L'Épopée d'Urza

Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).

Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...

Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
193.Goblin Patrol
Creature - Goblin

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Patrouille gobeline
Créature - gobelin

Écho .
 Créature2/1
72.Enchantment Alteration
Instant

Attach target Aura attached to a creature or land to another permanent of that type.
Passation d'enchantement
Éphémère

Attachez l'aura ciblée attachée à une créature ou à un terrain à un autre permanent de ce type.
 Éphémère 
142.No Rest for the Wicked
Enchantment

Sacrifice No Rest for the Wicked: Return to your hand all creature cards put into your graveyard from the battlefield this turn.
Pas de repos pour les braves
Enchantement

Sacrifiez Pas de repos pour les braves : Renvoyez depuis votre cimetière dans votre main toutes les cartes de créature mises dans votre cimetière depuis le champ de bataille ce tour-ci.
 Enchantement 
28.Pariah
Enchantment - Aura

Enchant creature

All damage that would be dealt to you is dealt to enchanted creature instead.
Paria
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Toutes les blessures qui devraient vous être infligées sont infligées à la créature enchantée à la place.
 Enchantement 
259.Hawkeater Moth
Creature - Insect

Flying; shroud.
Papillon mange-faucon
Créature - insecte

Vol ; linceul.
 Créature1/2
168.Western Paladin
Creature - Zombie Knight

, : Destroy target white creature.
Paladin de l'ouest
Créature - zombie et chevalier

, : Détruisez la créature blanche ciblée.
 Créature3/3
133.Eastern Paladin
Creature - Zombie Knight

, : Destroy target green creature.
Paladin de l'est
Créature - zombie et chevalier

, : Détruisez la créature verte ciblée.
 Créature3/3
4.Angelic Page
Creature - Angel Spirit

Flying

: Target attacking or blocking creature gets +1/+1 until end of turn.
Page angélique
Créature - ange et esprit

Vol

: La créature attaquante ou bloqueuse ciblée gagne +1/+1 jusqu’à la fin du tour.
 Créature1/1
27.Pacifism
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature can't attack or block.
Pacifisme
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée ne peut ni attaquer ni bloquer.
 Enchantement 
310.Temporal Aperture
Artifact

, : Shuffle your library, then reveal the top card. Until end of turn, for as long as that card remains on top of your library, play with the top card of your library revealed and you may play that card without paying its mana cost.
Ouverture temporelle
Artefact

, : Mélangez votre bibliothèque, puis révélez la carte du dessus. Jusqu'à la fin du tour, tant que cette carte reste au-dessus de votre bibliothèque, jouez avec la carte du dessus de votre bibliothèque révélée et vous pouvez jouer cette carte sans payer son coût de mana.
 Artefact 
144.Order of Yawgmoth
Creature - Zombie Knight

Fear

Whenever Order of Yawgmoth deals damage to a player, that player discards a card.
Ordre de Yaugzebul
Créature - zombie et chevalier

Peur

À chaque fois que l'Ordre de Yaugzebul inflige des blessures à un joueur, ce joueur se défausse d'une carte.
 Créature2/2
143.Oppression
Enchantment

Whenever a player casts a spell, that player discards a card.
Oppression
Enchantement

À chaque fois qu'un joueur lance un sort, ce joueur se défausse d'une carte.
 Enchantement 
16.Healing Salve
Instant

Choose one - Target player gains 3 life; or prevent the next 3 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Onguent de soins
Éphémère

Choisissez l'un - Le joueur ciblé gagne 3 points de vie ; ou prévenez, ce tour-ci, les 3 prochaines blessures sur une cible, créature ou joueur.
 Éphémère 
67.Coral Merfolk
Creature - Merfolk

Ondin des coraux
Créature - ondin

 Créature2/1
94.Sandbar Merfolk
Creature - Merfolk

Cycling .
Ondin des bancs de sable
Créature - ondin

Recyclage .
 Créature1/1
139.Looming Shade
Creature - Shade

: Looming Shade gets +1/+1 until end of turn.
Ombre surgissante
Créature - ombre

: L'Ombre surgissante gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
204.Okk
Creature - Goblin

Okk can't attack unless a creature with greater power also attacks. Okk can't block unless a creature with greater power also blocks.
Okk
Créature - gobelin

L'Okk ne peut attaquer à moins qu'une créature avec une force plus grande attaque aussi.

L'Okk ne peut pas bloquer à moins qu'une créature avec une force plus grande bloque aussi.
 Créature4/4
192.Goblin Offensive
Sorcery

Put X 1/1 red Goblin creature tokens onto the battlefield.
Offensive gobeline
Rituel

Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature rouge 1/1 Gobelin.
 Rituel 
153.Reclusive Wight
Creature - Zombie Minion

At the beginning of your upkeep, if you control any other nonland permanents, sacrifice Reclusive Wight.
Nécrophage reclus
Créature - zombie et mignon

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent non-terrain autre que le Nécrophage reclus, sacrifiez le Nécrophage reclus.
 Créature4/4
31.Planar Birth
Sorcery

Return all basic land cards from all graveyards to the battlefield tapped under their owners' control.
Naissance d'un plan
Rituel

Renvoyez sur le champ de bataille tous les terrains de base depuis tous les cimetière engagés sous le contrôle de leurs propriétaires.
 Rituel 
225.Viashino Sandswimmer
Creature - Viashino

: Flip a coin. If you win the flip, return Viashino Sandswimmer to its owner's hand. If you lose the flip, sacrifice Viashino Sandswimmer.
Nageur des sables Viashino
Créature - viashino

: Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, renvoyez le Nageur des sables Viashino dans la main de son propriétaire. Si vous perdez, sacrifiez le Nageur des sables Viashino.
 Créature3/2
315.Wall of Junk
Artifact Creature - Wall

Defender

Whenever Wall of Junk blocks, return it to its owner's hand at end of combat. (Return it only if it's on the battlefield.).
Mur de ferrailles
Créature-artefact - mur

Défenseur

À chaque fois que le Mur de ferrailles bloque, renvoyez-le dans la main de son propriétaire à la fin du combat. (Renvoyez-le seulement s'il est sur le champ de bataille.).
 Créature-artefact0/7
163.Unworthy Dead
Creature - Skeleton

: Regenerate Unworthy Dead.
Mort indigne
Créature - squelette

: Régénérez le Mort indigne.
 Créature1/1
85.Morphling
Creature - Shapeshifter

: Untap Morphling.

: Morphling gains flying until end of turn.

: Morphling gains shroud until end of turn.

: Morphling gets +1/-1 until end of turn.

: Morphling gets -1/+1 until end of turn.
Morphelin
Créature - changeforme

: Dégagez le Morphelin.

: Le Morphelin acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.

: Le Morphelin acquiert le linceul jusqu'à la fin du tour.

: Le Morphelin gagne +1/-1 jusqu'à la fin du tour.

: Le Morphelin gagne -1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/3
343.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
179.Crater Hellion
Creature - Hellion Beast

Echo .

When Crater Hellion enters the battlefield, it deals 4 damage to each other creature.
Monstruosité des cratères
Créature - monstruosité et bête

Écho .

Quand la Monstruosité des cratères arrive sur le champ de bataille, elle inflige 4 blessures à chaque autre créature.
 Créature6/6
21.Monk Realist
Creature - Human Monk Cleric

When Monk Realist enters the battlefield, destroy target enchantment.
Moine réaliste
Créature - humain et moine et clerc

Quand le Moine réaliste arrive sur le champ de bataille, détruisez l'enchantement ciblé.
 Créature1/1
20.Monk Idealist
Creature - Human Monk Cleric

When Monk Idealist enters the battlefield, return target enchantment card from your graveyard to your hand.
Moine idéaliste
Créature - humain et moine et clerc

Quand le Moine idéaliste arrive sur le champ de bataille, renvoyez la carte d'enchantement ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature2/2
213.Scrap
Instant

Destroy target artifact.

Cycling .
Mise à la casse
Éphémère

Détruisez l'artefact ciblé.

Recyclage .
 Éphémère 
84.Lingering Mirage
Enchantment - Aura

Enchant land

Enchanted land is an Island.

Cycling .
Mirage persistant
Enchantement - aura

Enchanter : terrain

Le terrain enchanté est une île.

Recyclage .
 Enchantement 
301.Metrognome
Artifact

When a spell or ability an opponent controls causes you to discard Metrognome, put four 1/1 Gnome artifact creature tokens onto the battlefield.

, : Put a 1/1 Gnome artifact creature token onto the battlefield.
Métrognome
Artefact

Quand un sort ou une capacité qu'un adversaire contrôle vous amène à vous défausser du Métrognome, mettez sur le champ de bataille quatre jetons de créature-artefact incolore 1/1 Gnome.

, : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature-artefact incolore 1/1 Gnome.
 Artefact 
127.Dark Ritual
Instant

Add to your mana pool.
Messe noire
Éphémère

Ajoutez à votre réserve.
 Éphémère 
112.Wizard Mentor
Creature - Human Wizard

: Return Wizard Mentor and target creature you control to their owner's hand.
Mentor sorcier
Créature - humain et sorcier

: renvoyez le Mentor sorcier et la créature ciblée que vous contrôlez dans la main de leur propriétaire.
 Créature2/2
191.Goblin Matron
Creature - Goblin

When Goblin Matron enters the battlefield, you may search your library for a Goblin card, reveal that card and put it into your hand. If you do, shuffle your library.
Matrone gobeline
Créature - gobelin

Quand la Matrone gobeline arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher une carte de gobelin dans votre bibliothèque, révéler cette carte et la mettre dans votre main. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque.
 Créature1/1
176.Brand
Instant

Gain control of all permanents you own.

Cycling .
Marquage au fer
Éphémère

Acquérez le contrôle de tous les permanents que vous possédez.

Recyclage .
 Éphémère 
44.Seasoned Marshal
Creature - Human Soldier

Whenever Seasoned Marshal attacks, you may tap target creature.
Maréchale aguerrie
Créature - humain et soldat

À chaque fois que la Maréchale aguerrie attaque, vous pouvez engager une créature ciblée.
 Créature2/2
339.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
186.Fiery Mantle
Enchantment - Aura

Enchant creature

: Enchanted creature gets +1/+0 until end of turn.

When Fiery Mantle is put into a graveyard from the battlefield, return Fiery Mantle to its owner's hand.
Manteau ardent
Enchantement - aura

Enchanter : créature

: La créature enchantée gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.

Quand le Manteau ardent est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez le Manteau ardent dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
140.Lurking Evil
Enchantment

Pay half your life, rounded up: Lurking Evil becomes a 4/4 Horror creature with flying.
Mal sournois
Enchantement

Payez la moitié de vos points de vie, arrondie au supérieur : Le Mal sournois devient une créature 4/4 Horreur avec le vol.
 Enchantement 
248.Elvish Lyrist
Creature - Elf

, , Sacrifice Elvish Lyrist: Destroy target enchantment.
Lyriste elfe
Créature - elfe

, , sacrifiez la Lyriste elfe : Détruisez l'enchantement ciblé.
 Créature1/1
2.Absolute Law
Enchantment

All creatures have protection from red.
Loi suprême
Enchantement

Toutes les créatures ont la protection contre le rouge.
 Enchantement 
49.Serra's Liturgy
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Serra's Liturgy.

, Sacrifice Serra's Liturgy: Destroy up to X target artifacts and/or enchantments, where X is the number of verse counters on Serra's Liturgy.
Liturgie pour Serra
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur la Liturgie pour Serra.

, sacrifiez la Liturgie pour Serra : Détruisez jusqu'à X artefacts et/ou enchantements ciblés, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur la Liturgie pour Serra.
 Enchantement 
318.Worn Powerstone
Artifact

Worn Powerstone enters the battlefield tapped.
: Add to your mana pool.
Lithoforce usée
Artefact

La Lithoforce usée arrive sur le champ de bataille engagée.
: Ajoutez à votre réserve.
 Artefact 
91.Recantation
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Recantation.

, Sacrifice Recantation: Return up to X target permanents to their owner's hand, where X is the number of verse counters on Recantation.
Litanie d'abjuration
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur la Litanie d'abjuration.

, sacrifiez la Litanie d'abjuration : Renvoyez jusqu'à X permanents ciblés dans les mains de leurs propriétaires, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur la Litanie d'abjuration.
 Enchantement 
80.Horseshoe Crab
Creature - Crab

: Untap Horseshoe Crab.
Limule
Créature - crabe

: Dégagez le Limule.
 Créature1/3
299.Lifeline
Artifact

Whenever a creature dies, if another creature is on the battlefield, return the first card to the battlefield under its owner's control at the beginning of the next end step.
Ligne de vie
Artefact

À chaque fois qu'une créature meurt, si une autre créature est sur le champ de bataille, renvoyez la première carte sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin.
 Artefact 
185.Fault Line
Instant

Fault Line deals X damage to each creature without flying and each player.
Ligne de faille
Éphémère

La ligne de faille inflige X blessures à chaque créature sans le vol et à chaque joueur.
 Éphémère 
145.Parasitic Bond
Enchantment - Aura

Enchant creature

At the beginning of the upkeep of enchanted creature's controller, Parasitic Bond deals 2 damage to that player.
Ligature parasitaire
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, la Ligature parasitaire inflige 2 blessures à ce joueur.
 Enchantement 
227.Vug Lizard
Creature - Lizard

Mountainwalk

Echo .
Lézard des cavernes
Créature - lézard

Traversée des montagnes

Écho .
 Créature3/4
190.Goblin Lackey
Creature - Goblin

Whenever Goblin Lackey deals damage to a player, you may put a Goblin permanent card from your hand onto the battlefield.
Larbin gobelin
Créature - gobelin

À chaque fois que le Larbin gobelin inflige des blessures à un joueur, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de permanent gobelin de votre main.
 Créature1/1