Le Pacte des Guildes

Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :

Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls

Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.

Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.

En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.

Johannes

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
51.Hissing Miasma
Enchantment

Whenever a creature attacks you, its controller loses 1 life.
Miasmes sifflants
Enchantement

À chaque fois qu'une créature vous attaque, son contrôleur perd 1 point de vie.
 Enchantement 
52.Leyline of the Void
Enchantment

If Leyline of the Void is in your opening hand, you may begin the game with it on the battlefield.

If a card would be put into an opponent's graveyard from anywhere, exile it instead.
Ligne ley du vide
Enchantement

Si la Ligne ley du vide est dans votre main de départ, vous pouvez l'avoir sur le champ de bataille au début de la partie.

Si une carte devait être mise dans le cimetière d'un adversaire depuis n'importe où, exilez-la à la place.
 Enchantement 
53.Necromancer's Magemark
Enchantment - Aura

Enchant creature

Creatures you control that are enchanted get +1/+1.

If a creature you control that's enchanted would be put into a graveyard, return it to its owner's hand instead.
Marquemage du nécromancien
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1.

Si une créature que vous contrôlez qui est enchantée devait être mise dans un cimetière, renvoyez-la dans la main de son propriétaire à la place.
 Enchantement 
54.Orzhov Euthanist
Creature - Human Assassin

Haunt

When Orzhov Euthanist enters the battlefield or the creature it haunts dies, destroy target creature that was dealt damage this turn.
Euthanasiste orzhov
Créature - humain et assassin

Hantise

Quand l'Euthanasiste orzhov arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, détruisez la créature ciblée qui a subi des blessures ce tour-ci.
 Créature2/2
55.Ostiary Thrull
Creature - Thrull

, : Tap target creature.
Srâne ostiaire
Créature - srâne

, : Engagez la créature ciblée.
 Créature2/2
56.Plagued Rusalka
Creature - Spirit

, Sacrifice a creature: Target creature gets -1/-1 until end of turn.
Rusalka pestiférée
Créature - esprit

, sacrifiez une créature: La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
57.Poisonbelly Ogre
Creature - Ogre Warrior

Whenever another creature enters the battlefield, its controllerloses 1 life.
Ogre hypogastroxique
Créature - ogre et guerrier

À chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille, son contrôleur perd 1 point de vie.
 Créature3/3
58.Restless Bones
Creature - Skeleton

, : Target creature gains swampwalk until end ofturn.

: Regenerate Restless Bones.
Os agités
Créature - squelette

, : La créature ciblée acquiert la traversée des marais jusqu'à la fin du tour.

: Régénérez les Os agités.
 Créature1/1
59.Revenant Patriarch
Creature - Spirit

When Revenant Patriarch enters the battlefield, if was spent to cast it, target player skips his or her next combat phase.

Revenant Patriarch can't block.
Patriarche revenant
Créature - esprit

Quand le Patriarche revenant arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour le lancer, le joueur ciblé passe sa prochaine phase de combat.

Le Patriarche revenant ne peut pas bloquer.
 Créature4/3
60.Sanguine Praetor
Creature - Avatar

, Sacrifice a creature: Destroy each creature withthe same converted mana cost as the sacrificed creature.
Praetor sanguin
Créature - avatar

, sacrifiez une créature : Détruisez chaque créature avec le même coût converti de mana que la créature sacrifiée.
 Créature7/5
61.Seize the Soul
Instant

Destroy target nonwhite, nonblack creature. Put a 1/1 white Spirit creature token with flying onto the battlefield.

Haunt

When the creature Seize the Soul haunts dies, destroy target nonwhite, nonblack creature. Put a 1/1 white Spirit creature token with flying onto the battlefield.
Appropriation de l'âme
Éphémère

Détruisez la créature non-blanche, non-noire ciblée. Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol.

Hantise

Quand la créature hantée par l'Appropriation de l'âme meurt, détruisez la créature non-blanche, non-noire ciblée. Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol.
 Éphémère 
62.Skeletal Vampire
Creature - Vampire Skeleton

Flying
When Skeletal Vampire enters the battlefield, create two 1/1 black Bat creature tokens with flying.
, Sacrifice a Bat: Create two 1/1 black Bat creature tokens with flying.
Sacrifice a Bat: Regenerate Skeletal Vampire.
Vampire squelette
Créature - vampire et squelette

Vol
Quand le Vampire squelette arrive sur le champ de bataille, créez deux jetons de créature noire 1/1 Chauve-souris avec le vol.
, sacrifiez une chauve-souris: Créez deux jetons de créature noire 1/1 Chauve-souris avec le vol.
Sacrifiez une chauve-souris: Régénérez le Vampire squelette.
 Créature3/3
63.Smogsteed Rider
Creature - Human Wizard

Whenever Smogsteed Rider attacks, each other attacking creature gains fear until end of turn.
Chevaucheur de coursier des brumes
Créature - humain et sorcier

À chaque fois que le Chevaucheur de coursier des brumes attaque, chaque autre créature attaquante acquiert la peur jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
64.Bloodscale Prowler
Creature - Viashino Warrior

Bloodthirst 1 .
Rôdeur écaillesang
Créature - viashino et guerrier

Soif de sang 1 .
 Créature3/1
65.Fencer's Magemark
Enchantment - Aura

Enchant creature

Creatures you control that are enchanted get +1/+1 and have first strike.
Marquemage de l'escrimeur
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1 et ont l'initiative.
 Enchantement 
66.Ghor-Clan Bloodscale
Creature - Viashino Warrior

First strike

: Ghor-Clan Bloodscale gets +2/+2 until end of turn. Activate this ability only once each turn.
Écaillesang du clan Ghor
Créature - viashino et guerrier

Initiative

: L'Écaillesang du clan Ghor gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour.
 Créature2/1
67.Hypervolt Grasp
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature has ": This creature deals 1 damage to target creature or player."

: Return Hypervolt Grasp to its owner's hand.
Emprise d'hypervolt
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée a « : Cette créature inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. »

: Renvoyez l'Emprise d'hypervolt dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
68.Leyline of Lightning
Enchantment

If Leyline of Lightning is in your opening hand, you may begin the game with it on the battlefield.

Whenever you cast a spell, you may pay . If you do, Leyline of Lightning deals 1 damage to target player.
Ligne ley d'éclairs
Enchantement

Si la Ligne ley d'éclairs est dans votre main de départ, vous pouvez l'avoir sur le champ de bataille au début de la partie.

À chaque fois vous lancez un sort, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, la Ligne ley d'éclairs inflige 1 blessure au joueur ciblé.
 Enchantement 
69.Living Inferno
Creature - Elemental

: Living Inferno deals damage equal to its power divided as you choose among any number of target creatures. Each of those creatures deals damage equal to its power to Living Inferno.
Fournaise vivante
Créature - élémental

: La Fournaise vivante inflige un nombre de blessures égal à sa force, réparties de la manière que vous choisissez parmi n'importe quel nombre de créatures ciblées. Chacune de ces créatures inflige à la Fournaise vivante un nombre de blessures égal à sa force.
 Créature8/5
70.Ogre Savant
Creature - Ogre Wizard

When Ogre Savant enters the battlefield, if was spent to cast Ogre Savant, return target creature to its owner's hand.
Savant ogre
Créature - ogre et sorcier

Quand le Savant ogre arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour lancer le Savant ogre, renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire.
 Créature3/2
71.Parallectric Feedback
Instant

Parallectric Feedback deals damage to target spell's controller equal to that spell's converted mana cost.
Rétroaction parallectrique
Éphémère

La Rétroaction parallectrique inflige au contrôleur du sort ciblé un nombre de blessures égal au coût converti de mana de ce sort.
 Éphémère 
72.Pyromatics
Instant

Replicate
Pyromatics deals 1 damage to any target.
Feux pyromatiques
Éphémère

Duplication
Les Feux pyromatiques infligent 1 blessure à n'importe quelle cible.
 Éphémère 
73.Rabble-Rouser
Creature - Goblin Shaman

Bloodthirst 1
, : Attacking creatures get +X/+0 until end of turn,where X is Rabble-Rouser's power.
Fomentateur de troubles
Créature - gobelin et shamane

Soif de sang 1
, : Les créatures attaquantes gagnent +X/+0 jusqu'à la fin du tour, X étant la force du Fomentateur de troubles.
 Créature1/1
74.Scorched Rusalka
Creature - Spirit

, Sacrifice a creature: Scorched Rusalka deals 1 damage to target player.
Rusalka brûlée
Créature - esprit

, sacrifiez une créature : La Rusalka brûlée inflige 1 blessure au joueur ciblé.
 Créature1/1
75.Shattering Spree
Sorcery

Replicate .
Destroy target artifact.
Fête fracassante
Rituel

Duplication .
Détruisez l'artefact ciblé.
 Rituel 
76.Siege of Towers
Sorcery

Replicate

Target Mountain becomes a 3/1 creature. It's still a land.
Assiégé par les tours
Rituel

Duplication

La montagne ciblée devient une créature 3/1. C'est toujours un terrain.
 Rituel 
77.Skarrgan Firebird
Creature - Phoenix

Bloodthirst 3

Flying

: Return Skarrgan Firebird from your graveyard toyour hand. Activate this ability only if an opponent was dealt damage this turn.
Oiseau de feu skarrgan
Créature - phénix

Soif de sang 3

Vol

: Renvoyez l'Oiseau de feu skarrgan depuis votre cimetière dans votre main. N'activez cette capacité que si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci.
 Créature3/3
78.Tin Street Hooligan
Creature - Goblin Rogue

When Tin Street Hooligan enters the battlefield, if wasspent to cast Tin Street Hooligan, destroy target artifact.
Aigrefin de la rue d'étain
Créature - gobelin et gredin

Quand l'Aigrefin de la rue d'étain arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour lancer l'Aigrefin de la rue d'étain, détruisez l'artefact ciblé.
 Créature2/1
79.Battering Wurm
Creature - Wurm

Bloodthirst 1

Creatures with power less than Battering Wurm's powercan't block it.
Guivre bagarreuse
Créature - guivre

Soif de sang 1

Les créatures dont la force est inférieure à celle de la Guivre bagarreuse ne peuvent pas la bloquer.
 Créature4/3
80.Beastmaster's Magemark
Enchantment - Aura

Enchant creature

Creatures you control that are enchanted get +1/+1.

Whenever a creature you control that's enchanted becomesblocked, it gets +1/+1 until end of turn for each creatureblocking it.
Marquemage du maître des bêtes
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1.

À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez qui est enchantée devient bloquée, elle gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque créature la bloquant.
 Enchantement 
81.Bioplasm
Creature - Ooze

Whenever Bioplasm attacks, exile the top card of your library. If it's a creature card, Bioplasmgets +X/+Y until end of turn, where X is the exiled creature card's power and Y is its toughness.
Bioplasme
Créature - limon

À chaque fois que le Bioplasme attaque, exilez la carte du dessus de votre bibliothèque. Si c'est une carte de créature, le Bioplasme gagne +X/+Y jusqu'à la fin du tour, X étant la force de la carte de créature exilée et Y son endurance.
 Créature4/4
82.Crash Landing
Instant

Target creature with flying loses flying until end of turn. Crash Landing deals damage to that creature equal to the number of Forests you control.
Atterrissage en catastrophe
Éphémère

La créature avec le vol ciblée perd le vol jusqu'à la fin du tour. L' Atterrissage en catastrophe inflige à cette créature un nombre de blessures égal au nombre de forêts que vous contrôlez.
 Éphémère 
83.Dryad Sophisticate
Creature - Dryad

Nonbasic landwalk.
Dryade raffinée
Créature - dryade

Traversée des terrains non-base.
 Créature2/1
84.Earth Surge
Enchantment

Each land gets +2/+2 as long as it's a creature.
Déferlement de la terre
Enchantement

Chaque terrain gagne +2/+2 tant qu'il est une créature.
 Enchantement 
85.Gatherer of Graces
Creature - Human Druid

Gatherer of Graces gets +1/+1 for each Aura attachedto it.

Sacrifice an Aura: Regenerate Gatherer of Graces.
Rassembleuse de grâces
Créature - humain et druide

La Rassembleuse de grâces gagne +1/+1 pour chaque aura qui lui est attachée.

Sacrifiez une aura : Régénérez la Rassembleuse de grâces.
 Créature1/2
86.Ghor-Clan Savage
Creature - Centaur Berserker

Bloodthirst 3 .
Sauvageon du clan Ghor
Créature - centaure et berserker

Soif de sang 3 .
 Créature2/3
87.Gristleback
Creature - Boar Beast

Bloodthirst 1

Sacrifice Gristleback: You gain life equal to Gristleback's power.
Hurdenerf
Créature - sanglier et bête

Soif de sang 1

Sacrifiez le Hurdenerf : Vous gagnez un nombre de points de vie égal à la force du Hurdenerf.
 Créature2/2
88.Gruul Nodorog
Creature - Beast

: Gruul Nodorog can't be blocked this turn exceptby two or more creatures.
Nodorog gruul
Créature - bête

: Le Nodorog gruul ne peut pas être bloqué ce tour-ci excepté par deux créatures ou plus.
 Créature4/4
89.Gruul Scrapper
Creature - Human Berserker

When Gruul Scrapper enters the battlefield, if was spent to cast it, it gains haste until end ofturn.
Ferrailleur gruul
Créature - humain et berserker

Quand le Ferrailleur gruul arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour le lancer, il acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/2
90.Leyline of Lifeforce
Enchantment

If Leyline of Lifeforce is in your opening hand, you may begin the game with it on the battlefield.

Creature spells can't be countered.
Ligne ley de force vitale
Enchantement

Si la Ligne ley de force vitale est dans votre main de départ, vous pouvez l'avoir sur le champ de bataille au début de la partie.

Les sorts de créature ne peuvent pas être contrecarrés.
 Enchantement 
91.Petrified Wood-Kin
Creature - Elemental Warrior

Petrified Wood-Kin can't be countered.

Bloodthirst X

Protection from instants.
Sangbois pétrifié
Créature - élémental et guerrier

Le Sangbois pétrifié ne peut pas être contrecarré.

Soif de sang X

Protection contre les éphémères.
 Créature3/3
92.Predatory Focus
Sorcery

You may have creatures you control assign their combat damage this turn as though they weren't blocked.
Focus prédatoire
Rituel

Vous pouvez faire que les créatures que vous contrôlez assignent, ce tour-ci, leurs blessures de combat comme si elles n’étaient pas bloquées.
 Rituel 
93.Primeval Light
Sorcery

Destroy all enchantments target player controls.
Lumière primitive
Rituel

Détruisez tous les enchantements que le joueur ciblé contrôle.
 Rituel 
94.Silhana Ledgewalker
Creature - Elf Rogue

Silhana Ledgewalker can't be blocked except by creatures with flying.

Hexproof.
Marchesaillie silhana
Créature - elfe et gredin

La Marchesaillie silhana ne peut être bloquée que par des créatures avec le vol.

Défense talismanique.
 Créature1/1
95.Silhana Starfletcher
Creature - Elf Druid Archer

Reach (This creature can block creatures with flying.)

As Silhana Starfletcher enters the battlefield, choose a color.

: Add one mana of the chosen color to your mana pool.
Stellarcher silhana
Créature - elfe et druide et archer

Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.)

Au moment où le Stellarcher silhana arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur.

: Ajoutez un mana de la couleur choisie à votre réserve.
 Créature1/3
96.Skarrgan Pit-Skulk
Creature - Human Warrior

Bloodthirst 1 .
Creatures with power less than Skarrgan Pit-Skulk'spower can't block it.
Indolent des fosses skarrgan
Créature - humain et guerrier

Soif de sang 1 .
Les créatures dont la force est inférieure à celle de l'Indolent des fosses skarrgan ne peuvent pas le bloquer.
 Créature1/1
97.Starved Rusalka
Creature - Spirit

, Sacrifice a creature: You gain 1 life.
Rusalka famélique
Créature - esprit

, sacrifiez une créature : Vous gagnez 1 point de vie.
 Créature1/1
98.Wildsize
Instant

Target creature gets +2/+2 and gains trample untilend of turn.
Draw a card.
Stature sauvage
Éphémère

La créature ciblée gagne +2/+2 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour.
Piochez une carte.
 Éphémère 
99.Wurmweaver Coil
Enchantment - Aura

Enchant green creature

Enchanted creature gets +6/+6.

, Sacrifice Wurmweaver Coil: Put a 6/6 green Wurm creature token onto the battlefield.
Annelure de tisseguivre
Enchantement - aura

Enchanter : créature verte

La créature enchantée gagne +6/+6.

, sacrifiez l'Annelure de tisseguivre : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 6/6 verte Guivre.
 Enchantement 
100.Agent of Masks
Creature - Human Advisor

At the beginning of your upkeep, each opponent loses1 life. You gain life equal to the life lost this way.
Agente aux masques
Créature - humain et conseiller

Au début de votre entretien, chaque adversaire perd 1 point de vie. Vous gagnez 1 point de vie pour chaque point de vie perdu de cette manière.
 Créature2/3