Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :
- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.
- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.
- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.
- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.
- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.
- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.
- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.
- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.
- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.
- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.
Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :
Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.
Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.
Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.
Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?
Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :
Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir
Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :
Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.
Farfelu
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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38. | Belltower Sphinx Creature - Sphinx Flying Whenever a source deals damage to Belltower Sphinx, that source's controller mills that many cards. (To mill a card, a player puts the top card of their library into their graveyard. | Sphinx de beffroi Créature - sphinx Vol À chaque fois qu'une source inflige des blessures au Sphinx de beffroi, le contrôleur de cette source meule autant de cartes. | Créature | 2/5 | |||
47. | Ethereal Usher Creature - Spirit , : Target creature can't be blocked this turn. Transmute . | Majordome éthéré Créature - esprit , : La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci Transmutation . | Créature | 2/3 | |||
50. | Flow of Ideas Sorcery Draw a card for each Island you control. | Flot d'idées Rituel Piochez une carte pour chaque île que vous contrôlez. | Rituel | ||||
54. | Halcyon Glaze Enchantment Whenever you cast a creature spell, Halcyon Glaze becomes a 4/4 Illusion creature with flying in addition to its other types until end of turn. | Vernis d'alcyon Enchantement À chaque fois que vous lancez un sort de créature, le Vernis d'alcyon devient une créature 4/4 Illusion avec le vol en plus de ses autres types jusqu'à la fin du tour. | Enchantement | ||||
57. | Lore Broker Creature - Human Rogue : Each player draws a card, then discards a card. | Courtier en sapience Créature - humain et gredin : Chaque joueur pioche une carte, puis se défausse d'une carte. | Créature | 1/2 | |||
58. | Mark of Eviction Enchantment - Aura Enchant creature At the beginning of your upkeep, return enchanted creature and all Auras attached to that creature to their owners' hands. | Marque d'expulsion Enchantement - aura Enchanter : créature Au début de votre entretien, renvoyez la créature enchantée et toutes les auras attachées à cette créature dans les mains de leurs propriétaires. | Enchantement | ||||
59. | Mnemonic Nexus Instant Each player shuffles his or her graveyard into his or her library. | Nexus mnésique Éphémère Chaque joueur mélange son cimetière dans sa bibliothèque. | Éphémère | ||||
63. | Remand Instant Counter target spell. If that spell is countered this way, put it into its owner's hand instead of into that player's graveyard. Draw a card. | Déférence Éphémère Contrecarrez le sort ciblé. Si ce sort est contré de cette manière, renvoyez-le dans la main de son propriétaire au lieu de le mettre dans le cimetière de ce joueur. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
69. | Telling Time Instant Look at the top three cards of your library. Put one of those cards into your hand, one on top of your library, and one on the bottom of your library. | Heure révélatrice Éphémère Regardez les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez une de ces cartes dans votre main, une au-dessus de votre bibliothèque et une en-dessous de votre bibliothèque. | Éphémère | ||||
75. | Wizened Snitches Creature - Faerie Rogue Flying Players play with the top card of their libraries revealed. | Mouchards desséchés Créature - peuple fée et gredin Vol Les joueurs jouent avec la carte du dessus de leur bibliothèque révélée. | Créature | 1/3 | |||
79. | Carrion Howler Creature - Zombie Wolf Pay 1 life: Carrion Howler gets +2/-1 until end of turn. | Hurleur charognard Créature - zombie et loup Payez 1 point de vie: Le Hurleur charognard gagne +2/-1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
82. | Darkblast Instant Target creature gets -1/-1 until end of turn. Dredge 3 (If you would draw a card, instead you may put exactly three cards from the top of your library into your graveyard. If you do, return this card from your graveyard to your hand. Otherwise, draw a card.). | Salve obscure Éphémère La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. Dragage 3 (Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte.). | Éphémère | ||||
84. | Dimir Machinations Sorcery Look at the top three cards of target player's library. Exile any number of those cards, then put the rest back in any order. Transmute . | Machinations des Dimir Rituel Regardez les trois cartes du dessus de la bibliothèque du joueur ciblé. Exilez n'importe quel nombre de ces cartes, puis remettez le reste dessus dans l'ordre de votre choix. Transmutation . | Rituel | ||||
87. | Golgari Thug Creature - Human Warrior When Golgari Thug dies, put target creature card in your graveyard on top of your library. Dredge . | Étrangleur golgari Créature - humain et guerrier Quand l'Étrangleur golgari meurt, mettez la carte de créature ciblée de votre cimetière au-dessus de votre bibliothèque. Dragage . | Créature | 1/1 | |||
92. | Keening Banshee Creature - Spirit Flying When Keening Banshee enters the battlefield, target creature gets -2/-2 until end of turn. | Banshee psalmodiante Créature - esprit Vol Quand la Banshee psalmodiante arrive sur le champ de bataille, la créature ciblée gagne -2/-2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
94. | Mausoleum Turnkey Creature - Ogre Rogue When Mausoleum Turnkey enters the battlefield, return target creature card of an opponent's choice from your graveyard to your hand. | Geôlier de mausolée Créature - ogre et gredin Quand le Geôlier de mausolée arrive sur le champ de bataille, renvoyez la carte de créature ciblée choisie par un adversaire depuis votre cimetière dans votre main. | Créature | 3/2 | |||
99. | Netherborn Phalanx Creature - Horror When Netherborn Phalanx enters the battlefield, each opponent loses 1 life for each creature he or she controls. Transmute . | Phalange née des enfers Créature - horreur Quand la Phalange née des enfers arrive sur le champ de bataille, chaque adversaire perd 1 point de vie pour chaque créature qu'il contrôle. Transmutation . | Créature | 2/4 | |||
100. | Nightmare Void Sorcery Target player reveals his or her hand. You choose a card from it. That player discards that card. Dredge . | Vide cauchemardesque Rituel Le joueur ciblé révèle sa main. Vous y choisissez une carte. Ce joueur se défausse de cette carte. Dragage . | Rituel | ||||
101. | Ribbons of Night Sorcery Ribbons of Night deals 4 damage to target creature and you gain 4 life. If was spent to cast Ribbons of Night, draw a card. | Rubans de nuit Rituel Les Rubans de nuit infligent 4 blessures à la créature ciblée et vous gagnez 4 points de vie. Si a été dépensé pour lancer les Rubans de nuit, piochez une carte. | Rituel | ||||
110. | Undercity Shade Creature - Shade Fear : Undercity Shade gets +1/+1 until end of turn. | Ombre de la Citerraine Créature - ombre Peur : L' Ombre de la Citerraine gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
111. | Vigor Mortis Sorcery Return target creature card from your graveyard to the battlefield. If was spent to cast Vigor Mortis, that creature enters the battlefield with an additional +1/+1 counter on it. | Vigor Mortis Rituel Renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée depuis votre cimetière. Si a été dépensé pour lancer le Vigor Mortis, cette créature arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 supplémentaire sur elle. | Rituel | ||||
112. | Vindictive Mob Creature - Human Berserker When Vindictive Mob enters the battlefield, sacrifice a creature. Vindictive Mob can't be blocked by Saprolings. | Foule vindicative Créature - humain et berserker Quand la Foule vindicative arrive sur le champ de bataille, sacrifiez une créature. La Foule vindicative ne peut pas être bloqué par des saprobiontes. | Créature | 5/5 | |||
115. | Blockbuster Enchantment , Sacrifice Blockbuster: Blockbuster deals 3 damage to each tapped creature and each player. | Bombe de gros calibre Enchantement , sacrifiez la Bombe de gros calibre : La Bombe de gros calibre inflige 3 blessures à chaque créature engagée et à chaque joueur. | Enchantement | ||||
118. | Cleansing Beam Instant Radiance - Cleansing Beam deals 2 damage to target creature and each other creature that shares a color with it. | Rayon purificateur Éphémère Irradiance - Le Rayon purificateur inflige 2 blessures à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. | Éphémère | ||||
124. | Flash Conscription Instant Untap target creature and gain control of it until end of turn. That creature gains haste until end of turn. If was spent to cast Flash Conscription, the creature gains "Whenever this creature deals combat damage, you gain that much life" until end of turn. | Conscription immédiate Éphémère Dégagez la créature ciblée et acquérez-en le contrôle jusqu'à la fin du tour. Cette créature acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. Si a été dépensé pour lancer la Conscription immédiate, la créature acquiert « À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat, vous gagnez autant de points de vie. » jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
125. | Frenzied Goblin Creature - Goblin Berserker Whenever Frenzied Goblin attacks, you may pay . If you do, target creature can't block this turn. | Gobelin hystérique Créature - gobelin et berserker À chaque fois que le Gobelin hystérique attaque, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, la créature ciblée ne peut pas bloquer ce tour-ci. | Créature | 1/1 | |||
129. | Greater Forgeling Creature - Elemental : Greater Forgeling gets +3/-3 until end of turn. | Grand forgelin Créature - élémental : Le Grand forgelin gagne +3/-3 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/4 | |||
133. | Indentured Oaf Creature - Ogre Warrior Prevent all damage that Indentured Oaf would deal to red creatures. | Balourd sous contrat Créature - ogre et guerrier Prévenez toutes les blessures que le Balourd sous contrat devrait infliger à des créatures rouges. | Créature | 4/3 | |||
134. | Instill Furor Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has "At the beginning of your end step, sacrifice this creature unless it attacked this turn.". | Emportement Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a « Au début de votre étape de fin, sacrifiez cette créature à moins qu'elle n'ait attaqué ce tour-ci. ». | Enchantement | ||||
139. | Reroute Instant Change the target of target activated ability with a single target. Draw a card. | Détour Éphémère Changez la cible de la capacité activée ciblée avec une cible unique. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
145. | Stoneshaker Shaman Creature - Human Shaman At the beginning of each player's end step, that player sacrifices an untapped land. | Shamane tremblepierre Créature - humain et shamane Au début de l'étape de fin de chaque joueur, ce joueur sacrifie un terrain dégagé. | Créature | 1/1 | |||
152. | Wojek Embermage Creature - Human Wizard Radiance - : Wojek Embermage deals 1 damage to target creature and each other creature that shares a color with it. | Ambremage wojek Créature - humain et sorcier Irradiance - : L' Ambremage wojek inflige 1 blessure à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. | Créature | 1/2 | |||
155. | Carven Caryatid Creature - Spirit Defender When Carven Caryatid enters the battlefield, draw a card. | Cariatide sculptée Créature - esprit Défenseur Quand la Cariatide sculptée arrive sur le champ de bataille, piochez une carte. | Créature | 2/5 | |||
159. | Dowsing Shaman Creature - Centaur Shaman , : Return target enchantment card from your graveyard to your hand. | Shamane sourcier Créature - centaure et shamane , : Renvoyez la carte d'enchantement ciblée depuis votre cimetière dans votre main. | Créature | 3/4 | |||
168. | Goliath Spider Creature - Spider Reach (This creature can block creatures with flying.). | Araignée goliath Créature - araignée Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.). | Créature | 7/6 | |||
171. | Ivy Dancer Creature - Dryad Shaman : Target creature gains forestwalk until end of turn. | Danseuse de lierre Créature - dryade et shamane : La créature ciblée acquiert la traversée des forêts jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/2 | |||
173. | Moldervine Cloak Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +3/+3. Dredge 2 (If you would draw a card, instead you may put exactly two cards from the top of your library into your graveyard. If you do, return this card from your graveyard to your hand. Otherwise, draw a card.). | Cape de moisevigne Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +3/+3. Dragage 2 (Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement deux cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte.). | Enchantement | ||||
174. | Nullmage Shepherd Creature - Elf Shaman Tap four untapped creatures you control: Destroy target artifact or enchantment. | Bergère annulmage Créature - elfe et shamane Engagez quatre créatures dégagées que vous contrôlez : Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. | Créature | 2/4 | |||
175. | Overwhelm Sorcery Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Creatures you control get +3/+3 until end of turn. | Débordement Rituel Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Les créatures que vous contrôlez gagnent +3/+3 jusqu'à la fin du tour. | Rituel | ||||
176. | Perilous Forays Enchantment , Sacrifice a creature: Search your library for a land card with a basic land type and put it onto the battlefield tapped. Then shuffle your library. | Incursions périlleuses Enchantement , sacrifiez une créature : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain avec un type de terrain de base et mettez-la sur le champ de bataille engagée. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Enchantement | ||||
178. | Recollect Sorcery Return target card from your graveyard to your hand. | Souvenance Rituel Renvoyez une carte ciblée depuis votre cimetière dans votre main. | Rituel | ||||
179. | Rolling Spoil Sorcery Destroy target land. If was spent to cast Rolling Spoil, all creatures get -1/-1 until end of turn. | Cloaque agressif Rituel Détruisez le terrain ciblé. Si a été dépensé pour lancer le Cloaque agressif, toutes les créatures gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Rituel | ||||
180. | Root-Kin Ally Creature - Elemental Warrior Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Tap two untapped creatures you control: Root-Kin Ally gets +2/+2 until end of turn. | Allié sangracine Créature - élémental et guerrier Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez : L'Allié sangracine gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/3 | |||
187. | Trophy Hunter Creature - Human Archer : Trophy Hunter deals 1 damage to target creature with flying. Whenever a creature with flying dealt damage by Trophy Hunter this turn is put into a graveyard, put a +1/+1 counter on Trophy Hunter. | Chasseuse de trophées Créature - humain et archer : La Chasseuse de trophées inflige 1 blessure à la créature ciblée avec le vol. À chaque fois qu'une créature avec le vol ayant subi des blessures par la Chasseuse de trophées ce tour-ci est mise dans un cimetière, mettez un marqueur +1/+1 sur la Chasseuse de trophées. | Créature | 2/3 | |||
242. | Boros Guildmage Creature - Human Wizard ( can be paid with either or .) : Target creature gains haste until end of turn. : Target creature gains first strike until end of turn. | Ghildmage de Boros Créature - humain et sorcier ( peut être payé au choix avec ou .) : La créature ciblée acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. : La créature ciblée acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
193. | Boros Swiftblade Creature - Human Soldier Double strike. | Filelame boros Créature - humain et soldat Double initiative. | Créature | 1/2 | |||
197. | Clutch of the Undercity Instant Return target permanent to its owner's hand. Its controller loses 3 life. Transmute . | Emprise de la Citerraine Éphémère Renvoyez le permanent ciblé dans la main de son propriétaire. Son contrôleur perd 3 points de vie. Transmutation . | Éphémère | ||||
198. | Congregation at Dawn Instant Search your library for up to three creature cards and reveal them. Shuffle your library, then put those cards on top of it in any order. | Assemblée à l'aube Éphémère Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à trois cartes de créature et révélez-les. Mélangez votre bibliothèque et mettez ensuite ces cartes au-dessus de celle-ci dans l'ordre de votre choix. | Éphémère | ||||
200. | Dark Heart of the Wood Enchantment Sacrifice a Forest: You gain 3 life. | Cœur noir du bois Enchantement Sacrifiez une forêt : Vous gagnez 3 points de vie. | Enchantement | ||||
245. | Dimir Guildmage Creature - Human Wizard ( can be paid with either or .) : Target player draws a card. Activate this ability only any time you could cast a sorcery. : Target player discards a card. Activate this ability only any time you could cast a sorcery. | Ghildmage de Dimir Créature - humain et sorcier ( peut être payé au choix avec ou .) : Le joueur ciblé pioche une carte. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel. : Le joueur ciblé se défausse d'une carte. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel. | Créature | 2/2 |