FunCard > Abstrait

Elemental of Absurdity

Posté le 09/05/2009 par The-Truth

Type : FunCard

Catégorie : Abstrait

Classement : Argent

Yep everybody. Voici ma 51ème FC qui n'est pas non plus ma 50ème (si, c'est très compréhensible). Mais 50ème devrait arriver aux alentours de ma 55ème...peut-être... Enfin bref.

Réalisation

Comme vous pouvez le voir, la FC ne porte pas bien son nom qu'au niveau de la capacité puisque la réalisation est, comment dire, absurde. Tout en étant très simple et proche des designs normaux, il me semble que la réa est tout de même originale et plutôt sympa, à mon goût en tout cas.

L'image, de Nicolas Ferrand, fait également office de fond. Alors évidemment, elle n'était pas exactement comme ça au départ et je l'ai tout de même retouchée, mais en gros c'était un truc qui ressemblait pas mal. On peut quand même voir deux pseudos figures (un humain et une sorte d'esprit en forme de chat, oui, c'est un chat).

Le but était donc que ça fasse vraiment abstrait tout en restant joli, avec de belles textures, et je trouve au final le rendu plutôt en ordre. Alors après, il y a quelques trucs qui changent pas rapport à une carte normale :

-Pas de SE, en effet, ça faisait tâche sur la carte.
-Tous les textures, boîtes et symbole ont une opacité de 75% je crois, histoire que ça flash pas trop.
-La capabox (que j'ai quand même mis, sans quoi c'était illisible et moins beau) à été remontée exprès pour faire de la place pour la F/E, sans quoi c'était vraiment moche et contracté.

Voilà, donc ça peut paraître une réalisation vraiment très simple, et c'est plus ou moins le cas, mais je trouve qu'on peut quand même faire quelque chose de joli avec quelque chose de simple.

Idée

J'avais envie de faire un truc plutôt original, et absurde, et je croyais pas si bien dire. Donc la carte est un peu absurde dès qu'elle le peut :

-La réa, épurée
-Le dessin, plutôt origianl
-Le CCM, du jamais vu
-Le principe, pareil

La réa, j'en ai déjà parlé, le dessin pareil. Toutefois, ce dernier m'a quand même bien aidé, puisqu'il entrait tout de même vachement bien dans mes conditions. Alors après, je dois avouer qu'un dessin comme celui-ci n'inspire pas grand chose au premier coup d'oeil, et j'ai donc pas mal dû creuser pour en faire quelque chose. Mais le résultat me semble bien et...absurde.

Après, je cherchais vraiment à faire une capacité qui soit aussi originale que l'image, trouver un nouveau concept en gros. Je crois que c'est le cas.

La première capacité est une de ces capacités qui contredit au moins cent-six règles différentes de Magic™ ce qui empêche Wizards™ de faire ce genre de cartes™. Mais après tout, n'est-ce pas à ça que ça sert une FC™? Donc je me suis permis de pouvoir inverser le cimetière et la bibliothèque tant que notre chat maléfique (et absurde) est en jeu. C'est simple, à la place de piocher dans notre bibliothèque, on pioche la carte du dessus de notre cimetière. On trouve donc enfin une utilité aux cartes qui mélangent le cimetière ^^. Et puis voilà, le cimetière, c'est comme une bibliothèque révélée, donc on sait ce qu'on pioche. Niveau cohérence, je trouve ça plutôt (ah non, Pluto c'est le chien de Mickey) évident. On voit carrément le chat "absorber" une âme qui a l'air de ne plus vivre du tout => On reprend ce qu'il y a dans le cimetière.

D'ailleurs, pour le vol, c'est plutôt évident, bien que je ne vois pas souvent des chats voler (enfin si, le mien l'a fait, depuis mon balcon), mais celui-ci avait l'air de voler, donc je lui ai logiquement mis le vol.

La dernière capacité est aussi là pour rendre la carte encore plus...absurde. Tel l'esprit qui s'évapore et qui fait revenir une autre carte en jeu, voilà l'idée. Pas grand chose d'autre à dire sur cette capacité, elle parle d'elle-même.

Ce qui était assez chaud avec cette carte, c'était au niveau des couleurs. Alors évidemment, si au niveau de la réalisation il paraît logique que la carte soit hybride de toutes les couleurs, ça l'était moins au niveau des capacités... Mais bon, voici une démonstration plutôt...absurde :

-Il vole, donc bleu.
-On parle de retirer de la partie, donc blanc.
-On parle de réanim, donc noir.
-Reprendre ou aller chercher des cartes de créatures, donc vert.
-Et rouge, parce que...euh...il est rouge? Il mange des whiskas? Je sais pas, en tout cas, sans rouge, ça aurait été...absurde.

Capacités

À première vue, une 0/5 vol pour 5 manas dont 3 différents au mieux et 5 au pire, c'est pas folichon (voir même...absurde).

La première capacité est évidement très forte, puisque l'on fait d'une pierre deux coups : On remonte nos cartes du cimetière en main et en même temps on peut savoir ce qu'on va piocher. De plus, c'est un moyen efficace de repiocher la dernière carte jouée puisque c'est elle qui va au sommet de la bibliothèque (ce qui rend ma carte pas mal combo tout de même). Toutefois, pour réellement profiter de la capacité, il faut avoir un cimetière garni, ce qui n'est pas toujours le cas.

Pour la deuxième capacité, c'est de nouveau d'une pierre deux coups : On voit que l'on a plus rien dans notre cimetière, donc on vire notre chat...absurde de la parte. De deux, une autre créature vient le remplacer, tout aussi forte voir même plus...

Au niveau des défauts, j'en vois deux énormes : son prix, et sa force. En gros, on paye beaucoup de mana coloré pour un truc qui ne peut même pas blesser.

D'un point de vue purement subjectif, c'est une carte qui a l'air trop forte à première vue mais qui finirait dans un fond de classeur tellement elle ne serait pas utilisée car trop cher ou sans cartes pour jouer avec. Tant pis, elle est stylée quand même =D.

Le nom m'est venu tout seul vu que la carte était vraiment...absurde. Et le type, je vois abnegations me dire qu'il aurait fallu une profession, mais perso, je n'ai jamais vu de chat gredin, mercenaire, sorcier ou même soldat. Donc au diable le deuxième sous-type ^^. J'aurais pu mettre changelin, mais je trouve que ça ne le faisait pas, et ça gâchait un bout de l'image =P.

Voilà, voilà, pas sûr que vous apprecierez ma carte, mais il faut savoir prendre des risques dans la vie (absurde) d'un modo FC =).

A+, RGW-REZRG. (décalez les lettres d'un cran à droite, pour rester dans l'absurde jusqu'au bout).

Modération

Validé par Beldaran

Réalisation : 14/20

Idée : 19/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 16,67

Commentaire du Modérateur

Réalisation : Glups... C'est très étrange. La réa me fait penser à mon waterfall castle, à ça près que tu as donné un CM et une capa à ta carte. Bon, après, je n'aime pas... La coupure entre tom image et ton fond est trop nette, et du coup on voit l'apparition d'une espèce de box pour l'illustration complètement difforme. On voit également l'homme de ton image retournée sur la droite en transparence dans ta capabox... On en conclut donc que là où tu as placé l'illustration, ça cache l'élemental de ton fond.
Le fait que tu ais bougé la capabox donne aussi un aspect qui ne me plait pas vraiment à ta carte. Soit c'est ça, soit c'est le liseré que tu as supprimé. La F/E se retrouve un peu seule dans un coin, et la position du copyright ne fait pas du tout naturelle. Le chat de ton image est très moche... Le gris de capabox gâche également un peu tout. Le copyright est illisible :3
Je trouve dommage qu'une si jolie texture soit utilisée pour une réa comme celle-là. Tu as fais mieux, je pense qu'il ne faut pas que tu te laisses emporter.


Idée : le CM, bien que déjà vu sur beaucoup d'ébauches de cartes, et auquel tout le monde a déjà pensé, n'a tout de même jamais été utilisé par wizard. Un bon point? :3 disons que oui, puisque c'est joli. En revanche, je me demande bien si le vert/blanc ne devrait pas se trouver en premier, afin que les deux manas blancs soient devant le reste.
L'idée de la réalisation abstraite me plait également beaucoup, mais la réa épurée un peu moins. Tes deux capacités, franchement, sont très bien trouvées. Malheureusement, elles sont trop peu synergiques... Tu aurais du séparer les effets en deux cartes différentes. L'idée du premier me plait assez, "piocher" la dernière carte jouée/détruite, et puis la cohérence est presque là (il a pas l'air très mort, l'homme sur le dessins, m'enfin). Par contre, je me demande si tu aurais pas du enlever la possibilité de pouvoir tout de même piocher dans sa bibliothèque. Ça aurait été bien plus drôle :3
Mais c'est surtout la dernière capacité qui me plait. A la manière des souhaits, celui-ci joue directement le sort de créature. J'imagine très bien la réserve toolbox... Doit y avoir de quoi faire rien qu'avec les capacités d'arrivée en jeu (qui a dit terrasseur de royaumes?).
Je ne vois franchement pas l'utilité du vol, ici... On ne conclut pas forcément de l'illustration qu'il vol. En revanche, la distorsion serait plus cohérente. D'ailleurs, ça fait pas trop tête d'elemental. Je le verrais plutôt du type chat et esprit, m'enfin... Et en plus tu prétexte qu'un chat ça a pas de profession, mais en l'occurrence ce n'est pas un chat U__U
Quitte à rester dans l'absurde, pourquoi ne pas avoir fait un SE en conséquence? Et il manque tout de même une traduction française...

Capacité : bon, ça fait pas mal combo en effet, mais ça a l'air dur de trouver un truc potable à faire avec. Après, on se dit qu'avec un elemental, on peut aller en chercher un autre, ce qui fait que ton chat est pour ainsi dire intouchable tant que c'est pas des dégâts de masse. Et puis ça lui permet d'arriver une infinité de fois en jeu, et je suppose qu'il y a de quoi faire rien qu'avec ça... Au moins, pandémonium est ici inutile vu sa force, m'enfin une lune blafarde et le tour est joué. Et du coup, ça rend ta seconde capacité un peu useless. A part si on se dit que ça permet de faire une pioche infinie, et ainsi pouvoir rejouer le même sort du dessus de notre cimetière à l'infini... Bref, une bonne carte à combo, difficilement exploitable.
Niveau formulation, ya tout de même un problème... Plutôt que de te dire que tu contourne les règles de wizard, pourquoi ne pas avoir contourné le problème? Il suffisait de dire "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre la carte du dessus de votre cimetière dans votre main à la place". Car piocher à un endroit "comme si c'était sa bibliothèque", ça parait, comment dire... absurde? :O

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire