dans l'article de Mark Rosewater sur les keywords on trouve en face de "Green/Blue" : "Flash, Untargetable". Autant, en faire une créature flash me paraissait beaucoup trop fort vu la taille que pouvait prendre la créature, autant en faire une créature qui ne puisse être touchée me plaisait (le sort se perd dans les méandres de la magie bleue). Après avoir lu cet article regorgeant d'explications sur l'association U/G et ayant jeté un coup d'oeil au wiki de MTGsalvation sur les evergreen keywords par couleurs, j'ai décidé qu'il fallait donner à mon Avatar le linceul. Mais simplement l'ajouter comme ça sur la carte ne me plaisait pas. Tout a un prix dans la vie et dans la Nature encore plus. La Nature est généreuse mais ne donne pas sans compter. Chaque fruit quelle donne demande une contrepartie, un sacrifice de notre part. La nature est cyclique : pour créer de nouveau, il faut donner quelque chose en échange et se séparer de ce qui a déjà été créé (le recyclage par exemple). 

J'ai donc finalement décidé de lui donner la possibilité d'acquérir le linceul au prix d'un morceau, d'une fraction du Présent, d'une création actuelle qu'elle sacrifie pour puiser la puissance vitale pour continuer à vivre. En terme de jeu, on dépense du mana et on sacrifie un permanent pour lui donner le linceul. 

Enfin le texte d'ambiance est la traduction (un peu adaptée) du titre d'une chanson que j'adule du merveilleux groupe The Black Heart Rebellion. Ceux qui me connaissent un peu savent que je tire beaucoup de formules, d'inspirations de la musique que j'écoute et je n'y fais pas exception ici. Et ça allait bien avec cette idée d'évolution de la Nature, de croissance, de création mais aussi de changer les plans en sacrifiant quelque chose pour faire en perdurer une autre. 

Voilà ce que je pouvais dire sur le processus de création de l'Avatar du Présent. 
J'espère que ça vous a plu et que la carte vous plaît et que je ne vous ai pas tué avec mon pavé (:

Je l'ai créée avec le Template du grand maître Sovelis pour Photoshop. 

A très bientôt, 

Cochise (ϑibault)

Modération

Validé par Xins

Commentaire du Modérateur
Tout est très bien expliqué, et la carte est assez bien réalisé. À tel point que je n'ai pas grand chose à dire dessus.
On pourrait dire que l'illustration fait vide, on a en réalité qu'une tête de femme :o
On pourrait aussi discuter du choix du CdM, mais il est déjà fortement expliqué dans ton commentaire.
Finalement, c'est dommage, je trouve, de présenter une carte aussi "simple".
Je me suis tout de même poser une question.
C'est l'avatar du PRESENT, et il grossit fonction de nos permanents. Est ce réaliste ?
Il serait sous-entendu ici que plus il y a de variables, pour le présent est "fort" ?
Difficile à retranscrire...
Bon ensuite, tu nous parles de patience... Là, je trouve pas que ça représente la patience. Quelque chose de petit, qui fait durer une partie, oui. Mais une grosse 8/8 tour 5, ça représente peu le concept, même avec le linceul :o

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire