Masques de Mercadia

Sortie en Octobre 1999, Masques de Mercadia comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un masque, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 rares, 10 uncos, 30 communes, 30 terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents).

Les Cartes Connues sont Port rishadan, Désert de poussière et Skwi, Nabab gobelin

Avec Masques de Mercadia s'annonce un bloc pas très passionnant vu la médiocrité des cartes composant ce stand alone. Quelques cartes toutefois tirent leur épingle du jeu comme le port rishadan, omniprésent dans les jeux type 2 de l'époque. On trouve 2 types de créatures présent dans un nombre important : les rebelles et les mercenaires, qui sont des créatures ayant la capacité d'aller chercher d'autres créatures du même type dans votre bibliothèque.
On y trouve également quelques cartes jouables sans payer leur coût de mana, suivant les types de terrains que vous et votre adversaire contrôlez (comme le légat cho arrim). Enfin, on peut noter la réédition de 2 classiques de magic que sont le contresort et la messe noire (dernière réédition avant qu'elle ne soit finalement bannie de l'étendu).

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
183.Cinder Elemental
Creature - Elemental

, , Sacrifice Cinder Elemental: Cinder Elemental deals X damage to any target.
Élémental de cendres
Créature - élémental

, , sacrifiez l'Élémental de cendres : L'Élémental de cendres inflige X blessures à n'importe quelle cible.
 Créature2/2
269.Silverglade Elemental
Creature - Elemental

When Silverglade Elemental enters the battlefield, you may search your library for a Forest card and put that card onto the battlefield. If you do, shuffle your library.
Élémental de la clairière d'argent
Créature - élémental

Quand l'Élémental de la clairière d'argent arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher une carte de forêt dans votre bibliothèque et mettre cette carte sur le champ de bataille. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque.
 Créature4/4
264.Rushwood Elemental
Creature - Elemental

Trample
At the beginning of your upkeep, you may put a +1/+1 counter on Rushwood Elemental.
Élémental de Paillebois
Créature - élémental

Piétinement
Au début de votre entretien vous pouvez mettre un marqueur +1/+1 sur l'Élémental de Paillebois.
 Créature4/4
306.Mercadian Lift
Artifact

, : Put a winch counter on Mercadian Lift.
, Remove X winch counters from Mercadian Lift: You may put a creature card with converted mana cost X from your hand onto the battlefield.
Élévateur Mercadien
Artefact

, : Mettez un marqueur « treuil » sur l'Élévateur Mercadien.
, retirez X marqueurs « treuil » de l'Élévateur Mercadien : Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature de votre main ayant un coût converti de mana de .
 Artefact 
77.Embargo
Enchantment

Nonland permanents don't untap during their controllers' untap steps. At the beginning of your upkeep, you lose 2 life.
Embargo
Enchantement

Les permanents non-terrains ne se dégagent pas pendant l'étape de dégagement de leur contrôleur.
Au début de votre entretien vous perdez 2 points de vie.
 Enchantement 
55.Trap Runner
Creature - Human Soldier

: Target attacking unblocked creature becomes blocked. (This ability works on creatures that can't be blocked.).
Embusqueuse
Créature - humain et soldat

: La créature attaquante non-bloquée ciblée devient bloquée. (Cette capacité fonctionne sur les créatures qui ne peuvent pas être bloquées.).
 Créature2/3
218.Thieves' Auction
Sorcery

Exile all nontoken permanents. Starting with you, each player chooses one of the exiled cards and puts it onto the battlefield tapped under his or her control. Repeat this process until all those cards have been chosen.
Enchères de voleurs
Rituel

Exilez tous les permanents non-jetons. En commençant par vous, chaque joueur choisit une des cartes exilées et la met sur le champ de bataille engagée sous son contrôle. Répétez ce processus jusqu'à ce que toutes les cartes aient été choisies.
 Rituel 
190.Flaming Sword
Enchantment - Aura

Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.)
Enchant creature
Enchanted creature gets +1/+0 and has first strike.
Épée flamboyante
Enchantement - aura

Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.)
Enchanter : créature
La créature enchantée gagne +1/+0 et a l'initiative.
 Enchantement 
283.Vernal Equinox
Enchantment

Any player may cast creature and enchantment cards as though they had flash. (You may cast those spells any time you could cast an instant.).
Équinoxe de printemps
Enchantement

N'importe quel joueur peut lancer des cartes de créature ou d'enchantement comme si elles avaient le flash. (Vous pouvez lancer ces sorts à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.).
 Enchantement 
244.Erithizon
Creature - Beast

Whenever Erithizon attacks, put a +1/+1 counter on target creature of defending player's choice.
Érithison
Créature - bête

À chaque fois que l'Érithison attaque, mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée choisie par le joueur défenseur.
 Créature4/4
87.Misdirection
Instant

You may exile a blue card in your hand rather than pay Misdirection's mana cost.
Change the target of target spell with a single target.
Erreur de visée
Éphémère

Vous pouvez exiler une carte bleue de votre main au lieu de payer le coût de mana de l'Erreur de visée.
Changez la cible du sort ciblé qui a une cible unique.
 Éphémère 
174.Battle Squadron
Creature - Goblin

Flying
Battle Squadron's power and toughness are each equal to the number of creatures you control.
Escadre de bataille
Créature - gobelin

Vol
La force et l'endurance de l'Escadre de bataille sont chacune égale au nombre de créatures que vous contrôlez.
 Créature*/*
125.Cateran Slaver
Creature - Horror Mercenary

Swampwalk
, : Search your library for a Mercenary permanent card with converted mana cost 5 or less and put that card onto the battlefield. Then shuffle your library.
Esclavagiste catéran
Créature - horreur et mercenaire

Traversée des marais
, : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de permanent mercenaire avec un coût converti de mana est de 5 ou moins et mettez cette carte sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Créature5/5
152.Primeval Shambler
Creature - Horror Mercenary

: Primeval Shambler gets +1/+1 until end of turn.
Escogriffe primitif
Créature - horreur et mercenaire

: L'Escogriffe primitif gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/3
74.Diplomatic Escort
Creature - Human Spellshaper

, , Discard a card: Counter target spell or ability that targets a creature.
Escorte diplomatique
Créature - humain et sortisan

, , défaussez-vous d'une carte : contrecarrez le sort ou la capacité ciblé qui cible une créature.
 Créature1/1
5.Ballista Squad
Creature - Human Rebel

,: Ballista Squad deals X damage to target attacking or blocking creature.
Escouade de baliste
Créature - humain et rebelle

, : L'Escouade de balistes inflige X blessures à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée.
 Créature2/2
65.Chameleon Spirit
Creature - Illusion Spirit

As Chameleon Spirit enters the battlefield, choose a color.
Chameleon Spirit's power and toughness are each equal to the number of permanents of the chosen color your opponents control.
Esprit caméléon
Créature - illusion et esprit

Au moment où l'Esprit caméléon arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur.
La force et l'endurance de l'Esprit caméléon sont chacune égales au nombre de permanents de la couleur choisie que vos adversaires contrôlent.
 Créature*/*
79.Extravagant Spirit
Creature - Spirit

Flying
At the beginning of your upkeep, sacrifice Extravagant Spirit unless you pay 1 for each card in your hand.
Esprit extravagant
Créature - esprit

Vol
Au début de votre entretien sacrifiez l'Esprit extravagant à moins que vous ne payiez 1 pour chaque carte dans votre main.
 Créature4/4
149.Nether Spirit
Creature - Spirit

At the beginning of your upkeep, if Nether Spirit is the only creature card in your graveyard, you may return Nether Spirit to the battlefield.
Esprit infernal
Créature - esprit

Au début de votre entretien, si l'Esprit infernal est la seule carte de créature dans votre cimetière vous pouvez renvoyer sur le champ de bataille l'Esprit infernal.
 Créature2/2
105.Squeeze
Enchantment

Sorcery spells cost 3 more to cast.
Étreinte
Enchantement

Les sorts de rituel coûtent 3 de plus à lancer.
 Enchantement 
135.Extortion
Sorcery

Look at target player's hand and choose up to two cards from it. That player discards those cards.
Extorsion
Rituel

Regardez la main du joueur ciblé et choisissez-y jusqu'à deux cartes. Ce joueur se défausse de ces cartes.
 Rituel 
310.Puffer Extract
Artifact

, : Target creature you control gets +X/+X until end of turn. Destroy it at the beginning of the next end step.
Extrait de poisson-globe
Artefact

, : La créature ciblée que vous contrôlez gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour. Détruisez-la au début de la prochaine étape de fin.
 Artefact 
314.Toymaker
Artifact Creature - Spellshaper

, , Discard a card: Target noncreature artifact becomes an artifact creature with power and toughness each equal to its converted mana cost until end of turn. (It retains its abilities.).
Fabricant de jouets
Créature-artefact - sortisan

, , défaussez-vous d'une carte : L'artefact non-créature ciblé devient jusqu'à la fin du tour une créature-artefact avec une force et une endurance chacune égale à son coût converti de mana. (Il garde ses capacités.).
 Créature-artefact1/1
216.Tectonic Break
Sorcery

Each player sacrifices X lands.
Faille tectonique
Rituel

Chaque joueur sacrifie X terrains.
 Rituel 
169.Unnatural Hunger
Enchantment - Aura

Enchant creature
At the beginning of the upkeep of enchanted creature's controller, Unnatural Hunger deals damage to that player equal to that creature's power unless he or she sacrifices another creature.
Faim surnaturelle
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, la Faim surnaturelle inflige à ce joueur un nombre de blessures égal à la force de la créature enchantée à moins qu'il ne sacrifie une autre créature.
 Enchantement 
247.Foster
Enchantment

Whenever a creature you control is put into a graveyard, you may pay . If you do, reveal cards from the top of your library until you reveal a creature card. Put that card into your hand and the rest into your graveyard.
Famille d'accueil
Enchantement

À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez est mise dans un cimetière, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, révélez les cartes du dessus de votre bibliothèque jusqu'à ce que vous révéliez une carte de créature. Mettez cette carte de créature dans votre main et les autres cartes révélée dans votre cimetière.
 Enchantement 
67.Cloud Sprite
Creature - Faerie

Flying
Cloud Sprite may block only creatures with flying.
Farfadet des nuages
Créature - peuple fée

Vol
Le Farfadet des nuages ne peut bloquer que des créatures avec le vol.
 Créature1/1
88.Misstep
Sorcery

Creatures target player controls don't untap during that player's next untap step.
Faux pas
Rituel

Les créatures que le joueur ciblé contrôle ne se dégagent pas pendant la prochaine étape de dégagement de ce joueur.
 Rituel 
323.Remote Farm
Land

Remote Farm enters the battlefield tapped with two depletion counters on it
, Remove a depletion counter from Remote Farm: Add to your mana pool. If there are no depletion counters on Remote Farm, sacrifice it.
Ferme isolée
Terrain

La Ferme isolée arrive sur le champ de bataille engagée avec deux marqueurs « sec » sur elle.
, retirez un marqueur « sec » de la Ferme isolée : Ajoutez à votre réserve. S'il n'y a plus de marqueurs « sec » sur la Ferme isolée, sacrifiez-la.
 Terrain 
245.Ferocity
Enchantment - Aura

Enchant creature
Whenever enchanted creature blocks or becomes blocked, you may put a +1/+1 counter on it.
Férocité
Enchantement - aura

Enchanter : créature
À chaque fois que la créature enchantée bloque ou devient bloquée, vous pouvez mettre un marqueur +1/+1 sur elle.
 Enchantement 
137.Ghoul's Feast
Instant

Target creature gets +X/+0 until end of turn, where X is the number of creature cards in your graveyard.
Festin des goules
Éphémère

La créature ciblée gagne +X/+0 jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de cartes de créature dans votre cimetière.
 Éphémère 
147.Misshapen Fiend
Creature - Horror Mercenary

Flying.
Fielleux difforme
Créature - horreur et mercenaire

Vol.
 Créature1/1
287.Barbed Wire
Artifact

At the beginning of each player's upkeep, Barbed Wire deals 1 damage to that player.
: Prevent the next 1 damage that would be dealt by Barbed Wire this turn.
Fil barbelé
Artefact

Au début de l'entretien de chaque joueur, le Fil barbelé inflige 1 blessure à ce joueur.
: Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée par le Fil barbelé.
 Artefact 
115.Alley Grifters
Creature - Human Mercenary

Whenever Alley Grifters becomes blocked, defending player discards a card.
Filous des allées
Créature - humain et mercenaire

À chaque fois que les Filous des allées deviennent bloqués, le joueur défenseur se défausse d'une carte.
 Créature2/2
82.Gush
Instant

You may return two islands you control to their owner's hand instead of paying Gush's mana cost.
Draw two cards.
Flot soudain
Éphémère

Au lieu de payer le coût de mana du Flot soudain, vous pouvez renvoyer deux îles que vous contrôlez dans les mains de leurs propriétaires.
Piochez deux cartes.
 Éphémère 
63.Buoyancy
Enchantment - Aura

Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.)
Enchant creature
Enchanted creature has flying.
Flottabilité
Enchantement - aura

Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.)
Enchanter : créature
La créature enchantée a le vol.
 Enchantement 
49.Spiritual Focus
Enchantment

Whenever a spell or ability an opponent controls causes you to discard a card, you gain 2 life and you may draw a card.
Focus spirituel
Enchantement

À chaque fois qu'un sort ou une capacité qu'un adversaire contrôle vous amène à vous défausser d'une carte, vous gagnez 2 points de vie et vous pouvez piocher une carte.
 Enchantement 
317.Fountain of Cho
Land

Fountain of Cho enters the battlefield tapped.
: Put a storage counter on Fountain of Cho.
, Remove any number of storage counters : Add to your mana pool for each storage counter removed this way.
Fontaine de Cho
Terrain

La Fontaine de Cho arrive sur le champ de bataille engagée.
: Mettez un marqueur « stock » sur la Fontaine de Cho.
, retirez n'importe quel nombre de marqueurs « stock » de la Fontaine de Cho : Ajoutez à votre réserve pour chaque marqueur « stock » retiré de cette manière.
 Terrain 
347.Forest
Basic Land - Forest

Forêt
Terrain de base - forêt

 Terrain de base 
271.Snake Pit
Enchantment

Whenever an opponent casts a blue or black spell, you may put a 1/1 green Snake creature token onto the battlefield.
Fosse aux serpents
Enchantement

À chaque fois qu'un adversaire lance un sort bleu ou noir, vous pouvez mettre sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte serpent.
 Enchantement 
267.Saber Ants
Creature - Insect

Whenever Saber Ants is dealt damage, you may put that many 1/1 green Insect creature tokens onto the battlefield.
Fourmis-sabre
Créature - insecte

À chaque fois que les Fourmis-sabre subissent des blessures, vous pouvez mettre sur le champ de bataille autant de jetons de créature verte 1/1 Insecte.
 Créature2/3
199.Kyren Sniper
Creature - Goblin

At the beginning of your upkeep, you may have Kyren Sniper deal 1 damage to target player.
Franc-tireur kyrène
Créature - gobelin

Au début de votre entretien, vous pouvez faire que le Franc-tireur kyrène inflige 1 blessure au joueur ciblé.
 Créature1/1
161.Skulking Fugitive
Creature - Horror Mercenary

When Skulking Fugitive becomes the target of a spell or ability, sacrifice it.
Fugitif indolent
Créature - horreur et mercenaire

Quand le Fugitif indolent devient la cible d'un sort ou d'une capacité, sacrifiez-le.
 Créature3/4
319.Hickory Woodlot
Land

Hickory Woodlot enters the battlefield tapped with two depletion counters on it.
, Remove a depletion counter from Hickory Woodlot: Add to your mana pool. If there are no depletion counters on Hickory Woodlot, sacrifice it.
Futaie de noyers
Terrain

La Futaie de noyers arrive sur le champ de bataille engagée avec deux marqueurs « sec » sur elle.
, retirez un marqueur « sec » de la Futaie de noyers : Ajoutez à votre réserve. S'il n'y a pas de marqueur « sec » sur la Futaie des noyers, sacrifiez-la.
 Terrain 
272.Snorting Gahr
Creature - Rhino Beast

Whenever Snorting Gahr becomes blocked, it gets +2/+2 until end of turn.
Gahricéros renifleur
Créature - rhinocéros et bête

À chaque fois que le Gahrinocéros renifleur devient bloqué, il gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/3
182.Ceremonial Guard
Creature - Human Soldier

When Ceremonial Guard attacks or blocks, destroy it at end of combat.
Garde de cérémonie
Créature - humain et soldat

Quand le Garde de cérémonie attaque ou bloque, détruisez-le à la fin du combat.
 Créature3/4
50.Steadfast Guard
Creature - Human Rebel

Vigilance.
Garde inébranlable
Créature - humain et rebelle

Vigilance.
 Créature2/2
250.Groundskeeper
Creature - Human Druid

: Return target basic land card from your graveyard to your hand.
Gardien des terres
Créature - humain et druide

: Renvoyez la carte de terrain de base ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature1/1
194.Hired Giant
Creature - Giant

When Hired Giant enters the battlefield, each other player may search his or her library for a land card and put that card onto the battlefield. Then each player who searched his or her library this way shuffles it.
Géant au rabais
Créature - géant

Quand le Géant au rabais arrive sur le champ de bataille, chaque autre joueur peut chercher une carte de terrain dans sa bibliothèque et mettre cette carte sur le champ de bataille. Puis chaque joueur qui a cherché dans sa bibliothèque de cette manière la mélange.
 Créature4/4
164.Specter's Wail
Sorcery

Target player discards a card at random.
Gémissement du spectre
Rituel

Le joueur ciblé se défausse au hasard d'une carte.
 Rituel