Ravnica, la Cité des Guildes

Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :

- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.

- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.

- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.

- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.

- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.

- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.

- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.

- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.

- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.

- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.

Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :

Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.

Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.

Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.

Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?

Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :

Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir

Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :

Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.

Farfelu

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
        84.Dimir MachinationsMachinations des Dimir Rituel 
        85.DisembowelÉviscération Éphémère 
        86.Empty the CatacombsÉvacuation des catacombes Rituel 
        87.Golgari ThugÉtrangleur golgari Créature1/1
        88.HelldozerExcavenfer Créature6/5
        89.HexMaléfice hexagonal Rituel 
        90.Hunted HorrorHorreur au rabais Créature7/7
        91.Infectious HostHôte infectieux Créature1/1
        92.Keening BansheeBanshee psalmodiante Créature2/2
        93.Last GaspExpiration Éphémère 
        94.Mausoleum TurnkeyGeôlier de mausolée Créature3/2
        95.Moonlight BargainMarché au clair de lune Éphémère 
        96.MortipedeMortipède Créature4/1
        97.Necromantic ThirstSoif nécromantique Enchantement 
        98.NecroplasmNécroplasme Créature1/1
        99.Netherborn PhalanxPhalange née des enfers Créature2/4
        100.Nightmare VoidVide cauchemardesque Rituel 
        101.Ribbons of NightRubans de nuit Rituel 
        102.Roofstalker WightNécrophage chassetoit Créature2/1
        103.Sadistic AugermageVrillemage sadique Créature3/1
        104.SewerdregFècessentine Créature3/3
        105.Shred MemoryLambeau de mémoire Éphémère 
        106.Sins of the PastPéchés du passé Rituel 
        107.Stinkweed ImpDiablotin de diplotaxis Créature1/2
        108.Strands of UndeathFilins de la morte-vie Enchantement 
        109.Thoughtpicker WitchEnvoûteuse volepensée Créature1/1
        110.Undercity ShadeOmbre de la Citerraine Créature1/1
        111.Vigor MortisVigor Mortis Rituel 
        112.Vindictive MobFoule vindicative Créature5/5
        113.Woebringer DemonDémon porteur de malheur Créature4/4
        38.Belltower SphinxSphinx de beffroi Créature2/5
        39.Cerulean SphinxSphinx céruléen Créature5/5
        40.Compulsive ResearchRecherche compulsive Rituel 
        41.ConvoluteCirconvolution Éphémère 
        42.Copy EnchantmentCopie d'enchantement Enchantement 
        43.Dizzy SpellMalaise Éphémère 
        44.Drake FamiliarFamilier drakôn Créature2/1
        45.Dream LeashLaisse onirique Enchantement 
        46.Drift of PhantasmsDérive de phantasmes Créature0/5
        47.Ethereal UsherMajordome éthéré Créature2/3
        48.Eye of the StormŒil de la tempête Enchantement 
        49.Flight of FancyEssor de la foi Enchantement 
        50.Flow of IdeasFlot d'idées Rituel 
        51.Followed FootstepsPoursuite des bruits de pas Enchantement 
        52.Grayscaled GharialGavial à écailles grises Créature1/1
        53.GrozothGrozoth Créature9/9
        54.Halcyon GlazeVernis d'alcyon Enchantement 
        55.Hunted PhantasmPhantasme au rabais Créature4/6
        56.Induce ParanoiaInvitation à la paranoïa Éphémère 
        57.Lore BrokerCourtier en sapience Créature1/2