Le Pacte des Guildes

Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :

Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls

Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.

Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.

En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.

Johannes

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
154.Moratorium Stone
Artifact

, : Exile target card in a graveyard.

, , Sacrifice Moratorium Stone: Exile target nonland card in a graveyard, all other cards in graveyards with the same name as that card, and all permanents with that name.
Pierre moratoire
Artefact

, : Exilez la carte ciblée d'un cimetière.

, , sacrifiez la Pierre moratoire : Exilez la carte non-terrain ciblée d'un cimetière, toutes les autres cartes des cimetières avec le même nom que cette carte, et tous les permanents avec ce nom.
 Artefact 
156.Sword of the Paruns
Artifact - Equipment

As long as equipped creature is tapped, tapped creatures you control get +2/+0.

As long as equipped creature is untapped, untapped creatures you control get +0/+2.

: You may tap or untap equipped creature.

Equip .
Épée des Paruns
Artefact - équipement

Tant que la créature équipée est engagée, les créatures engagées que vous contrôlez gagnent +2/+0.

Tant que la créature équipée est dégagée, les créatures dégagées que vous contrôlez gagnent +0/+2.

: Vous pouvez engager ou dégager la créature équipée.

Équipement .
 Artefact 
157.Godless Shrine
Land - Plains Swamp

(: Add or .)
As Godless Shrine enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Godless Shrine enters the battlefield tapped.
Reliquaire impie
Terrain - plaine et marais

( : Ajoutez ou .)
Au moment où le Reliquaire impie arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Reliquaire impie arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
164.Steam Vents
Land - Island Mountain

(: Add or to your mana pool.)
As Steam Vents enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Steam Vents enters the battlefield tapped.
Cheminées à vapeur
Terrain - île et montagne

( : Ajoutez ou à votre réserve.)
Au moment où les Cheminées à vapeur arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, les Cheminées à vapeur arrivent sur le champ de bataille engagées.
 Terrain 
165.Stomping Ground
Land - Mountain Forest

(: Add or .)
As Stomping Ground enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Stomping Ground enters the battlefield tapped.
Terrain de prédilection
Terrain - montagne et forêt

( : Ajoutez ou .)
Au moment où le Terrain de prédilection arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Terrain de prédilection arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
2.Belfry Spirit
Creature - Spirit

Flying

Haunt

When Belfry Spirit enters the battlefield or the creature it haunts dies, create two 1/1 black Bat creature tokens with flying.
Esprit du beffroi
Créature - esprit

Vol

Hantise

Quand l'Esprit du beffroi arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, créez deux jetons de créature noire 1/1 Chauve-souris avec le vol.
 Créature1/1
4.Droning Bureaucrats
Creature - Human Advisor

, : Each creature with converted mana cost X can'tattack or block this turn.
Bureaucrates monotones
Créature - humain et conseiller

, : Chaque créature avec un coût converti de mana de X ne peut ni attaquer ni bloquer ce tour-ci.
 Créature1/4
9.Harrier Griffin
Creature - Griffin

Flying

At the beginning of your upkeep, tap target creature.
Griffon busard
Créature - griffon

Vol

Au début de votre entretien, engagez la créature ciblée.
 Créature3/3
12.Martyred Rusalka
Creature - Spirit

, Sacrifice a creature: Target creature can't attack this turn.
Rusalka martyrisée
Créature - esprit

, sacrifiez une créature : La créature ciblée ne peut pas attaquer ce tour-ci.
 Créature1/1
13.Order of the Stars
Creature - Human Cleric

Defender

As Order of the Stars enters the battlefield, choose a color.

Order of the Stars has protection from the chosen color.
Ordre des Étoiles
Créature - humain et clerc

Défenseur

Au moment où l'Ordre des Étoiles arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur.

L'Ordre des Étoiles a la protection contre la couleur choisie.
 Créature0/1
14.Shadow Lance
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature has first strike.

: Enchanted creature gets +2/+2 until end of turn.
Lance d'ombre
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée a l'initiative.

: La créature enchantée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
16.Sinstriker's Will
Enchantment - Aura

Enchant creature.

Enchanted creature has ": This creature deals damage equal to its power to target attacking or blocking creature.".
Volonté du châtieur
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée a « : Cette créature inflige un nombre de blessures égal à sa force à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. ».
 Enchantement 
20.To Arms!
Instant

Untap all creatures you control.

Draw a card.
Aux armes !
Éphémère

Dégagez toutes les créatures que vous contrôlez.

Piochez une carte.
 Éphémère 
22.Ætherplasm
Creature - Illusion

Whenever Ætherplasm blocks a creature, you may return Ætherplasm to its owner's hand. If you do, you may put a creature card from your hand onto the battlefield blocking that creature.
Ætherplasme
Créature - illusion

À chaque fois que l'Ætherplasme bloque une créature, vous pouvez renvoyer l'Ætherplasme dans la main de son propriétaire. Si vous faites ainsi, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature de votre main bloquant cette créature.
 Créature1/1
24.Drowned Rusalka
Creature - Spirit

, Sacrifice a creature: Discard a card, then draw a card.
Rusalka noyée
Créature - esprit

, sacrifiez une créature: Défaussez-vous d'une carte, puis piochez une carte.
 Créature1/1
25.Frazzle
Instant

Counter target nonblue spell.
Calcination
Éphémère

Contrecarrez le sort non-bleu ciblé.
 Éphémère 
36.Stratozeppelid
Creature - Beast

Flying

Stratozeppelid can block only creatures with flying.
Stratozeppelide
Créature - bête

Vol

Le Stratozeppelide ne peut bloquer que des créatures avec le vol.
 Créature4/4
37.Thunderheads
Instant

Replicate
Put a 3/3 blue Weird creature token with defender and flying onto the battlefield. Exile it at the beginning of the next end step.
Orage de têtes
Éphémère

Duplication
Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature bleue 3/3 Anomalie avec le défenseur et le vol. Exilez-le au début de la prochaine étape de fin.
 Éphémère 
40.Vacuumelt
Sorcery

Replicate

Return target creature to its owner's hand.
Vaculiquéfaction
Rituel

Duplication

Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire.
 Rituel 
41.Vedalken Plotter
Creature - Vedalken Wizard

When Vedalken Plotter enters the battlefield, exchange control of target land you control and target land an opponent controls.
Conspirateur vedalken
Créature - vedalken et sorcier

Quand le Conspirateur vedalken arrive sur le champ de bataille, échangez le contrôle du terrain ciblé que vous contrôlez contre celui d'un terrain ciblé qu'un adversaire contrôle.
 Créature1/1
42.Vertigo Spawn
Creature - Illusion

Defender

Whenever Vertigo Spawn blocks a creature, tap that creature. That creature doesn't untap during its controller's next untap step.
Engeance du vertige
Créature - illusion

Défenseur

À chaque fois que l'Engeance du vertige bloque une créature, engagez cette créature. Cette créature ne se dégage pas pendant la prochaine étape de dégagement de son contrôleur.
 Créature0/3
44.Caustic Rain
Sorcery

Exile target land.
Pluie caustique
Rituel

Exilez le terrain ciblé.
 Rituel 
47.Cryptwailing
Enchantment

, Exile two creature cards in your graveyard: Target player discards a card. Activate this ability only any time you could cast a sorcery.
Plaintecrypte
Enchantement

, exilez deux cartes de créature de votre cimetière : Le joueur ciblé se défausse d'une carte. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel.
 Enchantement 
48.Daggerclaw Imp
Creature - Imp

Flying

Daggerclaw Imp can't block.
Diablotin griffedague
Créature - diablotin

Vol

Le Diablotin griffedague ne peut pas bloquer.
 Créature3/1
50.Exhumer Thrull
Creature - Thrull

Haunt

When Exhumer Thrull enters the battlefield or the creatureit haunts dies, return target creature card from your graveyard to your hand.
Srâne exhumateur
Créature - srâne

Hantise

Quand le Srâne exhumateur arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, renvoyez dans votre main la carte de créature ciblée depuis votre cimetière.
 Créature3/3
51.Hissing Miasma
Enchantment

Whenever a creature attacks you, its controller loses 1 life.
Miasmes sifflants
Enchantement

À chaque fois qu'une créature vous attaque, son contrôleur perd 1 point de vie.
 Enchantement 
56.Plagued Rusalka
Creature - Spirit

, Sacrifice a creature: Target creature gets -1/-1 until end of turn.
Rusalka pestiférée
Créature - esprit

, sacrifiez une créature: La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
59.Revenant Patriarch
Creature - Spirit

When Revenant Patriarch enters the battlefield, if was spent to cast it, target player skips his or her next combat phase.

Revenant Patriarch can't block.
Patriarche revenant
Créature - esprit

Quand le Patriarche revenant arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour le lancer, le joueur ciblé passe sa prochaine phase de combat.

Le Patriarche revenant ne peut pas bloquer.
 Créature4/3
63.Smogsteed Rider
Creature - Human Wizard

Whenever Smogsteed Rider attacks, each other attacking creature gains fear until end of turn.
Chevaucheur de coursier des brumes
Créature - humain et sorcier

À chaque fois que le Chevaucheur de coursier des brumes attaque, chaque autre créature attaquante acquiert la peur jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
66.Ghor-Clan Bloodscale
Creature - Viashino Warrior

First strike

: Ghor-Clan Bloodscale gets +2/+2 until end of turn. Activate this ability only once each turn.
Écaillesang du clan Ghor
Créature - viashino et guerrier

Initiative

: L'Écaillesang du clan Ghor gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour.
 Créature2/1
67.Hypervolt Grasp
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature has ": This creature deals 1 damage to target creature or player."

: Return Hypervolt Grasp to its owner's hand.
Emprise d'hypervolt
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée a « : Cette créature inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. »

: Renvoyez l'Emprise d'hypervolt dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
73.Rabble-Rouser
Creature - Goblin Shaman

Bloodthirst 1
, : Attacking creatures get +X/+0 until end of turn,where X is Rabble-Rouser's power.
Fomentateur de troubles
Créature - gobelin et shamane

Soif de sang 1
, : Les créatures attaquantes gagnent +X/+0 jusqu'à la fin du tour, X étant la force du Fomentateur de troubles.
 Créature1/1
74.Scorched Rusalka
Creature - Spirit

, Sacrifice a creature: Scorched Rusalka deals 1 damage to target player.
Rusalka brûlée
Créature - esprit

, sacrifiez une créature : La Rusalka brûlée inflige 1 blessure au joueur ciblé.
 Créature1/1
75.Shattering Spree
Sorcery

Replicate .
Destroy target artifact.
Fête fracassante
Rituel

Duplication .
Détruisez l'artefact ciblé.
 Rituel 
79.Battering Wurm
Creature - Wurm

Bloodthirst 1

Creatures with power less than Battering Wurm's powercan't block it.
Guivre bagarreuse
Créature - guivre

Soif de sang 1

Les créatures dont la force est inférieure à celle de la Guivre bagarreuse ne peuvent pas la bloquer.
 Créature4/3
82.Crash Landing
Instant

Target creature with flying loses flying until end of turn. Crash Landing deals damage to that creature equal to the number of Forests you control.
Atterrissage en catastrophe
Éphémère

La créature avec le vol ciblée perd le vol jusqu'à la fin du tour. L' Atterrissage en catastrophe inflige à cette créature un nombre de blessures égal au nombre de forêts que vous contrôlez.
 Éphémère 
83.Dryad Sophisticate
Creature - Dryad

Nonbasic landwalk.
Dryade raffinée
Créature - dryade

Traversée des terrains non-base.
 Créature2/1
85.Gatherer of Graces
Creature - Human Druid

Gatherer of Graces gets +1/+1 for each Aura attachedto it.

Sacrifice an Aura: Regenerate Gatherer of Graces.
Rassembleuse de grâces
Créature - humain et druide

La Rassembleuse de grâces gagne +1/+1 pour chaque aura qui lui est attachée.

Sacrifiez une aura : Régénérez la Rassembleuse de grâces.
 Créature1/2
87.Gristleback
Creature - Boar Beast

Bloodthirst 1

Sacrifice Gristleback: You gain life equal to Gristleback's power.
Hurdenerf
Créature - sanglier et bête

Soif de sang 1

Sacrifiez le Hurdenerf : Vous gagnez un nombre de points de vie égal à la force du Hurdenerf.
 Créature2/2
92.Predatory Focus
Sorcery

You may have creatures you control assign their combat damage this turn as though they weren't blocked.
Focus prédatoire
Rituel

Vous pouvez faire que les créatures que vous contrôlez assignent, ce tour-ci, leurs blessures de combat comme si elles n’étaient pas bloquées.
 Rituel 
93.Primeval Light
Sorcery

Destroy all enchantments target player controls.
Lumière primitive
Rituel

Détruisez tous les enchantements que le joueur ciblé contrôle.
 Rituel 
97.Starved Rusalka
Creature - Spirit

, Sacrifice a creature: You gain 1 life.
Rusalka famélique
Créature - esprit

, sacrifiez une créature : Vous gagnez 1 point de vie.
 Créature1/1
100.Agent of Masks
Creature - Human Advisor

At the beginning of your upkeep, each opponent loses1 life. You gain life equal to the life lost this way.
Agente aux masques
Créature - humain et conseiller

Au début de votre entretien, chaque adversaire perd 1 point de vie. Vous gagnez 1 point de vie pour chaque point de vie perdu de cette manière.
 Créature2/3
108.Conjurer's Ban
Sorcery

Name a card. Until your next turn, the named card can't be played.

Draw a card.
Bannissement selon le conjurateur
Rituel

Nommez une carte. Jusqu'à votre prochain tour, la carte nommée ne peut pas être jouée.

Piochez une carte.
 Rituel 
111.Electrolyze
Instant

Electrolyze deals 2 damage divided as you choose among one or two targets.
Draw a card.
Électrolyse
Éphémère

L'Électrolyse inflige 2 blessures réparties comme vous le désirez entre une ou deux cibles.
Piochez une carte.
 Éphémère 
112.Feral Animist
Creature - Goblin Shaman

: Feral Animist gets +X/+0 until end of turn, where X is its power.
Animiste sauvage
Créature - gobelin et shamane

: L'Animiste sauvage gagne +X/+0 jusqu’à la fin du tour, X étant sa force.
 Créature2/1
113.Gelectrode
Creature - Weird

: Gelectrode deals 1 damage to any target.
Whenever you cast an instant or sorcery spell, you may untap Gelectrode.
Gelectrode
Créature - anomalie

: La Gelectrode inflige 1 blessure à n'importe quelle cible.
À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, vous pouvez dégager la Gelectrode.
 Créature0/1
116.Goblin Flectomancer
Creature - Goblin Wizard

Sacrifice Goblin Flectomancer: You may change the targetsof target instant or sorcery spell.
Flectomancien gobelin
Créature - gobelin et sorcier

Sacrifiez le Flectomancien gobelin: Vous pouvez changer les cibles du sort d' éphémère ou de rituel ciblé.
 Créature2/2
122.Mortify
Instant

Destroy target creature or enchantment.
Mortification
Éphémère

Détruisez la créature ciblée ou l’enchantement ciblé.
 Éphémère 
127.Savage Twister
Sorcery

Savage Twister deals X damage to each creature.
Tornade sauvage
Rituel

La Tornade sauvage inflige X blessures à chaque créature.
 Rituel