Apocalypse

Sortie en Juin 2001, Apocalypse comporte 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimée en Bord Noir et symbolisée par le masque phyrexian, cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et decks préconstruits de 60 cartes. Il s'agit des decks :
- "En piqué", bleu/ vert, dont le but est de combiner une défense terrestre puissante à une force d'attaque aérienne redoutable.
- "Tourbillon", bleu/ rouge, qui assimile de nombreux sorts de blessures directs, des créatures volantes et un renouvellement de main régulier.
- "Funérailles", blanc/ noir/ vert, avec lequel vous envahissez votre adversaire sous une masse de zombies.
- "Pandémonium", cinq couleurs, qui gagne en puissance si vous réunissez en jeu les cinq types de terrains de base.

Apocalypse est la dernière extension du bloc Invasion basé sur les alliances de couleurs. Malgré tout, il marque un tournant dans le bloc, consacrant les alliances de couleurs contre nature. Des couleurs qui se sont vues traditionnellement opposées se trouvent dans cette extension rapprochées. C'est ainsi que sont apparues dans cette extension de puissantes cartes multicolores comme Trafiquant d'esprits, Action pernicieuse ou Justification. Beaucoup d'autres cartes, bien que monocolores, utilisent dans leurs capacités du mana de couleur opposée. C'est le cas des cinq disciples, sorte de réponse aux cinq apprentis d'Invasion qui utilisaient du mana de couleur alliée dans leurs capacités. En parallèle, cinq évoliens ont été édités, eux aussi en réponse aux cinq mages de bataille de Planeshift. Cette édition a aussi été l'occasion de sortir une nouvelle série de doubles cartes. Bien sûr, cette fois-ci les deux sorts de la carte sont de couleurs opposées, comme sur Feu/Glace considéré comme le meilleur de la série. Enfin ce qui fera d'Apocalypse une édition dont tous les joueurs de l'époque se souviendront, c'est l'apparition des excellents Painland fournissant des manas de couleurs opposées contre une blessure ou du mana incolore. Cette extension rend donc les decks multicolores particulièrement jouables.

Apocalypse n'a pas introduit de nouveaux mots-clefs. Ce n'est pas pour autant qu'aucun nouveau mécanisme n'est apparu. Chaque couleur s'est vue conférer des "familles" de cartes. Le blanc s'est vu affubler des enseignes. Il s'agit d'aimants à sorts et à capacités restreignant le choix des cibles possibles. Le vert a accueilli en son sein les créatures de la pénombre. Une fois morte, ces créatures font entrer en jeu un jeton de créature noire leur ressemblant comme leur ombre. Le bleu a vu émerger les créatures des tourbillons qui permettent de renouveler une main morte. Le rouge quant à lui s'est vu conférer les créatures hématopyres, qui ont l'aimable capacité de se faire exploser pour faire bobo à tout le monde autours. Enfin le noir permet de mettre en jeu des cartes siphons qui échangent vos points de vie contre de nouvelles cartes à piocher. Enfin notons la présence des cinq sanctuaires qui offrent de belles possibilités si vous contrôlez des terrains de base opposés, et des sept envoyés qui permettent de se réapprovisionner en un type de créature. Ces derniers apportent une touche de tribalité à ce bloc.

En résumé, Apocalypse a permis d'élargir le champ des possibilités de jeu des différents joueurs. Ce qui marquera l'extension, c'est avant tout son concept appréciable pour les joueurs expérimentés mais aussi sa grande simplicité pour les novices.


Superarcanis

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
28.Living Airship
Creature - Metathran

Flying

: Regenerate Living Airship.
Aéronef vivant
Créature - métathran

Vol

: Régénérez l'Aéronef vivant.
 Créature2/3
110.Martyrs' Tomb
Enchantment

Pay 2 life: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature this turn.
Tombe des martyres
Enchantement

Payez 2 points de vie : Prévenez, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée ce tour-ci à la créature ciblée.
 Enchantement 
65.Minotaur Tactician
Creature - Minotaur

Haste

Minotaur Tactician gets +1/+1 as long as you control a white creature.

Minotaur Tactician gets +1/+1 as long as you control a blue creature.
Tacticien minotaure
Créature - minotaure

Célérité

Le Tacticien minotaure gagne +1/+1 tant que vous contrôlez une créature blanche.

Le Tacticien minotaure gagne +1/+1 tant que vous contrôlez une créature bleue.
 Créature1/1
112.Mystic Snake
Creature - Snake

Flash (You may casy this spell any time you could cast an instant.)
When Mystic Snake enters the battlefield, counter target spell.
Serpent mystique
Créature - serpent

Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.)
Quand le Serpent mystique arrive sur le champ de bataille, contrecarrez le sort ciblé.
 Créature2/2
115.Powerstone Minefield
Enchantment

Whenever a creature attacks or blocks, Powerstone Minefield deals 2 damage to it.
Champ miné de lithoforces
Enchantement

À chaque fois qu'une créature attaque ou bloque, le Champ miné de lithoforces lui inflige 2 blessures.
 Enchantement 
124.Suffocating Blast
Instant

Counter target spell and Suffocating Blast deals 3 damage to target creature.
Salve suffocante
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé et la Salve suffocante inflige 3 blessures à la créature ciblée.
 Éphémère 
87.Sylvan Messenger
Creature - Elf

Trample
When Sylvan Messenger enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Elf cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.
Messager sylvestre
Créature - elfe

Piétinement
Quand le Messager sylvestre arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes d'elfe révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.
 Créature2/2
31.Tidal Courier
Creature - Merfolk

When Tidal Courier enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Merfolk cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.

: Tidal Courier gains flying until end of turn.
Messager des marées
Créature - ondin

Quand le Messager des marées arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes d'ondins révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.

: Le Messager des marées acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/2
34.Whirlpool Drake
Creature - Drake

Flying

When Whirlpool Drake enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards.

When Whirlpool Drake dies, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards.
Drakôn des tourbillons
Créature - drakôn

Vol

Quand le Drakôn des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes.

Quand le Drakôn des tourbillons meurt, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes.
 Créature2/2
74.Ana Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a blue or black permanent, target creature gets +1/+1 until end of turn. If you control a blue permanent and a black permanent, that creature gets +5/+5 until end of turn instead.
Sanctuaire anaïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent bleu ou noir, la créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. Si vous contrôlez un permanent noir et un permanent bleu, cette créature gagne +5/+5 jusqu'à la fin du tour à la place.
 Enchantement 
57.Bloodfire Infusion
Enchantment - Aura

Enchant creature you control

, Sacrifice enchanted creature: Bloodfire Infusion deals damage equal to the sacrificed creature's power to each creature.
Décoction hématopyre
Enchantement - aura

Enchanter : créature que vous contrôlez

, sacrifiez la créature enchantée : La Décoction hématopyre inflige à chaque créature un nombre de blessures égal à la force de la créature enchantée.
 Enchantement 
20.Ceta Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a red or green permanent, draw a card, then discard a card. If you control a red permanent and a green permanent, instead draw two cards, then discard a card.
Sanctuaire cétaïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent rouge ou vert, piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte de votre main. Si vous contrôlez un permanent rouge et un permanent vert, à la place piochez deux cartes, puis défaussez-vous d'une carte de votre main.
 Enchantement 
22.Coastal Drake
Creature - Drake

Flying

, : Return target Kavu to its owner's hand.
Drakôn des côtes
Créature - drakôn

Vol

, : Renvoyez le kavru ciblé dans la main de son propriétaire.
 Créature2/1
93.Consume Strength
Instant

Target creature gets +2/+2 until end of turn. Another target creature gets -2/-2 until end of turn.
Absorption de la force
Éphémère

La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Une autre créature ciblée gagne -2/-2 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
5.Dega Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a black or red permanent, you gain 2 life. If you control a black permanent and a red permanent, you gain 4 life instead.
Sanctuaire ordaïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent noir ou rouge, vous gagnez 2 points de vie. Si vous contrôlez un permanent rouge et un permanent noir, vous gagnez 4 points de vie à la place.
 Enchantement 
61.Dwarven Patrol
Creature - Dwarf

Dwarven Patrol doesn't untap during your untap step.

Whenever you cast a nonred spell, untap Dwarven Patrol.
Patrouille naine
Créature - nain

La Patrouille naine ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement.

À chaque fois que vous lancez un sort non-rouge, dégagez la Patrouille naine.
 Créature4/2
97.Ebony Treefolk
Creature - Treefolk

: Ebony Treefolk gets +1/+1 until end of turn.
Sylvin d'ébène
Créature - sylvin

: Le Sylvin d'ébène gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/3
39.Foul Presence
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets -1/-1 and has ": Target creature gets -1/-1 until end of turn.".
Présence flétrie
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne -1/-1 et a « : La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement 
104.Goblin Trenches
Enchantment

, Sacrifice a land: Put two 1/1 red and white Goblin Soldier creature tokens onto the battlefield.
Tranchées des gobelins
Enchantement

, sacrifiez un terrain : Mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 rouge et blanche gobelin et soldat.
 Enchantement 
105.Guided Passage
Sorcery

Reveal the cards in your library. An opponent chooses from among them a creature card, a land card, and a noncreature, nonland card. You put the chosen cards into your hand. Then shuffle your library.
Passage guidé
Rituel

Révélez les cartes de votre bibliothèque. Un adversaire choisit parmi elles une carte de créature, une carte de terrain et une carte non-créature et non-terrain. Vous mettez les cartes choisies dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
12.Haunted Angel
Creature - Angel

Flying

When Haunted Angel dies, exile Haunted Angel and each other player puts a 3/3 black Angel creature token with flying onto the battlefield.
Ange hantée
Créature - ange

Vol

Quand l'Ange hantée meurt, exilez l'Ange hantée et chaque autre joueur met sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 noire Ange avec le vol.
 Créature3/3
13.Helionaut
Creature - Human Soldier

Flying

, : Add one mana of any color to your mana pool.
Hélionaute
Créature - humain et soldat

Vol

, : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Créature1/2
64.Kavu Glider
Creature - Kavu

: Kavu Glider gets +0/+1 until end of turn.

: Kavu Glider gains flying until end of turn.
Planeur kavru
Créature - kavru

: Le Kavru planeur gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour.

: Le Planeur kavru acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/1
41.Last Caress
Sorcery

Target player loses 1 life and you gain 1 life.

Draw a card.
Dernière caresse
Rituel

Le joueur ciblé perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie.

Piochez une carte.
 Rituel 
42.Mind Extraction
Sorcery

As an additional cost to cast Mind Extraction, sacrifice a creature.

Target player reveals his or her hand and discards all cards of each of the sacrificed creature's colors from it.
Extraction cérébrale
Rituel

En tant que coût supplémentaire pour lancer l'Extraction cérébrale, sacrifiez une créature.

Le joueur ciblé révèle sa main et se défausse de toutes les cartes de chacune des couleurs de la créature sacrifiée.
 Rituel 
43.Mournful Zombie
Creature - Zombie

, : Target player gains 1 life.
Zombie éploré
Créature - zombie

, : Le joueur ciblé gagne 1 point de vie.
 Créature2/1
45.Necra Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a green or white permanent, target player loses 1 life. If you control a green permanent and a white permanent, that player loses 3 life instead.
Sanctuaire nécraïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent blanc ou vert, le joueur ciblé perd 1 point de vie. Si vous contrôlez un permanent blanc et un permanent vert, ce joueur perd 3 points de vie à la place.
 Enchantement 
46.Necravolver
Creature - Volver

Kicker and/or .

If Necravolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with trample.

If Necravolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and and has "Whenever Necravolver deals damage, you gain that much life.".
Nécravolien
Créature - évolien

Kick et/ou .

Si le Nécravolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 et avec le piétinement.

Si le Nécravolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 et a « À chaque fois que le Nécravolien inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. ».
 Créature2/2
15.Orim's Thunder
Instant

Kicker R

Destroy target artifact or enchantment. If Orim's Thunder was kicked, it deals damage equal to that artifact or enchantment's converted mana cost to target creature.
Tonnerre selon Orime
Éphémère

Kick R

Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. Si le Tonnerre selon Orime a été kické, il inflige à la créature ciblée un nombre de blessures égal au coût converti de mana de cet artefact ou enchantement.
 Éphémère 
113.Overgrown Estate
Enchantment

Sacrifice a land: You gain 3 life.
Domaine luxuriant
Enchantement

Sacrifiez un terrain : Vous gagnez 3 points de vie.
 Enchantement 
82.Penumbra Bobcat
Creature - Cat

When Penumbra Bobcat dies, put a 2/1 black Cat creature token onto the battlefield.
Lynx de la pénombre
Créature - chat

Quand le Lynx de la pénombre meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature noire 2/1 chat.
 Créature2/1
114.Pernicious Deed
Enchantment

, Sacrifice Pernicious Deed: Destroy each artifact, creature, and enchantment with converted mana cost X or less.
Action pernicieuse
Enchantement

, sacrifiez l'Action pernicieuse : Détruisez chaque artefact, créature et enchantement dont le coût converti de mana est de X ou moins.
 Enchantement 
47.Phyrexian Arena
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you draw a card and you lose 1 life.
Arène phyrexiane
Enchantement

Au début de votre entretien, vous piochez une carte et vous perdez 1 point de vie.
 Enchantement 
49.Phyrexian Rager
Creature - Horror

When Phyrexian Rager enters the battlefield, you draw a card and you lose 1 life.
Furie phyrexiane
Créature - horreur

Quand la Furie phyrexiane arrive sur le champ de bataille, vous piochez une carte et vous perdez 1 point de vie.
 Créature2/2
51.Quagmire Druid
Creature - Zombie Druid

, , Sacrifice a creature: Destroy target enchantment.
Druide des bourbiers
Créature - zombie et druide

, , sacrifiez une créature : Détruisez l'enchantement ciblé.
 Créature2/2
118.Quicksilver Dagger
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature has ": This creature deals 1 damage to target player. You draw a card.".
Dague de vif-argent
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée a « : Cette créature inflige 1 blessure au joueur ciblé. Vous piochez une carte. ».
 Enchantement 
67.Raka Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a white or blue permanent, Raka Sanctuary deals 1 damage to target creature. If you control a white permanent and a blue permanent, Raka Sanctuary deals 3 damage to that creature instead.
Sanctuaire rakaïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent blanc ou bleu, le Sanctuaire rakaïste inflige 1 blessure à la créature ciblée. Si vous contrôlez un permanent bleu et un permanent blanc, le Sanctuaire rakaïste inflige 3 blessures à cette créature à la place.
 Enchantement 
68.Rakavolver
Creature - Volver

Kicker and/or U

If Rakavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with "Whenever Rakavolver deals damage, you gain that much life."

If Rakavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with flying.
Rakavolien
Créature - évolien

Kick et/ou U

Si le Rakavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et avec « À chaque fois que le Rakavolien inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. »

Si le Rakavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et avec le vol.
 Créature2/2
69.Smash
Instant

Destroy target artifact.

Draw a card.
Cogne
Éphémère

Détruisez l'artefact ciblé.

Piochez une carte.
 Éphémère 
120.Soul Link
Enchantment - Aura

Enchant creature

Whenever enchanted creature deals damage, you gain that much life.

Whenever enchanted creature is dealt damage, you gain that much life.
Liaison des âmes
Enchantement - aura

Enchanter : créature

À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie.

À chaque fois que la créature enchantée subit des blessures, vous gagnez autant de points de vie.
 Enchantement 
123.Squee's Revenge
Sorcery

Choose a number. Flip a coin that many times or until you lose a flip, whichever comes first. If you win all the flips, draw two cards for each flip.
Revanche de Skwi
Rituel

Choisissez un nombre. Jouez à pile ou face ce nombre de fois ou jusqu'à ce que vous perdiez, suivant ce qui arrive en premier. Si vous avez gagné tous les lancers, piochez deux cartes pour chaque lancer.
 Rituel 
86.Strength of Night
Instant

Kicker B

Creatures you control get +1/+1 until end of turn. If Strength of Night was kicked, Zombie creatures you control get an additional +2/+2 until end of turn.
Force de la nuit
Éphémère

Kick B

Les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour. Si la Force de la nuit a été kickée, les créatures zombies que vous contrôlez gagnent un +2/+2 supplémentaire jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
52.Suppress
Sorcery

Target player exiles all cards in his or her hand face down. At the beginning of the end step of that player's next turn, that player returns those cards to his or her hand.
Suppression
Rituel

Le joueur ciblé exile toutes les cartes de sa main et les pose faces cachées. Au début de l'étape de fin du prochain tour de ce joueur, ce joueur renvoie ces cartes dans sa main.
 Rituel 
88.Symbiotic Deployment
Enchantment

Skip your draw step.

, ap two untapped creatures you control: Draw a card.
Déploiement en symbiose
Enchantement

Sautez votre étape de pioche.

, engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez : Piochez une carte.
 Enchantement 
125.Temporal Spring
Sorcery

Put target permanent on top of its owner's library.
Source temporelle
Rituel

Mettez le permanent ciblé au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
 Rituel 
71.Tundra Kavu
Creature - Kavu

: Target land becomes a plains or an island until end of turn.
Kavru de la toundra
Créature - kavru

: Le terrain ciblé devient une plaine ou une île jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
126.Vindicate
Sorcery

Destroy target permanent.
Justification
Rituel

Détruisez le permanent ciblé.
 Rituel 
36.Whirlpool Warrior
Creature - Merfolk Warrior

When Whirlpool Warrior enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards.

, Sacrifice Whirlpool Warrior: Each player shuffles the cards from his or her hand into his or her library, then draws that many cards.
Guerrière des tourbillons
Créature - ondin et guerrier

Quand la Guerrière des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes que vous en aviez.

, sacrifiez la Guerrière des tourbillons : Chaque joueur mélange les cartes de sa main dans sa bibliothèque puis pioche autant de cartes.
 Créature2/2
72.Wild Research
Enchantment

: Search your library for an enchantment card and reveal that card. Put it into your hand, then discard a card at random. Then shuffle your library.

: Search your library for an instant card and reveal that card. Put it into your hand, then discard a card at random. Then shuffle your library.
Recherche désordonnée
Enchantement

: Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'enchantement et révélez cette carte. Mettez-la dans votre main et défaussez-vous ensuite d'une carte au hasard. Mélangez ensuite votre bibliothèque.

: Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'éphémère et révélez cette carte. Mettez-la dans votre main et défaussez-vous ensuite d'une carte au hasard. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Enchantement 
92.Captain's Maneuver
Instant

The next X damage that would be dealt to target creature or player this turn is dealt to another target creature or player instead.
Manœuvre du capitaine
Éphémère

Les prochaines X blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur, sont infligées à une autre cible, créature ou joueur à la place.
 Éphémère