FunCard > Jeu FunCard

Wingedwood Centaur

Posté le 23/09/2009 par The-Truth

Type : FunCard

Catégorie : Jeu FunCard

Classement : Or



56ème FC.






—Réalisation

Y'a pas à dire, je me suis fait plaisir sur celle-ci, mais vraiment. J'avais cette image sublime qui trainait dans mes documents, et j'ai décidé qu'elle pourrait tout à fait coller à ça. Bref, c'est parti.

Toujours du PSovD, on va pas changer une équipe qui gagne. De ce fait, j'espère avoir bien placé les manas hybrides cette fois ^^. Je ne change pas non plus mes méthodes pour mon fond, je mélange de l'image, de la texture et des effets pour un truc bien sympa. J'ai tenté du filtre texture aussi sur celle-ci, l'espèce d'effet biseau, et je trouve ça vachement sympa. Ca ajoute un peu de profondeur au truc.

TT il fait des fonds à ses FE box maintenant.
—Scyth


C'est vrai que j'aurais difficilement trouvé mieux pour décrire ça. J'ai effectivement changé de méthode pour mes F/E box, je suis passé du côté abny de la force. J'avoue, c'est plus beau qu'avant, à mon goût du moins. Les textures pour les autres boxes on quant à elles été maladroitement subtilisées sur DA, c'était en faits plusieurs fleurs que j'ai colorées pour que ça colle plus. J'ai d'ailleurs remis un effet dégradé à 25% je crois par dessus pour rester dans les couleurs de la carte.

Couleurs fortement inspirées de l'image évidemment, d'un illustrateur que je ne connaissais pas avant et qui, malheureusement, ne donne pas non plus son vrai nom. Dommage. N'empêche que c'est du DA qui trainait dans mes documents, et que l'ambiance qui se dégage de cette image est vraiment géniale je trouve. C'est tout à fait dans le style Magic™ à mon goût.

Le SE, c'est celui que je compte garder encore un bon moment parce qu'il me plaît et que c'est très suffisant comme raison. J'suis sûr que tout le monde le kiffe en plus.




—Idée

Comme souvent, il n'a pas été simple de définir ce que l'illustateur avait essayé de représenter. Ici, j'ai opté pour un centaure, on voit quand même qu'il y a une petite allure de cheval non-terminé, bien que j'avoue que le reste ne soit pas forcement très humain. Mais bon, je trouve que ça collait encore relativement bien, donc bon. Le Warrior est là pour montrer que ça reste une bête (j'ai d'ailleurs hésité à mettre Beast) très aggro. En plus, Centaur Warrioir, ça existe déjà. =)

Pour le nom, j'ai une nouvelle fois tiré dans mon imagination de composition de mots en anglais pour faire un truc joli. Le "Wingedwood" donnerait en français, tourné le plus joliment possible, "Bosquet ailé". Je trouve que ça colle plutôt très bien à l'esprit de l'image, qui représente vraiment un bois un peu féérique.

En ce qui concerne le Landfall, j'ai essayé de faire un truc un peu original avec cette capacité. L'idée que j'ai donc eu est de la différencier par rapport aux autres cartes avec cette capacité par le fait qu'on utilise la capacité quand la carte est encore dans notre main. Histoire de diversifier un peu le truc.

En ce qui concerne l'esprit aggro, ça a été plus difficile, vu que la carte est également bleue, la couleur anti-aggro de référence. N'empêche qu'on trouve quand même quelques cartes U/G aggro, et que je pense que ce n'est pas la première. En plus, ça ajoute un peu d'originalité à la carte. Pour reste donc dans un esprit vert bleu, on joue sur une chose propres aux deux couleurs : les terrains, le contrôle et jouer un sort sans payer son CM, ce qui me paraît quand même majoritairement bleu et vert.




—Capacité

Hop, version traduite et fautée :

Centaure du bosquet ailé 1 U/G U/G
Créature : centaure et guerrier
Toucheterre— À chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous pouvez le sacrifier. Si vous faites ainsi, vous pouvez lancer le Centaure du bosquet ailé sans payer son coût de mana.
Le Centaure du bosquet ailé gagne +1/+0 tant que vous ne contrôlez pas de forêt.
Le Centaure du bosquet ailé gagne +0/+1 tant que vous ne contrôlez pas d'île.


KLandfall — Whenever a land enters the battlefield under your control, you may sacrifice it. If you do, you may cast Wingedwood Centaur without paying its mana cost. Play this ability only if Wingedwood Centaur is in your hand.

-> formulation calquée sur les nouvelles cartes Zendi avec rajout pour que ça soit faisable depuis la main.

C'est sans doute la capacité la plus intéressante de la carte puisque c'est celle qui la rend forte. C'est également la capacité qui la fait rentrer dans le cadre du jeu FC, puisque d'une part, c'est fait grâce au Lanfall, et d'autre part, ça la rend très agressive. Eh oui, car qui n'a jamais rêvé d'une 3/3 tour 1? Hein, qui? C'est tout à fait possible, il suffit de l'avoir dans sa main tour 1 ainsi qu'un terrain, et hop, on joue le terrain, on le sacrifie et on pose notre 3/3 au 1er tour (3/3 car on n'a pas d'autre terrain en jeu). La défaut n'en est donc pas tant un bien que l'on perdre un tour, mais on a quand même une 3/3 en jeu prête à attaquer dès le tour suivant. Suffit juste de pas se la faire flinguer au tour de l'adversaire, je suis sûr que ça serait une cible très convoitée...

Wingerwood Centaur gains +1/+0 as long as you control no forest.

-> formulation vérifiée sur le Gatherer

Viennent ensuite les deux capacités un peu paradoxes. Eh oui, puisqu'on gagne un bonus de la couleur (bonus force = vert en général) tout en n'ayant pas de source de cette couleur. D'un côté, au départ, c'est facile puisqu'on sacrifie notre premier terrain, quel qu'il soit. Et, tout au long de la partie, ça devient plus dur de faire garder les bonus à notre centaure. Je vois donc deux solutions : 1) Jouer que des terrains non-basics, ou non-forêt du moins. 2) Jouer cette carte dans un WW par exemple. Eh oui ! Vous n'avez pas besoin de mana pour jouer cette carte, mais juste d'un terrain. C'est même presque un désavantage de la jouer dans un deck U/G. Et c'est ça qui fait le charme de la carte : c'est une carte très polyvalente et qui pourrait entrer dans n'importe quel deck aggro.

Wingerwood Centaur gains +0/+1 as long as you control no island.

-> Pareil

Je ne vais pas refaire le même discours qu'avant, c'est la même en défensif.

On voit que pour son coût de mana, la carte est mauvaise car elle n'est que 2/2, voir 3/3 pour 3, ce qui est assez mauvais actuellement. Il faut donc pour la rentabiliser vraiment la jouer tour 1, voir 2, grâce au Landfall et profiter de ses bonus.

Niveau équilibre, je trouve ça tout à fait correct, puisque des 3/3, on en connaît pour 2 (Watchwolf). C'est très fort au premier tour, et plus on avance dans le jeu, moins elle devient forte. J'en ai quand même fait une rare parce que c'est assez imposant d'être face à une 3/3 dès le début de la game, mais comme on dit, une petite Foudre et puis s'en va.

Sympa le sujet, dommage qu'il n'y ait plus de concurrence, on se sent seuls à 3.



TT

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 19/20

Idée : 17/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 18

Commentaire du Modérateur

Réalisation : C'est plutôt sympa. Le vert a une teinte bleu et le bleu a une teinte vert, ce qui rend le dégradé agréable. Après, j'aurais aimé un peu plus d'attaque, de contraste dans la réa. L'effet "étages différents" du fond ne me plait pas vraiment, et l'image a un air trop informatisé vu d'ici. A part ça, que dire, c'est parfait. Et ton SE me plait toujours autant...

Idée : Mouais entre l'élephant et la 3/2 lincuel, tous deux pour G et qui font sacrifier un land, je trouve que le concept est déjà avancé. Toi tu nous propose une 3/3 pour 0, encore meilleur que l'elephant, avec le défaut de perdre un peu de F/E si on contrôle les mauvais lands... Certes, l'idée de booster une créature si on ne contrôle PAS de terrains de sa couleur, ça me plait. Après, le concept et la jouabilité de la carte en elle-même ne me transcendent pas.

Capacité : Le "may" devant "cast" me parait de trop, la possibilité étant déjà exprimée dans le debut de la capacité. Ici, tu pourrai casser un land sans pour autnat lancer ton centaure, et donc sans le révéler... Il aurait fallu dire "quand un terrain arrive en jeu, vous pouvez révéler ~~~~ depuis votre main. Si vous faites ainsi, sacrifiez ce terrain. Vous pouvez jouer...". Pour le reste, c'est bon. La carte en elle-même me parait un peu déséquilibrée par rapport à ce qu'on voit dans le genre, mais ut vas pas renverser un format avec ça.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire