Jugement

La dernière extension du bloc Odyssée sort en Mai 2002. Comme toutes les extensions d’un bloc suivant le Stand-Alone, Jugement comporte 143 cartes : 44 rares, 44 uncos et 55 communes. Imprimée avec des bords noirs et symbolisée par une balance, cette extension est vendue par boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes), ainsi qu’en 4 decks préconstruits (appelés decks à thème) :
- Raid aérien : la stratégie est assez simple, vous attaquez, vous piochez, vous détruisez. Le Dragon avaleur de mondes, L'Émerveillement, Compulsion et Tempérament fougueux sont les grosses cartes du jeu.
- Souffle-douleur : utilisant de grosses créatures (les guivres notamment) pour frapper, il suffira de tenir les assauts de l’adversaire grâce aux petites créatures. Ours-garou, Rugissement de la guivre et Moment de paix font partie des rares cartes pouvant être réutilisées par la suite pour des decks du type 2 de l’époque.
- Rafale spectrale : deck basé sur un nouveau mécanisme de Jugement, les fantomatiques, les créatures sont faites pour rester en jeu, une fois un boost permanent sur table. Ne craignant pas les dégâts, le Centaure fantomatique, aidé de Cornac et du très bon Éveil du mirari, le deck offre encore une fois la part belle aux cartes pour le Standard.
- Inondation : basé sur la défensive blanche (la prévention des blessures, la protection contre une couleur, contre les créatures), le deck utilise de petites créatures protégées contre l’adversaire. La Commandante Isheu et La Valeur sortent du lot, mais cette fois, rien n’a été exploité dans les archétypes de l’époque.

Après la domination du noir dans l’extension précédente, Tourment ; Jugement fait la part belle au vert et au blanc : il suffit de voir la qualité des préconstruits pour se donner une petite idée. Comportant 4 cartes dorées (nécessitant toutes du mana vert et du mana blanc pour les jouer), ainsi que 3 terrains en relation avec le vert et le blanc, les couleurs opposées au noir tentent de contrebalancer la donne colorimétrique.
Jugement apporte des nouveautés, dont le vert et le blanc bénéficieront pour la plupart. Tout d’abord, les fantomatiques. Comme on a pu le voir dans le deck préconstruit, les créatures fantomatiques arrivent en jeu avec un certain nombre de marqueurs +1/+1 (elles ont toutes une endurance de 0) et préviennent les blessures sur elles à chaque fois qu’elles devraient en subir. En contrepartie, un marqueur +1/+1 sera retiré. Malgré la fournée de fantomatiques, seul le Centaure fantomatique en ressort. Puis, viennent ensuite les partisans. En renvoyant un certain nombre de cartes du cimetière d’un adversaire, il vous est possible de détruire un certain type de permanent, ou même de protéger l’une de vos créatures. Le Partisan des repoussmages, même s’il n’est pas aussi bon qu’un Retour au pays reste toutefois le partisan qui sort du lot. Autre nouveauté : les incarnations. Au nombre de sept, une par couleur (de rareté unco), ainsi qu’une de plus pour le vert et le blanc (de rareté rare), les incarnations sont représentées par des créatures correspondantes au couleur qu’elles incarnent (Soldat => initiative pour La Valeur ; Avemain => vol pour L'Émerveillement ; Horreur => traversée des marais pour La Souillure ; Nain => célérité pour La Colère et enfin Eléphant => piétinement pour La Force. Agissant depuis le cimetière si vous contrôlez un terrain de la couleur correspondante, les incarnations rares en vert (La Genèse) et en blanc (La Gloire) se distinguent par une utilisation différente (capacité activée). Enfin, une dernière série de cartes, et non pas des moindres, les souhaits ! Un présent dans chaque couleur, rare, allant chercher un type de carte précis en dehors de la partie. Le Souhait doré permet d’aller chercher une enchantement ou un artefact en dehors de la partie, le Souhait rusé permet d’aller chercher une éphémère, le Souhait mortel permet d’aller chercher n’importe quelle carte en dehors de la partie, usant en contrepartie la moitié de vos points de vie, le Souhait brûlant va chercher un rituel, tandis que le Souhait vivant permet de choisir une créature ou un terrain en dehors de la partie.

Au niveau de la storyline, Jugement continue dans la lignée de Kamalh et du Mirari que tout le monde convoite. Pendant ce temps-là, Laquatus tente de convaincre la Commandante Isheu que Kamalh est la cause de tous les ennuis. Puis, à la suite d’un malentendu, Kamalh tue par erreur sa sœur, avant d’aller en compagnie de Balthor voir Selton, qui lui conseilla d’aller parler à Thriss.


Pour l’anecdote, le Djinn erhnamite est la carte rééditée de l’extension. Par ailleurs, La Gloire a été éditée en hébreu, comme vous pouvez le voir ici.

On retiendra de cette extension l’émergence d’un nouveau jeu, Éveil du mirari, qui deviendra un très fort concurrent à Psychatog dans la catégorie des jeux contrôle de l’époque. Quelques cartes sortiront du lot, pour s’imposer dans les divers archétypes déjà existants : Thérapie de la Coterie, L'Émerveillement, Souhait rusé, Souhait brûlant, Éveil du Mirari, Calme spéculation, Dragon avaleur de mondes… Une véritable révolution, qui rend les jeux à base de vert encore plus forts dans les tournois (UG Madness et Éveil du Mirari peuvent désormais rivaliser avec Mono-Black contrôle et Psychatog).

eveildufou.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
131.Serene Sunset
Instant

Prevent all combat damage X target creatures would deal this turn.
Coucher de soleil serein
Éphémère

Prévenez toutes les blessures de combat que X créatures ciblées devraient infliger ce tour-ci.
 Éphémère 
98.Shaman's Trance
Instant

Until end of turn, other players can't play cards from their graveyards, and you may play cards from other players' graveyards as though they were in your graveyard.
Transe shamanique
Éphémère

Jusqu'à la fin du tour, les autres joueurs ne peuvent pas jouer de cartes depuis leurs cimetières et vous pouvez jouer les cartes depuis les cimetières des autres joueurs comme si elles étaient dans votre cimetière.
 Éphémère 
51.Spelljack
Instant

Counter target spell. If that spell is countered this way, exile it instead of putting it into its owner's graveyard. You may play it without paying its mana cost for as long as it remains exiled. (If it has X in its mana cost, X is .).
Détournement de sort
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé. Si ce sort est contrecarré de cette manière, exilez-le au lieu de le mettre dans le cimetière de son propriétaire. Vous pouvez le lancer sans payer son coût de mana tant qu'il reste exilé. (S'il y a X dans son coût de mana, X vaut .).
 Éphémère 
132.Sudden Strength
Instant

Target creature gets +3/+3 until end of turn. Draw a card.
Force soudaine
Éphémère

La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour.

Piochez une carte.
 Éphémère 
74.Toxic Stench
Instant

Target nonblack creature gets -1/-1 until end of turn.

Threshold — If seven or more cards are in your graveyard, instead destroy that creature. It can't be regenerated.
Miasmes toxiques
Éphémère

La créature non-noire ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.

Seuil — S'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, à la place détruisez cette créature. elle ne peut pas être régénérée.
 Éphémère 
78.Arcane Teachings
Enchantment - Aura

Enchant Creature

Enchanted creature gets +2/+2 and has ": This creature deals 1 damage to target creature or player.".
Enseignement des arcanes
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2 et a « : Cette créature inflige 1 blessure a une cible, créature ou joueur. ».
 Enchantement 
7.Cagemail
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2 and can't attack.
Cagemaille
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2 et ne peut pas attaquer.
 Enchantement 
111.Elephant Guide
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature gets +3/+3.
When enchanted creature is put into a graveyard, put a 3/3 green Elephant creature token onto the battlefield.
Cornac
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne +3/+3.
Quand la créature enchantée est mise dans un cimetière, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature verte 3/3 Éléphant.
 Enchantement 
112.Epic Struggle
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control twenty or more creatures, you win the game.
Lutte épique
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez vingt créatures ou plus, vous gagnez la partie.
 Enchantement 
114.Exoskeletal Armor
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +X/+X, where X is the number of creature cards in all graveyards.
Armure exosquelette
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +X/+X, X étant le nombre de créatures dans tous les cimetières.
 Enchantement 
138.Hunting Grounds
Enchantment

Threshold — As long as seven or more cards are in your graveyard, Hunting Grounds has "Whenever an opponent casts a spell, you may put a creature card from your hand onto the battlefield.".
Terrains de chasse
Enchantement

Seuil — Tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, les Terrains de chasse ont « À chaque fois qu'un adversaire lance un sort, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature de votre main. ».
 Enchantement 
92.Infectious Rage
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/-1.

When enchanted creature dies, choose a creature at random Infectious Rage can enchant. Return Infectious Rage to the battlefield attached to that creature.
Rage infectieuse
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/-1.

Quand la créature enchantée meurt, choisissez au hasard une créature que la Rage infectieuse peut enchanter. Renvoyez sur le champ de bataille la Rage infectieuse attachée à cette créature.
 Enchantement 
45.Lost in Thought
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature can't attack or block and its activated abilities can't be activated. Its controller may exile three cards in his or her graveyard to ignore this ability until end of turn.
Perdu dans ses pensées
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée ne peut ni attaquer ni bloquer et ses capacités activées ne peuvent pas être activées. Son contrôleur peut exiler trois cartes de son cimetière pour ignorer cette capacité jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
139.Mirari's Wake
Enchantment

Creatures you control get +1/+1.
Whenever you tap a land for mana, add one mana to your mana pool of any type that land produced.
Éveil du Mirari
Enchantement

Les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1.
À chaque fois que vous engagez un terrain pour du mana, ajoutez à votre réserve un mana de n'importe quel type que ce terrain a produit.
 Enchantement 
48.Mist of Stagnation
Enchantment

Permanents don't untap during their controllers' untap steps.

At the beginning of each player's upkeep, that player chooses a permanent for each card in his or her graveyard, then untaps those permanents.
Brume de stagnation
Enchantement

Les permanents ne se dégagent pas pendant l'étape de dégagement de leurs contrôleurs.

Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur choisit un permanent pour chaque carte dans son cimetière, puis dégage ces permanents.
 Enchantement 
97.Planar Chaos
Enchantment

At the beginning of your upkeep, flip a coin. If you lose the flip, sacrifice Planar Chaos.

Whenever a player casts a spell, that player flips a coin. If he or she loses the flip, counter that spell.
Chaos planaire
Enchantement

Au début de votre entretien, jouez à pile ou face. Si vous perdez, sacrifiez le Chaos planaire.

À chaque fois qu'un joueur lance un sort, ce joueur joue à pile ou face. Si ce joueur perd, contrecarrez ce sort.
 Enchantement 
24.Solitary Confinement
Enchantment

At the beginning of your upkeep, sacrifice Solitary Confinement unless you discard a card.

Skip your draw step.

You have shroud.

Prevent all damage that would be dealt to you.
Mitard
Enchantement

Au début de votre entretien, sacrifiez le Mitard à moins que vous ne vous défaussiez d'une carte.

Sautez votre étape de pioche.

Vous avez le linceul.

Prévenez toutes les blessures qui devraient vous être infligées.
 Enchantement 
25.Soulcatchers' Aerie
Enchantment

Whenever a Bird is put into your graveyard from the battlefield, put a feather counter on Soulcatchers' Aerie. All Bird creatures get +1/+1 for each feather counter on Soulcatchers' Aerie.
Ce qui attrape des âmes aéraines
Enchantement

À chaque fois qu'un oiseau est mis dans votre cimetière depuis le champ de bataille, mettez un marqueur « plume » sur Ce qui attrape des âmes aéraines.

Toutes les créatures oiseaux gagnent +1/+1 pour chaque marqueur « plume » sur Ce qui attrape des âmes aéraines.
 Enchantement 
26.Spirit Cairn
Enchantment

Whenever a player discards a card, you may pay . If you do, put a 1/1 white Spirit creature token with flying onto the battlefield.
Cairn des esprits
Enchantement

À chaque fois qu'un joueur se défausse d'une carte, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol.
 Enchantement 
52.Telekinetic Bonds
Enchantment

Whenever a player discards a card, you may pay . If you do, you may tap or untap target permanent.
Liens télépathiques
Enchantement

À chaque fois qu'un joueur se défausse d'une carte, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, vous pouvez engager ou dégager le permanent ciblé.
 Enchantement 
29.Test of Endurance
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you have 50 or more life, you win the game.
Test d'endurance
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous avez 50 points de vie ou plus, vous gagnez la partie.
 Enchantement 
31.Unquestioned Authority
Enchantment - Aura

Enchant creature
When Unquestioned Authority enters the battlefield, draw a card.
Enchanted creature has protection from creatures.
Autorité incontestable
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Quand l'Autorité incontestable arrive sur le champ de bataille, piochez une carte.
La créature enchantée a la protection contre les créatures.
 Enchantement 
53.Web of Inertia
Enchantment

At the beginning of each opponent's combat phase, that player may exile a card from his or her graveyard. If the player doesn't, creatures he or she controls can't attack you this turn.
Toile d'inertie
Enchantement

Au début de la phase de combat de chaque adversaire, ce joueur peut exiler une carte de son cimetière. Si ce joueur ne fait pas ainsi, les créatures qu'il contrôle ne peuvent pas vous attaquer ce tour-ci.
 Enchantement 
1.Ancestor's Chosen
Creature - Human Cleric

First strike
When Ancestor's Chosen enters the battlefield, you gain 1 life for each card in your graveyard.
Élu de l'Ancêtre
Créature - humain et clerc

Initiative
Quand l'Élu de l'Ancêtre arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 1 point de vie pour chaque carte dans votre cimetière.
 Créature4/4
77.Anger
Creature - Incarnation

Haste

As long as Anger is in your graveyard and you control a Mountain, creatures you control have haste.
La Colère
Créature - incarnation

Célérité

Tant que La Colère est dans votre cimetière et que vous contrôlez une montagne, les créatures que vous contrôlez ont la célérité.
 Créature2/2
104.Anurid Barkripper
Creature - Frog Beast

Threshold — Anurid Barkripper gets +2/+2 as long as seven or more cards are in your graveyard.
Anouride griffe-écorce
Créature - grenouille et bête

Seuil — L'Anouride griffe-écorce gagne +2/+2 tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Créature2/2
137.Anurid Brushhopper
Creature - Frog Beast

Discard two cards: Exile Anurid Brushhopper. Return it to the battlefield under its owner's control at the beginning of the next end step.
Anouride saute-broussailles
Créature - grenouille et bête

Défaussez-vous de deux cartes : Exilez l'Anouride saute-broussailles. Renvoyez-le sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin.
 Créature3/4
105.Anurid Swarmsnapper
Creature - Frog Beast

Reach (This creature can block creatures with flying.)

: Anurid Swarmsnapper may block an additional creature this turn.
Anouride casse-insectes
Créature - grenouille et bête

Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.)

: L'Anouride casse-insectes peut bloquer une créature supplémentaire ce tour ci.
 Créature1/4
34.Aven Fogbringer
Creature - Bird Wizard

Flying

When Aven Fogbringer enters the battlefield, return target land to its owner's hand.
Avemain brouillardin
Créature - oiseau et sorcier

Vol

Quand l'Avemain brouillardin arrive sur le champ de bataille, renvoyez le terrain ciblé dans la main de son propriétaire.
 Créature2/1
79.Barbarian Bully
Creature - Human Barbarian

Discard a card at random: Barbarian Bully gets +2/+2 until end of turn unless a player has Barbarian Bully deal 4 damage to him or her. Activate this ability only once each turn.
Barbare bravache
Créature - humain et barbare

Défaussez-vous d'une carte au hasard : Le Barbare bravache gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour à moins qu'un joueur ne choisisse que la Barbare bravache ne lui inflige 4 blessures. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour.
 Créature2/2
106.Battlefield Scrounger
Creature - Centaur

Threshold — Put three cards from your graveyard on the bottom of your library: Battlefield Scrounger gets +3/+3 until end of turn. Activate this ability only once each turn, and only if seven or more cards are in your graveyard.
Fouineur des champs de bataille
Créature - centaure

Seuil — Mettez trois cartes depuis votre cimetière en-dessous de votre bibliothèque : Le Fouineur des champs de bataille gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour et uniquement s'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Créature3/3
4.Battlewise Aven
Creature - Bird Soldier

Flying

Threshold — Battlewise Aven gets +1/+1 and has first strike as long as seven or more cards are in your graveyard.
Avemain sage de guerre
Créature - oiseau et soldat

Vol

Seuil — L'Avemain Sage de Guerre gagne +1/+1 et a l'initiative tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Créature2/2
5.Benevolent Bodyguard
Creature - Human Cleric

Sacrifice Benevolent Bodyguard: Target creature you control gains protection from the color of your choice until end of turn.
Garde du corps bienveillant
Créature - humain et clerc

Sacrifiez le Garde du corps bienveillant: La créature ciblée que vous contrôlez acquiert la protection contre la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
6.Border Patrol
Creature - Human Nomad

Vigilance.
Patrouille frontalière
Créature - humain et nomade

Vigilance.
 Créature1/6
107.Brawn
Creature - Incarnation

Trample

As long as Brawn is in your graveyard and you control a forest, creatures you control have trample.
La Force
Créature - incarnation

Piétinement

Tant que La Force est dans votre cimetière et que vous contrôlez une forêt, toutes les créatures que vous contrôlez ont le piétinement.
 Créature3/3
63.Cabal Trainee
Creature - Human Cleric

Sacrifice Cabal Trainee: Target creature gets -2/-0 until end of turn.
Stagiaire de la Coterie
Créature - humain et clerc

Sacrifiez le Stagiaire de la Coterie : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
109.Centaur Rootcaster
Creature - Centaur Druid

Whenever Centaur Rootcaster deals combat damage to a player, you may search your library for a basic land card and put that card onto the battlefield tapped. If you do, shuffle your library.
Centaure pousse-racines
Créature - centaure et druide

À chaque fois que le Centaure pousse-racines inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de terrain de base et mettre cette carte sur le champ de bataille engagée. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque.
 Créature2/2
35.Cephalid Constable
Creature - Cephalid Wizard

Whenever Cephalid Constable deals combat damage to a player, return up to that many target permanents that player controls to their owners' hands.
Constable céphalide
Créature - céphalide et sorcier

À chaque fois que le Constable céphalide inflige des blessures de combat à un joueur, renvoyez autant de permanents ciblés que ce joueur contrôle dans les mains de leurs propriétaires.
 Créature1/1
36.Cephalid Inkshrouder
Creature - Cephalid

Discard a card: Cephalid Inkshrouder gains shroud until end of turn and can't be blocked this turn.
Cachencre céphalide
Créature - céphalide

Défaussez-vous d'une carte : Le Cachencre céphalide acquiert le linceul jusqu'à la fin du tour et ne peut pas être bloquée ce tour-ci.
 Créature2/1
84.Dwarven Bloodboiler
Creature - Dwarf

Tap an untapped Dwarf you control: Target creature gets +2/+0 until end of turn.
Nain sanguin
Créature - nain

Engagez un nain dégagé que vous contrôlez: la créature ciblée gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
85.Dwarven Driller
Creature - Dwarf

: Destroy target land unless its controller has Dwarven Driller deal 2 damage to him or her.
Foreur nain
Créature - nain

: Détruisez le terrain ciblé à moins que son contrôleur ne choisisse que le Foreur nain lui inflige 2 blessures.
 Créature2/2
86.Dwarven Scorcher
Creature - Dwarf

Sacrifice Dwarven Scorcher: Dwarven Scorcher deals 1 damage to target creature unless that creature's controller has Dwarven Scorcher deal 2 damage to him or her.
Nain brûleur
Créature - nain

Sacrifiez le Nain brûleur: Le Nain brûleur inflige 1 blessure à la créature ciblée à moins que son contrôleur ne choisisse que le Nain brûleur lui inflige 2 blessures.
 Créature1/1
65.Earsplitting Rats
Creature - Rat

When Earsplitting Rats enters the battlefield, each player discards a card.

Discard a card: Regenerate Earsplitting Rats.
Rats tonitruants
Créature - rat

Quand les Rats tonitruants arrivent sur le champ de bataille, chaque joueur se défausse d'une carte.

Défaussez-vous d'une carte : Régénérez les Rats tonitruants.
 Créature2/1
113.Erhnam Djinn
Creature - Djinn

At the beginning of your upkeep, target non-Wall creature an opponent controls gains forestwalk until your next upkeep.
Djinn erhnamite
Créature - djinn

Au début de votre entretien, la créature non-mur ciblée qu'un adversaire contrôle acquiert la traversée des forêts jusqu'à votre prochain entretien.
 Créature4/5
66.Filth
Creature - Incarnation

Swampwalk

As long as Filth is in your graveyard and you control a Swamp, creatures you control have swampwalk.
La Souillure
Créature - incarnation

Traversée des marais

Tant que La Souillure est dans votre cimetière et que vous contrôlez un marais, les créatures que vous contrôlez ont la traversée des marais.
 Créature2/2
90.Fledgling Dragon
Creature - Dragon

Flying

Threshold — As long as seven or more cards are in your graveyard, Fledgling Dragon gets +3/+3 and has ": Fledgling Dragon gets +1/+0 until end of turn.".
Dragon juvénile
Créature - dragon

Vol

Seuil — Tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, le Dragon juvénile gagne +3/+3 et a « : le Dragon juvénile gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. ».
 Créature2/2
116.Forcemage Advocate
Creature - Centaur Shaman

: Return target card in an opponent's graveyard to his or her hand. Put a +1/+1 counter on target creature.
Partisan des mageforces
Créature - centaure et shamane

: Renvoyez dans la main d'un adversaire une carte ciblée de son cimetière. Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée.
 Créature2/1
117.Genesis
Creature - Incarnation

At the beginning of your upkeep, if Genesis is in your graveyard, you may pay . If you do, return target creature card from your graveyard to your hand.
La Genèse
Créature - incarnation

Au début de votre entretien, si La Genèse est dans votre cimetière, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, renvoyez la carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature4/4
118.Giant Warthog
Creature - Boar Beast

Trample.
Phacochère géant
Créature - sanglier et bête

Piétinement.
 Créature5/5
11.Glory
Creature - Incarnation

Flying

: Creatures you control gain protection from the color of your choice until end of turn. Activate this ability only if Glory is in your graveyard.
La Gloire
Créature - incarnation

Vol

: Les créatures que vous contrôlez acquièrent la protection contre la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour. N'activez cette capacité que si La Gloire est dans votre cimetière.
 Créature3/3