Sombracier

Sortie le 6 Février 2004, la deuxième extension du set Mirrodin comportait 165 cartes (54 Rares, 54 Uncos, 54 Communes et 3 Terrains). Imprimées en Bord noir avec un symbole représentant un bouclier. Darksteel était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (2 Rares, 13 Uncos, 45 Communes).

Cette extension comprend également des cartes foils, il existe des foils de chaque carte de l'édition. Une foil commune apparaît environ une fois sur 12 boosters, une inco un sur 20 et une rare un sur 36.
Les quatres starters sont : Master Blaster, Mind Swarm, Swarm and Slam et enfin Transference.

Après l'arrivée en masse d'artefacts dans le set de base Mirrodin, on peut dire que Darksteel ne vise pas à rétablir l'équilibre du nombre puisqu'encore une fois, cette extension comprend de très nombreux artefacts. En effet les cinq couleurs ne se sont vu attribuées que 18 cartes, et seulement trois terrains ont été édité, ce qui nous amène à un nombre de 72 artefacts près de 56% d'artefacts sur le total. Aucune carte multicolor n'a été édité.
Comme dans chaque éditions, Wizards a édité deux séries de cinq cartes au nombre de deux : les pulsations, sort que vous pouvez récupérer dans votre main sous certaines conditions quand vous le jouez; et les sorts résonnant, sorts qui affectent tous les permanents qui ont le même nom que les cibles.
On retrouve également trois artefacts avec l'empreinte.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
79.Oxidize
Instant

Destroy target artifact. It can’t be regenerated.
Oxydation
Éphémère

Détruisez l'artefact ciblé. Il ne peut pas être régénéré.
 Éphémère 
84.Stand Together
Instant

Put two +1/+1 counters on target creature and two +1/+1 counters on another target creature.
Union
Éphémère

Mettez deux marqueurs +1/+1 sur la créature ciblée et deux autres marqueurs +1/+1 sur une autre créature ciblée.
 Éphémère 
19.Carry Away
Enchantment - Aura

Enchant Equipment

When Carry Away enters the battlefield, unattach enchanted Equipment.

You control enchanted Equipment.
Dérobade
Enchantement - aura

Enchanter : équipement

Quand la Dérobade arrive sur le champ de bataille, détachez l'équipement enchanté.

Vous contrôlez l'équipement enchanté.
 Enchantement 
28.Psychic Overload
Enchantment - Aura

Enchant permanent

When Psychic Overload enters the battlefield, tap enchanted permanent.

Enchanted permanent doesn't untap during its controller's untap step.

Enchanted permanent has “Discard two artifact cards: Untap this permanent.”.
Surcharge psychique
Enchantement - aura

Enchanter : permanent

Quand la Surcharge psychique arrive sur le champ de bataille, engagez le permanent enchanté.

Le permanent enchanté ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur.

Le permanent enchanté a « Défaussez-vous de deux cartes d'artefact : Dégagez ce permanent. ».
 Enchantement 
52.Screams from Within
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets -1/-1.

When enchanted creature is put into a graveyard, return Screams from Within from your graveyard to the battlefield.
Hurlements du dedans
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne -1/-1.

Quand la créature enchantée est mise dans un cimetière, renvoyez sur le champ de bataille les Hurlements du dedans depuis votre cimetière.
 Enchantement 
1.Auriok Glaivemaster
Creature - Human Soldier

As long as Auriok Glaivemaster is equipped, it gets +1/+1 and has first strike.
Maîtresse de glaive Aurioke
Créature - humain et soldat

Tant que la Maîtresse de glaive Aurioke est équipée, elle gagne +1/+1 et a l'initiative.
 Créature1/1
3.Emissary of Hope
Creature - Spirit

Flying

Whenever Emissary of Hope deals combat damage to a player, you gain 1 life for each artifact that player controls.
Émissaire de l'espoir
Créature - esprit

Vol

À chaque fois que l'Émissaire de l'espoir inflige des blessures de combat à un joueur, vous gagnez 1 point de vie pour chaque artefact que ce joueur contrôle.
 Créature2/1
5.Leonin Battlemage
Creature - Cat Wizard

: Target creature gets +1/+1 until end of turn.

Whenever you cast a spell, you may untap Leonin Battlemage.
Mage de bataille léonin
Créature - chat et sorcier

: La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.

À chaque fois que vous lancez un sort, vous pouvez dégager le Mage de bataille léonin.
 Créature2/3
6.Leonin Shikari
Creature - Cat Soldier

You may activate equip abilities any time you could cast an instant.
Shikari léonine
Créature - chat et soldat

Vous pouvez activer les capacités d'équipement à n'importe quel moment où vous pourriez lancer un éphémère.
 Créature2/2
7.Loxodon Mystic
Creature - Elephant Cleric

,: Tap target creature.
Mystique loxodon
Créature - éléphant et clerc

, : Engagez la créature ciblée.
 Créature3/3
9.Pristine Angel
Creature - Angel

Flying
As long as Pristine Angel is untapped, it has protection from artifacts and from all colors.
Whenever you cast a spell, you may untap Pristine Angel.
Ange immaculé
Créature - ange

Vol
Tant que l'Ange immaculé est dégagé, il a la protection contre toutes les couleurs et contre les artefacts.
À chaque fois que vous lancez un sort, vous pouvez dégager l'Ange immaculé.
 Créature4/4
10.Pteron Ghost
Creature - Dinosaur Spirit

Flying
Sacrifice Pteron Ghost: Regenerate target artifact.
Ptéron fantôme
Créature - dinosaure et esprit

Vol
Sacrifiez le Ptéron fantôme : Régénérez l'artefact ciblé.
 Créature1/1
15.Steelshaper Apprentice
Creature - Human Soldier

, , Return Steelshaper Apprentice to its owner's hand: Search your library for an Equipment card, reveal that card, and put it into your hand. Then shuffle your library.
Apprenti forge-acier
Créature - humain et soldat

, , renvoyez l'Apprenti forge-acier dans la main de son propriétaire : Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'équipement, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Créature1/3
20.Chromescale Drake
Creature - Drake

Affinity for artifacts

Flying

When Chromescale Drake enters the battlefield, reveal the top three cards of your library. Put all artifact cards revealed this way into your hand and the rest into your graveyard.
Drakôn à écailles de chrome
Créature - drakôn

Affinité pour les artefacts

Vol

Quand le Drakôn à écailles de chrome arrive sur le champ de bataille, révélez les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes d'artefact révélées de cette manière dans votre main et le reste dans votre cimetière.
 Créature3/4
22.Hoverguard Observer
Creature - Drone

Flying

Hoverguard Observer can block only creatures with flying.
Observateur aérogarde
Créature - drone

Vol L'Observateur aérogarde ne peut bloquer que les créatures avec le vol.
 Créature3/3
26.Neurok Prodigy
Creature - Human Wizard

Flying

Discard an artifact card: Return Neurok Prodigy to its owner's hand.
Prodige neuroke
Créature - humain et sorcier

Vol

Défaussez-vous d'une carte de votre main: Renvoyez le Prodige neurok dans la main de son propriétaire.
 Créature2/1
27.Neurok Transmuter
Creature - Human Wizard

: Target creature becomes an artifact in addition to its other types until end of turn.

: Until end of turn, target artifact creature becomes blue and isn't an artifact.
Transmutateur neurok
Créature - humain et sorcier

: Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée devient un artefact en plus de ses autres types.

: Jusqu'à la fin du tour, la créature-artefact ciblée devient bleu, et n'est pas un artefact.
 Créature2/2
30.Quicksilver Behemoth
Creature - Beast

Affinity for artifacts

When Quicksilver Behemoth attacks or blocks, return it to its owner's hand at end of combat. (Return it only if it's on the battlefield.).
Béhémoth de vif-argent
Créature - bête

Affinité pour les artefacts

Quand le Béhémoth de vif-argent attaque ou bloque, renvoyez-le dans la main de son propriétaire à la fin du combat. (Renvoyez-le seulement s'il est sur le champ de bataille.).
 Créature4/5
34.Synod Artificer
Creature - Vedalken Artificer

, : Tap X target noncreature artifacts.

, : Untap X target noncreature artifacts.
Artificier du Synode
Créature - vedalken et artificier

, : Engagez X artefacts non-créature ciblés.

, : Dégagez X artefacts non-créature ciblés.
 Créature1/2
35.Vedalken Engineer
Creature - Vedalken Artificer

: Add two mana of any one color to your mana pool. Spend this mana only to cast artifact spells or activate abilities of artifacts.
Ingénieur vedalken
Créature - vedalken et artificier

: Ajoutez deux manas de la couleur de votre choix à votre réserve. Ne dépensez ce mana que pour lancer des sorts d'artefacts ou activer des capacités activées d'artefacts.
 Créature1/1
39.Chittering Rats
Creature - Rat

When Chittering Rats enters the battlefield, target opponent puts a card from his or her hand on top of his or her library.
Rats bruyants
Créature - rat

Quand les Rats bruyants arrivent sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé met une carte de sa main au-dessus de sa bibliothèque.
 Créature2/2
42.Emissary of Despair
Creature - Spirit

Flying

Whenever Emissary of Despair deals combat damage to a player, that player loses 1 life for each artifact he or she controls.
Émissaire du désespoir
Créature - esprit

Vol

Quand l'Émissaire du désespoir inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur perd 1 point de vie pour chaque artefact qu'il contrôle.
 Créature2/1
44.Greater Harvester
Creature - Horror

At the beginning of your upkeep, sacrifice a permanent.

Whenever Greater Harvester deals combat damage to a player, that player sacrifices two permanents.
Grand moissonneur
Créature - horreur

Au début de votre entretien, sacrifiez un permanent.

À chaque fois que le Grand moissonneur inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur sacrifie deux permanents.
 Créature5/6
45.Grimclaw Bats
Creature - Bat

Flying

, Pay 1 life: Grimclaw Bats gets +1/+1 until end of turn.
Chauves-souris sinistreserre
Créature - chauve-souris

Vol

, payez 1 point de vie: Les Chauves-souris sinistreserre gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
47.Mephitic Ooze
Creature - Ooze

Mephitic Ooze gets +1/+0 for each artifact you control.

Whenever Mephitic Ooze deals combat damage to a creature, destroy that creature. The creature can't be regenerated.
Limon méphitique
Créature - limon

Le Limon méphitique gagne +1/+0 pour chaque artefact que vous contrôlez.

À chaque fois que le Limon méphitique inflige des blessures de combat à une créature, détruisez cette créature. Elle ne peut pas être régénérée.
 Créature0/5
49.Nim Abomination
Creature - Zombie

At the beginning of your end step, if Nim Abomination is untapped, you lose 3 life.
Abomination des nims
Créature - zombie

Au début de votre étape de fin, si l'Abomination des nims est dégagée, vous perdez 3 points de vie.
 Créature3/4
51.Scavenging Scarab
Creature - Insect

Scavenging Scarab can’t block.
Scarabée nécrophage
Créature - insecte

Le Scarabée nécrophage ne peut pas bloquer.
 Créature3/3
56.Crazed Goblin
Creature - Goblin Warrior

Crazed Goblin attacks each turn if able.
Gobelin affolé
Créature - gobelin et guerrier

Le Gobelin affolé attaque à chaque tour si possible.
 Créature1/1
58.Drooling Ogre
Creature - Ogre

Whenever a player casts an artifact spell, that player gains control of Drooling Ogre. (This effect lasts indefinitely.).
Ogre baveur
Créature - ogre

À chaque fois qu'un joueur lance un sort d'artefact, ce joueur acquiert le contrôle de l'Ogre baveur. (Cet effet dure indéfiniment.).
 Créature3/3
62.Furnace Dragon
Creature - Dragon

Affinity for artifacts

Flying

When Furnace Dragon enters the battlefield, if you cast it from your hand, exile all artifacts.
Dragon du fourneau
Créature - dragon

Affinité pour les artefacts

Vol

Quand le Dragon du fourneau arrive sur le champ de bataille, si vous l'avez lancé depuis votre main, exilez tous les artefacts.
 Créature5/5
63.Goblin Archaeologist
Creature - Goblin Artificer

, : Flip a coin. If you win the flip, destroy target artifact and untap Goblin Archaeologist. If you lose the flip, sacrifice Goblin Archaeologist.
Archéologue gobelin
Créature - gobelin et artificier

, : Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, détruisez l'artefact ciblé et dégagez l'Archéologue gobelin. Si vous perdez, sacrifiez l'Archéologue gobelin.
 Créature1/2
65.Krark-Clan Stoker
Creature - Goblin Shaman

, Sacrifice an artifact: Add to your mana pool.
Chauffeur du clan Krark
Créature - gobelin et shamane

, sacrifiez un artefact : Ajoutez à votre réserve.
 Créature2/2
72.Vulshok War Boar
Creature - Boar Beast

When Vulshok War Boar enters the battlefield, sacrifice it unless you sacrifice an artifact.
Sanglier de guerre vulshok
Créature - sanglier et bête

Quand le Sanglier de guerre vulshok arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-le à moins que vous ne sacrifiiez un artefact.
 Créature5/5
73.Ageless Entity
Creature - Elemental

Whenever you gain life, put that many +1/+1 counters on Ageless Entity.
Entité sans âge
Créature - élémental

À chaque fois que vous gagnez des points de vie, mettez autant de marqueurs +1/+1 sur l'Entité sans âge.
 Créature4/4
75.Fangren Firstborn
Creature - Beast

Whenever Fangren Firstborn attacks, put a +1/+1 counter on each attacking creature.
Aîné fangren
Créature - bête

À chaque fois que l'Aîné fangren attaque, mettez un marqueur +1/+1 sur chaque créature attaquante.
 Créature4/2
76.Infested Roothold
Creature - Wall

Defender

Protection from artifacts

Whenever an opponent casts an artifact spell, you may put a 1/1 green Insect creature token onto the battlefield.
Souches infestées
Créature - mur

Défenseur

Protection contre les artefacts

À chaque fois qu'un adversaire lance un sort d'artefact, vous pouvez mettre sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Insecte.
 Créature0/3
77.Karstoderm
Creature - Beast

Karstoderm enters the battlefield with five +1/+1 counters on it.

Whenever an artifact enters the battlefield, remove a +1/+1 counter from Karstoderm.
Karstoderme
Créature - bête

Le Karstoderme arrive sur le champ de bataille avec cinq marqueurs +1/+1.

À chaque fois qu'un artefact arrive sur le champ de bataille, retirez un marqueur +1/+1 du Karstoderme.
 Créature 
83.Roaring Slagwurm
Creature - Wurm

Whenever Roaring Slagwurm attacks, tap all artifacts.
Guivre cendrée rugissante
Créature - guivre

À chaque fois que la Guivre cendrée rugissante attaque, engagez tous les artefacts.
 Créature6/4
85.Tangle Spider
Creature - Spider

Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.)

Reach (This creature can block creatures with flying.).
Araignée de la Filandre
Créature - araignée

Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.)

Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.).
 Créature3/4
86.Tanglewalker
Creature - Dryad

Each creature you control can't be blocked as long as defending player controls an artifact land.
Marcheuse de la Filandre
Créature - dryade

Chaque créature que vous contrôlez ne peut pas être bloquée tant que le joueur défenseur contrôle un terrain-artefact.
 Créature2/2
87.Tel-Jilad Outrider
Creature - Elf Warrior

Protection from artifacts.
Cavalier de Tel-Jilad
Créature - elfe et guerrier

Protection contre les artefacts.
 Créature3/1
88.Tel-Jilad Wolf
Creature - Wolf

Whenever Tel-Jilad Wolf becomes blocked by an artifact creature, Tel-Jilad Wolf gets +3/+3 until end of turn.
Loup de Tel-Jilad
Créature - loup

À chaque fois que le Loup de Tel-Jilad devient bloqué par une créature-artefact, il gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
89.Viridian Acolyte
Creature - Elf Shaman

, : Add one mana of any color to your mana pool.
Acolyte viridian
Créature - elfe et shamane

, : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Créature1/1
90.Viridian Zealot
Creature - Elf Warrior

, Sacrifice Viridian Zealot: Destroy target artifact or enchantment.
Zélateur viridian
Créature - elfe et guerrier

, sacrifiez le Zélateur viridian : Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé.
 Créature2/1
164.Darksteel Citadel
Artifact Land

Indestructible (Effects that say "destroy" don't destroy this land.)
: Add to your mana pool.
Citadelle de Sombracier
Terrain-artefact

Indestructible (Les effets qui disent « détruisez » ne détruisent pas ce terrain.)
: Ajoutez à votre réserve.
 Terrain-artefact 
94.Arcbound Bruiser
Artifact Creature - Golem

Modular .
Cogneur entravarc
Créature-artefact - golem

Modularité .
 Créature-artefact 
95.Arcbound Crusher
Artifact Creature - Juggernaut

Trample

Whenever another artifact enters the battlefield, put a +1/+1 counter on Arcbound Crusher.

Modular .
Écrabouilleur entravarc
Créature-artefact - djaggernaut

Piétinement

À chaque fois qu'un artefact arrive sur le champ de bataille, mettez un marqueur +1/+1 sur l'Écrabouilleur entravarc.

Modularité .
 Créature-artefact 
96.Arcbound Fiend
Artifact Creature - Horror

Fear

At the beginning of your upkeep, you may move a +1/+1 counter from target creature onto Arcbound Fiend.

Modular .
Fielleux entravarc
Créature-artefact - horreur

Peur

Au début de votre entretien, vous pouvez déplacer un marqueur +1/+1 depuis la créature ciblée sur le Fielleux entravarc.

Modularité .
 Créature-artefact 
97.Arcbound Hybrid
Artifact Creature - Beast

Haste

Modular .
Hybride entravarc
Créature-artefact - bête

Célérité

Modularité .
 Créature-artefact 
98.Arcbound Lancer
Artifact Creature - Beast

First strike

Modular .
Lancier entravarc
Créature-artefact - bête

Initiative

Modularité .
 Créature-artefact