Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :
Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls
Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.
Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.
En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.
Johannes
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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55. | Ostiary Thrull Creature - Thrull , : Tap target creature. | Srâne ostiaire Créature - srâne , : Engagez la créature ciblée. | Créature | 2/2 | |||
56. | Plagued Rusalka Creature - Spirit , Sacrifice a creature: Target creature gets -1/-1 until end of turn. | Rusalka pestiférée Créature - esprit , sacrifiez une créature: La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
57. | Poisonbelly Ogre Creature - Ogre Warrior Whenever another creature enters the battlefield, its controllerloses 1 life. | Ogre hypogastroxique Créature - ogre et guerrier À chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille, son contrôleur perd 1 point de vie. | Créature | 3/3 | |||
58. | Restless Bones Creature - Skeleton , : Target creature gains swampwalk until end ofturn. : Regenerate Restless Bones. | Os agités Créature - squelette , : La créature ciblée acquiert la traversée des marais jusqu'à la fin du tour. : Régénérez les Os agités. | Créature | 1/1 | |||
59. | Revenant Patriarch Creature - Spirit When Revenant Patriarch enters the battlefield, if was spent to cast it, target player skips his or her next combat phase. Revenant Patriarch can't block. | Patriarche revenant Créature - esprit Quand le Patriarche revenant arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour le lancer, le joueur ciblé passe sa prochaine phase de combat. Le Patriarche revenant ne peut pas bloquer. | Créature | 4/3 | |||
60. | Sanguine Praetor Creature - Avatar , Sacrifice a creature: Destroy each creature withthe same converted mana cost as the sacrificed creature. | Praetor sanguin Créature - avatar , sacrifiez une créature : Détruisez chaque créature avec le même coût converti de mana que la créature sacrifiée. | Créature | 7/5 | |||
62. | Skeletal Vampire Creature - Vampire Skeleton Flying When Skeletal Vampire enters the battlefield, create two 1/1 black Bat creature tokens with flying. , Sacrifice a Bat: Create two 1/1 black Bat creature tokens with flying. Sacrifice a Bat: Regenerate Skeletal Vampire. | Vampire squelette Créature - vampire et squelette Vol Quand le Vampire squelette arrive sur le champ de bataille, créez deux jetons de créature noire 1/1 Chauve-souris avec le vol. , sacrifiez une chauve-souris: Créez deux jetons de créature noire 1/1 Chauve-souris avec le vol. Sacrifiez une chauve-souris: Régénérez le Vampire squelette. | Créature | 3/3 | |||
63. | Smogsteed Rider Creature - Human Wizard Whenever Smogsteed Rider attacks, each other attacking creature gains fear until end of turn. | Chevaucheur de coursier des brumes Créature - humain et sorcier À chaque fois que le Chevaucheur de coursier des brumes attaque, chaque autre créature attaquante acquiert la peur jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
64. | Bloodscale Prowler Creature - Viashino Warrior Bloodthirst 1 . | Rôdeur écaillesang Créature - viashino et guerrier Soif de sang 1 . | Créature | 3/1 | |||
66. | Ghor-Clan Bloodscale Creature - Viashino Warrior First strike : Ghor-Clan Bloodscale gets +2/+2 until end of turn. Activate this ability only once each turn. | Écaillesang du clan Ghor Créature - viashino et guerrier Initiative : L'Écaillesang du clan Ghor gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour. | Créature | 2/1 | |||
69. | Living Inferno Creature - Elemental : Living Inferno deals damage equal to its power divided as you choose among any number of target creatures. Each of those creatures deals damage equal to its power to Living Inferno. | Fournaise vivante Créature - élémental : La Fournaise vivante inflige un nombre de blessures égal à sa force, réparties de la manière que vous choisissez parmi n'importe quel nombre de créatures ciblées. Chacune de ces créatures inflige à la Fournaise vivante un nombre de blessures égal à sa force. | Créature | 8/5 | |||
70. | Ogre Savant Creature - Ogre Wizard When Ogre Savant enters the battlefield, if was spent to cast Ogre Savant, return target creature to its owner's hand. | Savant ogre Créature - ogre et sorcier Quand le Savant ogre arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour lancer le Savant ogre, renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. | Créature | 3/2 | |||
73. | Rabble-Rouser Creature - Goblin Shaman Bloodthirst 1 , : Attacking creatures get +X/+0 until end of turn,where X is Rabble-Rouser's power. | Fomentateur de troubles Créature - gobelin et shamane Soif de sang 1 , : Les créatures attaquantes gagnent +X/+0 jusqu'à la fin du tour, X étant la force du Fomentateur de troubles. | Créature | 1/1 | |||
74. | Scorched Rusalka Creature - Spirit , Sacrifice a creature: Scorched Rusalka deals 1 damage to target player. | Rusalka brûlée Créature - esprit , sacrifiez une créature : La Rusalka brûlée inflige 1 blessure au joueur ciblé. | Créature | 1/1 | |||
77. | Skarrgan Firebird Creature - Phoenix Bloodthirst 3 Flying : Return Skarrgan Firebird from your graveyard toyour hand. Activate this ability only if an opponent was dealt damage this turn. | Oiseau de feu skarrgan Créature - phénix Soif de sang 3 Vol : Renvoyez l'Oiseau de feu skarrgan depuis votre cimetière dans votre main. N'activez cette capacité que si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci. | Créature | 3/3 | |||
78. | Tin Street Hooligan Creature - Goblin Rogue When Tin Street Hooligan enters the battlefield, if wasspent to cast Tin Street Hooligan, destroy target artifact. | Aigrefin de la rue d'étain Créature - gobelin et gredin Quand l'Aigrefin de la rue d'étain arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour lancer l'Aigrefin de la rue d'étain, détruisez l'artefact ciblé. | Créature | 2/1 | |||
79. | Battering Wurm Creature - Wurm Bloodthirst 1 Creatures with power less than Battering Wurm's powercan't block it. | Guivre bagarreuse Créature - guivre Soif de sang 1 Les créatures dont la force est inférieure à celle de la Guivre bagarreuse ne peuvent pas la bloquer. | Créature | 4/3 | |||
81. | Bioplasm Creature - Ooze Whenever Bioplasm attacks, exile the top card of your library. If it's a creature card, Bioplasmgets +X/+Y until end of turn, where X is the exiled creature card's power and Y is its toughness. | Bioplasme Créature - limon À chaque fois que le Bioplasme attaque, exilez la carte du dessus de votre bibliothèque. Si c'est une carte de créature, le Bioplasme gagne +X/+Y jusqu'à la fin du tour, X étant la force de la carte de créature exilée et Y son endurance. | Créature | 4/4 | |||
83. | Dryad Sophisticate Creature - Dryad Nonbasic landwalk. | Dryade raffinée Créature - dryade Traversée des terrains non-base. | Créature | 2/1 | |||
85. | Gatherer of Graces Creature - Human Druid Gatherer of Graces gets +1/+1 for each Aura attachedto it. Sacrifice an Aura: Regenerate Gatherer of Graces. | Rassembleuse de grâces Créature - humain et druide La Rassembleuse de grâces gagne +1/+1 pour chaque aura qui lui est attachée. Sacrifiez une aura : Régénérez la Rassembleuse de grâces. | Créature | 1/2 | |||
86. | Ghor-Clan Savage Creature - Centaur Berserker Bloodthirst 3 . | Sauvageon du clan Ghor Créature - centaure et berserker Soif de sang 3 . | Créature | 2/3 | |||
87. | Gristleback Creature - Boar Beast Bloodthirst 1 Sacrifice Gristleback: You gain life equal to Gristleback's power. | Hurdenerf Créature - sanglier et bête Soif de sang 1 Sacrifiez le Hurdenerf : Vous gagnez un nombre de points de vie égal à la force du Hurdenerf. | Créature | 2/2 | |||
88. | Gruul Nodorog Creature - Beast : Gruul Nodorog can't be blocked this turn exceptby two or more creatures. | Nodorog gruul Créature - bête : Le Nodorog gruul ne peut pas être bloqué ce tour-ci excepté par deux créatures ou plus. | Créature | 4/4 | |||
89. | Gruul Scrapper Creature - Human Berserker When Gruul Scrapper enters the battlefield, if was spent to cast it, it gains haste until end ofturn. | Ferrailleur gruul Créature - humain et berserker Quand le Ferrailleur gruul arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour le lancer, il acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/2 | |||
91. | Petrified Wood-Kin Creature - Elemental Warrior Petrified Wood-Kin can't be countered. Bloodthirst X Protection from instants. | Sangbois pétrifié Créature - élémental et guerrier Le Sangbois pétrifié ne peut pas être contrecarré. Soif de sang X Protection contre les éphémères. | Créature | 3/3 | |||
94. | Silhana Ledgewalker Creature - Elf Rogue Silhana Ledgewalker can't be blocked except by creatures with flying. Hexproof. | Marchesaillie silhana Créature - elfe et gredin La Marchesaillie silhana ne peut être bloquée que par des créatures avec le vol. Défense talismanique. | Créature | 1/1 | |||
95. | Silhana Starfletcher Creature - Elf Druid Archer Reach (This creature can block creatures with flying.) As Silhana Starfletcher enters the battlefield, choose a color. : Add one mana of the chosen color to your mana pool. | Stellarcher silhana Créature - elfe et druide et archer Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.) Au moment où le Stellarcher silhana arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur. : Ajoutez un mana de la couleur choisie à votre réserve. | Créature | 1/3 | |||
96. | Skarrgan Pit-Skulk Creature - Human Warrior Bloodthirst 1 . Creatures with power less than Skarrgan Pit-Skulk'spower can't block it. | Indolent des fosses skarrgan Créature - humain et guerrier Soif de sang 1 . Les créatures dont la force est inférieure à celle de l'Indolent des fosses skarrgan ne peuvent pas le bloquer. | Créature | 1/1 | |||
97. | Starved Rusalka Creature - Spirit , Sacrifice a creature: You gain 1 life. | Rusalka famélique Créature - esprit , sacrifiez une créature : Vous gagnez 1 point de vie. | Créature | 1/1 | |||
100. | Agent of Masks Creature - Human Advisor At the beginning of your upkeep, each opponent loses1 life. You gain life equal to the life lost this way. | Agente aux masques Créature - humain et conseiller Au début de votre entretien, chaque adversaire perd 1 point de vie. Vous gagnez 1 point de vie pour chaque point de vie perdu de cette manière. | Créature | 2/3 | |||
101. | Angel of Despair Creature - Angel Flying When Angel of Despair enters the battlefield, destroy target permanent. | Ange du désespoir Créature - ange Vol Quand l'Ange du désespoir arrive sur le champ de bataille, détruisez le permanent ciblé. | Créature | 5/5 | |||
102. | Blind Hunter Creature - Bat Flying Haunt When Blind Hunter enters the battlefield or the creature it haunts dies, target player loses 2 life and you gain 2 life. | Chasseur aveugle Créature - chauve-souris Vol Hantise Quand le Chasseur aveugle arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, le joueur ciblé perd 2 points de vie et vous gagnez 2 points de vie. | Créature | 2/2 | |||
104. | Burning-Tree Bloodscale Creature - Viashino Berserker Bloodthirst 1 : Target creature can't block Burning-Tree Bloodscalethis turn. : Target creature blocks Burning-Tree Bloodscalethis turn if able. | Écaillesang de Brûlebranche Créature - viashino et berserker Soif de sang 1 : La créature ciblée ne peut pas bloquer l'Écaillesang de Brûlebranche ce tour-ci. : La créature ciblée bloque l'Écaillesang de Brûlebranche ce tour-ci si possible. | Créature | 2/2 | |||
105. | Burning-Tree Shaman Creature - Centaur Shaman Whenever a player activates an ability that isn't a mana ability, Burning-Tree Shaman deals 1 damage to that player. | Shamane de Brûlebranche Créature - centaure et shamane À chaque fois qu'un joueur active une capacité activée qui n'est pas une capacité de mana, le Shamane de Brûlebranche inflige 1 blessure à ce joueur. | Créature | 3/4 | |||
110. | Dune-Brood Nephilim Creature - Nephilim Whenever Dune-Brood Nephilim deals combat damage toa player, create a 1/1 colorless Sand creature token for each land you control. | Nephilim géniteur des dunes Créature - nephilim À chaque fois que le Nephilim géniteur des dunes inflige des blessures de combat à un joueur, créez un jeton de créature incolore 1/1 Sable pour chaque terrain que vous contrôlez. | Créature | 3/3 | |||
112. | Feral Animist Creature - Goblin Shaman : Feral Animist gets +X/+0 until end of turn, where X is its power. | Animiste sauvage Créature - gobelin et shamane : L'Animiste sauvage gagne +X/+0 jusqu’à la fin du tour, X étant sa force. | Créature | 2/1 | |||
113. | Gelectrode Creature - Weird : Gelectrode deals 1 damage to any target. Whenever you cast an instant or sorcery spell, you may untap Gelectrode. | Gelectrode Créature - anomalie : La Gelectrode inflige 1 blessure à n'importe quelle cible. À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, vous pouvez dégager la Gelectrode. | Créature | 0/1 | |||
115. | Glint-Eye Nephilim Creature - Nephilim Whenever Glint-Eye Nephilim deals combat damage toa player, draw that many cards. , Discard a card: Glint-Eye Nephilim gets +1/+1 untilend of turn. | Nephilim brillœil Créature - nephilim À chaque fois que le Nephilim brillœil inflige des blessures de combat à un joueur, piochez autant de cartes. , défaussez-vous d'une carte : Le Nephilim brillœil gagne +1/+1 jusqu’à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
116. | Goblin Flectomancer Creature - Goblin Wizard Sacrifice Goblin Flectomancer: You may change the targetsof target instant or sorcery spell. | Flectomancien gobelin Créature - gobelin et sorcier Sacrifiez le Flectomancien gobelin: Vous pouvez changer les cibles du sort d' éphémère ou de rituel ciblé. | Créature | 2/2 | |||
117. | Ink-Treader Nephilim Creature - Nephilim Whenever a player casts an instant or sorcery spell, if that spell targets only Ink-Treader Nephilim, copy the spell for each other creature that spell could target. Each copy targets a different one of those creatures. | Nephilim piaffencre Créature - nephilim À chaque fois qu'un joueur lance un sort d'éphémère ou de rituel, si ce sort cible seulement le Nephilim piaffencre, copiez ce sort pour chaque autre créature que ce sort pourrait cibler. Chaque copie cible une de ces créatures différentes. | Créature | 3/3 | |||
119. | Izzet Chronarch Creature - Human Wizard When Izzet Chronarch enters the battlefield, return target instant or sorcery card from your graveyard to yourhand. | Chronarque d'Izzet Créature - humain et sorcier Quand le Chronarque d'Izzet arrive sur le champ de bataille, renvoyez la carte d'éphémère ou de rituel ciblée depuis votre cimetière dans votre main. | Créature | 2/2 | |||
124. | Orzhov Pontiff Creature - Human Cleric Haunt When Orzhov Pontiff enters the battlefield or the creature it haunts dies, choose one — creatures you control get +1/+1 until end of turn; or creatures you don't control get -1/-1 until end of turn. | Pontife d'Orzhov Créature - humain et clerc Hantise Quand le Pontife d'Orzhov arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, choisissez l'un — les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 jusqu’à la fin du tour ; ou les créatures que vous ne contrôlez pas gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
126. | Rumbling Slum Creature - Elemental At the beginning of your upkeep, Rumbling Slum deals1 damage to each player. | Quartier insalubre grondant Créature - élémental Au début de votre entretien, le Quartier insalubre grondant inflige 1 blessure à chaque joueur. | Créature | 5/5 | |||
128. | Scab-Clan Mauler Creature - Human Berserker Bloodthirst 2 Trample. | Meurtrisseur du clan Psora Créature - humain et berserker Soif de sang 2 Piétinement. | Créature | 1/1 | |||
130. | Skarrgan Skybreaker Creature - Giant Shaman Bloodthirst 3 , Sacrifice Skarrgan Skybreaker: Skarrgan Skybreakerdeals damage equal to its power to target creature or player. | Briseciel skarrgan Créature - géant et shamane Soif de sang 3 , sacrifiez le Briseciel skarrgan : Le Briseciel skarrgan inflige un nombre de blessures égal à sa force à une cible, créature ou joueur. | Créature | 3/3 | |||
131. | Souls of the Faultless Creature - Spirit Defender Whenever Souls of the Faultless is dealt combat damage, you gain that much life and attacking player loses that much life. | Âmes des vertueux Créature - esprit Défenseur À chaque fois que les Âmes des vertueux subissent des blessures de combat, vous gagnez autant de points de vie et le joueur attaquant perd autant de points de vie. | Créature | 0/4 | |||
133. | Streetbreaker Wurm Creature - Wurm | Guivre briserue Créature - guivre | Créature | 6/4 | |||
137. | Wee Dragonauts Creature - Faerie Wizard Flying Whenever you cast an instant or sorcery spell, Wee Dragonauts gets +2/+0 until end of turn. | Mini dragonautes Créature - peuple fée et sorcier Vol À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, les Mini dragonautes gagnent +2/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/3 | |||
138. | Witch-Maw Nephilim Creature - Nephilim Whenever you cast a spell, you may put two +1/+1 counters on Witch-Maw Nephilim. Whenever Witch-Maw Nephilim attacks, it gains trample until end of turn if its power is 10 or greater. | Nephilim goétiophage Créature - nephilim À chaque fois que vous lancez un sort, vous pouvez mettre deux marqueurs +1/+1 sur le Nephilim goétiophage. À chaque fois que le Nephilim goétiophage attaque, il acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour si sa force est de 10 ou plus. | Créature | 1/1 | |||
140. | Yore-Tiller Nephilim Creature - Nephilim Whenever Yore-Tiller Nephilim attacks, return target creature card from your graveyard to the battlefield tapped and attacking. | Nephilim laboureur d'antan Créature - nephilim À chaque fois que le Nephilim laboureur d'antan attaque, renvoyez sur le champ de bataille une carte de créature ciblée depuis votre cimetière, engagée et attaquante. | Créature | 2/2 |