Sortie en Juin 2001, Apocalypse comporte 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimée en Bord Noir et symbolisée par le masque phyrexian, cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et decks préconstruits de 60 cartes. Il s'agit des decks :
- "En piqué", bleu/ vert, dont le but est de combiner une défense terrestre puissante à une force d'attaque aérienne redoutable.
- "Tourbillon", bleu/ rouge, qui assimile de nombreux sorts de blessures directs, des créatures volantes et un renouvellement de main régulier.
- "Funérailles", blanc/ noir/ vert, avec lequel vous envahissez votre adversaire sous une masse de zombies.
- "Pandémonium", cinq couleurs, qui gagne en puissance si vous réunissez en jeu les cinq types de terrains de base.
Apocalypse est la dernière extension du bloc Invasion basé sur les alliances de couleurs. Malgré tout, il marque un tournant dans le bloc, consacrant les alliances de couleurs contre nature. Des couleurs qui se sont vues traditionnellement opposées se trouvent dans cette extension rapprochées. C'est ainsi que sont apparues dans cette extension de puissantes cartes multicolores comme Trafiquant d'esprits, Action pernicieuse ou Justification. Beaucoup d'autres cartes, bien que monocolores, utilisent dans leurs capacités du mana de couleur opposée. C'est le cas des cinq disciples, sorte de réponse aux cinq apprentis d'Invasion qui utilisaient du mana de couleur alliée dans leurs capacités. En parallèle, cinq évoliens ont été édités, eux aussi en réponse aux cinq mages de bataille de Planeshift. Cette édition a aussi été l'occasion de sortir une nouvelle série de doubles cartes. Bien sûr, cette fois-ci les deux sorts de la carte sont de couleurs opposées, comme sur Feu/Glace considéré comme le meilleur de la série. Enfin ce qui fera d'Apocalypse une édition dont tous les joueurs de l'époque se souviendront, c'est l'apparition des excellents Painland fournissant des manas de couleurs opposées contre une blessure ou du mana incolore. Cette extension rend donc les decks multicolores particulièrement jouables.
Apocalypse n'a pas introduit de nouveaux mots-clefs. Ce n'est pas pour autant qu'aucun nouveau mécanisme n'est apparu. Chaque couleur s'est vue conférer des "familles" de cartes. Le blanc s'est vu affubler des enseignes. Il s'agit d'aimants à sorts et à capacités restreignant le choix des cibles possibles. Le vert a accueilli en son sein les créatures de la pénombre. Une fois morte, ces créatures font entrer en jeu un jeton de créature noire leur ressemblant comme leur ombre. Le bleu a vu émerger les créatures des tourbillons qui permettent de renouveler une main morte. Le rouge quant à lui s'est vu conférer les créatures hématopyres, qui ont l'aimable capacité de se faire exploser pour faire bobo à tout le monde autours. Enfin le noir permet de mettre en jeu des cartes siphons qui échangent vos points de vie contre de nouvelles cartes à piocher. Enfin notons la présence des cinq sanctuaires qui offrent de belles possibilités si vous contrôlez des terrains de base opposés, et des sept envoyés qui permettent de se réapprovisionner en un type de créature. Ces derniers apportent une touche de tribalité à ce bloc.
En résumé, Apocalypse a permis d'élargir le champ des possibilités de jeu des différents joueurs. Ce qui marquera l'extension, c'est avant tout son concept appréciable pour les joueurs expérimentés mais aussi sa grande simplicité pour les novices.
Superarcanis
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
28. | Living Airship Creature - Metathran Flying : Regenerate Living Airship. | Aéronef vivant Créature - métathran Vol : Régénérez l'Aéronef vivant. | Créature | 2/3 | |||
110. | Martyrs' Tomb Enchantment Pay 2 life: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature this turn. | Tombe des martyres Enchantement Payez 2 points de vie : Prévenez, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée ce tour-ci à la créature ciblée. | Enchantement | ||||
65. | Minotaur Tactician Creature - Minotaur Haste Minotaur Tactician gets +1/+1 as long as you control a white creature. Minotaur Tactician gets +1/+1 as long as you control a blue creature. | Tacticien minotaure Créature - minotaure Célérité Le Tacticien minotaure gagne +1/+1 tant que vous contrôlez une créature blanche. Le Tacticien minotaure gagne +1/+1 tant que vous contrôlez une créature bleue. | Créature | 1/1 | |||
112. | Mystic Snake Creature - Snake Flash (You may casy this spell any time you could cast an instant.) When Mystic Snake enters the battlefield, counter target spell. | Serpent mystique Créature - serpent Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.) Quand le Serpent mystique arrive sur le champ de bataille, contrecarrez le sort ciblé. | Créature | 2/2 | |||
115. | Powerstone Minefield Enchantment Whenever a creature attacks or blocks, Powerstone Minefield deals 2 damage to it. | Champ miné de lithoforces Enchantement À chaque fois qu'une créature attaque ou bloque, le Champ miné de lithoforces lui inflige 2 blessures. | Enchantement | ||||
124. | Suffocating Blast Instant Counter target spell and Suffocating Blast deals 3 damage to target creature. | Salve suffocante Éphémère Contrecarrez le sort ciblé et la Salve suffocante inflige 3 blessures à la créature ciblée. | Éphémère | ||||
87. | Sylvan Messenger Creature - Elf Trample When Sylvan Messenger enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Elf cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. | Messager sylvestre Créature - elfe Piétinement Quand le Messager sylvestre arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes d'elfe révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. | Créature | 2/2 | |||
31. | Tidal Courier Creature - Merfolk When Tidal Courier enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Merfolk cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. : Tidal Courier gains flying until end of turn. | Messager des marées Créature - ondin Quand le Messager des marées arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes d'ondins révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. : Le Messager des marées acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/2 | |||
34. | Whirlpool Drake Creature - Drake Flying When Whirlpool Drake enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards. When Whirlpool Drake dies, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards. | Drakôn des tourbillons Créature - drakôn Vol Quand le Drakôn des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes. Quand le Drakôn des tourbillons meurt, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes. | Créature | 2/2 | |||
74. | Ana Sanctuary Enchantment At the beginning of your upkeep, if you control a blue or black permanent, target creature gets +1/+1 until end of turn. If you control a blue permanent and a black permanent, that creature gets +5/+5 until end of turn instead. | Sanctuaire anaïste Enchantement Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent bleu ou noir, la créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. Si vous contrôlez un permanent noir et un permanent bleu, cette créature gagne +5/+5 jusqu'à la fin du tour à la place. | Enchantement | ||||
57. | Bloodfire Infusion Enchantment - Aura Enchant creature you control , Sacrifice enchanted creature: Bloodfire Infusion deals damage equal to the sacrificed creature's power to each creature. | Décoction hématopyre Enchantement - aura Enchanter : créature que vous contrôlez , sacrifiez la créature enchantée : La Décoction hématopyre inflige à chaque créature un nombre de blessures égal à la force de la créature enchantée. | Enchantement | ||||
20. | Ceta Sanctuary Enchantment At the beginning of your upkeep, if you control a red or green permanent, draw a card, then discard a card. If you control a red permanent and a green permanent, instead draw two cards, then discard a card. | Sanctuaire cétaïste Enchantement Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent rouge ou vert, piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte de votre main. Si vous contrôlez un permanent rouge et un permanent vert, à la place piochez deux cartes, puis défaussez-vous d'une carte de votre main. | Enchantement | ||||
22. | Coastal Drake Creature - Drake Flying , : Return target Kavu to its owner's hand. | Drakôn des côtes Créature - drakôn Vol , : Renvoyez le kavru ciblé dans la main de son propriétaire. | Créature | 2/1 | |||
93. | Consume Strength Instant Target creature gets +2/+2 until end of turn. Another target creature gets -2/-2 until end of turn. | Absorption de la force Éphémère La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Une autre créature ciblée gagne -2/-2 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
5. | Dega Sanctuary Enchantment At the beginning of your upkeep, if you control a black or red permanent, you gain 2 life. If you control a black permanent and a red permanent, you gain 4 life instead. | Sanctuaire ordaïste Enchantement Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent noir ou rouge, vous gagnez 2 points de vie. Si vous contrôlez un permanent rouge et un permanent noir, vous gagnez 4 points de vie à la place. | Enchantement | ||||
61. | Dwarven Patrol Creature - Dwarf Dwarven Patrol doesn't untap during your untap step. Whenever you cast a nonred spell, untap Dwarven Patrol. | Patrouille naine Créature - nain La Patrouille naine ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement. À chaque fois que vous lancez un sort non-rouge, dégagez la Patrouille naine. | Créature | 4/2 | |||
97. | Ebony Treefolk Creature - Treefolk : Ebony Treefolk gets +1/+1 until end of turn. | Sylvin d'ébène Créature - sylvin : Le Sylvin d'ébène gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/3 | |||
39. | Foul Presence Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets -1/-1 and has ": Target creature gets -1/-1 until end of turn.". | Présence flétrie Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne -1/-1 et a « : La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. ». | Enchantement | ||||
104. | Goblin Trenches Enchantment , Sacrifice a land: Put two 1/1 red and white Goblin Soldier creature tokens onto the battlefield. | Tranchées des gobelins Enchantement , sacrifiez un terrain : Mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 rouge et blanche gobelin et soldat. | Enchantement | ||||
105. | Guided Passage Sorcery Reveal the cards in your library. An opponent chooses from among them a creature card, a land card, and a noncreature, nonland card. You put the chosen cards into your hand. Then shuffle your library. | Passage guidé Rituel Révélez les cartes de votre bibliothèque. Un adversaire choisit parmi elles une carte de créature, une carte de terrain et une carte non-créature et non-terrain. Vous mettez les cartes choisies dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
12. | Haunted Angel Creature - Angel Flying When Haunted Angel dies, exile Haunted Angel and each other player puts a 3/3 black Angel creature token with flying onto the battlefield. | Ange hantée Créature - ange Vol Quand l'Ange hantée meurt, exilez l'Ange hantée et chaque autre joueur met sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 noire Ange avec le vol. | Créature | 3/3 | |||
13. | Helionaut Creature - Human Soldier Flying , : Add one mana of any color to your mana pool. | Hélionaute Créature - humain et soldat Vol , : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. | Créature | 1/2 | |||
64. | Kavu Glider Creature - Kavu : Kavu Glider gets +0/+1 until end of turn. : Kavu Glider gains flying until end of turn. | Planeur kavru Créature - kavru : Le Kavru planeur gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour. : Le Planeur kavru acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/1 | |||
41. | Last Caress Sorcery Target player loses 1 life and you gain 1 life. Draw a card. | Dernière caresse Rituel Le joueur ciblé perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie. Piochez une carte. | Rituel | ||||
42. | Mind Extraction Sorcery As an additional cost to cast Mind Extraction, sacrifice a creature. Target player reveals his or her hand and discards all cards of each of the sacrificed creature's colors from it. | Extraction cérébrale Rituel En tant que coût supplémentaire pour lancer l'Extraction cérébrale, sacrifiez une créature. Le joueur ciblé révèle sa main et se défausse de toutes les cartes de chacune des couleurs de la créature sacrifiée. | Rituel | ||||
43. | Mournful Zombie Creature - Zombie , : Target player gains 1 life. | Zombie éploré Créature - zombie , : Le joueur ciblé gagne 1 point de vie. | Créature | 2/1 | |||
45. | Necra Sanctuary Enchantment At the beginning of your upkeep, if you control a green or white permanent, target player loses 1 life. If you control a green permanent and a white permanent, that player loses 3 life instead. | Sanctuaire nécraïste Enchantement Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent blanc ou vert, le joueur ciblé perd 1 point de vie. Si vous contrôlez un permanent blanc et un permanent vert, ce joueur perd 3 points de vie à la place. | Enchantement | ||||
46. | Necravolver Creature - Volver Kicker and/or . If Necravolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with trample. If Necravolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and and has "Whenever Necravolver deals damage, you gain that much life.". | Nécravolien Créature - évolien Kick et/ou . Si le Nécravolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 et avec le piétinement. Si le Nécravolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 et a « À chaque fois que le Nécravolien inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. ». | Créature | 2/2 | |||
15. | Orim's Thunder Instant Kicker R Destroy target artifact or enchantment. If Orim's Thunder was kicked, it deals damage equal to that artifact or enchantment's converted mana cost to target creature. | Tonnerre selon Orime Éphémère Kick R Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. Si le Tonnerre selon Orime a été kické, il inflige à la créature ciblée un nombre de blessures égal au coût converti de mana de cet artefact ou enchantement. | Éphémère | ||||
113. | Overgrown Estate Enchantment Sacrifice a land: You gain 3 life. | Domaine luxuriant Enchantement Sacrifiez un terrain : Vous gagnez 3 points de vie. | Enchantement | ||||
82. | Penumbra Bobcat Creature - Cat When Penumbra Bobcat dies, put a 2/1 black Cat creature token onto the battlefield. | Lynx de la pénombre Créature - chat Quand le Lynx de la pénombre meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature noire 2/1 chat. | Créature | 2/1 | |||
114. | Pernicious Deed Enchantment , Sacrifice Pernicious Deed: Destroy each artifact, creature, and enchantment with converted mana cost X or less. | Action pernicieuse Enchantement , sacrifiez l'Action pernicieuse : Détruisez chaque artefact, créature et enchantement dont le coût converti de mana est de X ou moins. | Enchantement | ||||
47. | Phyrexian Arena Enchantment At the beginning of your upkeep, you draw a card and you lose 1 life. | Arène phyrexiane Enchantement Au début de votre entretien, vous piochez une carte et vous perdez 1 point de vie. | Enchantement | ||||
49. | Phyrexian Rager Creature - Horror When Phyrexian Rager enters the battlefield, you draw a card and you lose 1 life. | Furie phyrexiane Créature - horreur Quand la Furie phyrexiane arrive sur le champ de bataille, vous piochez une carte et vous perdez 1 point de vie. | Créature | 2/2 | |||
51. | Quagmire Druid Creature - Zombie Druid , , Sacrifice a creature: Destroy target enchantment. | Druide des bourbiers Créature - zombie et druide , , sacrifiez une créature : Détruisez l'enchantement ciblé. | Créature | 2/2 | |||
118. | Quicksilver Dagger Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has ": This creature deals 1 damage to target player. You draw a card.". | Dague de vif-argent Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a « : Cette créature inflige 1 blessure au joueur ciblé. Vous piochez une carte. ». | Enchantement | ||||
67. | Raka Sanctuary Enchantment At the beginning of your upkeep, if you control a white or blue permanent, Raka Sanctuary deals 1 damage to target creature. If you control a white permanent and a blue permanent, Raka Sanctuary deals 3 damage to that creature instead. | Sanctuaire rakaïste Enchantement Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent blanc ou bleu, le Sanctuaire rakaïste inflige 1 blessure à la créature ciblée. Si vous contrôlez un permanent bleu et un permanent blanc, le Sanctuaire rakaïste inflige 3 blessures à cette créature à la place. | Enchantement | ||||
68. | Rakavolver Creature - Volver Kicker and/or U If Rakavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with "Whenever Rakavolver deals damage, you gain that much life." If Rakavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with flying. | Rakavolien Créature - évolien Kick et/ou U Si le Rakavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et avec « À chaque fois que le Rakavolien inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. » Si le Rakavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et avec le vol. | Créature | 2/2 | |||
69. | Smash Instant Destroy target artifact. Draw a card. | Cogne Éphémère Détruisez l'artefact ciblé. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
120. | Soul Link Enchantment - Aura Enchant creature Whenever enchanted creature deals damage, you gain that much life. Whenever enchanted creature is dealt damage, you gain that much life. | Liaison des âmes Enchantement - aura Enchanter : créature À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. À chaque fois que la créature enchantée subit des blessures, vous gagnez autant de points de vie. | Enchantement | ||||
123. | Squee's Revenge Sorcery Choose a number. Flip a coin that many times or until you lose a flip, whichever comes first. If you win all the flips, draw two cards for each flip. | Revanche de Skwi Rituel Choisissez un nombre. Jouez à pile ou face ce nombre de fois ou jusqu'à ce que vous perdiez, suivant ce qui arrive en premier. Si vous avez gagné tous les lancers, piochez deux cartes pour chaque lancer. | Rituel | ||||
86. | Strength of Night Instant Kicker B Creatures you control get +1/+1 until end of turn. If Strength of Night was kicked, Zombie creatures you control get an additional +2/+2 until end of turn. | Force de la nuit Éphémère Kick B Les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour. Si la Force de la nuit a été kickée, les créatures zombies que vous contrôlez gagnent un +2/+2 supplémentaire jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
52. | Suppress Sorcery Target player exiles all cards in his or her hand face down. At the beginning of the end step of that player's next turn, that player returns those cards to his or her hand. | Suppression Rituel Le joueur ciblé exile toutes les cartes de sa main et les pose faces cachées. Au début de l'étape de fin du prochain tour de ce joueur, ce joueur renvoie ces cartes dans sa main. | Rituel | ||||
88. | Symbiotic Deployment Enchantment Skip your draw step. , ap two untapped creatures you control: Draw a card. | Déploiement en symbiose Enchantement Sautez votre étape de pioche. , engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez : Piochez une carte. | Enchantement | ||||
125. | Temporal Spring Sorcery Put target permanent on top of its owner's library. | Source temporelle Rituel Mettez le permanent ciblé au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Rituel | ||||
71. | Tundra Kavu Creature - Kavu : Target land becomes a plains or an island until end of turn. | Kavru de la toundra Créature - kavru : Le terrain ciblé devient une plaine ou une île jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
126. | Vindicate Sorcery Destroy target permanent. | Justification Rituel Détruisez le permanent ciblé. | Rituel | ||||
36. | Whirlpool Warrior Creature - Merfolk Warrior When Whirlpool Warrior enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards. , Sacrifice Whirlpool Warrior: Each player shuffles the cards from his or her hand into his or her library, then draws that many cards. | Guerrière des tourbillons Créature - ondin et guerrier Quand la Guerrière des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes que vous en aviez. , sacrifiez la Guerrière des tourbillons : Chaque joueur mélange les cartes de sa main dans sa bibliothèque puis pioche autant de cartes. | Créature | 2/2 | |||
72. | Wild Research Enchantment : Search your library for an enchantment card and reveal that card. Put it into your hand, then discard a card at random. Then shuffle your library. : Search your library for an instant card and reveal that card. Put it into your hand, then discard a card at random. Then shuffle your library. | Recherche désordonnée Enchantement : Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'enchantement et révélez cette carte. Mettez-la dans votre main et défaussez-vous ensuite d'une carte au hasard. Mélangez ensuite votre bibliothèque. : Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'éphémère et révélez cette carte. Mettez-la dans votre main et défaussez-vous ensuite d'une carte au hasard. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Enchantement | ||||
92. | Captain's Maneuver Instant The next X damage that would be dealt to target creature or player this turn is dealt to another target creature or player instead. | Manœuvre du capitaine Éphémère Les prochaines X blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur, sont infligées à une autre cible, créature ou joueur à la place. | Éphémère |