Pour revenir sur le débat initial, quand même:
Si la photo de Barry Lyndon est niveau téléfilm France 2, je crois que le Marie-Antoinette de la miss Coppola est à peine bon à faire une deuxième partie sur NT1. Donc non Barry Lyndon n'a RIEN d'un téléfilm et ce indépendamment de sa réussite artistique.
C'est bien que tu aies cité Coppola parce que ça me permet de comprendre moi-même ce que je voulais dire par là.
Le truc c'est qu'aucun téléfilm ne jouera The Strokes alors que l'action se déroule au XVIII°.
Barry Lindon, et bien c'est un peu la même logique que les Guerre et Paix et les nouvelles de Maupassant qu'on a eu sur la chaîne publique. On prend un grand classique inamovible de la littérature mondiale, et on le porte à l'écran. Alors forcément c'est Kubrick, donc c'est bien fait. N'empêche qu'il n'y a pas le petit truc qui permet de radicalement changer l'ambiance.
Pour le coup du duel, je maintiens que c'est du larmoyant déplacé. Tu as beaucoup d'amis qui accepteraient de risquer de perdre une jambe, voire la vie, comme ça, juste parce qu'ils sont "résignés"? Je sais pas, moi même si j'avais perdu mon fils, je ne serais que moyennement motivé pour passer le reste de ma vie avec des béquilles.
Alors oui je sais, c'est un roman picaresque, ça ne se veut pas le summum du réalisme, mais quand même, là c'est juste pour épater la galerie avec du dramatique facile.
C'est pour ça qu'en fait je n'en veux pas à Nolan de ne pas donner tant de consistance à ses personnages. Mieux vaut pas d'émotion du tout qu'un scénariste qui en faisant son script cherche à tout prix un moyen de cocher la case "moment triste avec des violons en fond" de son cahier des charges, quitte à ce que ça plombe le film.
Ce twist est bidon parce qu'il n'apporte rien de spécial aux personnages
On a pas vu la même fin je crois. Ou alors tu as un sens bizarre de l'éthique si tu n'as pas eu le regard radicalement changé sur au moins un des personnages.
(Niic)
Mais c'est vrai que j'aime bien les "films de scénaristes". Honte à moi.
Exactement pareil.
[ Dernière modification par gedat le 26 oct 2010 à 23h12 ]