Jugement

La dernière extension du bloc Odyssée sort en Mai 2002. Comme toutes les extensions d’un bloc suivant le Stand-Alone, Jugement comporte 143 cartes : 44 rares, 44 uncos et 55 communes. Imprimée avec des bords noirs et symbolisée par une balance, cette extension est vendue par boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes), ainsi qu’en 4 decks préconstruits (appelés decks à thème) :
- Raid aérien : la stratégie est assez simple, vous attaquez, vous piochez, vous détruisez. Le Dragon avaleur de mondes, L'Émerveillement, Compulsion et Tempérament fougueux sont les grosses cartes du jeu.
- Souffle-douleur : utilisant de grosses créatures (les guivres notamment) pour frapper, il suffira de tenir les assauts de l’adversaire grâce aux petites créatures. Ours-garou, Rugissement de la guivre et Moment de paix font partie des rares cartes pouvant être réutilisées par la suite pour des decks du type 2 de l’époque.
- Rafale spectrale : deck basé sur un nouveau mécanisme de Jugement, les fantomatiques, les créatures sont faites pour rester en jeu, une fois un boost permanent sur table. Ne craignant pas les dégâts, le Centaure fantomatique, aidé de Cornac et du très bon Éveil du mirari, le deck offre encore une fois la part belle aux cartes pour le Standard.
- Inondation : basé sur la défensive blanche (la prévention des blessures, la protection contre une couleur, contre les créatures), le deck utilise de petites créatures protégées contre l’adversaire. La Commandante Isheu et La Valeur sortent du lot, mais cette fois, rien n’a été exploité dans les archétypes de l’époque.

Après la domination du noir dans l’extension précédente, Tourment ; Jugement fait la part belle au vert et au blanc : il suffit de voir la qualité des préconstruits pour se donner une petite idée. Comportant 4 cartes dorées (nécessitant toutes du mana vert et du mana blanc pour les jouer), ainsi que 3 terrains en relation avec le vert et le blanc, les couleurs opposées au noir tentent de contrebalancer la donne colorimétrique.
Jugement apporte des nouveautés, dont le vert et le blanc bénéficieront pour la plupart. Tout d’abord, les fantomatiques. Comme on a pu le voir dans le deck préconstruit, les créatures fantomatiques arrivent en jeu avec un certain nombre de marqueurs +1/+1 (elles ont toutes une endurance de 0) et préviennent les blessures sur elles à chaque fois qu’elles devraient en subir. En contrepartie, un marqueur +1/+1 sera retiré. Malgré la fournée de fantomatiques, seul le Centaure fantomatique en ressort. Puis, viennent ensuite les partisans. En renvoyant un certain nombre de cartes du cimetière d’un adversaire, il vous est possible de détruire un certain type de permanent, ou même de protéger l’une de vos créatures. Le Partisan des repoussmages, même s’il n’est pas aussi bon qu’un Retour au pays reste toutefois le partisan qui sort du lot. Autre nouveauté : les incarnations. Au nombre de sept, une par couleur (de rareté unco), ainsi qu’une de plus pour le vert et le blanc (de rareté rare), les incarnations sont représentées par des créatures correspondantes au couleur qu’elles incarnent (Soldat => initiative pour La Valeur ; Avemain => vol pour L'Émerveillement ; Horreur => traversée des marais pour La Souillure ; Nain => célérité pour La Colère et enfin Eléphant => piétinement pour La Force. Agissant depuis le cimetière si vous contrôlez un terrain de la couleur correspondante, les incarnations rares en vert (La Genèse) et en blanc (La Gloire) se distinguent par une utilisation différente (capacité activée). Enfin, une dernière série de cartes, et non pas des moindres, les souhaits ! Un présent dans chaque couleur, rare, allant chercher un type de carte précis en dehors de la partie. Le Souhait doré permet d’aller chercher une enchantement ou un artefact en dehors de la partie, le Souhait rusé permet d’aller chercher une éphémère, le Souhait mortel permet d’aller chercher n’importe quelle carte en dehors de la partie, usant en contrepartie la moitié de vos points de vie, le Souhait brûlant va chercher un rituel, tandis que le Souhait vivant permet de choisir une créature ou un terrain en dehors de la partie.

Au niveau de la storyline, Jugement continue dans la lignée de Kamalh et du Mirari que tout le monde convoite. Pendant ce temps-là, Laquatus tente de convaincre la Commandante Isheu que Kamalh est la cause de tous les ennuis. Puis, à la suite d’un malentendu, Kamalh tue par erreur sa sœur, avant d’aller en compagnie de Balthor voir Selton, qui lui conseilla d’aller parler à Thriss.


Pour l’anecdote, le Djinn erhnamite est la carte rééditée de l’extension. Par ailleurs, La Gloire a été éditée en hébreu, comme vous pouvez le voir ici.

On retiendra de cette extension l’émergence d’un nouveau jeu, Éveil du mirari, qui deviendra un très fort concurrent à Psychatog dans la catégorie des jeux contrôle de l’époque. Quelques cartes sortiront du lot, pour s’imposer dans les divers archétypes déjà existants : Thérapie de la Coterie, L'Émerveillement, Souhait rusé, Souhait brûlant, Éveil du Mirari, Calme spéculation, Dragon avaleur de mondes… Une véritable révolution, qui rend les jeux à base de vert encore plus forts dans les tournois (UG Madness et Éveil du Mirari peuvent désormais rivaliser avec Mono-Black contrôle et Psychatog).

eveildufou.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
100.Spellgorger Barbarian
Creature - Human Nightmare Barbarian

When Spellgorger Barbarian enters the battlefield, discard a card at random.

When Spellgorger Barbarian leaves the battlefield, draw a card.
Barbare englousorts
Créature - humain et cauchemar et barbare

Quand le Barbare englousorts arrive sur le champ de bataille, défaussez-vous au hasard d'une carte.

Quand le Barbare englousorts quitte le champ de bataille, piochez une carte.
 Créature3/1
132.Sudden Strength
Instant

Target creature gets +3/+3 until end of turn. Draw a card.
Force soudaine
Éphémère

La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour.

Piochez une carte.
 Éphémère 
101.Swelter
Sorcery

Swelter deals 2 damage to each of two target creatures.
Double étouffement
Rituel

Le Double étouffement inflige 2 blessures à chacune de deux créatures ciblées.
 Rituel 
102.Swirling Sandstorm
Sorcery

Threshold — Swirling Sandstorm deals 5 damage to each creature without flying if seven or more cards are in your graveyard.
Tempête tourbillonnante de sable
Rituel

Seuil — La Tempête tourbillonnante de sable inflige 5 blessures à toutes les créatures sans le vol s'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Rituel 
29.Test of Endurance
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you have 50 or more life, you win the game.
Test d'endurance
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous avez 50 points de vie ou plus, vous gagnez la partie.
 Enchantement 
32.Valor
Creature - Incarnation

First strike

As long as Valor is in your graveyard and you control a Plains, creatures you control have first strike.
La Valeur
Créature - incarnation

Initiative

Tant que La Valeur est dans votre cimetière et que vous contrôlez une plaine, les créatures que vous contrôlez ont l'initiative.
 Créature2/2
136.Venomous Vines
Sorcery

Destroy target enchanted permanent.
Vignes vénéneuses
Rituel

Détruisez le permanent enchanté ciblé.
 Rituel 
54.Wonder
Creature - Incarnation

Flying

As long as Wonder is in your graveyard and you control an Island, creatures you control have flying.
L'Émerveillement
Créature - incarnation

Vol

Tant que l'Émerveillement est dans votre cimetière et que vous contrôlez une île, les créatures que vous contrôlez ont le vol.
 Créature2/2
56.Wormfang Crab
Creature - Nightmare Crab

Wormfang Crab can't be blocked.

When Wormfang Crab enters the battlefield, an opponent chooses a permanent you control other than Wormfang Crab and exiles it.

When Wormfang Crab leaves the battlefield, return the exiled card to the battlefield under its owner's control.
Crabe asticroc
Créature - cauchemar et crabe

Le Crabe asticroc ne peut pas être bloquée.

Quand le Crabe asticroc arrive sur le champ de bataille, un adversaire choisit un permanent que vous contrôlez autre que le Crabe asticroc et l'exile.

Quand le Crabe asticroc quitte le champ de bataille, renvoyez sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire la carte exilée.
 Créature3/6
104.Anurid Barkripper
Creature - Frog Beast

Threshold — Anurid Barkripper gets +2/+2 as long as seven or more cards are in your graveyard.
Anouride griffe-écorce
Créature - grenouille et bête

Seuil — L'Anouride griffe-écorce gagne +2/+2 tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Créature2/2
137.Anurid Brushhopper
Creature - Frog Beast

Discard two cards: Exile Anurid Brushhopper. Return it to the battlefield under its owner's control at the beginning of the next end step.
Anouride saute-broussailles
Créature - grenouille et bête

Défaussez-vous de deux cartes : Exilez l'Anouride saute-broussailles. Renvoyez-le sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin.
 Créature3/4
105.Anurid Swarmsnapper
Creature - Frog Beast

Reach (This creature can block creatures with flying.)

: Anurid Swarmsnapper may block an additional creature this turn.
Anouride casse-insectes
Créature - grenouille et bête

Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.)

: L'Anouride casse-insectes peut bloquer une créature supplémentaire ce tour ci.
 Créature1/4
78.Arcane Teachings
Enchantment - Aura

Enchant Creature

Enchanted creature gets +2/+2 and has ": This creature deals 1 damage to target creature or player.".
Enseignement des arcanes
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2 et a « : Cette créature inflige 1 blessure a une cible, créature ou joueur. ».
 Enchantement 
2.Aven Warcraft
Instant

Creatures you control get +0/+2 until end of turn.

Threshold — If seven or more cards are in your graveyard, creatures you control also gain protection from the color of your choice until end of turn.
Art de la guerre des Avemains
Éphémère

Les créatures que vous contrôlez gagnent +0/+2 jusqu'à la fin du tour.

Seuil — S'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, les créatures que vous contrôlez acquièrent également la protection contre la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
79.Barbarian Bully
Creature - Human Barbarian

Discard a card at random: Barbarian Bully gets +2/+2 until end of turn unless a player has Barbarian Bully deal 4 damage to him or her. Activate this ability only once each turn.
Barbare bravache
Créature - humain et barbare

Défaussez-vous d'une carte au hasard : Le Barbare bravache gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour à moins qu'un joueur ne choisisse que la Barbare bravache ne lui inflige 4 blessures. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour.
 Créature2/2
81.Breaking Point
Sorcery

Any player may have Breaking Point deal 6 damage to him or her. If no one does, destroy all creatures and they can't be regenerated.
Point de rupture
Rituel

N'importe quel joueur peut choisir que le Point de Rupture lui inflige 6 blessures. Si aucun joueur ne fait ainsi, détruisez toutes les créatures et elle ne peuvent pas être régénérées.
 Rituel 
82.Browbeat
Sorcery

Any player may have Browbeat deal 5 damage to him or her. If no one does, target player draws three cards.
Rudoiement
Rituel

N'importe quel joueur peut choisir que le Rudoiement lui inflige 5 blessures. Si aucun joueur ne fait ainsi, le joueur ciblé pioche trois cartes.
 Rituel 
35.Cephalid Constable
Creature - Cephalid Wizard

Whenever Cephalid Constable deals combat damage to a player, return up to that many target permanents that player controls to their owners' hands.
Constable céphalide
Créature - céphalide et sorcier

À chaque fois que le Constable céphalide inflige des blessures de combat à un joueur, renvoyez autant de permanents ciblés que ce joueur contrôle dans les mains de leurs propriétaires.
 Créature1/1
36.Cephalid Inkshrouder
Creature - Cephalid

Discard a card: Cephalid Inkshrouder gains shroud until end of turn and can't be blocked this turn.
Cachencre céphalide
Créature - céphalide

Défaussez-vous d'une carte : Le Cachencre céphalide acquiert le linceul jusqu'à la fin du tour et ne peut pas être bloquée ce tour-ci.
 Créature2/1
37.Cunning Wish
Instant

You may choose an instant card you own from outside the game, reveal that card, and put it into your hand. Exile Cunning Wish.
Souhait rusé
Éphémère

Vous pouvez choisir une carte d'éphémère que vous possédez en dehors de la partie, révéler cette carte et la mettre dans votre main. Exilez le Souhait rusé.
 Éphémère 
64.Death Wish
Sorcery

You may choose a card you own from outside the game and put it into your hand. You lose half your life, rounded up. Exile Death Wish.
Souhait mortel
Rituel

Vous pouvez choisir une carte en dehors de la partie, révéler cette carte et la mettre dans votre main. Vous perdez la moitié de vos points de vie, arrondie au supérieur. Exilez le Souhait mortel.
 Rituel 
84.Dwarven Bloodboiler
Creature - Dwarf

Tap an untapped Dwarf you control: Target creature gets +2/+0 until end of turn.
Nain sanguin
Créature - nain

Engagez un nain dégagé que vous contrôlez: la créature ciblée gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
111.Elephant Guide
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature gets +3/+3.
When enchanted creature is put into a graveyard, put a 3/3 green Elephant creature token onto the battlefield.
Cornac
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne +3/+3.
Quand la créature enchantée est mise dans un cimetière, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature verte 3/3 Éléphant.
 Enchantement 
115.Folk Medicine
Instant

You gain 1 life for each creature you control.

Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Médecine populaire
Éphémère

Gagnez 1 point de vie pour chaque créature que vous contrôlez.

Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
43.Keep Watch
Instant

Draw a card for each attacking creature.
Veilleurs du fortin
Éphémère

Piochez une carte pour chaque créature attaquante.
 Éphémère 
15.Nomad Mythmaker
Creature - Human Nomad Cleric

, : Put target Aura card from a graveyard onto the battlefield attached to a creature you control. (You control that Aura.).
Mythifieur nomade
Créature - humain et nomade et clerc

, : Mettez sur le champ de bataille attachée à une créature que vous contrôlez la carte d'aura ciblée d'un cimetière. (Vous contrôlez cette aura.).
 Créature2/2
126.Nullmage Advocate
Creature - Insect Druid

: Return two target cards in an opponent's graveyard to his or her hand. Destroy target artifact or enchantment.
Partisan des annulmages
Créature - insecte et druide

: Renvoyez dans la main d'un adversaire deux cartes ciblées de son cimetière. Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé.
 Créature2/3
128.Phantom Nantuko
Creature - Insect Spirit

Trample

Phantom Nantuko enters the battlefield with two +1/+1 counters on it.

If damage would be dealt to Phantom Nantuko, prevent that damage. Remove a +1/+1 counter from Phantom Nantuko.

: Put a +1/+1 counter on Phantom Nantuko.
Nantuko fantomatique
Créature - insecte et esprit

Piétinement

Le Nantuko fantomatique arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui.

Si des blessures devraient être infligées au Nantuko fantomatique, prévenez ces blessures. Retirez un marqueur +1/+1 du Nantuko fantomatique.

: Mettez un marqueur +1/+1 sur le Nantuko fantomatique.
 Créature 
129.Phantom Tiger
Creature - Cat Spirit

Phantom Tiger enters the battlefield with two +1/+1 counters on it.

If damage would be dealt to Phantom Tiger, prevent that damage. Remove a +1/+1 counter from Phantom Tiger.
Tigre fantomatique
Créature - chat et esprit

Le Tigre fantomatique arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui.

Si des blessures devaient être infligées au Tigre fantomatique, prévenez ces blessures. Retirez un marqueur +1/+1 du Tigre fantomatique.
 Créature1/0
97.Planar Chaos
Enchantment

At the beginning of your upkeep, flip a coin. If you lose the flip, sacrifice Planar Chaos.

Whenever a player casts a spell, that player flips a coin. If he or she loses the flip, counter that spell.
Chaos planaire
Enchantement

Au début de votre entretien, jouez à pile ou face. Si vous perdez, sacrifiez le Chaos planaire.

À chaque fois qu'un joueur lance un sort, ce joueur joue à pile ou face. Si ce joueur perd, contrecarrez ce sort.
 Enchantement 
18.Prismatic Strands
Instant

Prevent all damage that sources of the color of your choice would deal this turn.

Flashback—Tap an untapped white creature you control. (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Filins prismatiques
Éphémère

Prévenez toutes les blessures que des sources de la couleur de votre choix devraient infliger ce tour-ci.

Flashback — Engagez une créature blanche dégagée que vous contrôlez. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
19.Pulsemage Advocate
Creature - Human Cleric

: Return three target cards in an opponent's graveyard to his or her hand. Return target creature card from your graveyard to the battlefield.
Partisan des revimages
Créature - humain et clerc

: Renvoyez dans sa main trois cartes ciblées du cimetière d'un adversaire. Renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée depuis votre cimetière.
 Créature1/3
98.Shaman's Trance
Instant

Until end of turn, other players can't play cards from their graveyards, and you may play cards from other players' graveyards as though they were in your graveyard.
Transe shamanique
Éphémère

Jusqu'à la fin du tour, les autres joueurs ne peuvent pas jouer de cartes depuis leurs cimetières et vous pouvez jouer les cartes depuis les cimetières des autres joueurs comme si elles étaient dans votre cimetière.
 Éphémère 
22.Shieldmage Advocate
Creature - Human Cleric

: Return target card in an opponent's graveyard to his or her hand. Prevent all damage that would be dealt to target creature or player this turn by a source of your choice.
Partisan des protecmages
Créature - humain et clerc

: Renvoyez la carte ciblée du cimetière d'un adversaire dans sa main. Prévenez, ce tour-ci, toutes les blessures qui devraient être infligées à une cible créature ou joueur, par une source de votre choix.
 Créature1/3
24.Solitary Confinement
Enchantment

At the beginning of your upkeep, sacrifice Solitary Confinement unless you discard a card.

Skip your draw step.

You have shroud.

Prevent all damage that would be dealt to you.
Mitard
Enchantement

Au début de votre entretien, sacrifiez le Mitard à moins que vous ne vous défaussiez d'une carte.

Sautez votre étape de pioche.

Vous avez le linceul.

Prévenez toutes les blessures qui devraient vous être infligées.
 Enchantement 
26.Spirit Cairn
Enchantment

Whenever a player discards a card, you may pay . If you do, put a 1/1 white Spirit creature token with flying onto the battlefield.
Cairn des esprits
Enchantement

À chaque fois qu'un joueur se défausse d'une carte, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol.
 Enchantement 
76.Treacherous Werewolf
Creature - Werewolf Minion

Threshold — As long as seven or more cards are in your graveyard, Treacherous Werewolf gets +2/+2 and has "When Treacherous Werewolf dies, you lose 4 life.".
Loup-garou traître
Créature - loup-garou et mignon

Seuil — Tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, le Loup-garou traître gagne +2/+2 et a « Quand le Loup-garou traître meurt, vous perdez 4 points de vie. ».
 Créature2/2
31.Unquestioned Authority
Enchantment - Aura

Enchant creature
When Unquestioned Authority enters the battlefield, draw a card.
Enchanted creature has protection from creatures.
Autorité incontestable
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Quand l'Autorité incontestable arrive sur le champ de bataille, piochez une carte.
La créature enchantée a la protection contre les créatures.
 Enchantement 
33.Vigilant Sentry
Creature - Human Nomad

Threshold — As long as seven or more cards are in your graveyard, Vigilant Sentry gets +1/+1 and has '': Target attacking or blocking creature gets +3/+3 until end of turn.''.
Sentinelle vigilante
Créature - humain et nomade

Seuil — Tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, la Sentinelle vigilante gagne +1/+1 et a « : La créature attaquante ou bloqueuse ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. ».
 Créature2/2
53.Web of Inertia
Enchantment

At the beginning of each opponent's combat phase, that player may exile a card from his or her graveyard. If the player doesn't, creatures he or she controls can't attack you this turn.
Toile d'inertie
Enchantement

Au début de la phase de combat de chaque adversaire, ce joueur peut exiler une carte de son cimetière. Si ce joueur ne fait pas ainsi, les créatures qu'il contrôle ne peuvent pas vous attaquer ce tour-ci.
 Enchantement 
57.Wormfang Drake
Creature - Nightmare Drake

Flying

When Wormfang Drake enters the battlefield, sacrifice it unless you exile a creature you control other than Wormfang Drake.

When Wormfang Drake leaves the battlefield, return the exiled card to the battlefield under its owner's control.
Drakôn asticroc
Créature - cauchemar et drakôn

Vol

Quand le Drakôn asticroc arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-le à moins que vous n'exiliez une créature que vous contrôlez autre que le Drakôn asticroc.

Quand le Drakôn asticroc quitte le champ de bataille, renvoyez sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire la carte exilée.
 Créature3/4
60.Wormfang Turtle
Creature - Nightmare Turtle Beast

When Wormfang Turtle enters the battlefield, exile a land you control.

When Wormfang Turtle leaves the battlefield, return the exiled card to the battlefield under its owner's control.
Tortue asticroc
Créature - cauchemar et tortue et bête

Quand la Tortue asticroc arrive sur le champ de bataille, exilez un terrain que vous contrôlez.

Quand la Tortue asticroc quitte le champ de bataille, renvoyez sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire la carte exilée.
 Créature2/4
80.Book Burning
Sorcery

Any player may have Book Burning deal 6 damage to him or her. If no one does, target player puts the top six cards of his or her library into his or her graveyard.
Autodafé de livres
Rituel

N'importe quel joueur peut choisir que l'Autodafé de livres lui inflige 6 blessures. Si aucun joueur ne fait ainsi, le joueur ciblé met les six cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Rituel 
83.Burning Wish
Sorcery

You may choose a sorcery card you own from outside the game, reveal that card, and put it into your hand. Exile Burning Wish.
Souhait brûlant
Rituel

Vous pouvez choisir une carte de rituel que vous possédez hors de la partie, révéler cette carte, et la mettre dans votre main. Exilez le Souhait brûlant.
 Rituel 
7.Cagemail
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2 and can't attack.
Cagemaille
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2 et ne peut pas attaquer.
 Enchantement 
114.Exoskeletal Armor
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +X/+X, where X is the number of creature cards in all graveyards.
Armure exosquelette
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +X/+X, X étant le nombre de créatures dans tous les cimetières.
 Enchantement 
88.Firecat Blitz
Sorcery

Put X 1/1 red Elemental Cat creature tokens with haste onto the battlefield. Exile them at the beginning of the end step.

Flashback—, Sacrifice X Mountains (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Attaque éclair de chatfeux
Rituel

Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature rouges 1/1 Élémental et Chat avec la célérité. Exilez-les au début de l'étape de fin.

Flashback — , sacrifiez X montagnes. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Rituel 
89.Flaring Pain
Instant

Damage can't be prevented this turn.

Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Douleur flamboyante
Éphémère

Les blessures ne peuvent pas être prévenues ce tour-ci.

Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
40.Flash of Insight
Instant

Look at the top X cards of your library. Put one of them into your hand and the rest on the bottom of your library.

Flashback—, Exile X blue cards from your graveyard. (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Lueur de perspicacité
Éphémère

Regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez une de ces cartes dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque.

Flashback — , exilez X cartes bleues depuis votre cimetière. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
116.Forcemage Advocate
Creature - Centaur Shaman

: Return target card in an opponent's graveyard to his or her hand. Put a +1/+1 counter on target creature.
Partisan des mageforces
Créature - centaure et shamane

: Renvoyez dans la main d'un adversaire une carte ciblée de son cimetière. Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée.
 Créature2/1