Sombracier

Sortie le 6 Février 2004, la deuxième extension du set Mirrodin comportait 165 cartes (54 Rares, 54 Uncos, 54 Communes et 3 Terrains). Imprimées en Bord noir avec un symbole représentant un bouclier. Darksteel était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (2 Rares, 13 Uncos, 45 Communes).

Cette extension comprend également des cartes foils, il existe des foils de chaque carte de l'édition. Une foil commune apparaît environ une fois sur 12 boosters, une inco un sur 20 et une rare un sur 36.
Les quatres starters sont : Master Blaster, Mind Swarm, Swarm and Slam et enfin Transference.

Après l'arrivée en masse d'artefacts dans le set de base Mirrodin, on peut dire que Darksteel ne vise pas à rétablir l'équilibre du nombre puisqu'encore une fois, cette extension comprend de très nombreux artefacts. En effet les cinq couleurs ne se sont vu attribuées que 18 cartes, et seulement trois terrains ont été édité, ce qui nous amène à un nombre de 72 artefacts près de 56% d'artefacts sur le total. Aucune carte multicolor n'a été édité.
Comme dans chaque éditions, Wizards a édité deux séries de cinq cartes au nombre de deux : les pulsations, sort que vous pouvez récupérer dans votre main sous certaines conditions quand vous le jouez; et les sorts résonnant, sorts qui affectent tous les permanents qui ont le même nom que les cibles.
On retrouve également trois artefacts avec l'empreinte.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
75.Fangren Firstborn
Creature - Beast

Whenever Fangren Firstborn attacks, put a +1/+1 counter on each attacking creature.
Aîné fangren
Créature - bête

À chaque fois que l'Aîné fangren attaque, mettez un marqueur +1/+1 sur chaque créature attaquante.
 Créature4/2
77.Karstoderm
Creature - Beast

Karstoderm enters the battlefield with five +1/+1 counters on it.

Whenever an artifact enters the battlefield, remove a +1/+1 counter from Karstoderm.
Karstoderme
Créature - bête

Le Karstoderme arrive sur le champ de bataille avec cinq marqueurs +1/+1.

À chaque fois qu'un artefact arrive sur le champ de bataille, retirez un marqueur +1/+1 du Karstoderme.
 Créature 
81.Reap and Sow
Sorcery

Choose one — Destroy target land; or search your library for a land card, put that card onto the battlefield, then shuffle your library.

Entwine .
Fenaison et semence
Rituel

Choisissez l'un - Détruisez le terrain ciblé ; ou cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain, mettez-la sur le champ de bataille, et mélangez votre bibliothèque.

Union .
 Rituel 
87.Tel-Jilad Outrider
Creature - Elf Warrior

Protection from artifacts.
Cavalier de Tel-Jilad
Créature - elfe et guerrier

Protection contre les artefacts.
 Créature3/1
93.Arcane Spyglass
Artifact

, , Sacrifice a land: Draw a card and put a charge counter on Arcane Spyglass.

Remove three charge counters from Arcane Spyglass: Draw a card.
Longue-vue des Arcanes
Artefact

, , sacrifiez un terrain : Piochez une carte et mettez un marqueur « charge » sur la Longue-vue des arcanes.

Retirez trois marqueurs « charge » de la Longue-vue des arcanes : Piochez une carte.
 Artefact 
95.Arcbound Crusher
Artifact Creature - Juggernaut

Trample

Whenever another artifact enters the battlefield, put a +1/+1 counter on Arcbound Crusher.

Modular .
Écrabouilleur entravarc
Créature-artefact - djaggernaut

Piétinement

À chaque fois qu'un artefact arrive sur le champ de bataille, mettez un marqueur +1/+1 sur l'Écrabouilleur entravarc.

Modularité .
 Créature-artefact 
97.Arcbound Hybrid
Artifact Creature - Beast

Haste

Modular .
Hybride entravarc
Créature-artefact - bête

Célérité

Modularité .
 Créature-artefact 
101.Arcbound Reclaimer
Artifact Creature - Golem

Remove a +1/+1 counter from Arcbound Reclaimer: Put target artifact card from your graveyard on top of your library.

Modular .
Brocanteur entravarc
Créature-artefact - golem

Retirez un marqueur +1/+1 du Brocanteur entravarc : Mettez la carte d'artefact ciblée depuis votre cimetière au-dessus de votre bibliothèque.

Modularité .
 Créature-artefact 
114.Darksteel Reactor
Artifact

Indestructible ("Destroy" effects and lethal damage don’t destroy it.)

At the beginning of your upkeep, you may put a charge counter on Darksteel Reactor.

When Darksteel Reactor has twenty or more charge counters on it, you win the game.
Réacteur de Sombracier
Artefact

Indestructible (Les effets commençant par « détruisez » et les blessures mortelles ne le détruisent pas.)

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « charge » sur le Réacteur de Sombracier.

Quand le Réacteur de Sombracier a vingt marqueurs « charge » ou plus sur lui, vous gagnez la partie.
 Artefact 
118.Drill-Skimmer
Artifact Creature - Thopter

Flying

Drill-Skimmer has shroud as long as you control another artifact creature.
Rase-foreur
Créature-artefact - mécanoptère

Vol

Tant que vous contrôlez une autre créature-artefact, le Rase-foreur a le linceul.
 Créature-artefact2/1
120.Eater of Days
Artifact Creature

Flying, trample

When Eater of Days enters the battlefield, you skip your next two turns.
Dévoreur des jours
Créature-artefact

Vol, piétinement

Quand le Dévoreur des jours arrive sur le champ de bataille, vous sautez vos deux prochains tours.
 Créature-artefact9/8
123.Geth's Grimoire
Artifact

Whenever an opponent discards a card, you may draw a card.
Grimoire de Geth
Artefact

À chaque fois qu'un adversaire se défausse d'une carte, vous pouvez piocher une carte.
 Artefact 
124.Heartseeker
Artifact - Equipment

Equipped creature gets +2/+1 and has ", Unattach Heartseeker: Destroy target creature."

Equip .
Cherche-cœur
Artefact - équipement

La créature équipée gagne +2/+1 et a « , détachez le Cherche-cœur : Détruisez la créature ciblée. »

Équipement .
 Artefact 
125.Juggernaut
Artifact Creature - Juggernaut

Juggernaut attacks each turn if able.

Juggernaut can't be blocked by Walls.
Djaggernaut
Créature-artefact - djaggernaut

Le Djaggernaut attaque à chaque tour si possible.

Le Djaggernaut ne peut pas être bloqué par des murs.
 Créature-artefact5/3
128.Lich's Tomb
Artifact

You don't lose the game for having 0 or less life.

Whenever you lose life, sacrifice a permanent for each 1 life you lost. (Damage causes loss of life.).
Tombe de la liche
Artefact

Vous ne perdez pas la partie pour avoir 0 points de vie ou moins.

À chaque fois que vous perdez des points de vie, sacrifiez un permanent pour chaque 1 point de vie que vous avez perdu.
 Artefact 
139.Shield of Kaldra
Legendary Artifact - Equipment

Equipment named Sword of Kaldra, Shield of Kaldra, and Helm of Kaldra have indestructible.

Equipped creature has indestructible. ("Destroy" effects and lethal damage don't destroy it.)

Equip .
Bouclier de Kaldra
Artefact légendaire - équipement

Les équipements nommés Épée de Kaldra, Bouclier de Kaldra et Heaume de Kaldra ont l'indestructible.

La créature équipée a l'indestructible. (Les effets commençant par « détruisez » et les blessures mortelles ne la détruisent pas.)

Équipement .
 Artefact légendaire 
150.Talon of Pain
Artifact

Whenever a source you control other than Talon of Pain deals damage to an opponent, put a charge counter on Talon of Pain.

, , Remove X charge counters from Talon of Pain: Talon of Pain deals X damage to target creature or player.
Ergot de souffrance
Artefact

À chaque fois qu'une source que vous contrôlez autre que l'Ergot de souffrance inflige des blessures à un adversaire, mettez un marqueur « charge » sur l'Ergot de souffrance.

, , retirez X marqueurs « charge » de l'Ergot de souffrance : L'Ergot de souffrance inflige X blessures à une cible, créature ou joueur.
 Artefact 
152.Thought Dissector
Artifact

, : Target opponent reveals cards from the top of his or her library until an artifact card or X cards are revealed, whichever comes first. If an artifact card is revealed this way, put it onto the battlefield under your control and sacrifice Thought Dissector. Put the rest of the revealed cards into that player’s graveyard.
Dissecteur de pensées
Artefact

, : L'adversaire ciblé révèle les cartes du dessus de sa bibliothèque jusqu'à qu'un artefact ou que X cartes soient révélés. Si un artefact est révélé de cette manière, mettez-le sur le champ de bataille sous votre contrôle et sacrifiez le Dissecteur de pensées. Mettez le reste des cartes révélées dans le cimetière de ce joueur.
 Artefact 
155.Ur-Golem's Eye
Artifact

: Add to your mana pool.
Œil de l'Ur-Golem
Artefact

: Ajoutez à votre réserve.
 Artefact 
156.Voltaic Construct
Artifact Creature - Golem Construct

: Untap target artifact creature.
Construction voltaïque
Créature-artefact - golem et construction

: Dégagez la créature-artefact ciblée.
 Créature-artefact2/2
158.Wand of the Elements
Artifact

, Sacrifice an Island: Put a 2/2 blue Elemental creature token with flying onto the battlefield.

, Sacrifice a Mountain: Put a 3/3 red Elemental creature token onto the battlefield.
Bâtonnet des éléments
Artefact

, sacrifiez une île : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 bleue Élémental avec le vol.

, sacrifiez une montagne : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 rouge Élémental.
 Artefact 
159.Well of Lost Dreams
Artifact

Whenever you gain life, you may pay , where X is less than or equal to the amount of life you gained. If you do, draw X cards.
Puits des songes perdus
Artefact

À chaque fois que vous gagnez des points de vie, vous pouvez payer , X étant inférieur ou égal à la quantité de points de vie que vous avez gagnée. Si vous faites ainsi, piochez X cartes.
 Artefact 
3.Emissary of Hope
Creature - Spirit

Flying

Whenever Emissary of Hope deals combat damage to a player, you gain 1 life for each artifact that player controls.
Émissaire de l'espoir
Créature - esprit

Vol

À chaque fois que l'Émissaire de l'espoir inflige des blessures de combat à un joueur, vous gagnez 1 point de vie pour chaque artefact que ce joueur contrôle.
 Créature2/1
8.Metal Fatigue
Instant

Tap all artifacts.
Fatigue du métal
Éphémère

Engagez tous les artefacts.
 Éphémère 
11.Pulse of the Fields
Instant

You gain 4 life. Then if an opponent has more life than you, return Pulse of the Fields to its owner’s hand.
Pulsation des Champs
Éphémère

Vous gagnez 4 points de vie. Ensuite, si un adversaire a plus de points de vie que vous, renvoyez la Pulsation des Champs dans la main de son propriétaire.
 Éphémère 
24.Machinate
Instant

Look at the top X cards of your library, where X is the number of artifacts you control. Put one of those cards into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.
Machination
Éphémère

Regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque, X étant le nombre d'artefacts que vous contrôlez. Mettez une de ces cartes dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
 Éphémère 
25.Magnetic Flux
Instant

Artifact creatures you control gain flying until end of turn.
Flux magnétique
Éphémère

Les créatures-artefacts que vous contrôlez acquièrent le vol jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
26.Neurok Prodigy
Creature - Human Wizard

Flying

Discard an artifact card: Return Neurok Prodigy to its owner's hand.
Prodige neuroke
Créature - humain et sorcier

Vol

Défaussez-vous d'une carte de votre main: Renvoyez le Prodige neurok dans la main de son propriétaire.
 Créature2/1
27.Neurok Transmuter
Creature - Human Wizard

: Target creature becomes an artifact in addition to its other types until end of turn.

: Until end of turn, target artifact creature becomes blue and isn't an artifact.
Transmutateur neurok
Créature - humain et sorcier

: Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée devient un artefact en plus de ses autres types.

: Jusqu'à la fin du tour, la créature-artefact ciblée devient bleu, et n'est pas un artefact.
 Créature2/2
29.Pulse of the Grid
Instant

Draw two cards, then discard a card. Then if an opponent has more cards in hand than you, return Pulse of the Grid to its owner's hand.
Pulsation de la Grille
Éphémère

Piochez deux cartes, puis défaussez-vous d'une carte. Ensuite, si un adversaire a plus de cartes en main que vous, renvoyez la Pulsation de la Grille dans la main de son propriétaire.
 Éphémère 
33.Second Sight
Instant

Choose one — Look at the top five cards of target opponent’s library, then put them back in any order; or look at the top five cards of your library, then put them back in any order.

Entwine (Choose both if you pay the entwine cost.).
Double vue
Éphémère

Choisissez l'un - Regardez les cinq cartes du dessus de la bibliothèque de l'adversaire ciblé, puis remettez-les dans l'ordre de votre choix ; ou regardez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque et remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix.

Union (Choisissez les deux si vous avez payé le coût d'union.).
 Éphémère 
34.Synod Artificer
Creature - Vedalken Artificer

, : Tap X target noncreature artifacts.

, : Untap X target noncreature artifacts.
Artificier du Synode
Créature - vedalken et artificier

, : Engagez X artefacts non-créature ciblés.

, : Dégagez X artefacts non-créature ciblés.
 Créature1/2
36.Vex
Instant

Counter target spell. That spell’s controller may draw a card.
Agacement
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé. Le contrôleur de ce sort peut piocher une carte.
 Éphémère 
39.Chittering Rats
Creature - Rat

When Chittering Rats enters the battlefield, target opponent puts a card from his or her hand on top of his or her library.
Rats bruyants
Créature - rat

Quand les Rats bruyants arrivent sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé met une carte de sa main au-dessus de sa bibliothèque.
 Créature2/2
40.Death Cloud
Sorcery

Each player loses X life, discards X cards, sacrifices X creatures, then sacrifices X lands.
Nuage mortel
Rituel

Chaque joueur perd X points de vie, se défausse de X cartes de sa main, sacrifie X créatures puis sacrifie X terrains.
 Rituel 
42.Emissary of Despair
Creature - Spirit

Flying

Whenever Emissary of Despair deals combat damage to a player, that player loses 1 life for each artifact he or she controls.
Émissaire du désespoir
Créature - esprit

Vol

Quand l'Émissaire du désespoir inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur perd 1 point de vie pour chaque artefact qu'il contrôle.
 Créature2/1
49.Nim Abomination
Creature - Zombie

At the beginning of your end step, if Nim Abomination is untapped, you lose 3 life.
Abomination des nims
Créature - zombie

Au début de votre étape de fin, si l'Abomination des nims est dégagée, vous perdez 3 points de vie.
 Créature3/4
50.Pulse of the Dross
Sorcery

Target player reveals three cards from his or her hand and you choose one of them. That player discards that card. Then if that player has more cards in hand than you, return Pulse of the Dross to its owner’s hand.
Pulsation de Mephidross
Rituel

Le joueur ciblé révèle trois cartes de sa main et vous choisissez l'une d'elles. Ce joueur se défausse de cette carte. Ensuite, si ce joueur a plus de cartes que vous dans sa main, renvoyez la Pulsation de Mephidross dans la main de son propriétaire.
 Rituel 
52.Screams from Within
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets -1/-1.

When enchanted creature is put into a graveyard, return Screams from Within from your graveyard to the battlefield.
Hurlements du dedans
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne -1/-1.

Quand la créature enchantée est mise dans un cimetière, renvoyez sur le champ de bataille les Hurlements du dedans depuis votre cimetière.
 Enchantement 
53.Scrounge
Sorcery

Target opponent chooses an artifact card in his or her graveyard. Put that card onto the battlefield under your control.
Fouiner
Rituel

L'adversaire ciblé choisit une carte d'artefact dans son cimetière. Mettez cette carte sur le champ de bataille sous votre contrôle.
 Rituel 
55.Barbed Lightning
Instant

Choose one - Barbed Lightning deals 3 damage to target creature; or Barbed Lightning deals 3 damage to target player.

Entwine .
Éclair barbelé
Éphémère

Choisissez l'un - L'Éclair barbelé inflige 3 blessures à la créature ciblée ; ou l'Éclair barbelé inflige 3 blessures au joueur ciblé.

Union .
 Éphémère 
57.Dismantle
Sorcery

Destroy target artifact. If that artifact had counters on it, put that many +1/+1 counters or charge counters on an artifact you control.
Démembrement
Rituel

Détruisez l'artefact ciblé. Si cet artefact avait des marqueurs sur lui, mettez autant de marqueurs +1/+1 ou de marqueurs « charge » sur un artefact que vous contrôlez.
 Rituel 
61.Flamebreak
Sorcery

Flamebreak deals 3 damage to each creature without flying and each player. Creatures dealt damage this way can't be regenerated this turn.
Départ de flammes
Rituel

Le Départ de flammes inflige 3 blessures à chaque joueur et à chaque créature sans le vol. Les créatures blessées de cette manière ne peuvent pas être régénérées ce tour-ci.
 Rituel 
65.Krark-Clan Stoker
Creature - Goblin Shaman

, Sacrifice an artifact: Add to your mana pool.
Chauffeur du clan Krark
Créature - gobelin et shamane

, sacrifiez un artefact : Ajoutez à votre réserve.
 Créature2/2
66.Pulse of the Forge
Instant

Pulse of the Forge deals 4 damage to target player.

Then if that player has more life than you, return Pulse of the Forge to its owner’s hand.
Pulsation de la Forge
Éphémère

La Pulsation de la Forge inflige 4 blessures au joueur ciblé. Ensuite, si ce joueur a plus de points de vie que vous, renvoyez la Pulsation de la Forge dans la main de son propriétaire.
 Éphémère 
68.Shunt
Instant

Change the target of target spell with a single target.
Détournement
Éphémère

Changez la cible du sort ciblé avec une cible unique.
 Éphémère 
71.Unforge
Instant

Destroy target Equipment. If that Equipment was attached to a creature, Unforge deals 2 damage to that creature.
Refusion
Éphémère

Détruisez l'équipement ciblé. Si cet équipement était attaché à une créature, la Refusion inflige 2 blessures à cette créature.
 Éphémère 
80.Pulse of the Tangle
Sorcery

Put a 3/3 green Beast creature token onto the battlefield. Then if an opponent controls more creatures than you, return Pulse of the Tangle to its owner’s hand.
Pulsation de la Filandre
Rituel

Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 vert bête. Ensuite, si un adversaire contrôle plus de créatures que vous, renvoyez la Pulsation de la Filandre dans la main de son propriétaire.
 Rituel 
86.Tanglewalker
Creature - Dryad

Each creature you control can't be blocked as long as defending player controls an artifact land.
Marcheuse de la Filandre
Créature - dryade

Chaque créature que vous contrôlez ne peut pas être bloquée tant que le joueur défenseur contrôle un terrain-artefact.
 Créature2/2
88.Tel-Jilad Wolf
Creature - Wolf

Whenever Tel-Jilad Wolf becomes blocked by an artifact creature, Tel-Jilad Wolf gets +3/+3 until end of turn.
Loup de Tel-Jilad
Créature - loup

À chaque fois que le Loup de Tel-Jilad devient bloqué par une créature-artefact, il gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2