FunCard > Édition Perso

Darkcellar Ritual

Posté le 08/07/2009 par The-Truth

Type : FunCard

Catégorie : Édition Perso

Classement : Or

Yo! Ah, purée, ça fait plaisir de reposter dans la rubrique. J'avais oublié comme c'était chiant un commentaire. Maintenant ça, je me rappelle.

Tout d'abord, vu que tout le monde le fait maintenant, voici une version Hache Dés de ma FC. C'est vrai que c'est plus beau en même temps (bien que ce soit difficile =D).

Ceci étant fait, il me reste à passer au commentaire, alors que j'ai l'impression que ça fait déjà 2 minutes que j'écris dans le vent... Enfin bref.

Réalisation



Avant tout, je dois dire que j'ai hésité. Oui, j'ai hésité entre poster celle-ci, ou celle-là :



Comme vous pouvez le voir, ça ressemble tout en étant complètement différent. Pour continuer avec celle-là, c'est pas au niveau du fond que je me suis investi. Tout est officiel, tout ce qu'il y a de plus normal...sauf l'image évidemment. Quand j'ai vu l'image, très sympa d'ailleurs, j'ai tout de suite vu que quelque chose de grand était possible au niveau des dépassements. Et bien je ne me suis pas gêné. Après, comme ça se voit sûrement quand même, le dépassement était quand même vachement dur à réaliser, et je m'en suis sorti comme j'ai pu (je crois que le dépassement m'a pris plus de temps que de faire la FC avec le fond perso ^^). Après, je suis quand même assez content du résultat vu que c'était cornélien comme objectif. Donc voilà, l'image est de ce fait bien plus grande que sur la version présentée et l'image n'a pas été retouchée. J'aurais pu vous présenter celle-ci, mais dans un soucis d'imperfections, j'ai préférer assurer en vous la mettant en commentaire, en espérant que vous aller quand même apprécier. Ah, et ne faites pas attention à l'énorme faute où j'ai mis "lives" à la place de "life" (et discard à la place de discards, et discrads à la place de discards ). J'ai corrigé sur l'autre et j'ai oublié de le faire sur celle-ci... Et vu que je n'ai plus le .psd...

Pour la version là-haut maintenant. Donc là, bam, je change de dossier dans ce presque superbe .psd de Sovelis (bah oui, presque, il manque les bords argentés pour les cartes fun ). Donc je passe dans un domaine que j'adore, la création d'un fond. Pour ça, as usual, je vais chez mon pote DA, je choppe un peu de texture ainsi qu'une image afin de mixer tout ça pendant une bonne trentaine de minute, et ça donne ça. Je le trouve pas mal du tout à vrai dire, j'aime bien mes petits crânes (qui saura me dire combien il y en a de visibles?). Le reste est assez simple mais colle bien au reste de la carte, bien sombre.

Pour les textures des boxes, j'ai essayé de faire un peu original tout en restant dans le thème de la carte. Et là, j'espère que ce cher abnegations, grand maîtres des textures-in-box, sera fier de moi, parce que je kiffe trop ce que j'ai fait =D. La texture, de "Meltys" d'ailleurs, s'appelait "Writing Ghosts" je crois, donc le titre m'a déjà pas mal guidé. On peut y voir des écritures sur un mur, qui rappelle un peu les films d'horreurs. D'ailleurs, je me demande si c'est pas écrit R.I.P. en bas à droite ^^. Enfin bref, c'était parfait, et je trouve que ça colle bien au reste de la carte. Cerise sur le gâteau, j'ai pas eu besoin de faire de box F/E.

Enfin, petit mot sur l'image de Raymond E. Gaustadnes, illustrateur que je ne connaissais bien sûr pas du tout. Mais je l'ai trouvé très sympa. Pour qu'elle colle mieux au fond, je l'ai un peu saturée histoire d'enlever un peu le bleu qui jurait avec le reste, ce qui n'est pas vraiment le cas de la version du commentaire.

Enfin, le SE, mon SE, ce SE, je le garde, je l'aime, il ne me quitte plus. <3

Ah, et remarquez le © qui a changé, première fois depuis 51 FCs je crois. C'est ça d'avoir 18 ans... (fin de la séquence émotion).

Idée



Je continues à ressortir les cartes de ce que j'appelle mon fichier "Concept", sorte de mini-bible de capacités plus ou moins originales. Celle-ci je l'avais créée il y a un moment déjà je crois, mais j'ai trouvé bon de la ressortir car j'aime bien le principe.

Bon, comme vous l'avez sans doute remarqué, la carte exploite un peu le principe du cercle vicieux. On commence par quelque chose tout en finissant par la même (der Täufelskreis en allemand ). Évidemment, j'ai adapté ça en noir vu que c'est sans doute la couleur qui correspond le mieux à cet effet. J'ai donc pris trois capacités "banales" de la couleur noir pour en faire un tout un peu plus original, du moins je trouve.

Au niveau de l'image, je trouve qu'on voit bien la correspondance. En effet, cet espèce de sorcier à l'air de lancer des sortes de sorts, et comme on peut le voir, il doit s'appeler Shivo vu qu'il a 6 mains. Et devinez quoi? Divisé par 2 ça 3. Tiré par les cheveux? Non. On peut donc croire que cet énergumène fait subir trois supplices à ses proies grâce à ces invocations. De plus, je trouvais que l'image collait bien à l'ambiance, une fois assombrie.

Enfin, en ce qui concerne le nom, j'ai laissé en anglais parce que it's fucking better man! "Darkcellar" veut tout simplement dire "Cave sombre", mais je trouvais que le nom avait de quoi plaire. Et le "Ritual" était un peu obligatoire, comme une Messe Noire.

Capacité



For the ones who doesn't like to speak the England :

Messe de la cave sombre (j'ai un nom pourri) 3BB

Rituel (Rare, pour ceux qui ne savent pas lire les couleurs en anglais)

Le joueur ciblé se défausse d'une carte au hasard à moins qu'il ne sacrifie une créature.
Le joueur ciblé sacrifie une créature à moins qu'il ne perde trois points de vie.
Le joueur ciblé perd trois points de vie à moins qu'il ne se défausse d'une carte au hasard.

Les gens pensent que la mort est ennuyeuse. Elle ne l'est pas.


Vu que je suis motivé, je vais, chers amis modérateurs, faire le boulot à votre place =D En tout cas au niveau de la puissance. Pour équilibrer le bébé, je me suis penché sur chaque capacité l'une après l'autre pour faire un tout. Je reprends donc :

Le joueur ciblé se défausse d'une carte au hasard à moins qu'il ne sacrifie une créature.


Sans doute la capacité où l'adversaire à le plus le choix tant les capacités se valent. Pour la première partie, je compare ça à la récente réédition de Duress. Avec cette dernière, pour , on a le choix de la carte que l'on défausse, on ne peut toutefois pas choisir de créature. Pour ma carte, on n'a pas le choix, mais c'est le hasard qui fait les choses. Cela peut donc être aussi bien, voir bien moins bien. J'évalue donc la capacité à également. Pour la deuxième partie, tout le monde connaît Cruel Edict. C'est donc la même chose, je l'évalue donc à .

Le joueur ciblé sacrifie une créature à moins qu'il ne perde trois points de vie.


Je ne vous refait pas le même baratin, pour la première partie, on en est donc soit à ou à . En ce qui concerne la deuxième partie, on peut se demande si c'est plutôt du ou du . En effet, avec la récente réédition de Foudre, on peut se dire que ça vaut plutôt , mais après, c'est une perte, et pas des blessures (donc pas de prévention etc.). Donc j'évalue ça à . On en est donc soit à soit à (vous me suivez? =D).

Le joueur ciblé perd trois points de vie à moins qu'il ne se défausse d'une carte au hasard.


Là nous plus, je ne vous fait pas chier, mais juste les calculs :

1 + 1 + 1 =
1 + 1 + 2 =
1 + 2 + 1 =
1 + 2 + 2 =
2 + 1 + 1 =
2 + 1 + 2 =
2 + 2 + 1 =
2 + 2 + 2 =

J'espère que mes calculs vous auront plu. On voit donc qu'en gros, la moyenne est le coût de mana. Il ne faut pas oublier nous plu que c'est du 3 en 1 (dangereux contre contrôle) et que c'est un rituel. Donc moi je trouve ça très correct, voir même un peu limite (presque un peu lourd pour être vraiment jouer). Mais je préférais faire comme ça que de faire un truc dégénéré.

Après, évidemment, ça sera toujours "le moins fort possible" vu que c'est votre adversaire qui choisit. Donc on pourra aussi bien avoir -6 points de vie et -1 carte du côté d'aggro que -2 créatures et -3 points de vie du côté de contrôle. C'est tout le charme de la carte.

Pour la formulation, je ne crois pas qu'il y ait de problème, c'était pas spécialement difficile à formuler non plus.

Enfin, un petit mot sur le poète. J'aurais bien mis son auteur, mais on aurait pu croire que je me la pétais après. Eh oui, il est de moi, j'en suis assez fier. Je pense que tout le monde l'a compris. On peut voir ce rituel comme une sorte de rite funéraire, et donc c'est comme si un mort revivait à chaque fois ce cercle vicieux lorsqu'il n'est plus.

Voilà, voilà, j'ai écris ce commentaire en une douzaine d'heures (bah oui, en deux fois, évidemment =D), et je suis ravi d'avoir terminé. Maintenant, si vous le permettez, j'ai un putain de plat de spaghettis carbonara qui m'attendent, alors je vais vous laisser.

A+, THE-Truth.

Edit : Merci à Sov' pour les fautes.

Modération

Validé par Sovelis

Réalisation : 17/20

Idée : 19/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 17,67

Commentaire du Modérateur
Réalisation : Je ne suis pas totalement convaincu par le fond,, je trouve qu'il y a un peu trop de contrast, ce qui fait ressortir beaucoup de détails qui attirent l'oeil, alors que le regard devrait plutôt être porté vers l'illustration. Disons qu'au lieu de guider le regard vers l'illustration, ce fond à plutôt tendance à l'en détourner. C'est gênant, trèès gênant. ^^ Je préfère quand même de loin le fond perso à la version avec dépassement ou le pied est un petit poil à reprendre. Joli SE.

Idée : Marrant. Assez rigolo. Plutôt fun. Ça fait sourire, et c'est bien le problème parce qu'un sort noir ne doit pas faire sourire, gros problème de color-pie. Sinon j'aime beaucoup l'idée de capacités très simples au final mais agencées astucieusement. Bien vu l'artiste. Le commentaire est long et pourtant tu ne développes pas ton nouveau concept, le type : "Ritual", c'est dommage parce que du coup on ne sait pas ce que c'est. ^^

Capacité : Oui ok, j'ai pas de problème de ce point de vue là, ça peut prendre plein d'aspects diffèrents, plus ou moins forts, ce qui limite pas mal c'est que c'est l'adversaire qui va choisir ce qui l'arrange du coup ça perd un poil de son intérêt mais je pense que le coup est justifié. Enfin c'est bien expliqué dans le commentaire. Pour la formulation pense juste qu'il y a aussi des demoiselles qui jouent, du coup on dit "he or she" pour préserver la parité. Pense aussi à Sorcery la prochaine fois, ça fait plus sérieux.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire