Le Pacte des Guildes

Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :

Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls

Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.

Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.

En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.

Johannes

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
127.Savage Twister
Sorcery

Savage Twister deals X damage to each creature.
Tornade sauvage
Rituel

La Tornade sauvage inflige X blessures à chaque créature.
 Rituel 
60.Sanguine Praetor
Creature - Avatar

, Sacrifice a creature: Destroy each creature withthe same converted mana cost as the sacrificed creature.
Praetor sanguin
Créature - avatar

, sacrifiez une créature : Détruisez chaque créature avec le même coût converti de mana que la créature sacrifiée.
 Créature7/5
33.Runeboggle
Instant

Counter target spell unless its controller pays .

Draw a card.
Rune époustouflante
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye .

Piochez une carte.
 Éphémère 
126.Rumbling Slum
Creature - Elemental

At the beginning of your upkeep, Rumbling Slum deals1 damage to each player.
Quartier insalubre grondant
Créature - élémental

Au début de votre entretien, le Quartier insalubre grondant inflige 1 blessure à chaque joueur.
 Créature5/5
59.Revenant Patriarch
Creature - Spirit

When Revenant Patriarch enters the battlefield, if was spent to cast it, target player skips his or her next combat phase.

Revenant Patriarch can't block.
Patriarche revenant
Créature - esprit

Quand le Patriarche revenant arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour le lancer, le joueur ciblé passe sa prochaine phase de combat.

Le Patriarche revenant ne peut pas bloquer.
 Créature4/3
58.Restless Bones
Creature - Skeleton

, : Target creature gains swampwalk until end ofturn.

: Regenerate Restless Bones.
Os agités
Créature - squelette

, : La créature ciblée acquiert la traversée des marais jusqu'à la fin du tour.

: Régénérez les Os agités.
 Créature1/1
32.Repeal
Instant

Return target nonland permanent with converted mana cost X to its owner's hand.
Draw a card.
Abrogation
Éphémère

Renvoyez le permanent non-terrain ciblé avec un coût converti de mana de X dans la main de son propriétaire.
Piochez une carte.
 Éphémère 
73.Rabble-Rouser
Creature - Goblin Shaman

Bloodthirst 1
, : Attacking creatures get +X/+0 until end of turn,where X is Rabble-Rouser's power.
Fomentateur de troubles
Créature - gobelin et shamane

Soif de sang 1
, : Les créatures attaquantes gagnent +X/+0 jusqu'à la fin du tour, X étant la force du Fomentateur de troubles.
 Créature1/1
31.Quicken
Instant

The next sorcery card you cast this turn can be cast as though it had flash. (It can be cast any time you could cast an instant.)
Draw a card.
Promptitude
Éphémère

Le prochain sort de rituel que vous lancez ce tour-ci peut être lancé comme s'il avait le flash.
Piochez une carte.
 Éphémère 
72.Pyromatics
Instant

Replicate
Pyromatics deals 1 damage to any target.
Feux pyromatiques
Éphémère

Duplication
Les Feux pyromatiques infligent 1 blessure à n'importe quelle cible.
 Éphémère 
93.Primeval Light
Sorcery

Destroy all enchantments target player controls.
Lumière primitive
Rituel

Détruisez tous les enchantements que le joueur ciblé contrôle.
 Rituel 
92.Predatory Focus
Sorcery

You may have creatures you control assign their combat damage this turn as though they weren't blocked.
Focus prédatoire
Rituel

Vous pouvez faire que les créatures que vous contrôlez assignent, ce tour-ci, leurs blessures de combat comme si elles n’étaient pas bloquées.
 Rituel 
57.Poisonbelly Ogre
Creature - Ogre Warrior

Whenever another creature enters the battlefield, its controllerloses 1 life.
Ogre hypogastroxique
Créature - ogre et guerrier

À chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille, son contrôleur perd 1 point de vie.
 Créature3/3
56.Plagued Rusalka
Creature - Spirit

, Sacrifice a creature: Target creature gets -1/-1 until end of turn.
Rusalka pestiférée
Créature - esprit

, sacrifiez une créature: La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
125.Pillory of the Sleepless
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature can't attack or block.
Enchanted creature has "At the beginning of your upkeep, you lose 1 life.".
Pilori des éveillés
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée ne peut ni attaquer ni bloquer.
La créature enchantée a « Au début de votre entretien, vous perdez 1 point de vie. ».
 Enchantement 
91.Petrified Wood-Kin
Creature - Elemental Warrior

Petrified Wood-Kin can't be countered.

Bloodthirst X

Protection from instants.
Sangbois pétrifié
Créature - élémental et guerrier

Le Sangbois pétrifié ne peut pas être contrecarré.

Soif de sang X

Protection contre les éphémères.
 Créature3/3
148.Petrahydrox
Creature - Weird

( can be paid with either or .)

When Petrahydrox becomes the target of a spell or ability, return Petrahydrox to its owner's hand.
Pétrahydroxe
Créature - anomalie

( peut être payé au choix avec ou .)

Quand le Pétrahydroxe devient la cible d'un sort ou d'une capacité, renvoyez le Pétrahydroxe dans la main de son propriétaire.
 Créature3/3
71.Parallectric Feedback
Instant

Parallectric Feedback deals damage to target spell's controller equal to that spell's converted mana cost.
Rétroaction parallectrique
Éphémère

La Rétroaction parallectrique inflige au contrôleur du sort ciblé un nombre de blessures égal au coût converti de mana de ce sort.
 Éphémère 
55.Ostiary Thrull
Creature - Thrull

, : Tap target creature.
Srâne ostiaire
Créature - srâne

, : Engagez la créature ciblée.
 Créature2/2
162.Orzhova, the Church of Deals
Land

: Add to your mana pool.

, : Target player loses 1 life and you gain 1 life.
Orzhova, l'Église des Transactions
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

, : Le joueur ciblé perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie.
 Terrain 
155.Orzhov Signet
Artifact

, : Add .
Cachet d'Orzhov
Artefact

, : Ajoutez .
 Artefact 
124.Orzhov Pontiff
Creature - Human Cleric

Haunt

When Orzhov Pontiff enters the battlefield or the creature it haunts dies, choose one — creatures you control get +1/+1 until end of turn; or creatures you don't control get -1/-1 until end of turn.
Pontife d'Orzhov
Créature - humain et clerc

Hantise

Quand le Pontife d'Orzhov arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, choisissez l'un — les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 jusqu’à la fin du tour ; ou les créatures que vous ne contrôlez pas gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
147.Orzhov Guildmage
Creature - Human Wizard

( can be paid with either or .)

: Target player gains 1 life.

: Each player loses 1 life.
Ghildmage d'Orzhov
Créature - humain et sorcier

( peut être payé au choix avec ou .)

: Le joueur ciblé gagne 1 point de vie.

: Chaque joueur perd 1 point de vie.
 Créature2/2
54.Orzhov Euthanist
Creature - Human Assassin

Haunt

When Orzhov Euthanist enters the battlefield or the creature it haunts dies, destroy target creature that was dealt damage this turn.
Euthanasiste orzhov
Créature - humain et assassin

Hantise

Quand l'Euthanasiste orzhov arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, détruisez la créature ciblée qui a subi des blessures ce tour-ci.
 Créature2/2
161.Orzhov Basilica
Land

Orzhov Basilica enters the battlefield tapped.
When Orzhov Basilica enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Basilique d'Orzhov
Terrain

La Basilique d'Orzhov arrive sur le champ de bataille engagée.
Quand la Basilique d'Orzhov arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
13.Order of the Stars
Creature - Human Cleric

Defender

As Order of the Stars enters the battlefield, choose a color.

Order of the Stars has protection from the chosen color.
Ordre des Étoiles
Créature - humain et clerc

Défenseur

Au moment où l'Ordre des Étoiles arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur.

L'Ordre des Étoiles a la protection contre la couleur choisie.
 Créature0/1
70.Ogre Savant
Creature - Ogre Wizard

When Ogre Savant enters the battlefield, if was spent to cast Ogre Savant, return target creature to its owner's hand.
Savant ogre
Créature - ogre et sorcier

Quand le Savant ogre arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour lancer le Savant ogre, renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire.
 Créature3/2
160.Nivix, Aerie of the Firemind
Land

: Add to your mana pool.

, : Exile the top card of your library. Until your next turn, you may cast that card if it's an instant or sorcery.
Nivix, l'aire du Cérébropyre
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

, : Exilez la carte du dessus de votre bibliothèque. Jusqu'à votre prochain tour, vous pouvez lancer cette carte si c'est un éphémère ou un rituel.
 Terrain 
123.Niv-Mizzet, the Firemind
Legendary Creature - Dragon Wizard

Flying
Whenever you draw a card, Niv-Mizzet, the Firemind deals 1 damage to target creature or player.
: Draw a card.
Niv-Mizzet, le Cérébropyre
Créature légendaire - dragon et sorcier

Vol
À chaque fois que vous piochez une carte, Niv-Mizzet, le Cérébropyre inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
: Piochez une carte.
 Créature légendaire4/4
53.Necromancer's Magemark
Enchantment - Aura

Enchant creature

Creatures you control that are enchanted get +1/+1.

If a creature you control that's enchanted would be put into a graveyard, return it to its owner's hand instead.
Marquemage du nécromancien
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1.

Si une créature que vous contrôlez qui est enchantée devait être mise dans un cimetière, renvoyez-la dans la main de son propriétaire à la place.
 Enchantement 
146.Mourning Thrull
Creature - Thrull

( can be paid with either or .)

Flying

Whenever Mourning Thrull deals damage, you gain that much life.
Srâne en deuil
Créature - srâne

( peut être payé au choix avec ou .)

Vol

À chaque fois que le Srâne en deuil inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie.
 Créature1/1
122.Mortify
Instant

Destroy target creature or enchantment.
Mortification
Éphémère

Détruisez la créature ciblée ou l’enchantement ciblé.
 Éphémère 
154.Moratorium Stone
Artifact

, : Exile target card in a graveyard.

, , Sacrifice Moratorium Stone: Exile target nonland card in a graveyard, all other cards in graveyards with the same name as that card, and all permanents with that name.
Pierre moratoire
Artefact

, : Exilez la carte ciblée d'un cimetière.

, , sacrifiez la Pierre moratoire : Exilez la carte non-terrain ciblée d'un cimetière, toutes les autres cartes des cimetières avec le même nom que cette carte, et tous les permanents avec ce nom.
 Artefact 
153.Mizzium Transreliquat
Artifact

: Mizzium Transreliquat becomes a copy of target artifact until end of turn.

: Mizzium Transreliquat becomes a copy of target artifact and gains this ability.
Transrelique en mizzium
Artefact

: La Transrelique en mizzium devient une copie de l'artefact ciblé jusqu'à la fin du tour.

: La Transrelique en mizzium devient une copie de l'artefact ciblé et acquiert cette capacité.
 Artefact 
30.Mimeofacture
Sorcery

Replicate

Choose target permanent an opponent controls. Search that player's library for a card with the same name and put it onto the battlefield under your control. Then that player shuffles his or her library.
Ronéofabrication
Rituel

Duplication

Choisissez un permanent ciblé qu'un adversaire contrôle. Cherchez dans la bibliothèque de ce joueur une carte avec le même nom et mettez-la sur le champ de bataille sous votre contrôle. Ce joueur mélange ensuite sa bibliothèque.
 Rituel 
12.Martyred Rusalka
Creature - Spirit

, Sacrifice a creature: Target creature can't attack this turn.
Rusalka martyrisée
Créature - esprit

, sacrifiez une créature : La créature ciblée ne peut pas attaquer ce tour-ci.
 Créature1/1
69.Living Inferno
Creature - Elemental

: Living Inferno deals damage equal to its power divided as you choose among any number of target creatures. Each of those creatures deals damage equal to its power to Living Inferno.
Fournaise vivante
Créature - élémental

: La Fournaise vivante inflige un nombre de blessures égal à sa force, réparties de la manière que vous choisissez parmi n'importe quel nombre de créatures ciblées. Chacune de ces créatures inflige à la Fournaise vivante un nombre de blessures égal à sa force.
 Créature8/5
11.Lionheart Maverick
Creature - Human Knight

Vigilance

: Lionheart Maverick gets +1/+2 until end of turn.
Dissident au cœur de lion
Créature - humain et chevalier

Vigilance

: Le Dissident au cœur de lion gagne +1/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
52.Leyline of the Void
Enchantment

If Leyline of the Void is in your opening hand, you may begin the game with it on the battlefield.

If a card would be put into an opponent's graveyard from anywhere, exile it instead.
Ligne ley du vide
Enchantement

Si la Ligne ley du vide est dans votre main de départ, vous pouvez l'avoir sur le champ de bataille au début de la partie.

Si une carte devait être mise dans le cimetière d'un adversaire depuis n'importe où, exilez-la à la place.
 Enchantement 
10.Leyline of the Meek
Enchantment

If Leyline of the Meek is in your opening hand, you may begin the game with it on the battlefield.

Creature tokens get +1/+1.
Ligne ley des humbles
Enchantement

Si la Ligne ley des humbles est dans votre main de départ, vous pouvez l'avoir sur le champ de bataille au début de la partie.

Les jetons de créature gagnent +1/+1.
 Enchantement 
29.Leyline of Singularity
Enchantment

If Leyline of Singularity is in your opening hand, you may begin the game with it on the battlefield.

All nonland permanents are legendary.
Ligne ley de singularité
Enchantement

Si la Ligne ley de singularité est dans votre main de départ, vous pouvez l'avoir sur le champ de bataille au début de la partie.

Tous les permanents non-terrain sont légendaires.
 Enchantement 
68.Leyline of Lightning
Enchantment

If Leyline of Lightning is in your opening hand, you may begin the game with it on the battlefield.

Whenever you cast a spell, you may pay . If you do, Leyline of Lightning deals 1 damage to target player.
Ligne ley d'éclairs
Enchantement

Si la Ligne ley d'éclairs est dans votre main de départ, vous pouvez l'avoir sur le champ de bataille au début de la partie.

À chaque fois vous lancez un sort, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, la Ligne ley d'éclairs inflige 1 blessure au joueur ciblé.
 Enchantement 
90.Leyline of Lifeforce
Enchantment

If Leyline of Lifeforce is in your opening hand, you may begin the game with it on the battlefield.

Creature spells can't be countered.
Ligne ley de force vitale
Enchantement

Si la Ligne ley de force vitale est dans votre main de départ, vous pouvez l'avoir sur le champ de bataille au début de la partie.

Les sorts de créature ne peuvent pas être contrecarrés.
 Enchantement 
121.Leap of Flame
Instant

Replicate

Target creature gets +1/+0 and gains flying and firststrike until end of turn.
Bond de flammes
Éphémère

Duplication

La créature ciblée gagne +1/+0 et acquiert le vol et l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
120.Killer Instinct
Enchantment

At the beginning of your upkeep, reveal the top card of your library. If it's a creature card, put it onto the battlefield. That creature gains haste until end of turn. Sacrifice it at the beginning of the next end step.
Instinct de tueur
Enchantement

Au début de votre entretien, révélez la carte du dessus de votre bibliothèque. Si c'est une carte de créature, mettez-la sur le champ de bataille. Cette créature acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. Sacrifiez-la au début de la prochaine étape de fin.
 Enchantement 
152.Izzet Signet
Artifact

, : Add .
Cachet d'Izzet
Artefact

, : Ajoutez .
 Artefact 
145.Izzet Guildmage
Creature - Human Wizard

( can be paid with either or .)

: Copy target instant spell you control with converted mana cost 2 or less. You may choose new targets forthe copy.

: Copy target sorcery spell you control with converted mana cost 2 or less. You may choose new targets forthe copy.
Ghildmage d'Izzet
Créature - humain et sorcier

( peut être payé au choix avec ou .)

: Copiez le sort d'éphémère ciblé que vous contrôlez avec un coût converti de mana de 2 ou moins. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie.

: Copiez le sort de rituel ciblé que vous contrôlez avec un coût converti de mana de 2 ou moins. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie.
 Créature2/2
119.Izzet Chronarch
Creature - Human Wizard

When Izzet Chronarch enters the battlefield, return target instant or sorcery card from your graveyard to yourhand.
Chronarque d'Izzet
Créature - humain et sorcier

Quand le Chronarque d'Izzet arrive sur le champ de bataille, renvoyez la carte d'éphémère ou de rituel ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature2/2
159.Izzet Boilerworks
Land

Izzet Boilerworks enters the battlefield tapped.
When Izzet Boilerworks enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Chaufferie d'Izzet
Terrain

La Chaufferie d'Izzet arrive sur le champ de bataille engagée.
Quand la Chaufferie d'Izzet arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
118.Invoke the Firemind
Sorcery

Choose one —
• Draw X cards.
• Invoke the Firemind deals X damage to any target.
Invocation du Cérébropyre
Rituel

Choisissez l'un —
• Piochez X cartes.
• L'Invocation du cérébropyre inflige X blessures à n'importe quelle cible.
 Rituel