Sortie en Juin 2001, Apocalypse comporte 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimée en Bord Noir et symbolisée par le masque phyrexian, cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et decks préconstruits de 60 cartes. Il s'agit des decks :
- "En piqué", bleu/ vert, dont le but est de combiner une défense terrestre puissante à une force d'attaque aérienne redoutable.
- "Tourbillon", bleu/ rouge, qui assimile de nombreux sorts de blessures directs, des créatures volantes et un renouvellement de main régulier.
- "Funérailles", blanc/ noir/ vert, avec lequel vous envahissez votre adversaire sous une masse de zombies.
- "Pandémonium", cinq couleurs, qui gagne en puissance si vous réunissez en jeu les cinq types de terrains de base.
Apocalypse est la dernière extension du bloc Invasion basé sur les alliances de couleurs. Malgré tout, il marque un tournant dans le bloc, consacrant les alliances de couleurs contre nature. Des couleurs qui se sont vues traditionnellement opposées se trouvent dans cette extension rapprochées. C'est ainsi que sont apparues dans cette extension de puissantes cartes multicolores comme Trafiquant d'esprits, Action pernicieuse ou Justification. Beaucoup d'autres cartes, bien que monocolores, utilisent dans leurs capacités du mana de couleur opposée. C'est le cas des cinq disciples, sorte de réponse aux cinq apprentis d'Invasion qui utilisaient du mana de couleur alliée dans leurs capacités. En parallèle, cinq évoliens ont été édités, eux aussi en réponse aux cinq mages de bataille de Planeshift. Cette édition a aussi été l'occasion de sortir une nouvelle série de doubles cartes. Bien sûr, cette fois-ci les deux sorts de la carte sont de couleurs opposées, comme sur Feu/Glace considéré comme le meilleur de la série. Enfin ce qui fera d'Apocalypse une édition dont tous les joueurs de l'époque se souviendront, c'est l'apparition des excellents Painland fournissant des manas de couleurs opposées contre une blessure ou du mana incolore. Cette extension rend donc les decks multicolores particulièrement jouables.
Apocalypse n'a pas introduit de nouveaux mots-clefs. Ce n'est pas pour autant qu'aucun nouveau mécanisme n'est apparu. Chaque couleur s'est vue conférer des "familles" de cartes. Le blanc s'est vu affubler des enseignes. Il s'agit d'aimants à sorts et à capacités restreignant le choix des cibles possibles. Le vert a accueilli en son sein les créatures de la pénombre. Une fois morte, ces créatures font entrer en jeu un jeton de créature noire leur ressemblant comme leur ombre. Le bleu a vu émerger les créatures des tourbillons qui permettent de renouveler une main morte. Le rouge quant à lui s'est vu conférer les créatures hématopyres, qui ont l'aimable capacité de se faire exploser pour faire bobo à tout le monde autours. Enfin le noir permet de mettre en jeu des cartes siphons qui échangent vos points de vie contre de nouvelles cartes à piocher. Enfin notons la présence des cinq sanctuaires qui offrent de belles possibilités si vous contrôlez des terrains de base opposés, et des sept envoyés qui permettent de se réapprovisionner en un type de créature. Ces derniers apportent une touche de tribalité à ce bloc.
En résumé, Apocalypse a permis d'élargir le champ des possibilités de jeu des différents joueurs. Ce qui marquera l'extension, c'est avant tout son concept appréciable pour les joueurs expérimentés mais aussi sa grande simplicité pour les novices.
Superarcanis
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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91. | Æther Mutation Sorcery Return target creature to its owner's hand. Put X 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield, where X is its converted mana cost. | Mutation d'Æther Rituel Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature 1/1 verte Saprobionte, X étant son coût converti de mana. | Rituel | ||||
54. | Zombie Boa Creature - Zombie Snake : Choose a color. Whenever Zombie Boa becomes blocked by a creature of that color this turn, destroy that creature. Activate this ability only any time you could cast a sorcery. | Boa zombie Créature - zombie et serpent : Choisissez une couleur. À chaque fois que le Boa zombie devient bloqué ce tour-ci par une créature de cette couleur, détruisez cette créature. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel. | Créature | 3/3 | |||
127. | Yavimaya's Embrace Enchantment - Aura Enchant creature You control enchanted creature. Enchanted creature gets +2/+2 and has trample. | Étreinte de la Yavimaya Enchantement - aura Enchanter : créature Vous contrôlez la créature enchantée. La créature enchantée gagne +2/+2 et a le piétinement. | Enchantement | ||||
143. | Yavimaya Coast Land : Add . : Add or . Yavimaya Coast deals 1 damage to you. | Côte de la Yavimaya Terrain : Ajoutez . : Ajoutez ou . La Côte de la Yavimaya vous inflige 1 blessure. | Terrain | ||||
72. | Wild Research Enchantment : Search your library for an enchantment card and reveal that card. Put it into your hand, then discard a card at random. Then shuffle your library. : Search your library for an instant card and reveal that card. Put it into your hand, then discard a card at random. Then shuffle your library. | Recherche désordonnée Enchantement : Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'enchantement et révélez cette carte. Mettez-la dans votre main et défaussez-vous ensuite d'une carte au hasard. Mélangez ensuite votre bibliothèque. : Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'éphémère et révélez cette carte. Mettez-la dans votre main et défaussez-vous ensuite d'une carte au hasard. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Enchantement | ||||
36. | Whirlpool Warrior Creature - Merfolk Warrior When Whirlpool Warrior enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards. , Sacrifice Whirlpool Warrior: Each player shuffles the cards from his or her hand into his or her library, then draws that many cards. | Guerrière des tourbillons Créature - ondin et guerrier Quand la Guerrière des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes que vous en aviez. , sacrifiez la Guerrière des tourbillons : Chaque joueur mélange les cartes de sa main dans sa bibliothèque puis pioche autant de cartes. | Créature | 2/2 | |||
35. | Whirlpool Rider Creature - Merfolk When Whirlpool Rider enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards. | Chevaucheur des tourbillons Créature - ondin Quand le Chevaucheur des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, puis piochez autant de cartes. | Créature | 1/1 | |||
34. | Whirlpool Drake Creature - Drake Flying When Whirlpool Drake enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards. When Whirlpool Drake dies, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards. | Drakôn des tourbillons Créature - drakôn Vol Quand le Drakôn des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes. Quand le Drakôn des tourbillons meurt, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes. | Créature | 2/2 | |||
33. | Vodalian Mystic Creature - Merfolk Wizard : Target instant or sorcery spell becomes the color of your choice. | Mystique vodalian Créature - ondin et sorcier : Le sort d'éphémère ou de rituel ciblé devient de la couleur de votre choix. | Créature | 1/1 | |||
126. | Vindicate Sorcery Destroy target permanent. | Justification Rituel Détruisez le permanent ciblé. | Rituel | ||||
53. | Urborg Uprising Sorcery Return up to two target creature cards from your graveyard to your hand. Draw a card. | Insurrection d'Urborg Rituel Renvoyez jusqu'à deux cartes de créature ciblées depuis votre cimetière dans votre main. Piochez une carte. | Rituel | ||||
90. | Urborg Elf Creature - Elf Druid : Add , , or to your mana pool. | Elfe d'Urborg Créature - elfe et druide : Ajoutez , ou à votre réserve. | Créature | 1/1 | |||
32. | Unnatural Selection Enchantment : Choose a creature type other than Wall. Target creature becomes that type until end of turn. | Sélection non-naturelle Enchantement : Choisissez un type de créature autre que mur. La créature ciblée devient de ce type jusqu'à la fin du tour. | Enchantement | ||||
71. | Tundra Kavu Creature - Kavu : Target land becomes a plains or an island until end of turn. | Kavru de la toundra Créature - kavru : Le terrain ciblé devient une plaine ou une île jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
89. | Tranquil Path Sorcery Destroy all enchantments. Draw a card. | Chemin tranquille Rituel Détruisez tous les enchantements. Piochez une carte. | Rituel | ||||
31. | Tidal Courier Creature - Merfolk When Tidal Courier enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Merfolk cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. : Tidal Courier gains flying until end of turn. | Messager des marées Créature - ondin Quand le Messager des marées arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes d'ondins révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. : Le Messager des marées acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/2 | |||
125. | Temporal Spring Sorcery Put target permanent on top of its owner's library. | Source temporelle Rituel Mettez le permanent ciblé au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Rituel | ||||
70. | Tahngarth's Glare Sorcery Look at the top three cards of target opponent's library, then put them back in any order. That player looks at the top three cards of your library, then puts them back in any order. | Éblouissement de Tahngarth Rituel Regardez les trois cartes du dessus de la bibliothèque de l'adversaire ciblé, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix. Ce joueur regarde les trois cartes du dessus de votre bibliothèque, puis les remet dessus dans l'ordre de son choix. | Rituel | ||||
88. | Symbiotic Deployment Enchantment Skip your draw step. , ap two untapped creatures you control: Draw a card. | Déploiement en symbiose Enchantement Sautez votre étape de pioche. , engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez : Piochez une carte. | Enchantement | ||||
87. | Sylvan Messenger Creature - Elf Trample When Sylvan Messenger enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Elf cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. | Messager sylvestre Créature - elfe Piétinement Quand le Messager sylvestre arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes d'elfe révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. | Créature | 2/2 | |||
52. | Suppress Sorcery Target player exiles all cards in his or her hand face down. At the beginning of the end step of that player's next turn, that player returns those cards to his or her hand. | Suppression Rituel Le joueur ciblé exile toutes les cartes de sa main et les pose faces cachées. Au début de l'étape de fin du prochain tour de ce joueur, ce joueur renvoie ces cartes dans sa main. | Rituel | ||||
124. | Suffocating Blast Instant Counter target spell and Suffocating Blast deals 3 damage to target creature. | Salve suffocante Éphémère Contrecarrez le sort ciblé et la Salve suffocante inflige 3 blessures à la créature ciblée. | Éphémère | ||||
86. | Strength of Night Instant Kicker B Creatures you control get +1/+1 until end of turn. If Strength of Night was kicked, Zombie creatures you control get an additional +2/+2 until end of turn. | Force de la nuit Éphémère Kick B Les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour. Si la Force de la nuit a été kickée, les créatures zombies que vous contrôlez gagnent un +2/+2 supplémentaire jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
18. | Standard Bearer Creature - Human Flagbearer While choosing targets as part of casting a spell or activating an ability, your opponents must choose at least one Flagbearer on the battlefield if able. | Porte-drapeau Créature - humain et enseigne Tant que choisir des cibles fait partie d'un lancement d'un sort ou d'une activation d'une capacité, vos adversaires doivent choisir au moins un enseigne sur le champ de bataille si possible. | Créature | 1/1 | |||
123. | Squee's Revenge Sorcery Choose a number. Flip a coin that many times or until you lose a flip, whichever comes first. If you win all the flips, draw two cards for each flip. | Revanche de Skwi Rituel Choisissez un nombre. Jouez à pile ou face ce nombre de fois ou jusqu'à ce que vous perdiez, suivant ce qui arrive en premier. Si vous avez gagné tous les lancers, piochez deux cartes pour chaque lancer. | Rituel | ||||
122. | Squee's Embrace Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +2/+2. When enchanted creature is put into a graveyard, return that card to its owner's hand. | Étreinte de Skwi Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +2/+2. Quand la créature enchantée est mise dans un cimetière, renvoyez cette carte dans la main de son propriétaire. | Enchantement | ||||
121. | Spiritmonger Creature - Beast Whenever Spiritmonger deals damage to a creature, put a +1/+1 counter on Spiritmonger. : Regenerate Spiritmonger. : Spiritmonger becomes the color of your choice until end of turn. | Trafiquant d'esprits Créature - bête À chaque fois que le Trafiquant d'esprits inflige des blessures à une créature, mettez un marqueur +1/+1 sur le Trafiquant d'esprits. : Régénérez le Trafiquant d'esprits. : Le Trafiquant d'esprits devient de la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour. | Créature | 6/6 | |||
17. | Spectral Lynx Creature - Cat Spirit Protection from green : Regenerate Spectral Lynx. | Lynx spectral Créature - chat et esprit Protection contre le vert : Régénérez le Lynx spectral. | Créature | 2/1 | |||
120. | Soul Link Enchantment - Aura Enchant creature Whenever enchanted creature deals damage, you gain that much life. Whenever enchanted creature is dealt damage, you gain that much life. | Liaison des âmes Enchantement - aura Enchanter : créature À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. À chaque fois que la créature enchantée subit des blessures, vous gagnez autant de points de vie. | Enchantement | ||||
69. | Smash Instant Destroy target artifact. Draw a card. | Cogne Éphémère Détruisez l'artefact ciblé. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
142. | Shivan Reef Land : Add . : Add or . Shivan Reef deals 1 damage to you. | Brisants shivâns Terrain : Ajoutez . : Ajoutez ou . Les Brisants shivâns vous infligent 1 blessure. | Terrain | ||||
30. | Shimmering Mirage Instant Target land becomes the basic land type of your choice until end of turn. Draw a card. | Mirage chatoyant Éphémère Le terrain ciblé devient du type de terrain de base de votre choix jusqu'à la fin du tour. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
16. | Shield of Duty and Reason Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has protection from green and from blue. | Bouclier du devoir et de la raison Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a la protection contre le bleu et contre le vert. | Enchantement | ||||
85. | Savage Gorilla Creature - Ape , , Sacrifice Savage Gorilla: Target creature gets -3/-3 until end of turn. Draw a card. | Gorille sauvage Créature - grand singe , , sacrifiez le Gorille sauvage : La créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour. Piochez une carte. | Créature | 3/3 | |||
29. | Reef Shaman Creature - Merfolk Shaman : Target land becomes the basic land type of your choice until end of turn. | Shamane des brisants Créature - ondin et shamane : Le terrain ciblé devient du type de terrain de base de votre choix jusqu'à la fin du tour. | Créature | 0/2 | |||
119. | Razorfin Hunter Creature - Merfolk Goblin : Razorfin Hunter deals 1 damage to target creature or player. | Chasseur aux nageoires-rasoir Créature - ondin et gobelin : Le Chasseur aux nageoires-rasoir inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. | Créature | 1/1 | |||
68. | Rakavolver Creature - Volver Kicker and/or U If Rakavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with "Whenever Rakavolver deals damage, you gain that much life." If Rakavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with flying. | Rakavolien Créature - évolien Kick et/ou U Si le Rakavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et avec « À chaque fois que le Rakavolien inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. » Si le Rakavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et avec le vol. | Créature | 2/2 | |||
67. | Raka Sanctuary Enchantment At the beginning of your upkeep, if you control a white or blue permanent, Raka Sanctuary deals 1 damage to target creature. If you control a white permanent and a blue permanent, Raka Sanctuary deals 3 damage to that creature instead. | Sanctuaire rakaïste Enchantement Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent blanc ou bleu, le Sanctuaire rakaïste inflige 1 blessure à la créature ciblée. Si vous contrôlez un permanent bleu et un permanent blanc, le Sanctuaire rakaïste inflige 3 blessures à cette créature à la place. | Enchantement | ||||
66. | Raka Disciple Creature - Minotaur Wizard , : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. , : Target creature gains flying until end of turn. | Disciple de la Raka Créature - minotaure et sorcier , : Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur. , : La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
118. | Quicksilver Dagger Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has ": This creature deals 1 damage to target player. You draw a card.". | Dague de vif-argent Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a « : Cette créature inflige 1 blessure au joueur ciblé. Vous piochez une carte. ». | Enchantement | ||||
51. | Quagmire Druid Creature - Zombie Druid , , Sacrifice a creature: Destroy target enchantment. | Druide des bourbiers Créature - zombie et druide , , sacrifiez une créature : Détruisez l'enchantement ciblé. | Créature | 2/2 | |||
117. | Putrid Warrior Creature - Zombie Soldier Warrior Whenever Putrid Warrior deals damage, choose one - each player loses 1 life; or each player gains 1 life. | Guerrier putride Créature - zombie et soldat et guerrier À chaque fois que le Guerrier putride inflige des blessures, choisissez l'un - Chaque joueur perd 1 point de vie ; ou chaque joueur gagne 1 point de vie. | Créature | 2/2 | |||
116. | Prophetic Bolt Instant Prophetic Bolt deals 4 damage to any target. Look at the top four cards of your library. Put one of those cards into your hand and the rest on the bottom of your library. | Éclair prophétique Éphémère L'Éclair prophétique inflige 4 blessures à n'importe quelle cible, créature ou joueur. Regardez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez une de ces cartes dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque. | Éphémère | ||||
115. | Powerstone Minefield Enchantment Whenever a creature attacks or blocks, Powerstone Minefield deals 2 damage to it. | Champ miné de lithoforces Enchantement À chaque fois qu'une créature attaque ou bloque, le Champ miné de lithoforces lui inflige 2 blessures. | Enchantement | ||||
50. | Planar Despair Sorcery Domain — All creatures get -1/-1 until end of turn for each basic land type among lands you control. | Désespoir planaire Rituel Domaine — Toutes les créatures gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour pour chaque type de terrain de base parmi les terrains que vous contrôlez. | Rituel | ||||
49. | Phyrexian Rager Creature - Horror When Phyrexian Rager enters the battlefield, you draw a card and you lose 1 life. | Furie phyrexiane Créature - horreur Quand la Furie phyrexiane arrive sur le champ de bataille, vous piochez une carte et vous perdez 1 point de vie. | Créature | 2/2 | |||
48. | Phyrexian Gargantua Creature - Horror When Phyrexian Gargantua enters the battlefield, you draw two cards and you lose 2 life. | Gargantua phyrexian Créature - horreur Quand le Gargantua phyrexian arrive sur le champ de bataille, vous piochez deux cartes et vous perdez 2 points de vie. | Créature | 4/4 | |||
47. | Phyrexian Arena Enchantment At the beginning of your upkeep, you draw a card and you lose 1 life. | Arène phyrexiane Enchantement Au début de votre entretien, vous piochez une carte et vous perdez 1 point de vie. | Enchantement | ||||
114. | Pernicious Deed Enchantment , Sacrifice Pernicious Deed: Destroy each artifact, creature, and enchantment with converted mana cost X or less. | Action pernicieuse Enchantement , sacrifiez l'Action pernicieuse : Détruisez chaque artefact, créature et enchantement dont le coût converti de mana est de X ou moins. | Enchantement | ||||
84. | Penumbra Wurm Creature - Wurm Trample When Penumbra Wurm dies, put a 6/6 black Wurm creature token with trample onto the battlefield. | Guivre de la pénombre Créature - guivre Piétinement Quand la Guivre de la pénombre meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature guivre 6/6 noire avec le piétinement. | Créature | 6/6 |