Antiquities

La seconde extension du jeu de cartes Magic : The Gathering sort en Mars 1994. Comme pour Arabian Nights (et l’idée sera reprise par ailleurs pour les extensions d’un bloc suivant un Stand Alone), Antiquities ne contient que peu de cartes : 85 cartes imprimées en bords noirs ayant pour symbole une enclume, vendues seulement en boosters de 8 cartes anglaises (2 uncos et 6 communes). Toutes ces cartes ont été imprimées à 15 millions d’exemplaires sur deux planches : Unco et Commune (jusqu’en Ere glaciaire, les raretés n’étaient pas véritablement prédéfinies. Il était possible d’avoir jusqu’à deux Black Lotus par booster Alpha), 55 uncos et 30 communes.

Après l’ambiance des mille et une nuits d’Arabian Nights, Antiquities nous plonge dans la genèse de la storyline. Cette extension est particulièrement spéciale, car nous avons d’une part 44 cartes d’artefact (ce qui n’était encore jamais arrivé à l’époque) et 7 cartes de chaque couleur seulement, et d’autre part l’absence de Richard Garfield sur la création des cartes. Sur les 85 cartes de l’extension, une seule ne mentionne pas le mot "Artefact" dans sa capacité ou dans son texte d’ambiance : il s’agit bien sûr de la Strip Mine (qui représente la dévastation de la guerre entre les deux frères Urza et Mishra). Beaucoup d’autres mentionnent des noms comme Urza, Mishra, Tavnos ou encore Ashnod (les apprentis respectifs d’Urza et de Mishra). Les différentes créations d’Urza et de Mishra ont été représentées par des cartes d’artefact, les principaux actes par des rituels et éphémères, et les différents lieux par des terrains. Par ailleurs, les occurrences de type "Mono Artifact", "Poly Artifact" et "Continuous Artifact" disparaissent pour être remplacés par des "Artifact" ayant des capacités activées, déclenchées et statiques. Dans ce set, chaque terrain possède 4 représentations différentes (comme les saisons pour la Mishra's Factory, ou les "terrasses" pour la Strip Mine). Cela a été fait pour améliorer la richesse visuelle du set (et Wizards en a profité, bien sûr). Autre particularité de l’extension, celle-ci a été créée par un groupe de jeunes étudiants de l’Université de Pennsylvanie, qui furent parmi les premiers testeurs des premières extensions de Magic : The Gathering. C’est d’ailleurs ce petit groupe qui inspira à Jeff Grubb l’écriture de l’histoire The Brothers’ War, diffusée seulement en 1998.

Antiquities apporte aussi les débuts de la storyline de Magic : The Gathering, repris sur plus de quatre blocs (Mirage, Tempête, Urza, Mercadia et Invasion) :
Urza et Mishra sont deux frères artificiers, apprentis de l'artificière Tocasia, rivalisant l’un et l’autre de machines (appelés artefacts) pour montrer leur supériorité à l’autre frère. Alors qu’Urza respecte certaines valeurs morales, Mishra ne recule devant rien pour accroître son pouvoir. La découverte de l’île d’Argoth, couverte de riches forêts, est le facteur déclencheur d’une guerre totale entre les deux frères, dont l’enjeu est l’annexion de l’île et de ses ressources. Puisant dans les ressources du sol pour les machines de guerre, les deux frères infligent de telles plaies à la terre que l’esprit de la forêt se révolte. Lorsqu’Urza parvient finalement à vaincre son frère au terme d’un affrontement titanesque, l’île d’Argoth s’en retrouve totalement ravagée. Cette guerre des frères (The Brothers’ war) restera dans l’esprit des habitants de Dominaria pendant plusieurs siècles. Et pour cause : Urza sera de retour quelques blocs plus tard, avec le retour des phyrexians…

À noter qu’une erreur d’impression s’est glissée sur la carte Reconstruction, puisque celle-ci n’a pas de symbole d’extension.

On retiendra de cette extension des cartes comme Circle of Protection: Artifacts, Atog, Detonate, Mishra's Workshop, Ornithopter, Millstone, The Rack, Triskelion, Strip Mine ou encore le triptyque Urza (aussi appelé Urzatron) : Urza's Mine, Urza's Power Plant et Urza's Tower. Pas mal de cartes rééditées par la suite, dont la puissance de certaines (qui a dit Mine des morts-terrains ?) leur apportera leur limitation et bannissement en Vintage et Legacy.

EveilDuFou

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
1.Argivian Archaeologist
Creature - Human Artificer

, : Return target artifact card from your graveyard to your hand.

Créature - humain et artificier

, : Renvoyez la carte d'artefact ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature1/1
42.Bronze Tablet
Artifact

Remove Bronze Tablet from your deck before playing if you're not playing for ante.
Bronze Tablet enters the battlefield tapped.
, : Exile Bronze Tablet and target nontoken permanent an opponent owns. That player may pay 10 life. If he or she does, put Bronze Tablet into its owner's graveyard. Otherwise, that player owns Bronze Tablet and you own the other exiled card.

Artefact

Retirez la Tablette de bronze de votre paquet avant de jouer si vous jouez sans mise.
La Tablette de bronze arrive sur le champ de bataille engagée.
, : Exilez la Tablette de bronze et le permanent non-jeton ciblé qu'un adversaire possède. Ce joueur peut payer 10 points de vie. S'il fait ainsi, mettez la Tablette de bronze dans le cimetière de son propriétaire. Sinon, ce joueur possède la Tablette de bronze et vous possédez l'autre carte exilée.
 Artefact 
43.Candelabra of Tawnos
Artifact

, : Untap X target lands.

Artefact

, : Dégagez X terrains ciblés.
 Artefact 
45.Clockwork Avian
Artifact Creature - Bird

Flying
Clockwork Avian enters the battlefield with four +1/+0 counters on it.
At end of combat, if Clockwork Avian attacked or blocked this combat, remove a +1/+0 counter from it.
, : Put up to X +1/+0 counters on Clockwork Avian. This ability can't cause the total number of +1/+0 counters on Clockwork Avian to be greater than four. Activate this ability only during your upkeep.

Créature-artefact - oiseau

Vol
L'Oiseau mécanique arrive sur le champ de bataille avec quatre marqueurs +1/+0 sur lui.
À la fin du combat, si l'Oiseau mécanique a attaqué ou bloqué ce combat-ci, retirez-lui un marqueur +1/+0.
, : Mettez jusqu'à X marqueurs +1/+0 sur l'Oiseau mécanique. Cette capacité ne peut pas faire que le nombre total de marqueurs +1/+0 sur l'Oiseau mécanique soit plus grand que quatre. N'activez cette capacité que pendant votre entretien.
 Créature-artefact0/4
46.Colossus of Sardia
Artifact Creature - Golem

Trample
Colossus of Sardia doesn't untap during your untap step.
: Untap Colossus of Sardia. Activate this ability only during your upkeep.

Créature-artefact - golem

Piétinement
Le Colosse de Sardie ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement.
: Dégagez le Colosse de Sardie. N'activez cette capacité que pendant votre entretien.
 Créature-artefact9/9
47.Coral Helm
Artifact

, Discard a card at random: Target creature gets +2/+2 until end of turn.

Artefact

, défaussez-vous d'une carte au hasard : La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
33.Gaea's Avenger
Creature - Treefolk

Gaea's Avenger's power and toughness are each equal to 1 plus the number of artifacts your opponents control.

Créature - sylvin

Le Gaea's Avenger a une force et une endurance chacune égale à 1 plus le nombre d'artefacts que vos adversaires contrôlent.
 Créature1+*/1+*
51.Golgothian Sylex
Artifact

, : Each nontoken permanent from the Antiquities expansion is sacrificed by its controller.

Artefact

, : Le contrôleur de chaque permanent non-jeton de l'extension Antiquities le sacrifie.
 Artefact 
10.Hurkyl's Recall
Instant

Return all artifacts target player owns to his or her hand.

Éphémère

Renvoyez dans la main du joueur ciblé tous les artefacts qu'il possède.
 Éphémère 
80.Mishra's Factory
Land

: Add 1 to your mana pool.
: Mishra's Factory becomes a 2/2 Assembly-Worker artifact creature until end of turn. It's still a land.
: Target Assembly-Worker creature gets +1/+1 until end of turn.

Terrain

: Ajoutez 1 à votre réserve.
: L'Usine de Mishra devient une créature-artefact 2/2 Ouvrier spécialisé jusqu'à la fin du tour. Elle est toujours un terrain.
: La créature ouvrier-spécialisé ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Terrain 
57.Mishra's War Machine
Artifact Creature - Juggernaut

Banding
At the beginning of your upkeep, unless you discard a card, tap Mishra's War Machine and it deals 3 damage to you.

Créature-artefact - djaggernaut

Regroupement
Au début de votre entetien, à moins que vous ne vous défaussiez d'une carte, engagez la Machine de guerre de Mishra et elle vous inflige 3 blessures.
 Créature-artefact5/5
81.Mishra's Workshop
Land

: Add to your mana pool. Spend this mana only to cast artifact spells.

Terrain

: Ajoutez à votre réserve. Ne dépensez ce mana que pour lancer des sorts d'artefact.
 Terrain 
58.Obelisk of Undoing
Artifact

, : Return target permanent you own and control to your hand.

Artefact

, : Renvoyez dans votre main le permanent ciblé que vous possédez et contrôlez.
 Artefact 
64.Shapeshifter
Artifact Creature - Shapeshifter

As Shapeshifter enters the battlefield, choose a number between 0 and .
At the beginning of your upkeep, you may choose a number between 0 and .
Shapeshifter's power is equal to the last chosen number and its toughness is equal to 7 minus that number.

Créature-artefact - changeforme

Au moment où le Changeforme arrive sur le champ de bataille, choisissez un nombre de 0 à .
Au début de votre entretien, vous pouvez choisir un nombre de 0 à .
La force du Changeforme est égale au dernier nombre choisi et son endurance est égale à 7 moins ce nombre.
 Créature-artefact*/7-*
28.Shatterstorm
Sorcery

Destroy all artifacts. They can't be regenerated.

Rituel

Détruisez tous les artefacts. Ils ne peuvent pas être régénérés.
 Rituel 
82.Strip Mine
Land

: Add 1 to your mana pool.
, Sacrifice Strip Mine: Destroy target land.

Terrain

: Ajoutez 1 à votre réserve.
, sacrifiez la Mine des morts-terrains : Détruisez le terrain ciblé.
 Terrain 
68.Tawnos's Coffin
Artifact

You may choose not to untap Tawnos's Coffin during your untap step.
, : Exile target creature and all Auras attached to it. Note the number and kind of counters that were on that creature. When Tawnos's Coffin leaves the battlefield or becomes untapped, return the exiled card to the battlefield under its owner's control tapped with the noted number and kind of counters on it, and if you do, return the exiled Aura cards to the battelfield under their owner's control attached to that permanent.

Artefact

Vous pouvez choisir de ne pas dégager le Tawnos's Coffin pendant votre étape de dégagement.
, : Exilez la créature ciblée et toutes les auras qui lui sont attachées. Notez le nombre et le genre des marqueurs qu'il y avait sur cette créature. Quand le Tawnos's Coffin quitte le champ de bataille ou devient dégagé, renvoyez la carte exilée sur le champ de bataille engagée sous le contrôle de son propriétaire avec le nombre de marqueurs du genre que vous aviez notés, et si vous faites ainsi, renvoyez sur le champ de bataille les cartes d'auras exilées sous le contrôle de leurs propriétaires attachées à ce permanent.
 Artefact 
71.Tetravus
Artifact Creature - Construct

Flying
Tetravus enters the battlefield with three +1/+1 counters on it.
At the beginning of your upkeep, you may remove any number of +1/+1 counters from Tetravus. If you do, put that many 1/1 colorless Tetravite artifact creature tokens onto the battlefield. They each have flying and "This creature can't be enchanted."
At the beginning of your upkeep, you may exile any number of tokens put onto the battlfield with Tetravus. If you do, put that many +1/+1 counters on Tetravus.

Créature-artefact - construction

Vol
Le Tetravus arrive sur le champ de bataille avec trois marqueurs +1/+1 sur lui.
Au début de votre entretien, vous pouvez retirer n'importe quel nombre de marqueurs +1/+1 du Tetravus. Si vous faites ainsi, mettez sur le champ de bataille autant de jetons de créature-artefact 1/1 Tétravite. Ils ont chacun le vol et « Cette créature ne peut être enchantée ».
Au début de votre entretien, vous pouvez exiler n'importe quel nombre de jetons mis sur le champ de bataille avec le Tetravus. Si vous faites ainsi, mettez autant de marqueurs +1/+1 sur le Tetravus.
 Créature-artefact1/1
73.Triskelion
Artifact Creature - Construct

Triskelion enters the battlefield with three +1/+1 counters on it.
Remove a +1/+1 counter from Triskelion: Triskelion deals 1 damage to target creature or player.

Créature-artefact - construction

Le Triskèle arrive sur le champ de bataille avec trois marqueurs +1/+1 sur lui.
Retirez un marqueur +1/+1 du Triskèle : Le Triskèle inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
 Créature-artefact1/1
74.Urza's Avenger
Artifact Creature - Shapeshifter

: Urza's Avenger gets -1/-1 and gains your choice of banding, flying, first strike, or trample until end of turn.

Créature-artefact - changeforme

: Le Vengeur urzalien gagne -1/-1 et acquiert, selon votre choix, le regroupement, le vol, l'initiative ou le piétinement jusqu'à la fin du tour.
 Créature-artefact4/4
76.Urza's Miter
Artifact

Whenever an artifact you control is put into a graveyard from the battlefield, if it wasn't sacrificed, you may pay . If you do, draw a card.

Artefact

À chaque fois qu'un artefact que vous contrôlez est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, s'il n'a pas été sacrifié, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, piochez une carte.
 Artefact 
21.Yawgmoth Demon
Creature - Demon

Flying, first strike
At the beginning of your upkeep, you may sacrifice an artifact. If you don't, tap Yawgmoth Demon and it deals 2 damage to you.

Créature - démon

Vol, initiative
Au début de votre entretien, vous pouvez sacrifier un artefact. Si vous ne le faites pas, engagez le Démon de Yaugzebul et il vous inflige 2 blessures.
 Créature6/6
37.Armageddon Clock
Artifact

At the beginning of your upkeep, put a doom counter on Armageddon Clock.
At the beginning of your draw step, Armageddon Clock deals damage to each player equal to the number of doom counters on it.
: Remove a doom counter from Armageddon Clock. Any player may activate this ability but only during any upkeep step.

Artefact

Au début de votre entretien, mettez un marqueur « fatalité » sur l'Horloge de l'Armaguedon.
Au début de votre étape de pioche, l'Horloge de l'Armaguedon inflige à chaque joueur un nombre de blessures égal au nombre de marqueurs « fatalité » sur elle.
: Retirez un marqueur « fatalité » de l'Horloge de l'Armaguedon. N'importe quel joueur peut activer cette capacité mais seulement pendant un entretien.
 Artefact 
38.Ashnod's Altar
Artifact

Sacrifice a creature: Add 2 to your mana pool.

Artefact

Sacrifiez une créature : Ajoutez 2 à votre réserve.
 Artefact 
39.Ashnod's Battle Gear
Artifact

You may choose not to untap Ashnod's Battle Gear during your untap step.
, : Target creature you control gets +2/-2 for as long as Ashnod's Battle Gear remains tapped.

Artefact

Vous pouvez choisir de ne pas dégager le Harnais de bataille d'Ashnod pendant votre étape de dégagement.
, : La créature ciblée que vous contrôlez gagne +2/-2 tant que le Harnais de bataille d'Ashnod reste engagé.
 Artefact 
40.Ashnod's Transmogrant
Artifact

, Sacrifice Ashnod's Transmogrant: Put a +1/+1 counter on target nonartifact creature. That creature becomes an artifact in addition to its other types. (This effect lasts indefinitely.).

Artefact

, sacrifiez le Transfigurateur d'Ashnod: Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature non-artefact ciblée.
Cette créature devient un artefact en plus de ses autres types. (Cet effet dure indéfiniment.).
 Artefact 
4.Circle of Protection: Artifacts
Enchantment

: The next time an artifact source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Enchantement

: La prochaine fois qu'une source artefact de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.
 Enchantement 
31.Citanul Druid
Creature - Human Druid

Whenever an opponent casts an artifact spell, put a +1/+1 counter on Citanul Druid.

Créature - humain et druide

À chaque fois qu'un adversaire lance un sort d'artefact, mettez un marqueur +1/+1 sur le Citanul Druid.
 Créature1/1
5.Damping Field
Enchantment

Players can't untap more than one artifact during their untap steps.

Enchantement

Les joueurs ne peuvent pas dégager plus d'un artefact pendant leur étape de dégagement.
 Enchantement 
24.Detonate
Sorcery

Destroy target artifact with converted mana cost . It can't be regenerated. Detonate deals X damage to that artifact's controller.

Rituel

Détruisez l'artefact ciblé avec un coût converti de mana de . Il ne peut pas être régénéré. La Détonation inflige X blessures au contrôleur de cet artefact.
 Rituel 
25.Dwarven Weaponsmith
Creature - Dwarf Artificer

, Sacrifice an artifact: Put a +1/+1 counter on target creature. Activate this ability only during your upkeep.

Créature - nain et artificier

, sacrifiez un artefact : Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée. N'activez cette capacité que pendant votre entretien.
 Créature1/1
9.Energy Flux
Enchantment

All artifacts have "At the beginning of your upkeep, sacrifice this artifact unless you pay .".

Enchantement

Tous les artefacts ont « Au début de votre entretien, sacrifiez cet artefact à moins que vous ne payiez . ».
 Enchantement 
16.Gate to Phyrexia
Enchantment

Sacrifice a creature: Destroy target artifact. Activate this ability only during your upkeep and only once each turn.

Enchantement

Sacrifiez une créature : Détruisez l'artefact ciblé. N'activez cette capacité que pendant votre entretien et une seule fois par tour.
 Enchantement 
26.Goblin Artisans
Creature - Goblin Artificer

: Flip a coin. If you win the flip, draw a card. If you lose the flip, counter target artifact spell you control that isn't the target of an ability from another creature named Goblin Artisans.

Créature - gobelin et artificier

: Jouez à pile ou face. Si vous gagnez le lancer, piochez une carte. Si vous perdez le lancer, contrecarrez le sort d'artefact ciblé que vous contrôlez qui n'est pas la cible d'une capacité d'une autre créature nommée Goblin Artisans.
 Créature1/1
17.Haunting Wind
Enchantment

Whenever an artifact becomes tapped or a player activates an artifact's ability without T in its activation cost, Haunting Wind deals 1 damage to that artifact's controller.

Enchantement

À chaque fois qu'un artefact devient engagé ou qu'un joueur active une capacité activée d'un artefact sans T dans son coût d'activation, le Haunting wind inflige 1 blessure au contrôleur de cet artefact.
 Enchantement 
53.Ivory Tower
Artifact

At the beginning of your upkeep, you gain X life, where X is the number of cards in your hand minus four.

Artefact

Au début de votre entretien, gagnez X points de vie, X étant le nombre de cartes dans votre main moins quatre.
 Artefact 
54.Jalum Tome
Artifact

, : Draw a card, then discard a card.

Artefact

, : Piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte.
 Artefact 
6.Martyrs of Korlis
Creature - Human

As long as Martyrs of Korlis is untapped, all damage that would be dealt to you by artifacts is dealt to Martyrs of Korlis instead.

Créature - humain

Tant que les Martyrs of Korlis sont dégagés, toutes les blessures qui devraient vous être infligées par des artefacts sont infligées aux Martyrs of Korlis à la place.
 Créature1/6
55.Mightstone
Artifact

Attacking creatures get +1/+0.

Artefact

Les créatures attaquantes gagnent +1/+0.
 Artefact 
56.Millstone
Artifact

, : Target player puts the top two cards of his or her library into his or her graveyard.

Artefact

, : Le joueur ciblé met les deux cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Artefact 
59.Onulet
Artifact Creature - Construct

When Onulet dies, you gain 2 life.

Créature-artefact - construction

Quand l'Onulet meurt, vous gagnez 2 points de vie.
 Créature-artefact2/2
11.Power Artifact
Enchantment - Aura

Enchant artifact
Enchanted artifact's activated abilities cost . less to activate. This effect can't reduce the mana in that cost to less than one mana.

Enchantement - aura

Enchanter : artefact
Les capacités activées de l'artefact enchanté coûtent jusqu'à . de moins à activer. Cet effet ne peut pas réduire la quantité de mana de ce coût à moins de un mana.
 Enchantement 
34.Powerleech
Enchantment

Whenever an artifact an opponent controls becomes tapped or an opponent activates an artifact's ability without T in its activation cost, you gain 1 life.

Enchantement

À chaque fois qu'un artefact qu'un adversaire contrôle devient engagé ou qu'un adversaire active une capacité activée d'artefact sans T dans son coût d'activation, vous gagnez 1 point de vie.
 Enchantement 
61.Primal Clay
Artifact Creature - Shapeshifter

As Primal Clay enters the battlefield, it becomes your choice of a 3/3 artifact creature, a 2/2 artifact creature with flying, or a 1/6 Shapeshifter Wall artifact creature with defender.

Créature-artefact - changeforme

Au moment où l'Argile primordiale arrive sur le champ de bataille, il devient, selon votre choix, une créature-artefact 3/3, une créature-artefact 2/2 avec le vol, ou une créature-artefact 1/6 Changeforme et Mur avec le défenseur.
 Créature-artefact*/*
62.Rakalite
Artifact

: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. Return Rakalite to its owner's hand at the beginning of the next end step.

Artefact

: Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée ce tour-ci à une cible, créature ou joueur. Renvoyez le Rakalite dans la main de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin.
 Artefact 
63.Rocket Launcher
Artifact

: Rocket Launcher deals 1 damage to target creature or player. Sacrifice Rocket Launcher at the beginning of the next end step. Activate this ability only if you've controlled Rocket Launcher continuously since the most recent beginning of your turn.

Artefact

: Le Lance-roquettes inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. Sacrifiez le Lance-roquettes au début de la prochaine étape de fin. Vous ne pouvez activer cette capacité que si vous contrôlez le Lance-roquettes de manière continue depuis le début de votre plus récent tour.
 Artefact 
66.Su-Chi
Artifact Creature - Construct

When Su-Chi dies, add to your mana pool.

Créature-artefact - construction

Quand le Su-chi meurt, ajoutez à votre réserve.
 Créature-artefact4/4
69.Tawnos's Wand
Artifact

, : Target creature with power 2 or less can't be blocked this turn.

Artefact

, : La créature ciblée avec une force de 2 ou moins ne peut pas être bloquée ce tour-ci.
 Artefact 
70.Tawnos's Weaponry
Artifact

You may choose not to untap Tawnos's Weaponry during your untap step.
, : Target creature gets +1/+1 for as long as Tawnos's Weaponry remains tapped.

Artefact

Vous pouvez choisir de ne pas dégager l'Armement de Tavnos pendant votre étape de dégagement.
, : La créature ciblée gagne +1/+1 tant que l' Armement de Tavnos reste engagé.
 Artefact 
72.The Rack
Artifact

As The Rack enters the battlefield, choose an opponent.
At the beginning of the chosen player's upkeep, The Rack deals X damage to that player, where X is three minus the number of cards in his or her hand.

Artefact

Au moment où le Chevalet de torture arrive sur le champ de bataille, choisissez un adversaire.
Au début de l'entretien du joueur choisi, le Chevalet de torture inflige X blessures à ce joueur, X étant trois moins le nombre de cartes dans sa main.
 Artefact