Sortie le 4 Juin 2004, cette édition, la troisième extension du set Mirrodin comportait 165 cartes (55 Rares, 55 Uncos, 55 Communes). Imprimées en Bord noir avec un symbole représentant un casque de chevalier. Fifth dawn était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (2 Rares, 13 Uncos, 45 Communes).
Fifth dawn reste dans l'esprit Mirrodin puisque le nombre de cartes artefacts publiées est bien supérieur au nombre de carte dans chaque couleur, une vingtaine par couleur. Cinquième Aube/Fifth Dawn n'amènera pas de nouveaux terrains et n'éditera aucune carte multicolore.
Comme d'habitude, cette extension nous amène de nouveaux lots de cinq cartes, une de chaque couleur, des lots tels que les beacons ou les bringers
De plus cette extension réédite un cercle de protection bien connu, contre les artefacts bien sûr.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
78. | Screaming Fury Sorcery Target creature gets +5/+0 and gains haste until end of turn. | Fureur hurlante Rituel La créature ciblée gagne +5/+0 et acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. | Rituel | ||||
80. | Vulshok Sorcerer Creature - Human Shaman Haste : Vulshok Sorcerer deals 1 damage to target creature or player. | Sorcière vulshoke Créature - humain et shamane Célérité : La Sorcière vulshoke inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. | Créature | 1/1 | |||
86. | Eternal Witness Creature - Human Shaman When Eternal Witness enters the battlefield, you may return target card from your graveyard to your hand. | Témoin éternel Créature - humain et shamane Quand le Témoin éternel arrive sur le champ de bataille, vous pouvez renvoyer une carte ciblée depuis votre cimetière dans votre main. | Créature | 2/1 | |||
88. | Ferocious Charge Instant Target creature gets +4/+4 until end of turn. Scry 2 (To scry 2 , look at the top two cards of your library, then put any number of them on the bottom of your library and the rest on top in any order.). | Charge féroce Éphémère La créature ciblée gagne +4/+4 jusqu'à la fin du tour. Regard 2 (Pour appliquer regard 2 , regardez les deux cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles au-dessous de votre bibliothèque et le reste, au-dessus, dans n'importe quel ordre.). | Éphémère | ||||
90. | Ouphe Vandals Creature - Ouphe Rogue , Sacrifice Ouphe Vandals: Counter target activated ability from an artifact source and destroy that artifact if it's on the battlefield. (Mana abilities can't be targeted.). | Vandales orphes Créature - orphe et gredin , sacrifiez les Vandales orphes : Contrecarrez la capacité activée ciblée d'une source artefact et détruisez cet artefact s'il est sur le champ de bataille. (Les capacités de mana ne peuvent être ciblées.). | Créature | 2/2 | |||
91. | Rite of Passage Enchantment Whenever a creature you control is dealt damage, put a +1/+1 counter on it. (The damage is dealt before the counter is put on.). | Rite de passage Enchantement À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez subit des blessures, mettez un marqueur +1/+1 sur elle. (Les blessures sont infligées avant le placement du marqueur.). | Enchantement | ||||
105. | Baton of Courage Artifact Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.) Sunburst Remove a charge counter from Baton of Courage: Target creature gets +1/+1 until end of turn. | Hampe de courage Artefact Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.) Solarisation Retirez un marqueur « charge » de la Hampe de courage : La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
106. | Battered Golem Artifact Creature - Golem Battered Golem doesn't untap during your untap step. Whenever an artifact enters the battlefield, you may untap Battered Golem. | Golem bosselé Créature-artefact - golem Le Golem bosselé ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement. A chaque fois qu'un artefact arrive sur le champ de bataille, vous pouvez dégager le Golem bosselé. | Créature-artefact | 3/2 | |||
107. | Blasting Station Artifact , Sacrifice a creature: Blasting Station deals 1 damage to target creature or player. Whenever a creature enters the battlefield, you may untap Blasting Station. | Poste de déflagration Artefact , sacrifiez une créature : Le Poste de déflagration inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille, vous pouvez dégagez le Poste de déflagration. | Artefact | ||||
114. | Crucible of Worlds Artifact You may play land from your graveyard. | Creuset des mondes Artefact Vous pouvez jouer les terrains depuis votre cimetière. | Artefact | ||||
119. | Ensouled Scimitar Artifact - Equipment : Ensouled Scimitar becomes a 1/5 Spirit artifact creature with flying until end of turn. (Equipment that's a creature can't equip a creature.) Equipped creature gets +1/+5. Equip 2 (: Attach to target creature you control.Equip only as a sorcery.). | Cimeterre animé Artefact - équipement : Le Cimeterre animé devient une créature-artefact 1/5 Esprit avec le vol jusqu'à la fin du tour. (Un équipement qui est aussi une créature ne peut pas équiper une créature.) La créature équipée gagne +1/+5. Équipement . | Artefact | ||||
122. | Ferropede Artifact Creature - Insect Ferropede can't be blocked. Whenever Ferropede deals combat damage to a player, you may remove a counter from target permanent. | Ferro-pattes Créature-artefact - insecte Le Ferro-pattes ne peut pas être bloqué. À chaque fois que le Ferro-pattes inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez retirer un marqueur d'un permanent ciblé. | Créature-artefact | 1/1 | |||
123. | Fist of Suns Artifact You may pay rather than pay the mana cost for spells that you cast. | Poigne des soleils Artefact Vous pouvez payer à la place du coût de mana des sorts que vous lancez. | Artefact | ||||
126. | Grafted Wargear Artifact - Equipment Equipped creature gets +3/+2. Whenever Grafted Wargear becomes unattached from a permanent, sacrifice that permanent. Equip 0 (: Attach to target creature you control. Equip only as a sorcery.). | Harnais de guerre greffé Artefact - équipement La créature équipée gagne +3/+2. À chaque fois que le Harnais de guerre greffé devient détaché d'un permanent, sacrifiez ce permanent. Équipement . | Artefact | ||||
131. | Helm of Kaldra Legendary Artifact - Equipment Equipped creature has first strike, trample, and haste. : If you control Equipment named Helm of Kaldra, Sword of Kaldra, and Shield of Kaldra, put a legendary 4/4 colorless Avatar creature token named Kaldra onto the battlefield and attach those Equipment to it. Equip . | Heaume de Kaldra Artefact légendaire - équipement La créature équipée a l'initiative, le piétinement et la célérité. : Si vous contrôlez les équipements appelés Heaume de Kaldra, Épée de Kaldra et Bouclier de Kaldra, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature légendaire 4/4 incolore Avatar nommé Kaldra et attachez-lui ces équipements. Equipement . | Artefact légendaire | ||||
156. | Staff of Domination Artifact : Untap Staff of Domination. , : You gain 1 life. , : Untap target creature. , : Tap target creature. , : Draw a card. | Bâton de domination Artefact : Dégagez le Bâton de domination. , : Vous gagnez 1 point de vie. , : Dégagez la créature ciblée. , : Engagez la créature ciblée. , : Piochez une carte. | Artefact | ||||
160. | Suntouched Myr Artifact Creature - Myr Sunburst. | Myr irradié Créature-artefact - myr Solarisation. | Créature-artefact | ||||
162. | Thermal Navigator Artifact Creature - Construct Sacrifice an artifact: Thermal Navigator gains flying until end of turn. | Navigateur thermique Créature-artefact - construction Sacrifiez un artefact : Le Navigateur thermique acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature-artefact | 2/2 | |||
164. | Vedalken Shackles Artifact You may choose not to untap Vedalken Shackles during your untap step. , : Gain control of target creature with power less than or equal to the number of Islands you control for as long as Vedalken Shackles remains tapped. | Fers vedalkens Artefact Vous pouvez choisir de ne pas dégager les Fers vedalkens pendant votre étape de dégagement. , : Acquérez le contrôle de la créature ciblée ayant une force inférieure ou égale au nombre d'îles que vous contrôlez tant que les Fers vedalkens restent engagés. | Artefact | ||||
3. | Auriok Champion Creature - Human Cleric Protection from black and from red Whenever another creature enters the battlefield, you may gain 1 life. | Championne aurioke Créature - humain et clerc Protection contre le noir et contre le rouge À chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille, vous pouvez gagner 1 point de vie. | Créature | 1/1 | |||
8. | Circle of Protection: Artifacts Enchantment : The next time an artifact source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage. | Cercle de protection: artefacts Enchantement : La prochaine fois qu'une source artefact de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures. | Enchantement | ||||
9. | Leonin Squire Creature - Cat Soldier When Leonin Squire enters the battlefield, return target artifact card with converted mana cost 1 or less from your graveyard to your hand. | Écuyer léonin Créature - chat et soldat Quand l'Écuyer léonin arrive sur le champ de bataille, renvoyez la carte d'artefact avec un coût converti de mana de 1 ou moins ciblée depuis votre cimetière dans votre main. | Créature | 2/2 | |||
18. | Stasis Cocoon Enchantment - Aura Enchant artifact Enchanted artifact's activated abilities can't be activated. If enchanted artifact is a creature, it can't attack or block. | Cocon de stase Enchantement - aura Enchanter : artefact Les capacités activées de l'artefact enchanté ne peuvent pas être activées. Si l'artefact enchanté est une créature, il ne peut ni attaquer, ni bloquer. | Enchantement | ||||
23. | Artificer's Intuition Enchantment , Discard an artifact card: Search your library for an artifact card with converted mana cost 1 or less, reveal that card, and put it into your hand. Then shuffle your library. | Intuition de l'artificier Enchantement , défaussez-vous d'une carte d'artefact : Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'artefact avec un coût converti de mana de 1 ou moins, révélez cette carte, et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Enchantement | ||||
29. | Early Frost Instant Tap up to three target lands. | Gel précoce Éphémère Engagez jusqu'à trois terrains ciblés. | Éphémère | ||||
37. | Spectral Shift Instant Choose one — Change the text of target spell or permanent by replacing all instances of one basic land type with another; or change the text of target spell or permanent by replacing all instances of one color word with another. (These effects last indefinitely.) Entwine . | Changement spectral Éphémère Choisissez l'un — Changez le texte du sort ou du permanent ciblé en remplaçant toutes les occurrences d'un type de terrain de base par un autre ; ou changez le texte du sort ou du permanent ciblé en remplaçant toutes les occurrences d'un nom de couleur par un autre (Ces effets durent indéfiniment.) Union . | Éphémère | ||||
38. | Thought Courier Creature - Human Wizard : Draw a card, then discard a card. | Messager des pensées Créature - humain et sorcier : Piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte. | Créature | 1/1 | |||
40. | Vedalken Mastermind Creature - Vedalken Wizard , : Return target permanent you control to its owner's hand. | Érudit vedalken Créature - vedalken et sorcier , : Renvoyez le permanent ciblé que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. | Créature | 1/2 | |||
42. | Blind Creeper Creature - Zombie Beast Whenever a player casts a spell, Blind Creeper gets -1/-1 until end of turn. | Fureteur aveugle Créature - zombie et bête À chaque fois qu'un joueur lance un sort, le Fureteur aveugle gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/3 | |||
46. | Devour in Shadow Instant Destroy target creature. It can't be regenerated. You lose life equal to that creature's toughness. | Ombre affamée Éphémère Détruisez la créature ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. Vous perdez un nombre de points de vie égal à l'endurance de cette créature. | Éphémère | ||||
55. | Night's Whisper Sorcery You draw two cards and lose 2 life. | Chuchotements nocturnes Rituel Vous piochez deux cartes et vous perdez 2 points de vie. | Rituel | ||||
57. | Plunge into Darkness Instant Choose one - Sacrifice any number of creatures, then you gain 3 life for each sacrificed creature; or pay X life, then look at the top X cards of your library, put one of those cards into your hand, and exile the rest. Entwine . | Plongeon dans les ténèbres Éphémère Choisissez l'un - Sacrifiez n'importe quel nombre de créatures, vous gagnez ensuite 3 points de vie pour chaque créature sacrifiée ; ou payez X points de vie, regardez ensuite les X cartes du dessus de votre bibliothèque, mettez l'une de ces cartes dans votre main et exilez le reste. Union . | Éphémère | ||||
73. | Magma Jet Instant Magma Jet deals 2 damage to target creature or player. Scry 2 (To scry 2 , look at the top two cards of your library, then put any number of them on the bottom of your library and the rest on top in any order.). | Jet de magma Éphémère Le Jet de magma inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur. Regard 2 (Pour appliquer regard 2 , regardez les deux cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles au-dessous de votre bibliothèque et le reste, au-dessus, dans n'importe quel ordre.). | Éphémère | ||||
89. | Joiner Adept Creature - Elf Druid Lands you control have '': Add one mana of any color to your mana pool.''. | Experte menuisière Créature - elfe et druide Les terrains que vous contrôlez ont « : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. ». | Créature | 2/1 | |||
93. | Sylvok Explorer Creature - Human Druid : Add to your mana pool one mana of any color that a land an opponent controls could produce. | Explorateur sylvok Créature - humain et druide : Ajoutez à votre réserve un mana de n'importe quelle couleur qu'un terrain qu'un adversaire contrôle pourrait produire. | Créature | 1/1 | |||
94. | Tangle Asp Creature - Snake Whenever Tangle Asp blocks or becomes blocked by a creature, destroy that creature at end of combat. | Vipère de la Filandre Créature - serpent À chaque fois que la Vipère de la Filandre bloque ou devient bloquée par une créature, détruisez cette créature à la fin du combat. | Créature | 1/2 | |||
95. | Tel-Jilad Justice Instant Destroy target artifact. Scry 2 (To scry 2 , look at the top two cards of your library, then put any number of them on the bottom of your library and the rest on top in any order.). | Justice de Tel-Jilad Éphémère Détruisez l'artefact ciblé. Regard 2 (Pour appliquer regard 2 , regardez les deux cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles au-dessous de votre bibliothèque et le reste, au-dessus, dans n'importe quel ordre.). | Éphémère | ||||
113. | Cranial Plating Artifact - Equipment Equipped creature gets +1/+0 for each artifact you control. : Attach Cranial Plating to target creature you control. Equip 1 (: Attach to target creature you control. Equip only as a sorcery.). | Blindage crânien Artefact - équipement La créature équipée gagne +1/+0 pour chaque artefact que vous contrôlez. : Attachez le Blindage crânien à la créature ciblée que vous contrôlez. Equipement . | Artefact | ||||
116. | Doubling Cube Artifact , : Double the amount of each type of mana in your mana pool. | Cube dédoubleur Artefact , : Doublez la quantité de chaque type de mana dans votre réserve. | Artefact | ||||
117. | Energy Chamber Artifact At the beginning of your upkeep, choose one - Put a +1/+1 counter on target artifact creature; or put a charge counter on target noncreature artifact. | Chambre d'énergie Artefact Au début de votre entretien, choisissez l'un - Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature-artefact ciblée; ou mettez un marqueur « charge » sur l'artefact non-créature ciblé. | Artefact | ||||
127. | Grinding Station Artifact , Sacrifice an artifact: Target player puts the top three cards of his or her library into his or her graveyard. Whenever an artifact enters the battlefield, you may untap Grinding Station. | Poste de broyage Artefact , sacrifiez un artefact : Le joueur ciblé met les trois cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. À chaque fois qu'un artefact arrive sur le champ de bataille, vous pouvez dégager le Poste de broyage. | Artefact | ||||
128. | Guardian Idol Artifact Guardian Idol enters the battlefield tapped. : Add . : Guardian Idol becomes a 2/2 Golem artifact creature until end of turn. | Idole gardienne Artefact L'Idole gardienne arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez . : L'Idole gardienne devient une créature-artefact 2/2 Golem jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
129. | Healer's Headdress Artifact - Equipment Equipped creature gets +0/+2 and has ": Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn." : Attach Healer's Headdress to target creature you control. Equip . | Coiffe de guérisseur Artefact - équipement La créature équipée gagne +0/+2 et a « , Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur. » : Attachez la Coiffe de guérisseur à la créature ciblée que vous contrôlez. Équipement . | Artefact | ||||
132. | Horned Helm Artifact - Equipment Equipped creature gets +1/+1 and has trample. : Attach Horned Helm to target creature you control. Equip 1 (: Attach to target creature you control. Equip only as a sorcery.). | Heaume cornu Artefact - équipement La créature équipée gagne +1/+1 et a le piétinement. : Attachez le Heaume cornu à la créature ciblée que vous contrôlez. Equipement . | Artefact | ||||
140. | Neurok Stealthsuit Artifact - Equipment Equipped creature has shroud. : Attach Neurok Stealthsuit to target creature you control. Equip 1 (: Attach to target creature you control. Equip only as a sorcery.). | Armure furtive neuroke Artefact - équipement La créature équipée a le linceul. : Attachez l'Armure furtive neuroke à la créature ciblée que vous contrôlez. Équipement . | Artefact | ||||
143. | Pentad Prism Artifact Sunburst Remove a charge counter from Pentad Prism: Add one mana of any color to your mana pool. | Pentode prismatique Artefact Solarisation Retirez un marqueur « charge » de la Pentode prismatique : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. | Artefact | ||||
147. | Relic Barrier Artifact : Tap target artifact. | Très ancienne barrière Artefact : Engagez l'artefact ciblé. | Artefact | ||||
154. | Sparring Collar Artifact - Equipment Equipped creature has first strike. : Attach Sparring Collar to target creature you control. Equip . | Collier d'entraînement Artefact - équipement La créature équipée a l'initiative. : Attachez le Collier d'entraînement à la créature ciblée que vous contrôlez. Équipement . | Artefact | ||||
17. | Stand Firm Instant Target creature gets +1/+1 until end of turn. Scry 2 (To scry 2 , look at the top two cards of your library, then put any number of them on the bottom of your library and the rest on top in any order.). | De pied ferme Éphémère La créature ciblée gagne +1/+1 juqu'à la fin du tour. Regard 2 (Pour appliquer regard 2 , regardez les deux cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles au-dessous de votre bibliothèque et le reste, au-dessus, dans n'importe quel ordre.). | Éphémère | ||||
19. | Steelshaper's Gift Sorcery Search your library for an Equipment card, reveal that card, and put it into your hand. Then shuffle your library. | Don du forge-acier Rituel Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'équipement, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel |