Ravnica, la Cité des Guildes

Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :

- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.

- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.

- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.

- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.

- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.

- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.

- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.

- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.

- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.

- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.

Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :

Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.

Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.

Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.

Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?

Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :

Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir

Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :

Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.

Farfelu

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
296.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
297.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
298.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
277.Duskmantle, House of Shadow
Land

: Add to your mana pool.

, : Target player puts the top card of his or her library into his or her graveyard.
Manteaubrune, Maison des ombres
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

, : Le joueur ciblé met la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Terrain 
89.Hex
Sorcery

Destroy six target creatures.
Maléfice hexagonal
Rituel

Détruisez six créatures ciblées.
 Rituel 
43.Dizzy Spell
Instant

Target creature gets -3/-0 until end of turn.

Transmute .
Malaise
Éphémère

La créature ciblée gagne -3/-0 jusqu'à la fin du tour.

Transmutation .
 Éphémère 
47.Ethereal Usher
Creature - Spirit

, : Target creature can't be blocked this turn.

Transmute .
Majordome éthéré
Créature - esprit

, : La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci

Transmutation .
 Créature2/3
250.Master Warcraft
Instant

( can be paid with either or .)

Cast Master Warcraft only before attackers are declared.

You choose which creatures attack this turn. You choose how each creature blocks this turn.
Maîtrise de l'art de la guerre
Éphémère

( peut être payé au choix avec ou .)

Ne lancez la Maîtrise de l'art de la guerre qu'avant que les attaquants ne soient déclarés.

Vous choisissez quelles créatures attaquent ce tour-ci. Vous choisissez comment chaque créature bloque ce tour-ci.
 Éphémère 
1.Auratouched Mage
Creature - Human Wizard

When Auratouched Mage enters the battlefield, search your library for an Aura card that could enchant it. If Auratouched Mage is still ont the battlefield, attach that Aura to it. Otherwise, reveal the Aura card and put it into your hand. Then shuffle your library.
Mage auraltéré
Créature - humain et sorcier

Quand le Mage auraltéré arrive sur le champ de bataille, cherchez dans votre bibliothèque une carte d'aura qui pourrait l'enchanter. Si le Mage auraltéré est toujours sur le champ de bataille, attachez-lui cette aura. Sinon, révélez la carte d'aura et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Créature3/3
84.Dimir Machinations
Sorcery

Look at the top three cards of target player's library. Exile any number of those cards, then put the rest back in any order.

Transmute .
Machinations des Dimir
Rituel

Regardez les trois cartes du dessus de la bibliothèque du joueur ciblé. Exilez n'importe quel nombre de ces cartes, puis remettez le reste dessus dans l'ordre de votre choix.

Transmutation .
 Rituel 
13.Devouring Light
Instant

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)
Exile target attacking or blocking creature.
Lumière dévorante
Éphémère

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)
Exilez la créature attaquante ou bloqueuse ciblée.
 Éphémère 
24.Light of Sanction
Enchantment

Prevent all damage that would be dealt to creatures you control by sources you control.
Lumière de condamnation
Enchantement

Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées à des créatures que vous contrôlez par des sources que vous contrôlez.
 Enchantement 
239.Watchwolf
Creature - Wolf

Loup de garde
Créature - loup

 Créature3/3
232.Skyknight Legionnaire
Creature - Human Knight

Flying, haste.
Légionnaire chevalier céleste
Créature - humain et chevalier

Vol, célérité.
 Créature2/2
263.Grifter's Blade
Artifact - Equipment

Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.)

As Grifter's Blade enters the battlefield, choose a creature you control it could be attached to. If you do, it enters the battlefield attached to that creature.

Equipped creature gets +1/+1.

Equip .
Lame du filou
Artefact - équipement

Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.)

Au moment où la Lame du filou arrive sur le champ de bataille, choisissez une créature que vous contrôlez à laquelle elle pourrait être attachée. Si vous faites ainsi, la Lame du filou arrive sur le champ de bataille attachée à cette créature.

La créature équipée gagne +1/+1.

Équipement .
 Artefact 
105.Shred Memory
Instant

Exile up to four target cards in a single graveyard.

Transmute .
Lambeau de mémoire
Éphémère

Exilez jusqu'à quatre cartes ciblées d'un cimetière unique.

Transmutation .
 Éphémère 
22.Hunted Lammasu
Creature - Lammasu

Flying

When Hunted Lammasu enters the battlefield, target opponent puts a 4/4 black Horror creature token onto the battlefield.
Lamassu au rabais
Créature - lamassu

Vol

Quand le Lamassu au rabais arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé met sur le champ de bataille un jeton de créature 4/4 noire Horreur.
 Créature5/5
265.Leashling
Artifact Creature - Dog

Put a card in your hand on top of your library: Return Leashling to its owner's hand.
Laisselin
Créature-artefact - chien

Mettez une carte de votre main au-dessus de votre bibliothèque : Renvoyez le Laisselin dans la main de son propriétaire.
 Créature-artefact3/3
45.Dream Leash
Enchantment - Aura

Enchant permanent

You may cast Dream Leash only on a tapped permanent.

You control enchanted permanent.
Laisse onirique
Enchantement - aura

Enchanter : permanent

Vous ne pouvez lancer la Laisse onirique que sur un permanent engagé.

Vous contrôlez le permanent enchanté.
 Enchantement 
189.Vinelasher Kudzu
Creature - Plant

Whenever a land enters the battlefield under your control, put a +1/+1 counter on Vinelasher Kudzu.
Kudzu fouettevigne
Créature - plante

À chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, mettez un marqueur +1/+1 sur le Kudzu fouettevigne.
 Créature1/1
237.Twisted Justice
Sorcery

Target player sacrifices a creature. You draw cards equal to that creature's power.
Justice perverse
Rituel

Le joueur ciblé sacrifie une créature. Vous piochez un nombre de cartes égal à la force de cette créature.
 Rituel 
235.Thundersong Trumpeter
Creature - Human Soldier

: Target creature can't attack or block this turn.
Joueur de trompe chantonnerre
Créature - humain et soldat

: La créature ciblée ne peut ni attaquer ni bloquer ce tour-ci.
 Créature2/1
284.Temple Garden
Land - Forest Plains

(: Add or to your mana pool.)
As Temple Garden enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Temple Garden enters the battlefield tapped.
Jardin du temple
Terrain - forêt et plaine

( : Ajoutez ou à votre réserve.)
Au moment où le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
56.Induce Paranoia
Instant

Counter target spell. If was spent to cast Induce Paranoia, that spell's controller puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard, where X is the spell's converted mana cost.
Invitation à la paranoïa
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé. Si a été dépensé pour lancer l'Invitation à la paranoïa, le contrôleur de ce sort met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière, X étant le coût converti de mana de ce sort.
 Éphémère 
77.Blood Funnel
Enchantment

Noncreature spells you cast cost 2 less to cast.

Whenever you cast a noncreature spell, counter that spell unless you sacrifice a creature.
Infundibulum de sang
Enchantement

Les sorts non-créature que vous lancez coûtent 2 de moins à lancer.

À chaque fois que vous lancez un sort non-créature, contrecarrez ce sort à moins que vous ne sacrifiiez une créature.
 Enchantement 
203.Dimir Infiltrator
Creature - Spirit

Dimir Infiltrator can't be blocked.

Transmute .
Infiltrateur dimir
Créature - esprit

L'Infiltrateur dimir ne peut pas être bloqué.

Transmutation .
 Créature1/3
176.Perilous Forays
Enchantment

, Sacrifice a creature: Search your library for a land card with a basic land type and put it onto the battlefield tapped. Then shuffle your library.
Incursions périlleuses
Enchantement

, sacrifiez une créature : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain avec un type de terrain de base et mettez-la sur le champ de bataille engagée. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Enchantement 
132.Incite Hysteria
Sorcery

Radiance - Until end of turn, target creature and each other creature that shares a color with it gain ''This creature can't block.''.
Incitation à l'hystérie
Rituel

Irradiance - Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle acquièrent « Cette créature ne peut pas bloquer. ».
 Rituel 
60.Muddle the Mixture
Instant

Counter target instant or sorcery spell.

Transmute .
Imbroglio de mixture
Éphémère

Contrecarrez le sort d'éphémère ou de rituel ciblé.

Transmutation .
 Éphémère 
291.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
292.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
293.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
294.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
79.Carrion Howler
Creature - Zombie Wolf

Pay 1 life: Carrion Howler gets +2/-1 until end of turn.
Hurleur charognard
Créature - zombie et loup

Payez 1 point de vie: Le Hurleur charognard gagne +2/-1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
91.Infectious Host
Creature - Zombie

When Infectious Host dies, target player loses 2 life.
Hôte infectieux
Créature - zombie

Quand l'Hôte infectieux meurt, le joueur ciblé perd 2 points de vie.
 Créature1/1
90.Hunted Horror
Creature - Horror

Trample

When Hunted Horror enters the battlefield, target opponent puts two 3/3 green Centaur creature tokens with protection from black onto the battlefield.
Horreur au rabais
Créature - horreur

Piétinement

Quand l'Horreur au rabais arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé met sur le champ de bataille deux jetons de créature 3/3 verte Centaure avec la protection contre le noir.
 Créature7/7
184.Stone-Seeder Hierophant
Creature - Human Druid

Whenever a land enters the battlefield under your control, untap Stone-Seeder Hierophant.

: Untap target land.
Hiérophante germepierre
Créature - humain et druide

À chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, dégagez la Hiérophante germepierre.

: Dégagez le terrain ciblé.
 Créature1/1
214.Loxodon Hierarch
Creature - Elephant Cleric

When Loxodon Hierarch enters the battlefield, you gain 4 life.
, Sacrifice Loxodon Hierarch: Regenerate each creature you control.
Hiérarche loxodon
Créature - éléphant et clerc

Quand le Hiérarche loxodon arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 4 points de vie.
, sacrifiez le Hiérarche loxodon : Régénérez chaque créature que vous contrôlez.
 Créature4/4
69.Telling Time
Instant

Look at the top three cards of your library. Put one of those cards into your hand, one on top of your library, and one on the bottom of your library.
Heure révélatrice
Éphémère

Regardez les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez une de ces cartes dans votre main, une au-dessus de votre bibliothèque et une en-dessous de votre bibliothèque.
 Éphémère 
21.Hour of Reckoning
Sorcery

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)
Destroy all nontoken creatures.
Heure du Jugement
Rituel

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)
Détruisez toutes les créatures non-jetons.
 Rituel 
213.Lightning Helix
Instant

Lightning Helix deals 3 damage to any target and you gain 3 life.
Hélice d'éclairs
Éphémère

L'Hélice d'éclairs inflige 3 blessures à n'importe quelle cible, et vous gagnez 3 points de vie.
 Éphémère 
195.Chorus of the Conclave
Legendary Creature - Dryad Lord

Forestwalk

As an additional cost to cast creature spells, you may pay any amount of mana. If you do, that creature enters the battlefield with that many additional +1/+1 counters on it.
Harmonie du Conclave
Créature légendaire - dryade et seigneur

Traversée des forêts

En tant que coût supplémentaire pour lancer des sorts de créature, vous pouvez payez n'importe quelle quantité de mana. Si vous faites ainsi, cette créature arrive sur le champ de bataille avec autant de marqueurs +1/+1 supplémentaires sur elle.
 Créature légendaire3/8
183.Siege Wurm
Creature - Wurm

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)

Trample.
Guivre de siège
Créature - guivre

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature)
Piétinement.
 Créature5/5
191.Autochthon Wurm
Creature - Wurm

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)

Trample.
Guivre autochtone
Créature - guivre

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)

Piétinement.
 Créature9/14
157.Civic Wayfinder
Creature - Elf Warrior Druid

When Civic Wayfinder enters the battlefield, you may search your library for a basic land card, reveal it, and put it into your hand. If you do, shuffle your library.
Guidevoie municipal
Créature - elfe et guerrier et druide

Quand le Guidevoie municipal arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de terrain de base, la révéler, et la mettre dans votre main. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque.
 Créature2/2
53.Grozoth
Creature

Defender

When Grozoth enters the battlefield, you may search your library for any number of cards that have converted mana cost , reveal them, and put them into your hand. If you do, shuffle your library.

: Grozoth loses defender until end of turn.

Transmute .
Grozoth
Créature

Défenseur

Quand le Grozoth arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque n'importe quel nombre de cartes ayant un coût converti de mana de , les révéler, et les mettre dans votre main. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque.

: Le Grozoth perd le défenseur jusqu'à la fin du tour.

Transmutation .
 Créature9/9
204.Drooling Groodion
Creature - Beast

, Sacrifice a creature: Target creature gets +2/+2 until end of turn. Another target creature gets -2/-2 until end of turn.
Groudion baveur
Créature - bête

, sacrifiez une créature : La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Une autre créature ciblée gagne -2/-2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature4/3
29.Screeching Griffin
Creature - Griffin

Flying

: Target creature can't block Screeching Griffin this turn.
Griffon grinçant
Créature - griffon

Vol

: La créature ciblée ne peut pas bloquer le Griffon grinçant ce tour-ci.
 Créature2/2
14.Divebomber Griffin
Creature - Griffin

Flying

, Sacrifice Divebomber Griffin: Divebomber Griffin deals 3 damage to target attacking or blocking creature.
Griffon bombardier
Créature - griffon

Vol

, Sacrifiez le Griffon bombardier : Le

Griffon bombardier inflige 3 blessures à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée.
 Créature3/2
129.Greater Forgeling
Creature - Elemental

: Greater Forgeling gets +3/-3 until end of turn.
Grand forgelin
Créature - élémental

: Le Grand forgelin gagne +3/-3 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/4