FunCard > Fun Card/Real Card

Mystique Sablevent

Posté le 14/12/2012 par Cochise_

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Argent

Mystique Sablevent. 
Image HD


Idée originale & inspiration.

Je voulais me mettre à la réalisation de Funcard pour voir ce que ça donnait. Créer mes propres cartes comme j'aimerais les jouer. Je suis parti avec le fichier photoshop de Sovelis avec l'ancien layout que j'ai toujours trouvé plus joli, peut être plus "romantique" que celui moderne qui est aujourd'hui d'usage. Ma première envie était de faire une créature, ce qui est je pense plus facile à réaliser qu'un sort au début. De coup par aveu de faiblesse, je suis parti sur une conception de créature. D'humain qui plus est, pour essayer d'avoir une valeur sûre. 

Je voulais garder l'ancien layout mais avoir une formulation qui ne date pas du siècle dernier, du coup je me suis penché sur les cartes dites "timeshiftées" de Time Spiral qui ont été d'une grande inspiration.

Il me fallait trouver un point d'attaque. Je ne voulais pas faire une créature trop grosse mais plutôt quelque chose de plutôt rapide et qui gagne en qualité au fur et à mesure que le jeu avance. Une de mes grandes inspirations pour cette première carte a été l'Argousin Mystique, qui du temps où je jouais au Collège était juste la meilleure carte de mon carte (rien que pour sa protection contre le noir). Je voulais donc retrouver cette qualité de créature. Et puis en faire une multicolore parce qu'avant, elle n'était pas légion et cette couleur dorée de la bordure avait quelque chose de mythique. 


Réalisation.

Parti pour faire une créature du même gabarit que l'Argousin, il me fallait trouver une créature bicolore avec de couleurs qui aillent bien ensemble. J'avais dans l'idée de faire un guerrier saint, du coup choisir le blanc a été un impératif. Le noir ne collait pas trop en seconde couleur et le vert aurait vraiment fait trop copié collé de la créature originale. Du coup il me restait le bleu, le noir et le rouge. J'ai tout d'abord considéré faire une créature avec du bleu dedans mais je me suis finalement dit qu'il y en avait déjà trop de cette combinaison de couleur. J'ai donc abandonné l'idée. Le noir ne me paraissait pas une bonne idée non plus, malgré mon affection pour tout ce qui a une sonorité Orzhov. Le blanc/rouge avait quelque chose de plus "appétissant". Du coup je suis allé faire un tour du côté des créatures Boros juste pour me donner une idée de ce qui se faisait, sans véritable envie de faire une créature de la cité-monde Ravnica. 

J'ai donc imaginé un genre de moine guerrier itinérant dans des mondes arides (j'ai toujours aimé l'illustration du terrain Mesa Aride). Et du coup donner un aspect de soldat de croisade à ma créature me faisait vraiment envie : un guerrier en armure, plus ou moins légère, dans des endroits désertiques. J'avais grosso modo une idée générale de ce que je voulais faire. 


Titre.

L'appellation Mystique me semblait être quasi obligatoire et s'inscrivait bien dans une sorte moine guerrier au service d'une religion. Par conséquent, j'ai commencé par Mystique. La deuxième partie du nom à été plus compliquée à trouver. J'ai essayer de conceptualiser le guerrier que je voulais, à savoir qu'au début j'avais plus en tête un homme. C'est alors que je me suis souvenu d'une autre série de créature que j'aimais par dessus tout lorsque je jouais à Magic il y a quelque années : les Soufflecapes (le Busard, le Sauveur et la Sentinelle étaient mes préférés de la série). Même si aujourd'hui ces créatues sont complètement dépassées, il n'en demeure pas moins qu'elles étaient très jolies, bien réalisées et plaisantes à jouer. Et surtout j'ai trouvé en elle l'exacte atmosphère que je voulais : une guerrier des plaines en armures comme la Sentinelle. Je le voyais évoluer dans les bourrasques de sable et sortir de nuages de poussière pour fondre sur ses ennemis. Du coup j'ai chercher une association de mots et Sablevent sonnait pas trop mal et j'ai finalement décidé de l'adopté. 


Capacités & équilibre.

Je voulais que ma créature puisse arriver rapidement en jeu et ait un impact direct. Du coup une CCM réduit et une effet d'arrivée en jeu me semblaient obligatoires dans cette optique. J'ai opté pour une 2/2 pour 3 avec le mana coloré avec la célérité. Je lui ai rajouté également le lien de vie pour l'aspect "guerrier saint". Le blanc pour le lien de vie, le rouge pour la célérité, ça tombait pas mal.

Tout comme l'Argousin mystique, ma créature se devait de devenir plus puissante avec le temps. Chaque guerrier saint, chaque moine ou clerc à pour idéal les soldats divins ultimes : les anges. C'est d'ailleurs, je pense, de cette façon que la carte de l'Argousin mystique a été pensée : une guerrier qui devient proche d'un ange une fois qu'il a prouvé sa bravoure au combat. Et ce qui caractérise le plus un ange et le vol à Magic: l'Assemblée. Du coup je voulais rendre ma créature plus puissante avec le vol.

J'ai donc opté pour des bonus assez similaires à l'Argousin mystique mais en les ordonnant différement. Premièrement, je ne voulais pas d'un bonus de vol qui soit statique, inconditionnel. Cela aurait rendu la créature bien trop puissante je trouve (une 5/5 vol lien de vie célérité pour 3 casse légèrement les règles du genre). J'ai donc gardé l'esprit d'un bonus qui se déclenche lorsqu'il y a le seuil, ce qui fait vraiment d'un mystique un mystique, cette fois ci en la protection contre le noir pour illustrer le fait que ce guerrier saint a combattu tellement de démons et engeances infernales qu'elles n'ont désormais plus de prises sur lui.

Le fait également que le bonus n'inclut pas le vol donne à cette carte un goût de quête sans fin : celle de se rapprocher le plus possible de la figure divine angélique sans jamais vraiment l'atteindre éternellement. Elle devient certe plus forte avec le vol car elle se rapproche au plus près de l'idéal divin mais ce n'est que pour un temps. 


Illustration.

J'ai fait exactement ce qu'il ne faut pas faire : réaliser complètement la carte avant de trouver une illustration. Du coup à la recherche cela devient extrêmement compliqué de trouver une illustration qui colle avec ce que vous vouliez faire, justement parce que vous en avez une idée bien trop précise. N'ayant aucune compétence dans le dessin numérique, j'ai donc écumé plusieurs sites d'illustration, plusieurs site d'illustrateurs que je connaissais. Je suis finalement tombé par chance sur cette illustration. Elle avait tout ce que je voulais : une palette de couleurs chaudes, du blanc et du rouge sur l'armure, un fond fait de sable ou de poussière (qui colle donc au nom), une pose dynamique (pour justifier la célérité) qui donne l'impression qu'elle émerge du nuage derrière elle, une épée rayonnante (pour donner l'impression d'un guerrier religieux et justifier le lien de vie) et une armure réaliste. Bref j'ai eu pas mal de chance. La seule chose qui au début me gênait était son sexe. Loin de moi toute idée misogyne mais j'avais toujours imaginé un homme, comme l'Argousin. Mais au final, le fait que ce soit une femme allait très bien et j'ai finalement adopté cette illustration. Il me restait rapidement à trouver un SE qui vaille le coup, j'ai pris cette sorte d'étoile qui rappelle une rose des vents pour coller toujours au nom. Je pense le garder pour mes prochaines réalisation parce qu'il est simple et efficace. 

Merci de m'avoir lu, 

J'espère que vous apprécierez ma modeste création. 

Cochise. 

Modération

Validé par Abnegations

Commentaire du Modérateur
Premières impressions :

Alors ça, c’est de l’illustration.
Pour ce qui est des teintes, c’est en grande majorité du marron, que ce soit l’arrière-plan ou le personnage, son armure composée majoritairement de cuirs ou ses cheveux. Après, il y a aussi un peu de blanc avec le semblant de givre sur la lame de l’épée, la lumière qui tombe du ciel comme une bénédiction divine, ou les monts du fond qui sont enneigés.
> Le blanc étant présent et se mariant bien avec le marron, je pense qu’il est indispensable de faire une créature qui ait au moins cette couleur dans son coût de mana. Pour les autres couleurs, il faut faire l’impasse sur le noir, le vert ou le bleu qui n’ont rien à faire ici. Le rouge pourrait avoir sa place au vu de l’aspect du personnage. Une créature avec un fond gold et bicolore n’est donc pas à écarter.
> Par ailleurs, je ne vois que de l’Old Design adapté à ce style de dessin.

Côté force et endurance, l’équipement est bien adapté pour affronter un climat hostile (neige, froid) tout en protégeant bien des ennemis potentiels. L’épée bâtarde assure une grosse force de frappe au détriment peut-être de la vitesse.
> On a ici une créature qui est au moins 3/3. Pour retranscrire l’idée de lenteur, je pense qu’on peut même monter à 4/3 : le temps d’asséner le gros coup fatal laisse quelques ouvertures et affaiblit la défense. Bon, après, c’est une femme, donc, on retombe à 3/2 (non, je plaisante…).

Je vois une nordique, une viking. Serait-ce également de la fourrure au niveau des épaules, ce qui tendrait définitivement à situer la scène dans un environnement froid, nordique. Il y a vraiment de l’importance donnée au personnage quand on regarde la scène. Ce n’est pas au travers de l’équipement qui reste assez classique mais plutôt par rapport à la position et surtout à la lumière qui s’abat sur elle.
> Pour moi, c’est une humaine et une barbare/guerrière. On retrouve donc le rouge qui pourrait être présent dans le coût.
> C’est également une créature légendaire. Je tenterais peut-être même d’en faire une créature neigeuse (mais il risquerait de ne plus y avoir assez de place pour tout marquer).

Pour le choix des capacités :

L’élément clef, c’est la lumière. On peut y voir tout ce qu’on veut après…
> Pour retranscrire une faveur divine, on pourrait avoir une protection quelconque (contre les permanents neigeux ?), un boost, le linceul, une importance donnée au personnage qui se répercute sur ses pairs en en faisant une meneuse d’hommes etc.

On peut partir dans une autre direction : peut-être que cette femme s’apprêtait à achever un ennemi et qu’elle a été stoppée dans son mouvement par une intervention divine. Du coup, on pourrait avoir un joli paradoxe entre le fait que ce soit une barbare, autrement dit, une femme qui vit dans le sang et les combats ; et le fait qu’elle prône au contraire la paix plutôt que de faire parler son épée.
> On pourrait ainsi avoir une capacité qui retire des créatures d’un combat par exemple.

Maintenant, voyons tes choix :

C’est effectivement le gros problème quand on part des capacités pour ensuite trouver l’illustration : on perd toujours plus ou moins en cohérence entre les deux…

Tu es parti sur les mêmes couleurs mais tu sembles avoir davantage privilégié le côté pacifique de la créature en en faisant une clerc et une mystique. Le bémol ici, c’est qu’on ne retrouve pas vraiment ces deux sous-types au travers de l’illustration. Je pense également qu’elle montre réellement une femme avec une grande importance et du coup, en faire une simple créature et lui attribuer une petite FE sont des erreurs à mon avis.

Le choix du lien de vie ne me dérange pas. Par contre, la célérité me semble un peu plus difficile à justifier par rapport à l’épée. D’ailleurs, en tant que clerc ou mystique, le maniement des armes devrait au contraire être un handicap vu que son utilité première n’est pas le combat, a priori.

Bon, je vais arrêter de trop te pénaliser sur le choix de l’illustration car il y aurait encore beaucoup à en dire (un rapport avec le sable ? Hum, ça fait penser à du désert et à sa place, je crèverais de chaud avec un tel accoutrement ; Vol, protection contre le noir, seuil ? L’illustration ne s’y prête vraiment pas) et ça serait dommage car en parallèle, le commentaire explique très bien le cheminement de pensée. C’est vraiment un problème d’illustration à changer je pense (même si tu expliques qu’elle est bien choisie sur certains points, elle n’est clairement pas cohérente avec d’autres).

Pour finir, on va s’attarder sur les aspects plus techniques :
- J’aime bien le SE mais il est un peu gros et je ferais un trait blanc plus épais (notamment en comblant le centre).
- Pour le reste, peu de choses à dire d’un point de vue réalisation : tout est maitrisé, les principales erreurs sont évitées. Chapeau pour une première.
- Une 2/2 potentiellement 5/5 lien de vie, célérité, protection contre le noir, vol. Pour un si faible coût et sans défaut, c’est quand même bien fort là. Il faudrait revoir le coût à la hausse ou faire des choix dans les capacités. Après, c’est sûr qu’il faut réussir à lui donner le vol en parallèle mais ça reste jouable (au passage, pourquoi ne pas faire en sorte qu’elle devienne un ange ?).
- Enfin, joli texte d’ambiance.

Bilan : Difficile de donner un classement ici (les commentaires des membres vont sûrement l'influencer par la suite). Si on excepte l’illustration, la réalisation est excellente, la formulation l’est tout autant mais l’équilibre en prend un coup. Alors si après je prends en compte le problème de cohérence de l’illustration, on finit par atteindre le niveau du bronze alors qu’il y a malgré tout un énorme travail derrière (du moins, c’est que laisse penser ton commentaire). Je t’encourage vivement à effectuer quelques modifications (on a une fonction d’édition) car la laisser en bronze me gêne vraiment : il y a clairement du potentiel !

Comme dit au-dessus, passage en argent suite aux divers commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire