L'Épopée d'Urza

Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).

Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...

Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
166.Victimize
Sorcery

Choose two target creature cards in your graveyard. Sacrifice a creature. If you do, return the chosen cards to the battlefield tapped.
Brimades
Rituel

Choisissez deux cartes de créature ciblées dans votre cimetière. Sacrifiez une créature. Si vous faites ainsi, renvoyez les cartes choisies sur le champ de bataille engagées.
 Rituel 
120.Breach
Instant

Target creature gets +2/+0 and gains fear until end of turn.
Brèche
Éphémère

La créature ciblée gagne +2/+0 et a la peur jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
177.Bravado
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +1/+1 for each other creature you control.
Bravade
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +1/+1 pour chaque autre créature que vous contrôlez.
 Enchantement 
138.Ill-Gotten Gains
Sorcery

Exile Ill-Gotten Gains. Each player discards his or her hand, then returns up to three cards from his or her graveyard to his or her hand.
Biens mal acquis
Rituel

Exilez les Biens mal acquis. Chaque joueur se défausse de sa main, puis met dans sa main jusqu'à trois cartes depuis son cimetière.
 Rituel 
247.Elvish Herder
Creature - Elf

: Target creature gains trample until end of turn.
Berger elfe
Créature - elfe

: La créature ciblée acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
321.Gaea's Cradle
Legendary Land

: Add to your mana pool for each creature you control.
Berceau de Gaia
Terrain légendaire

: Ajoutez à votre réserve pour chaque créature que vous contrôlez.
 Terrain légendaire 
288.Chimeric Staff
Artifact

: Chimeric Staff becomes an X/X Construct artifact creature until end of turn.
Bâton chimérique
Artefact

: le Bâton chimérique devient une créature-artefact X/X Construction jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
63.Barrin, Master Wizard
Legendary Creature - Human Wizard

, Sacrifice a permanent: Return target creature to its owner's hand.
Barrin, maître sorcier
Créature légendaire - humain et sorcier

, sacrifiez un permanent : Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire.
 Créature légendaire1/1
50.Shimmering Barrier
Creature - Wall

Defender

First strike

Cycling .
Barrière chatoyante
Créature - mur

Défenseur

Initiative

Recyclage .
 Créature1/3
75.Fog Bank
Creature - Wall

Defender, flying
Prevent all combat damage that would be dealt to and dealt by Fog Bank.
Banc de brouillard
Créature - mur

Défenseur, vol
Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à et par le Banc de brouillard.
 Créature0/2
304.Noetic Scales
Artifact

At the beginning of each player's upkeep, return to its owner's hand each creature that player controls with power greater than the number of cards in his or her hand.
Balance noétique
Artefact

Au début de l'entretien de chaque joueur, renvoyez dans la main de son propriétaire chaque créature que ce joueur contrôle avec une force supérieure au nombre de cartes dans sa main.
 Artefact 
45.Serra Avatar
Creature - Avatar

Serra Avatar's power and toughness are each equal to your life total.
When Serra Avatar is put into a graveyard from anywhere, shuffle it into its owner's library.
Avatar de Serra
Créature - avatar

L'Avatar de Serra a une force et une endurance chacune égale à votre total de points de vie.
Quand l'Avatar de Serra est mis dans un cimetière depuis n'importe où, mélangez-le dans la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature*/*
297.Hopping Automaton
Artifact Creature - Construct

: Hopping Automaton gets -1/-1 and gains flying until end of turn.
Automate en furie
Créature-artefact - construction

: L'Automate en furie gagne -1/-1 et acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
 Créature-artefact2/2
5.Brilliant Halo
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +1/+2.

When Brilliant Halo is put into a graveyard from the battlefield, return Brilliant Halo to its owner's hand.
Auréole
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +1/+2.

Quand l'Auréole est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez l'Auréole dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
111.Windfall
Sorcery

Each player discards his or her hand, then draws cards equal to the greatest number of cards a player discarded this way.
Aubaine
Rituel

Chaque joueur se défausse de sa main, puis pioche un nombre de cartes égal au plus grand nombre de cartes qu'un joueur a défaussées de cette manière.
 Rituel 
218.Sneak Attack
Enchantment

: You may put a creature card from your hand onto the battlefield. That creature gains haste. Sacrifice the creature at the beginning of the next end step.
Attaque furtive
Enchantement

: Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature dans votre main. Cette créature acquiert la célérité. Sacrifiez la créature au début de la prochaine étape de fin.
 Enchantement 
8.Congregate
Instant

Target player gains 2 life for each creature on the battlefield.
Assemblée des fidèles
Éphémère

Le joueur ciblé gagne 2 points de vie pour chaque créature sur le champ de bataille.
 Éphémère 
70.Douse
Enchantment

: Counter target red spell.
Arrosage
Enchantement

: Contrecarrez le sort rouge ciblé.
 Enchantement 
237.Blanchwood Armor
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +1/+1 for each Forest you control.
Armure de boisblanc
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +1/+1 pour chaque forêt que vous contrôlez.
 Enchantement 
313.Urza's Armor
Artifact

If a source would deal damage to you, prevent 1 of that damage.
Armure d'Urza
Artefact

Si une source devait vous infliger des blessures, prévenez 1 de ces blessures.
 Artefact 
13.Elite Archers
Creature - Human Soldier Archer

: Elite Archers deals 3 damage to target attacking or blocking creature.
Archers d'élite
Créature - humain et soldat et archer

: Les Archers d'élite infligent 3 blessures à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée.
 Créature3/3
23.Opal Archangel
Enchantment

When an opponent casts a creature spell, if Opal Archangel is an enchantment, Opal Archangel becomes a 5/5 Angel creature with flying and vigilance.
Archange d'Opale
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort de créature, si l'Archange d'opale est un enchantement, l'Archange d'Opale devient une créature 5/5 Ange avec le vol et la vigilance.
 Enchantement 
174.Arc Lightning
Sorcery

Arc Lightning deals 3 damage divided as you choose among one, two, or three target creatures and/or players.
Arc électrique
Rituel

L'Arc électrique inflige 3 blessures réparties comme vous le désirez parmi une, deux, ou trois cibles, créatures et/ou joueurs.
 Rituel 
264.Hidden Spider
Enchantment

When an opponent casts a creature spell with flying, if Hidden Spider is an enchantment, Hidden Spider becomes a 3/5 Spider creature with reach. (It can block creatures with flying.).
Araignée cachée
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort de créature avec le vol, si l'Araignée cachée est un enchantement, l'Araignée cachée devient une créature 3/5 Araignée avec la portée. (Elle peut bloquer les créatures avec le vol.).
 Enchantement 
15.Glorious Anthem
Enchantment

Creatures you control get +1/+1.
Antienne glorieuse
Enchantement

Les créatures que vous contrôlez gagnent

+1/+1.
 Enchantement 
173.Antagonism
Enchantment

At the beginning of each player's end step, Antagonism deals 2 damage to that player unless one of his or her opponents was dealt damage that turn.
Antagonisme
Enchantement

Au début de l'étape de fin de chaque joueur, l'Antagonisme inflige 2 blessures à ce joueur à moins que l'un de ses adversaires ait reçu des blessures pendant ce tour.
 Enchantement 
81.Imaginary Pet
Creature - Illusion

At the beginning of your upkeep, if you have a card in hand, return Imaginary Pet to its owner's hand.
Animal imaginaire
Créature - illusion

Au début de votre entretien,si vous avez une carte en main, renvoyez l'Animal imaginaire dans la main de son propriétaire.
 Créature4/4
232.Anaconda
Creature - Snake

Swampwalk.
Anaconda
Créature - serpent

Traversée des marais.
 Créature3/3
274.Spreading Algae
Enchantment - Aura

Enchant Swamp

When enchanted land becomes tapped, destroy it.

When Spreading Algae is put into a graveyard from the battlefield, return Spreading Algae to its owner's hand.
Algue envahissante
Enchantement - aura

Enchanter : marais

Quand le terrain enchanté devient engagé, détruisez-le.

Quand l'Algue envahissante est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez l'Algue envahissante dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
159.Sleeper Agent
Creature - Minion

When Sleeper Agent enters the battlefield, target opponent gains control of it.

At the beginning of your upkeep, Sleeper Agent deals 2 damage to you.
Agent en sommeil
Créature - mignon

Quand l'Agent en sommeil arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé en acquiert le contrôle.

Au début de votre entretien, l'Agent en sommeil vous inflige 2 blessures.
 Créature3/3
57.Worship
Enchantment

If you control a creature, damage that would reduce your life total to less than 1 reduces it to 1 instead.
Adoration
Enchantement

Si vous contrôlez une créature, les blessures qui devaient réduire votre total de points de vie à moins de 1 le réduisent à 1 à la place.
 Enchantement 
230.Acridian
Creature - Insect

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Acridien
Créature - insecte

Écho .
 Créature2/4
267.Lull
Instant

Prevent all combat damage that would be dealt this turn.
Cycling .
Accalmie
Éphémère

Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées ce tour-ci.
Recyclage .
 Éphémère 
330.Tolarian Academy
Legendary Land

: Add to your mana pool for each artifact you control.
Académie tolariane
Terrain légendaire

: Ajoutez à votre réserve pour chaque artefact que vous contrôlez.
 Terrain légendaire 
229.Abundance
Enchantment

If you would draw a card, you may instead choose land or nonland and reveal cards from the top of your library until you reveal a card of the chosen kind. Put that card into your hand and put all other cards revealed this way on the bottom of your library in any order.
Abondance
Enchantement

Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez, à la place, choisir terrain ou non-terrain et révéler les cartes de votre bibliothèque jusqu'à ce que vous révéliez une carte du type choisi. Mettez cette carte dans votre main et mettez les autres cartes révélées en-dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
 Enchantement