Analyse de la carte : Chevaucheur des alizés

Informations

Date : 06/11/2002 à 00:00

Auteur : Yoshit

Lecture : 4057

Nombre de commentaire : 37

Fiche du Membre

Yoshit

Avatar de Yoshit

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/04/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/06/2002
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Tradewind Rider
Texte Anglais
Tradewind Rider
CreatureSpirit

Flying

, Tap two untapped creatures you control: Return target permanent to its owner's hand.
1/4
Texte Français
Chevaucheur des alizés
Créatureesprit

Vol

, engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez : Renvoyez le permanent ciblé dans la main de son propriétaire.
1/4
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 98/350
Illustrateur : John Matson
Disponibilités :
TempestNM/MT7.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Le chevaucheur est une créature qui a fait parler d'elle jusqu'au format étendu ,nous allons voir pourquoi .

Le chevaucheur des alizés est 1/4 volant pour ,ce qui n'est pas extraordinaire mais est loin d'être ridicule ,puisque son endurance et sa capacité (en l'occurrence le vol) en font un bloqueur potentiel et une bonne créature de défense .
Sa capacité à remonter les permanents adverses (en engageant le chevaucheur et deux autres créatures dégagées) ,le rend capable de :
- renvoyer les créatures adverses pour leur donner le mal d'invocation perpétuellement .
- renvoyer un jeton dans la main de son propriétaire (CAD le retirer de la partie)
- renvoyer des terrains de l'adversaire afin d'établir un lock perpétuel .
- renvoyer des créatures à effet déclenché afin de profiter de leur effet de nombreuses fois (ex :ermite fêlé ,mur de fleurs ...)

Voici quelques exemples de decks utilisant le chevaucheur :

***survival/tradewind***

4 chevaucheur des alizés
4 oiseaux de paradis
4 mur de racines
2 ranger quirionnais
1 elfes des bois
1 drakon clinquant
1 Skwi, nabab gobelin
1 morphelin
1 ermite fêlé
1 Ophidien
1 orang-outang de l'ouktabi
1 épix tisseur
4 survie du plus apte
4 Contresort
4 Force de volonté
2 fuite de mana
2 remue-méninges
2 Impulsion
4 Land Grant
3 ile tropicale
7 ile
6 Foret

Ce deck (que j'ai trouvé sur mtgfrance) utilise des accélérateurs de mana ,des survie du plus apte pour aller chercher chevaucheurs et des bêtes à effet déclenché pour tout gérer ,plus une base de contre et un peu de pioche .
On voit ici l'aspect comballistique du chevaucheur .
Malheureusement ,depuis le bannissement et la sortie de quelques cartes clef ,ce deck n'est plus viable en étendu (survie du plus apte ,force de volonté ...).

Voici quelques decks montés par moi-même pour le nouvel étendu :

***tradewind/opposition***

4 chevaucheur des alizés
4 oiseaux de paradis
4 elfes de llanowar
2 prêtresse de titania
2 boa des rivières
3 appel du troupeau
2 ermite fêlé
1 masticore
1 morphelin
1 la genèse
3 opposition
4 contresort
1 évitement
3 remue-méninges
4 don de terrain
2 bouleversement
4 cote de la yavimaya
8 iles
7 forets

Le deck est moins centré autour du chevaucheur que la précédente version :ici ,le chevaucheur sert à locker en attendant l'ermite (combo !)ou le bouleversement ,qui gagne la partie (bouleversement ,6 manas dans la résèrve ,elfe ,elfe (ou bird) ,chevaucheur ,vous renvoyez le terrain de l'adversaire à chaque tour) .J'ai fait 4e d'un trial avec ce deck (merci pour le 2e spike feeder premium !).

Et enfin un dernier deck de ma création ,illustrant à la fois les possibilités de lock et de combo du chevaucheur .

***tradewind/avalanche***

4 chevaucheur des alizés
4 chevaucheurs d'avalanches
4 elfes de llanowar
4 oiseaux de paradis
3 boa des rivières
2 la genèse
1 masticore
4 pluie de pierres
4 feu // glace
2 rage selon urza
3 remue-méninges
2 sous la charrue
4 forêt de karpluse
4 cote de la yavimaya
3 brisan shivân
1 désert de poussière
5 forêt
3 montagne
3 ile

Ce deck tourne autour du chevaucheur (ou de la genèse ,beaucoup plus puissante contre un deck contrôle) ,qui ,après quelques casse-terrains suffit généralement à remporter la partie ,plus quelques blasts d'appoint comme feu/glace très fort contre des jeux elfes ou sligh et rage selon urza contre les jeux contrôle .

Je n'ai pas donné le sideboard des 2 decks (le side du premier étant obsolète) mais cela dépend du metagame (naturalisation ou pulvérisation contre tinker ...).

Maintenant ,voyons les faiblesses du chevaucheur :

- la nécessité de contrôler 2 créatures :il faut jouer une très forte proportion de créatures dans le deck .
- sa faiblesse relative contre des jeux contrôle (par exemple ,il est quasiment inutile face à une bonne sortie de la part d'un malka)et est très fragile face à une action pernicieuse tour 2 ou 3 .
- son incapacité à gérer un blastoderme .
- lock inefficace si l'autre a exploration sur la table .

Bon voila ,j'espère que cette analyse vous a plu ,car j'ai passé pas mal de temps dessus !

@+ pour l'analyse d'une autre carte "forte" de l'étendu ...

YOSHITPas grand chose à dire de ce côté-là ,le dessin est ,je trouve ,plus qu'affreux ,et je ne peux pas vraiment dire qu'il s'agit d'une carte fun ...
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire