FunCard > Abstrait

Urbal VS les Maraudeurs Obscurs

Posté le 21/03/2011 par Wargate

Type : FunCard

Catégorie : Abstrait

Classement : Or

Bienvenue à ce premier tirage de la palpitante (oopas) épopée des Goodies Versus Baddies !
Et aujourd'hui le GVB opposera deux créatures légendaires : Urbal, sentinelle d'argent et les Maraudeurs obscurs des glaces.
Allez on rentre tout de suite dans la partie qui nous intéresse, la description des cartes, l'explication du pour qui du pourquoi, mécéki le méchan, mécéki le jenti ?

Petites notes sur la réalisation générale : toujours réalisé sous GIMP, ici c'est avec deux fonds que j'ai en premier lieu récupéré sur google et ensuite fortement altéré : un fond bleu/noir pour les maraudeurs et un fond blanc/bleu pour Urbal. Le signe d'édition est de juleschapron, que je remercie donc au passage, en même temps que Sovelis pour son excellent xcf. Les deux dessins sont de Kekai Kotaki, dessinateur que je viens de découvrir et qui fait des choses fabuleuses. Pour voir d'autres de ses oeuvres, google est votre ami

On va commencer par les vilains pas bô, c'est à dire les Maraudeurs obscurs des glaces (ou comment se retrouver avec un nom à rallonge quand on rame pour trouver le nom de ses funcards ). Voici la carte :





Version HD : s2.noelshack.com/uploads/images/5721466046175_maraudeurs_obscurs.jpg



Décomposons tout ça :

Première capacité :
Créature légendaire : humain et barbare
Nous avons donc bien affaire à des humains malgré leur apparence démoniaque, mais en même temps c'est des barbares alors c'est normal qu'ils fassent peur ! Légendaire en raison de leur extrême cruauté et puis parce que, euh... bah... trop d'exemplaires en jeu ce serait totally broken
Protection contre le vert, dragage 4
Protection contre le vert : le bleu et le noir étant les deux ennemis du vert, il est logique qu'ils aient la protection contre lui. Et puis les barbares n'aiment pas les fleurs c'est bien connu . Si ? Bon, tant pis. Dragage ? Ké quoi t'est-ce ? Un petit reminder pour ceux qui ont oublié :
Dragage 4 (Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement quatre cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte.)
Maintenant que tout le monde est à niveau, on peut continuer Alors effectivement, c'est une capacité qui permet de se meuler au lieu de piocher pour ainsi récupérer la dite-carte. Petite explication : la horde, même défaite, n'est jamais totalement anéantie et peut se refaire et ainsi revenir hanter les pauvres petits villageois qui n'avaient rien demandé, si ça c'est pas vilain...

Deuxième capacité :
A chaque fois que les Maraudeurs obscurs des glaces infligent des blessures de combat à un joueur, ce joueur se défausse d'une carte et vous piochez une carte.
Pas besoin d'explicitation ici mais seulement d'explications : c'est tout simplement un système de "pillage". En effet, dès qu'ils atteignent l'adversaire, ils pillent ses richesses (= il se défausse d'une carte) et vous en rapportent (= vous piochez). Alors effectivement, j'aurais pu aller du côté "vol de permanent" mais ça aurait plus compliqué qu'amélioré les choses.

Passons à la deuxième capa :
Seuil — Tant qu’il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, les Maraudeurs obscurs des glaces gagnent +1/+1 et ont le contact mortel.
Le Seuil est tout simplement à mettre en lien direct avec le dragage : une fois défaits, les barbares reviennent encore plus forts et plus nombreux (+1/+1) et bien décidés à faire mal à l'adversaire (ici plutôt à ses créatures avec le contact mortel).
La F/E est assez élevée, 4/3. Je l'expliquerais simplement en disant que c'est pas qu'un seul bonhomme, c'est tout une horde de pillards assoiffés de sang et de chair. De plus, ils ont une propension assez importante à l'attaque, ce qui explique la Force plus élevée que l'Endurance (et aussi pour équilibrer le duel avec leur rival, mais on parlera de ça plus tard).

Le coût de mana est assez peu cher payé je l'avoue, c'est vrai que , ça fait un CCM de 4 seulement, mais bon Ulbar aussi est broken (et puis je trouvais que  ça faisait pas beau )

Je pense que c'est bon pour cette carte, donc je passe à leur rival, qui leur barre la route depuis toujours (bah oui s'ils brûlent tout c'est moins drôle et on se retrouve avec Disney sur le dos alors...), qui n'est autre que : Urbal, sentinelle d'argent :




Version HD : s2.noelshack.com/uploads/images/613781855676_urbal.jpg




Alors bon, je me suis tâté sur le nom, Urbal la sentinelle d'argent, Urbal le gardien d'argent, Urbal le gros lourdaud avec une énorme armure qui scintille au loin, tellement que ça éblouie les vilains  mais je m'égare, revenons à la présentation en elle-même Alors Urbal, c'est lui qui défend les opprimés, qui botte les fesses des méchants et qui sauve les veuves éplorées.
Créature légendaire : humain et héros
Du coup la justification de créature légendaire est plus simple, c'est un héros, il est tout seul et y'a même son nom, que demander de plus ?
Pour le sous-type : humain, r-a-s, et héros, vous allez me dire : Wut ? Ça existe "héros" ? Et bah oui et non en fait. La seule carte qui a le sous-type "héros", c'est Fraction Jackson, une carte de la célèbre édition Unhinged. Du coup, on peut dire que ça n'existe pas vraiment, mais étant donné que lui c'est vraiment un héros (si si vous allez voir), je me suis permis (et puis je me voyais pas lui mettre un truc bidon genre "guerrier" ou "soldat". 
Protection contre le rouge, lien de vie
Protection contre le rouge, le rouge étant l'ennemi à la fois du blanc et du bleu, la justification est la même que pour les maraudeurs (oui autant dire que c'est pas solide effectivement). Vous allez encore me dire (décidément vous vous permettez tout) : Wut ? Pourquoi pas la protection contre le noir ? La réponse est simple : comment voulez-vous que le combat soit intéressant contre les vilains pas bô si il a la protection contre eux ? Non allez on va donner une explication valable : c'est contre les gobelins. Un pelleteur 34/2 qui passe dans le coin ? Il le mange en tartine. Son truc à lui c'est les gros barbares (oui dit comme cela, ça fait bizarre je sais), il se bat avec comme un forcené. Les gobelins, il perd pas de temps et les expédie sur la Lune en deux temps trois mouvements. Et pour les gobelins noirs des nouvelles éditions ? Disons qu'il est démodé !

Lien de vie : ses combats nourrissent le peuple de gloire et de bonheur, et... Non en fait j'en sais rien, ça faisait tellement bien, et puis il avait une tête à avoir le lien de vie j'vous dit ! C'était soit ça soit double initiative (oui il a aussi une tête à double initiative) le pauvre, s'il voulait pas se retrouver 1/2 j'ai du faire un choix. (oui ma fin de phrase ne veut rien dire mais vous me comprenez)
Quand Urbal, sentinelle d'argent attaque ou bloque seul, il gagne +2/+2 et acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour.
Et oui ! Notre Urbal c'est un héros lui, il attaque/défend seul ou rien du tout, c'est lui la star, zut ! (oui on en restera là)
NB  (oui je fais un nota bene en plein milieu du com' et alors, on n'a pas le droit de se relire ? ) : Avec cette capacité, il se retrouve donc 4/4 initiative et peut mettre la pâté aux vilains maraudeurs 5/4 contact mortel. Magnifique non ?
Quand Urbal est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, mélangez-le dans la bibliothèque de son propriétaire et piochez une carte.
Une seule justification possible : I'll be back. Les héros comme les méchants reviennent toujours (on m'informe que non dans l'oreillette, je vais faire comme si j'avais rien entendu) et puis c'est tout !
Piochez une carte : Alors là ça va vous combler : quand il "meurt" (oui on vous a dit qu'il mourrait pas etc mais faites pas attention) les villageois récupèrent son armure, la revendent et s'achète une nouvelle carte. Pourquoi les barbares lui prennent pas son armure ? Parce qu'ils sont aveugles. Moitié-homme, moitié chauve-souris, voilà ! (non Batman je parlais pas de toi le prend pas mal !)

F/E : 2/2. Hé oui, un héros c'est faible, jusqu'à ce qu'il rentre en transe et devienne le fils caché d'Akroma 4/4 initiative lien de vie protection contre le rouge.
Équilibre vis-à vis du coût de mana ( ) complètement broken ici aussi, mais fallait qu'il coûte pareil que les autres bou'diou !

Bon bon bon, je pense que c'est tout pour cet intolérable commentaire, je vous laisse à vos coms et vous dis à la prochaine fois !

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 17/20

Idée : 19/20

Capacité : 15/20

Moyenne : 17

Commentaire du Modérateur
Maraudeurs obscurs des glaces :

Réalisation :

Le fond aurait été plus adapté à une carte hybride (ce qui n'est pas le cas ici, la carte devant être gold). Si encore il était en harmonie avec les couleurs de l'illustration, ça irait. Le problème, c'est que cette dernière est uniquement en noir et blanc (ce que j'aime moyennement au passage) et du coup, on a un contraste fond/illustration trop important.
J'aurais également évité la transparence des boxs et rajouté des textures : renforcer ainsi un peu le côté bleu de le carte qui est un peu oublié au profit du noir (ou du bleu très foncé).
Pour les plus petits détails : le 2 du coût devrait être en gras, le SE est trop à droite et le type, trop proche du SE (il faudrait réduire la taille de la police).
Attention à la gestion de l'espace de la capa-box : textes trop proches du bord.
Enfin, je suis moyennement fan de la transparence du liseré.

Idée :

Ce qui me dérange un peu, c'est qu'un barbare (et humain), c'est uniquement rouge à la base.
Après, une créature légendaire, c'est mieux si elle a un nom. De même, glace, ça me fait tout de suite penser à Créature neigeuse (ce qui aurait été bien vu l'illustration).
J'aime bien l'explication pour le dragage : ça parait tout de suite plus cohérent. La protection, pourquoi pas.
Idem pour la capacité symbolisant le pillage. J'adhère.
On voit vraiment bien donc qu'avec ton commentaire, tout a été réfléchi ici.

Capacité :

Là par contre, ça se corse un peu : une 4/3 protection contre le vert potentiellement 5/4 et avec le contact mortel en plus, le tout pour un CCM de 4, c'est clairement pas cher. Ajouté à cela la deuxième capacité défausse/pioche qui peut faire mal et on obtient un bon bourrin là (enfin, normal, ce sont des barbares...).
Pour la formulation : À avec accent.

Urbal, sentinelle d'argent :

Réalisation :

Je préfère nettement plus ce fond là même si maintenant, c'est le bleu qui est trop visible par rapport au blanc. Là, c'est moins gênant la transparence.
L'illustration est bien plus jolie (vu que colorée).
Pour le reste, mêmes défauts que l'autre FC.

Idée :

J'aurais mis un "la" dans le titre personnellement. Pour le type, j'aurais préféré un truc bidon plutôt que héros ^^ (dans un sens, une créature légendaire, par définition, c'est déjà un héros).
J'aime bien les petites touches d'humour dans ton commentaire x)
Par contre, le lien de vie, l'explication est foireuse. Le reste est néanmoins une nouvelle fois bien expliqué.

Capacité :

Pour la dernière capacité, j'aurais plutôt fait une formulation avec "Si" mais a priori, ça peut fonctionner comme ça.
Pour l'équilibre, attaquer ou bloquer seul est déjà une restriction qui permet d'équilibrer mieux le tout. Mais bon, ça reste quand même une potentielle 4/4 protection contre le rouge, initiative, lien de vie pour un CCM égal à 4...

Petites "Or" mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a eu du travail derrière et je le récompense donc. Par contre, ça serait bien de proposer des versions améliorées en suivant les commentaires des membres et le mien par la suite

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire