Jugement

La dernière extension du bloc Odyssée sort en Mai 2002. Comme toutes les extensions d’un bloc suivant le Stand-Alone, Jugement comporte 143 cartes : 44 rares, 44 uncos et 55 communes. Imprimée avec des bords noirs et symbolisée par une balance, cette extension est vendue par boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes), ainsi qu’en 4 decks préconstruits (appelés decks à thème) :
- Raid aérien : la stratégie est assez simple, vous attaquez, vous piochez, vous détruisez. Le Dragon avaleur de mondes, L'Émerveillement, Compulsion et Tempérament fougueux sont les grosses cartes du jeu.
- Souffle-douleur : utilisant de grosses créatures (les guivres notamment) pour frapper, il suffira de tenir les assauts de l’adversaire grâce aux petites créatures. Ours-garou, Rugissement de la guivre et Moment de paix font partie des rares cartes pouvant être réutilisées par la suite pour des decks du type 2 de l’époque.
- Rafale spectrale : deck basé sur un nouveau mécanisme de Jugement, les fantomatiques, les créatures sont faites pour rester en jeu, une fois un boost permanent sur table. Ne craignant pas les dégâts, le Centaure fantomatique, aidé de Cornac et du très bon Éveil du mirari, le deck offre encore une fois la part belle aux cartes pour le Standard.
- Inondation : basé sur la défensive blanche (la prévention des blessures, la protection contre une couleur, contre les créatures), le deck utilise de petites créatures protégées contre l’adversaire. La Commandante Isheu et La Valeur sortent du lot, mais cette fois, rien n’a été exploité dans les archétypes de l’époque.

Après la domination du noir dans l’extension précédente, Tourment ; Jugement fait la part belle au vert et au blanc : il suffit de voir la qualité des préconstruits pour se donner une petite idée. Comportant 4 cartes dorées (nécessitant toutes du mana vert et du mana blanc pour les jouer), ainsi que 3 terrains en relation avec le vert et le blanc, les couleurs opposées au noir tentent de contrebalancer la donne colorimétrique.
Jugement apporte des nouveautés, dont le vert et le blanc bénéficieront pour la plupart. Tout d’abord, les fantomatiques. Comme on a pu le voir dans le deck préconstruit, les créatures fantomatiques arrivent en jeu avec un certain nombre de marqueurs +1/+1 (elles ont toutes une endurance de 0) et préviennent les blessures sur elles à chaque fois qu’elles devraient en subir. En contrepartie, un marqueur +1/+1 sera retiré. Malgré la fournée de fantomatiques, seul le Centaure fantomatique en ressort. Puis, viennent ensuite les partisans. En renvoyant un certain nombre de cartes du cimetière d’un adversaire, il vous est possible de détruire un certain type de permanent, ou même de protéger l’une de vos créatures. Le Partisan des repoussmages, même s’il n’est pas aussi bon qu’un Retour au pays reste toutefois le partisan qui sort du lot. Autre nouveauté : les incarnations. Au nombre de sept, une par couleur (de rareté unco), ainsi qu’une de plus pour le vert et le blanc (de rareté rare), les incarnations sont représentées par des créatures correspondantes au couleur qu’elles incarnent (Soldat => initiative pour La Valeur ; Avemain => vol pour L'Émerveillement ; Horreur => traversée des marais pour La Souillure ; Nain => célérité pour La Colère et enfin Eléphant => piétinement pour La Force. Agissant depuis le cimetière si vous contrôlez un terrain de la couleur correspondante, les incarnations rares en vert (La Genèse) et en blanc (La Gloire) se distinguent par une utilisation différente (capacité activée). Enfin, une dernière série de cartes, et non pas des moindres, les souhaits ! Un présent dans chaque couleur, rare, allant chercher un type de carte précis en dehors de la partie. Le Souhait doré permet d’aller chercher une enchantement ou un artefact en dehors de la partie, le Souhait rusé permet d’aller chercher une éphémère, le Souhait mortel permet d’aller chercher n’importe quelle carte en dehors de la partie, usant en contrepartie la moitié de vos points de vie, le Souhait brûlant va chercher un rituel, tandis que le Souhait vivant permet de choisir une créature ou un terrain en dehors de la partie.

Au niveau de la storyline, Jugement continue dans la lignée de Kamalh et du Mirari que tout le monde convoite. Pendant ce temps-là, Laquatus tente de convaincre la Commandante Isheu que Kamalh est la cause de tous les ennuis. Puis, à la suite d’un malentendu, Kamalh tue par erreur sa sœur, avant d’aller en compagnie de Balthor voir Selton, qui lui conseilla d’aller parler à Thriss.


Pour l’anecdote, le Djinn erhnamite est la carte rééditée de l’extension. Par ailleurs, La Gloire a été éditée en hébreu, comme vous pouvez le voir ici.

On retiendra de cette extension l’émergence d’un nouveau jeu, Éveil du mirari, qui deviendra un très fort concurrent à Psychatog dans la catégorie des jeux contrôle de l’époque. Quelques cartes sortiront du lot, pour s’imposer dans les divers archétypes déjà existants : Thérapie de la Coterie, L'Émerveillement, Souhait rusé, Souhait brûlant, Éveil du Mirari, Calme spéculation, Dragon avaleur de mondes… Une véritable révolution, qui rend les jeux à base de vert encore plus forts dans les tournois (UG Madness et Éveil du Mirari peuvent désormais rivaliser avec Mono-Black contrôle et Psychatog).

eveildufou.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
87.Ember Shot
Instant

Ember Shot deals 3 damage to target creature or player.

Draw a card.
Boulet de braises
Éphémère

Le Boulet de braises inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur.

Piochez une carte.
 Éphémère 
88.Firecat Blitz
Sorcery

Put X 1/1 red Elemental Cat creature tokens with haste onto the battlefield. Exile them at the beginning of the end step.

Flashback—, Sacrifice X Mountains (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Attaque éclair de chatfeux
Rituel

Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature rouges 1/1 Élémental et Chat avec la célérité. Exilez-les au début de l'étape de fin.

Flashback — , sacrifiez X montagnes. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Rituel 
89.Flaring Pain
Instant

Damage can't be prevented this turn.

Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Douleur flamboyante
Éphémère

Les blessures ne peuvent pas être prévenues ce tour-ci.

Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
90.Fledgling Dragon
Creature - Dragon

Flying

Threshold — As long as seven or more cards are in your graveyard, Fledgling Dragon gets +3/+3 and has ": Fledgling Dragon gets +1/+0 until end of turn.".
Dragon juvénile
Créature - dragon

Vol

Seuil — Tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, le Dragon juvénile gagne +3/+3 et a « : le Dragon juvénile gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. ».
 Créature2/2
91.Goretusk Firebeast
Creature - Elemental Boar Beast

When Goretusk Firebeast enters the battlefield, it deals 4 damage to target player.
Bêtefeu tranchecorne
Créature - élémental et sanglier et bête

Quand la Bêtefeu tranchecorne arrive sur le champ de bataille, elle inflige 4 blessures au joueur ciblé.
 Créature2/2
92.Infectious Rage
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/-1.

When enchanted creature dies, choose a creature at random Infectious Rage can enchant. Return Infectious Rage to the battlefield attached to that creature.
Rage infectieuse
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/-1.

Quand la créature enchantée meurt, choisissez au hasard une créature que la Rage infectieuse peut enchanter. Renvoyez sur le champ de bataille la Rage infectieuse attachée à cette créature.
 Enchantement 
93.Jeska, Warrior Adept
Legendary Creature - Human Barbarian Warrior

First strike, haste

: Jeska, Warrior Adept deals 1 damage to target creature or player.
Jeska, guerrière experte
Créature légendaire - humain et barbare et guerrier

Initiative, célérité

: Jeska, guerrière experte inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
 Créature légendaire3/1
94.Lava Dart
Instant

Lava Dart deals 1 damage to target creature or player.

Flashback—Sacrifice a mountain. (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Dard de lave
Éphémère

Le Dard de lave inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.

Flashback — Sacrifiez une montagne. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
95.Liberated Dwarf
Creature - Dwarf

, Sacrifice Liberated Dwarf: Target green creature gets +1/+0 and gains first strike until end of turn.
Naine libérée
Créature - nain

, sacrifiez la Naine libérée : La créature verte ciblée gagne +1/+0 et acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
96.Lightning Surge
Sorcery

Lightning Surge deals 4 damage to target creature or player.

Threshold — If seven or more cards are in your graveyard, instead Lightning Surge deals 6 damage to that creature or player and the damage can't be prevented.

Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Déferlante d'éclairs
Rituel

La Déferlante d'éclairs inflige 4 blessures à une cible, créature ou joueur.

Seuil — S'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, la Déferlante d'éclairs inflige 6 blessures à cette créature ou ce joueur et ces blessures ne peuvent pas être prévenues à la place.

Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Rituel 
97.Planar Chaos
Enchantment

At the beginning of your upkeep, flip a coin. If you lose the flip, sacrifice Planar Chaos.

Whenever a player casts a spell, that player flips a coin. If he or she loses the flip, counter that spell.
Chaos planaire
Enchantement

Au début de votre entretien, jouez à pile ou face. Si vous perdez, sacrifiez le Chaos planaire.

À chaque fois qu'un joueur lance un sort, ce joueur joue à pile ou face. Si ce joueur perd, contrecarrez ce sort.
 Enchantement 
98.Shaman's Trance
Instant

Until end of turn, other players can't play cards from their graveyards, and you may play cards from other players' graveyards as though they were in your graveyard.
Transe shamanique
Éphémère

Jusqu'à la fin du tour, les autres joueurs ne peuvent pas jouer de cartes depuis leurs cimetières et vous pouvez jouer les cartes depuis les cimetières des autres joueurs comme si elles étaient dans votre cimetière.
 Éphémère 
99.Soulgorger Orgg
Creature - Nightmare Orgg

Trample

When Soulgorger Orgg enters the battlefield, you lose all but 1 life.

When Soulgorger Orgg leaves the battlefield, you gain life equal to the life you lost when it entered the battlefield.
Orgg engloutâmes
Créature - cauchemar et orgg

Piétinement

Quand l'Orgg engloutâmes arrive sur le champ de bataille, vous perdez tous vos points de vie sauf .

Quand l'Orgg engloutâmes quitte le champ de bataille, vous gagnez un nombre de points de vie égal au nombre de points de vie que vous aviez perdu quand l'Orgg engloutâmes était arrivé sur le champ de bataille.
 Créature6/6
100.Spellgorger Barbarian
Creature - Human Nightmare Barbarian

When Spellgorger Barbarian enters the battlefield, discard a card at random.

When Spellgorger Barbarian leaves the battlefield, draw a card.
Barbare englousorts
Créature - humain et cauchemar et barbare

Quand le Barbare englousorts arrive sur le champ de bataille, défaussez-vous au hasard d'une carte.

Quand le Barbare englousorts quitte le champ de bataille, piochez une carte.
 Créature3/1
101.Swelter
Sorcery

Swelter deals 2 damage to each of two target creatures.
Double étouffement
Rituel

Le Double étouffement inflige 2 blessures à chacune de deux créatures ciblées.
 Rituel 
102.Swirling Sandstorm
Sorcery

Threshold — Swirling Sandstorm deals 5 damage to each creature without flying if seven or more cards are in your graveyard.
Tempête tourbillonnante de sable
Rituel

Seuil — La Tempête tourbillonnante de sable inflige 5 blessures à toutes les créatures sans le vol s'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Rituel 
103.Worldgorger Dragon
Creature - Nightmare Dragon

Flying, trample
When Worldgorger Dragon enters the battlefield, exile all other permanents you control.
When Worldgorger Dragon leaves the battlefield, return the exiled cards to the battlefield under their owners' control.
Dragon avaleur de mondes
Créature - cauchemar et dragon

Vol, piétinement
Quand le Dragon avaleur de mondes arrive sur le champ de bataille, exilez tous les autres permanents que vous contrôlez.
Quand le Dragon avaleur de mondes quitte le champ de bataille, renvoyez sur le champ de bataille sous le contrôle de leurs propriétaires les cartes exilées.
 Créature7/7
61.Balthor the Defiled
Legendary Creature - Zombie Dwarf

All Minion creatures get +1/+1.

, Exile Balthor the Defiled: Each player returns all black and all red creature cards from his or her graveyard to the battlefield.
Balthor le Souillé
Créature légendaire - zombie et nain

Toutes les créatures mignons gagnent +1/+1.

, exilez Balthor le Souillé : Chaque joueur renvoie sur le champ de bataille toutes les cartes de créature noires et/ou rouges de son cimetière.
 Créature légendaire2/2
62.Cabal Therapy
Sorcery

Name a nonland card. Target player reveals his or her hand and discards all cards with that name.
Flashback—Sacrifice a creature. (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Thérapie de la Coterie
Rituel

Nommez une carte non-terrain. Le joueur ciblé révèle sa main et se défausse de toutes les cartes avec ce nom.
Flashback — Sacrifiez une créature. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Rituel 
63.Cabal Trainee
Creature - Human Cleric

Sacrifice Cabal Trainee: Target creature gets -2/-0 until end of turn.
Stagiaire de la Coterie
Créature - humain et clerc

Sacrifiez le Stagiaire de la Coterie : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
64.Death Wish
Sorcery

You may choose a card you own from outside the game and put it into your hand. You lose half your life, rounded up. Exile Death Wish.
Souhait mortel
Rituel

Vous pouvez choisir une carte en dehors de la partie, révéler cette carte et la mettre dans votre main. Vous perdez la moitié de vos points de vie, arrondie au supérieur. Exilez le Souhait mortel.
 Rituel 
65.Earsplitting Rats
Creature - Rat

When Earsplitting Rats enters the battlefield, each player discards a card.

Discard a card: Regenerate Earsplitting Rats.
Rats tonitruants
Créature - rat

Quand les Rats tonitruants arrivent sur le champ de bataille, chaque joueur se défausse d'une carte.

Défaussez-vous d'une carte : Régénérez les Rats tonitruants.
 Créature2/1
66.Filth
Creature - Incarnation

Swampwalk

As long as Filth is in your graveyard and you control a Swamp, creatures you control have swampwalk.
La Souillure
Créature - incarnation

Traversée des marais

Tant que La Souillure est dans votre cimetière et que vous contrôlez un marais, les créatures que vous contrôlez ont la traversée des marais.
 Créature2/2
67.Grave Consequences
Instant

Each player may exile any number of cards in his or her graveyard. Then each player loses 1 life for each card in his or her graveyard.

Draw a card.
Tombes funestes
Éphémère

Chaque joueur peut exiler n'importe quel nombre de cartes de son cimetière. Puis chaque joueur perd 1 point de vie pour chaque carte dans son cimetière.

Piochez une carte.
 Éphémère 
68.Guiltfeeder
Creature - Horror

Fear
Whenever Guiltfeeder attacks and isn't blocked, defending player loses 1 life for each card in his or her graveyard.
Culpabilivore
Créature - horreur

Peur
À chaque fois que Culpabilivore attaque et n'est pas bloqué, le joueur défenseur perd 1 point de vie pour chaque carte dans son cimetière.
 Créature0/4
69.Masked Gorgon
Creature - Gorgon

Green creatures and white creatures have protection from Gorgons.

Threshold — Masked Gorgon has protection from green and from white as long as seven or more cards are in your graveyard.
Gorgone masquée
Créature - gorgonoïde

Les créatures vertes et blanches ont la protection contre les Gorgones.

Seuil — La Gorgone masquée a la protection contre le vert et contre le blanc tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Créature5/5
70.Morality Shift
Sorcery

Exchange your graveyard and library. Then shuffle your library.
Changement de moralité
Rituel

Échangez votre cimetière et votre bibliothèque. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
71.Rats' Feast
Sorcery

Exile X target cards in a single graveyard.
Festin des rats
Rituel

Exilez X cartes ciblées d'un cimetière unique.
 Rituel 
72.Stitch Together
Sorcery

Return target creature card from your graveyard to your hand.

Threshold — Return that card from your graveyard to the battlefield instead if seven or more cards are in your graveyard.
Cousus ensemble
Rituel

Renvoyez la carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main.

Seuil — Renvoyez cette carte sur le champ de bataille depuis votre cimetière à la place s'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Rituel 
73.Sutured Ghoul
Creature - Zombie

Trample

As Sutured Ghoul enters the battlefield, exile any number of creature cards in your graveyard.

Sutured Ghoul's power is equal to the total power of the exiled cards and its toughness is equal to their total toughness.
Goule suturée
Créature - zombie

Piétinement

Au moment où la Goule suturée arrive sur le champ de bataille, exilez n'importe quel nombre de cartes de créature de votre cimetière.

La force de la Goule suturée est égale au total des forces des cartes exilées et son endurance est égale au total des endurances des cartes exilées.
 Créature*/*
74.Toxic Stench
Instant

Target nonblack creature gets -1/-1 until end of turn.

Threshold — If seven or more cards are in your graveyard, instead destroy that creature. It can't be regenerated.
Miasmes toxiques
Éphémère

La créature non-noire ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.

Seuil — S'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, à la place détruisez cette créature. elle ne peut pas être régénérée.
 Éphémère 
75.Treacherous Vampire
Creature - Vampire

Flying

Whenever Treacherous Vampire attacks or blocks, sacrifice it unless you exile a card from your graveyard.

Threshold — As long as seven or more cards are in your graveyard, Treacherous Vampire gets +2/+2 and has "When Treacherous Vampire dies, you lose 6 life.".
Vampire traître
Créature - vampire

Vol

À chaque fois que le Vampire traître attaque ou bloque, sacrifiez-le à moins que vous n'exiliez une carte depuis votre cimetière.

Seuil — Tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, le Vampire traître gagne +2/+2 et a « Quand le Vampire traître meurt, vous perdez 6 points de vie. ».
 Créature4/4
76.Treacherous Werewolf
Creature - Werewolf Minion

Threshold — As long as seven or more cards are in your graveyard, Treacherous Werewolf gets +2/+2 and has "When Treacherous Werewolf dies, you lose 4 life.".
Loup-garou traître
Créature - loup-garou et mignon

Seuil — Tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, le Loup-garou traître gagne +2/+2 et a « Quand le Loup-garou traître meurt, vous perdez 4 points de vie. ».
 Créature2/2
34.Aven Fogbringer
Creature - Bird Wizard

Flying

When Aven Fogbringer enters the battlefield, return target land to its owner's hand.
Avemain brouillardin
Créature - oiseau et sorcier

Vol

Quand l'Avemain brouillardin arrive sur le champ de bataille, renvoyez le terrain ciblé dans la main de son propriétaire.
 Créature2/1
35.Cephalid Constable
Creature - Cephalid Wizard

Whenever Cephalid Constable deals combat damage to a player, return up to that many target permanents that player controls to their owners' hands.
Constable céphalide
Créature - céphalide et sorcier

À chaque fois que le Constable céphalide inflige des blessures de combat à un joueur, renvoyez autant de permanents ciblés que ce joueur contrôle dans les mains de leurs propriétaires.
 Créature1/1
36.Cephalid Inkshrouder
Creature - Cephalid

Discard a card: Cephalid Inkshrouder gains shroud until end of turn and can't be blocked this turn.
Cachencre céphalide
Créature - céphalide

Défaussez-vous d'une carte : Le Cachencre céphalide acquiert le linceul jusqu'à la fin du tour et ne peut pas être bloquée ce tour-ci.
 Créature2/1
37.Cunning Wish
Instant

You may choose an instant card you own from outside the game, reveal that card, and put it into your hand. Exile Cunning Wish.
Souhait rusé
Éphémère

Vous pouvez choisir une carte d'éphémère que vous possédez en dehors de la partie, révéler cette carte et la mettre dans votre main. Exilez le Souhait rusé.
 Éphémère 
38.Defy Gravity
Instant

Target creature gains flying until end of turn.
Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Défi contre la gravité
Éphémère

La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
39.Envelop
Instant

Counter target sorcery spell.
Enveloppement
Éphémère

Contrecarrez le sort de rituel ciblé.
 Éphémère 
40.Flash of Insight
Instant

Look at the top X cards of your library. Put one of them into your hand and the rest on the bottom of your library.

Flashback—, Exile X blue cards from your graveyard. (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Lueur de perspicacité
Éphémère

Regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez une de ces cartes dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque.

Flashback — , exilez X cartes bleues depuis votre cimetière. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
41.Grip of Amnesia
Instant

Counter target spell unless its controller exiles all cards in his or her graveyard.

Draw a card.
Poigne d'amnésie
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur n'exile toutes les cartes de son cimetière.

Piochez une carte.
 Éphémère 
42.Hapless Researcher
Creature - Human Wizard

Sacrifice Hapless Researcher: Draw a card, then discard a card.
Chercheur infortuné
Créature - humain et sorcier

Sacrifiez le Chercheur infortuné : Piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte.
 Créature1/1
43.Keep Watch
Instant

Draw a card for each attacking creature.
Veilleurs du fortin
Éphémère

Piochez une carte pour chaque créature attaquante.
 Éphémère 
44.Laquatus's Disdain
Instant

Counter target spell cast from a graveyard.

Draw a card.
Dédain de Laquatus
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé lancé depuis un cimetière.

Piochez une carte.
 Éphémère 
45.Lost in Thought
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature can't attack or block and its activated abilities can't be activated. Its controller may exile three cards in his or her graveyard to ignore this ability until end of turn.
Perdu dans ses pensées
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée ne peut ni attaquer ni bloquer et ses capacités activées ne peuvent pas être activées. Son contrôleur peut exiler trois cartes de son cimetière pour ignorer cette capacité jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
46.Mental Note
Instant

Put the top two cards of your library into your graveyard.

Draw a card.
Note mentale
Éphémère

Mettez dans votre cimetière les deux cartes du dessus de votre bibliothèque.

Piochez une carte.
 Éphémère 
47.Mirror Wall
Creature - Wall

Defender (This creature can't attack.)

: Mirror Wall may attack this turn as though it didn't have defender.
Mur miroir
Créature - mur

Defenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.)

: Le Mur miroir peut attaquer ce tour-ci comme s'il n'avait pas la capacité défenseur.
 Créature3/4
48.Mist of Stagnation
Enchantment

Permanents don't untap during their controllers' untap steps.

At the beginning of each player's upkeep, that player chooses a permanent for each card in his or her graveyard, then untaps those permanents.
Brume de stagnation
Enchantement

Les permanents ne se dégagent pas pendant l'étape de dégagement de leurs contrôleurs.

Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur choisit un permanent pour chaque carte dans son cimetière, puis dégage ces permanents.
 Enchantement 
49.Quiet Speculation
Sorcery

Search target player's library for up to three cards with flashback and put them into that player's graveyard. Then the player shuffles his or her library.
Calme spéculation
Rituel

Cherchez jusqu'à trois cartes avec le flashback dans la bibliothèque du joueur ciblé et mettez-les dans le cimetière de ce joueur. Ce joueur mélange ensuite sa bibliothèque.
 Rituel 
50.Scalpelexis
Creature - Beast

Flying

Whenever Scalpelexis deals combat damage to a player, that player exiles the top four cards of his or her library. If two or more of those cards have the same name, repeat this process.
Scalpelexis
Créature - bête

Vol

À chaque fois que le Scalpelexis inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur exile les quatre cartes du dessus de sa bibliothèque. Si deux ou plus de ces cartes ont le même nom, répétez cette procédure.
 Créature1/5