Ravnica, la Cité des Guildes

Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :

- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.

- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.

- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.

- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.

- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.

- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.

- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.

- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.

- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.

- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.

Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :

Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.

Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.

Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.

Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?

Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :

Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir

Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :

Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.

Farfelu

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
        296.SwampMarais Terrain de base 
        297.SwampMarais Terrain de base 
        298.SwampMarais Terrain de base 
        277.Duskmantle, House of ShadowManteaubrune, Maison des ombres Terrain 
        89.HexMaléfice hexagonal Rituel 
        43.Dizzy SpellMalaise Éphémère 
        47.Ethereal UsherMajordome éthéré Créature2/3
        250.Master WarcraftMaîtrise de l'art de la guerre Éphémère 
        1.Auratouched MageMage auraltéré Créature3/3
        84.Dimir MachinationsMachinations des Dimir Rituel 
        13.Devouring LightLumière dévorante Éphémère 
        24.Light of SanctionLumière de condamnation Enchantement 
        239.WatchwolfLoup de garde Créature3/3
        232.Skyknight LegionnaireLégionnaire chevalier céleste Créature2/2
        263.Grifter's BladeLame du filou Artefact 
        105.Shred MemoryLambeau de mémoire Éphémère 
        22.Hunted LammasuLamassu au rabais Créature5/5
        265.LeashlingLaisselin Créature-artefact3/3
        45.Dream LeashLaisse onirique Enchantement 
        189.Vinelasher KudzuKudzu fouettevigne Créature1/1
        237.Twisted JusticeJustice perverse Rituel 
        235.Thundersong TrumpeterJoueur de trompe chantonnerre Créature2/1
        284.Temple GardenJardin du temple Terrain 
        56.Induce ParanoiaInvitation à la paranoïa Éphémère 
        77.Blood FunnelInfundibulum de sang Enchantement 
        203.Dimir InfiltratorInfiltrateur dimir Créature1/3
        176.Perilous ForaysIncursions périlleuses Enchantement 
        132.Incite HysteriaIncitation à l'hystérie Rituel 
        60.Muddle the MixtureImbroglio de mixture Éphémère 
        291.IslandÎle Terrain de base 
        292.IslandÎle Terrain de base 
        293.IslandÎle Terrain de base 
        294.IslandÎle Terrain de base 
        79.Carrion HowlerHurleur charognard Créature2/2
        91.Infectious HostHôte infectieux Créature1/1
        90.Hunted HorrorHorreur au rabais Créature7/7
        184.Stone-Seeder HierophantHiérophante germepierre Créature1/1
        214.Loxodon HierarchHiérarche loxodon Créature4/4
        69.Telling TimeHeure révélatrice Éphémère 
        21.Hour of ReckoningHeure du Jugement Rituel 
        213.Lightning HelixHélice d'éclairs Éphémère 
        195.Chorus of the ConclaveHarmonie du Conclave Créature légendaire3/8
        183.Siege WurmGuivre de siège Créature5/5
        191.Autochthon WurmGuivre autochtone Créature9/14
        157.Civic WayfinderGuidevoie municipal Créature2/2
        53.GrozothGrozoth Créature9/9
        204.Drooling GroodionGroudion baveur Créature4/3
        29.Screeching GriffinGriffon grinçant Créature2/2
        14.Divebomber GriffinGriffon bombardier Créature3/2
        129.Greater ForgelingGrand forgelin Créature3/4