Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).
Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...
Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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101. | Sunder Instant Return all lands to their owners' hands. | Disjonction Éphémère Renvoyez tous les terrains dans les mains de leurs propriétaires. | Éphémère | ||||
102. | Telepathy Enchantment Your opponents play with their hands revealed. | Télépathie Enchantement Vos adversaires jouent avec leurs mains révélées. | Enchantement | ||||
103. | Time Spiral Sorcery Exile Time Spiral. Each player shuffles his or her graveyard and hand into his or her library, then draws seven cards. You untap up to six lands. | Spirale temporelle Rituel Exilez la Spirale temporelle. Chaque joueur mélange son cimetière et sa main à sa bibliothèque puis pioche sept cartes. Vous dégagez jusqu'à six terrains. | Rituel | ||||
104. | Tolarian Winds Instant Discard all the cards in your hand, then draw that many cards. | Vents de Tolaria Éphémère Défaussez-vous de toutes les cartes de votre main, puis piochez autant de cartes. | Éphémère | ||||
105. | Turnabout Instant Choose artifact, creature, or land. Tap all untapped permanents of the chosen type target player controls, or untap all tapped permanents of that type that player controls. | Revirement Éphémère Choisissez artefact, créature ou terrain. Engagez tous les permanents dégagés du type choisi que le joueur ciblé contrôle ou dégagez tous les permanents engagés de ce type que ce joueur contrôle. | Éphémère | ||||
106. | Veil of Birds Enchantment When an opponent casts a spell, if Veil of Birds is an enchantment, Veil of Birds becomes a 1/1 Bird creature with flying. | Voile d'oiseaux Enchantement Quand un adversaire lance un sort, si le Voile d'oiseaux est un enchantement, le Voile d'oiseaux devient une créature 1/1 Oiseau avec le vol. | Enchantement | ||||
107. | Veiled Apparition Enchantment When an opponent casts a spell, if Veiled Apparition is an enchantment, Veiled Apparition becomes a 3/3 Illusion creature with flying and "At the beginning of your upkeep, sacrifice Veiled Apparition unless you pay lue.". | Revenant voilé Enchantement Quand un adversaire lance un sort, si le Revenant voilé est un enchantement, le Revenant voilé devient une créature 3/3 Illusion avec le vol et « Au début de votre entretien, sacrifiez le Revenant voilé à moins que vous ne payiez . ». | Enchantement | ||||
108. | Veiled Crocodile Enchantment When a player has no cards in hand, if Veiled Crocodile is an enchantment, Veiled Crocodile becomes a 4/4 Crocodile creature. | Crocodile voilé Enchantement Quand un joueur n'a plus de carte en main, si le Crocodile voilé est un enchantement, le Crocodile voilé devient une créature 4/4 Crocodile. | Enchantement | ||||
109. | Veiled Sentry Enchantment When an opponent casts a spell, if Veiled Sentry is an enchantment, Veiled Sentry becomes an Illusion creature with power and toughness each equal to that spell's converted mana cost. | Sentinelle voilée Enchantement Quand un adversaire lance un sort, si la Sentinelle voilée est un enchantement, la Sentinelle voilée devient une créature Illusion avec une force et une endurance chacune égale au coût converti de mana de ce sort. | Enchantement | ||||
110. | Veiled Serpent Enchantment When an opponent casts a spell, if Veiled Serpent is an enchantment, Veiled Serpent becomes a 4/4 Serpent creature that can't attack unless defending player controls an Island. Cycling . | Grand serpent voilé Enchantement Quand un adversaire lance un sort, si le Grand serpent voilé est un enchantement, le Grand serpent voilé devient une créature 4/4 Grand serpent qui ne peut pas attaquer à moins que le joueur défenseur ne contrôle une île. Recyclage . | Enchantement | ||||
111. | Windfall Sorcery Each player discards his or her hand, then draws cards equal to the greatest number of cards a player discarded this way. | Aubaine Rituel Chaque joueur se défausse de sa main, puis pioche un nombre de cartes égal au plus grand nombre de cartes qu'un joueur a défaussées de cette manière. | Rituel | ||||
112. | Wizard Mentor Creature - Human Wizard : Return Wizard Mentor and target creature you control to their owner's hand. | Mentor sorcier Créature - humain et sorcier : renvoyez le Mentor sorcier et la créature ciblée que vous contrôlez dans la main de leur propriétaire. | Créature | 2/2 | |||
113. | Zephid Creature - Illusion Flying; shroud. | Zéphide Créature - illusion Vol ; linceul. | Créature | 3/4 | |||
114. | Zephid's Embrace Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +2/+2, has shroud and flying. | Étreinte du Zéphide Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +2/+2, a le vol et le linceul. | Enchantement | ||||
115. | Abyssal Horror Creature - Horror Flying When Abyssal Horror enters the battlefield, target player discards two cards. | Horreur des abysses Créature - horreur Vol Quand l'Horreur des abysses arrive sur le champ de bataille, le joueur ciblé se défausse de deux cartes. | Créature | 2/2 | |||
116. | Befoul Sorcery Destroy target land or nonblack creature. It can't be regenerated. | Crasse Rituel Détruisez la créature non-noire ciblée ou le terrain ciblé. Elle ne peut pas être régénérée. | Rituel | ||||
117. | Bereavement Enchantment Whenever a green creature dies, its controller discards a card. | Deuil Enchantement À chaque fois qu'une créature verte meurt, son contrôleur se défausse d'une carte. | Enchantement | ||||
118. | Blood Vassal Creature - Thrull Sacrifice Blood Vassal: Add to your mana pool. | Vassal de sang Créature - srâne Sacrifiez le Vassal de sang : Ajoutez à votre réserve. | Créature | 2/2 | |||
119. | Bog Raiders Creature - Zombie Swampwalk. | Pillard des marécages Créature - zombie Traversée des marais. | Créature | 2/2 | |||
120. | Breach Instant Target creature gets +2/+0 and gains fear until end of turn. | Brèche Éphémère La créature ciblée gagne +2/+0 et a la peur jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
121. | Cackling Fiend Creature - Zombie When Cackling Fiend enters the battlefield, each opponent discards a card. | Fielleux caquetant Créature - zombie Quand le Fielleux caquetant arrive sur le champ de bataille, chaque adversaire se défausse d'une carte. | Créature | 2/1 | |||
122. | Carrion Beetles Creature - Insect , : Exile up to three target cards in a single graveyard. | Scarabées charognards Créature - insecte , : Exilez jusqu'à trois cartes ciblées d'un cimetière unique. | Créature | 1/1 | |||
123. | Contamination Enchantment If a land is tapped for mana, it produces instead of any other type and amount. At the beginning of your upkeep, sacrifice Contamination unless you sacrifice a creature. | Contamination Enchantement Si un terrain est engagé pour du mana, il produit à la place de n'importe quel autre type et quantité de mana. Au début de votre entretien, sacrifiez la Contamination à moins que vous ne sacrifiiez une créature. | Enchantement | ||||
124. | Corrupt Sorcery Corrupt deals damage equal to the number of Swamps you control to target creature or player. You gain life equal to the damage dealt this way. | Corruption Rituel La Corruption inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal au nombre de marais que vous contrôlez. Vous gagnez autant de points de vie que de blessures infligées de cette manière. | Rituel | ||||
125. | Crazed Skirge Creature - Imp Flying, haste. | Scrige affolé Créature - diablotin Vol, célérité. | Créature | 2/2 | |||
126. | Dark Hatchling Creature - Horror Flying When Dark Hatchling enters the battlefield, destroy target nonblack creature. It can't be regenerated. | Couvée ténébreuse Créature - horreur Vol Quand la Couvée ténébreuse arrive sur le champ de bataille, détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. | Créature | 3/3 | |||
127. | Dark Ritual Instant Add to your mana pool. | Messe noire Éphémère Ajoutez à votre réserve. | Éphémère | ||||
128. | Darkest Hour Enchantment All creatures are black. | Heure sombre Enchantement Toutes les créatures sont noires. | Enchantement | ||||
129. | Despondency Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets -2/-0. When Despondency is put into a graveyard from the battlefield, return Despondency to its owner's hand. | Découragement Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne -2/-0. Quand le Découragement est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez le Découragement dans la main de son propriétaire. | Enchantement | ||||
130. | Diabolic Servitude Enchantment When Diabolic Servitude enters the battlefield, return target creature card from your graveyard to the battlefield. When the creature put onto the battlefield with Diabolic Servitude is put into a graveyard, exile it and return Diabolic Servitude to its owner's hand. When Diabolic Servitude leaves the battlefield, exile the creature put onto the battlefield with Diabolic Servitude. | Servitude diabolique Enchantement Quand la servitude diabolique arrive sur le champ de bataille, renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée depuis votre cimetière. Quand la créature mise sur le champ de bataille avec la Servitude diabolique est mise dans un cimetière, exilez cette créature et renvoyez la Servitude diabolique dans la main de son propriétaire. Quand la servitude diabolique quitte le champ de bataille, exilez la créature mise sur le champ de bataille avec la Servitude diabolique. | Enchantement | ||||
131. | Discordant Dirge Enchantment At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Discordant Dirge. , Sacrifice Discordant Dirge: Look at target opponent's hand and choose up to X cards from it, where X is the number of verse counters on Discordant Dirge. That player discards those cards. | Hymne funèbre discordant Enchantement Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur l'Hymne funèbre discordant. , sacrifiez l'Hymne funèbre discordant : Regardez la main de l'adversaire ciblé et choisissez jusqu'à X cartes, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur l'Hymne funèbre discordant. Ce joueur se défausse de ces cartes. | Enchantement | ||||
132. | Duress Sorcery Target opponent reveals his or her hand. You choose a noncreature, nonland card from it. That player discards that card. | Contrainte Rituel L'adversaire ciblé révèle sa main. Vous y choisissez une carte non-créature, non-terrain. Ce joueur se défausse de cette carte. | Rituel | ||||
133. | Eastern Paladin Creature - Zombie Knight , : Destroy target green creature. | Paladin de l'est Créature - zombie et chevalier , : Détruisez la créature verte ciblée. | Créature | 3/3 | |||
134. | Exhume Sorcery Each player puts a creature card from his or her graveyard onto the battlefield. | Déterrement Rituel Chaque joueur met sur le champ de bataille une carte de créature de son cimetière. | Rituel | ||||
135. | Expunge Instant Destroy target nonartifact, nonblack creature. It can't be regenerated. Cycling . | Expurgation Éphémère Détruisez la créature non-artefact et non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. Recyclage . | Éphémère | ||||
136. | Flesh Reaver Creature - Horror Whenever Flesh Reaver deals damage to a creature or opponent, Flesh Reaver deals that much damage to you. | Carnappeur Créature - horreur À chaque fois que le Carnappeur inflige des blessures à une créature ou un adversaire, le Carnappeur vous inflige autant de blessures. | Créature | 4/4 | |||
137. | Hollow Dogs Creature - Zombie Hound Whenever Hollow Dogs attacks, it gets +2/+0 until end of turn. | Chiens creux Créature - zombie et chien de chasse À chaque fois que ces Chiens creux attaquent, ils gagnent +2/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/3 | |||
138. | Ill-Gotten Gains Sorcery Exile Ill-Gotten Gains. Each player discards his or her hand, then returns up to three cards from his or her graveyard to his or her hand. | Biens mal acquis Rituel Exilez les Biens mal acquis. Chaque joueur se défausse de sa main, puis met dans sa main jusqu'à trois cartes depuis son cimetière. | Rituel | ||||
139. | Looming Shade Creature - Shade : Looming Shade gets +1/+1 until end of turn. | Ombre surgissante Créature - ombre : L'Ombre surgissante gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
140. | Lurking Evil Enchantment Pay half your life, rounded up: Lurking Evil becomes a 4/4 Horror creature with flying. | Mal sournois Enchantement Payez la moitié de vos points de vie, arrondie au supérieur : Le Mal sournois devient une créature 4/4 Horreur avec le vol. | Enchantement | ||||
141. | Mana Leech Creature - Leech You may choose not to untap Mana Leech during your untap step. : Tap target land. It doesn't untap during its controller's untap step for as long as Mana Leech remains tapped. | Sangsue à mana Créature - sangsue Vous pouvez choisir de ne pas dégager la Sangsue à mana pendant votre étape de dégagement. : Engagez le terrain ciblé. Il ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur tant que la Sangsue à mana reste engagée. | Créature | 1/1 | |||
142. | No Rest for the Wicked Enchantment Sacrifice No Rest for the Wicked: Return to your hand all creature cards put into your graveyard from the battlefield this turn. | Pas de repos pour les braves Enchantement Sacrifiez Pas de repos pour les braves : Renvoyez depuis votre cimetière dans votre main toutes les cartes de créature mises dans votre cimetière depuis le champ de bataille ce tour-ci. | Enchantement | ||||
143. | Oppression Enchantment Whenever a player casts a spell, that player discards a card. | Oppression Enchantement À chaque fois qu'un joueur lance un sort, ce joueur se défausse d'une carte. | Enchantement | ||||
144. | Order of Yawgmoth Creature - Zombie Knight Fear Whenever Order of Yawgmoth deals damage to a player, that player discards a card. | Ordre de Yaugzebul Créature - zombie et chevalier Peur À chaque fois que l'Ordre de Yaugzebul inflige des blessures à un joueur, ce joueur se défausse d'une carte. | Créature | 2/2 | |||
145. | Parasitic Bond Enchantment - Aura Enchant creature At the beginning of the upkeep of enchanted creature's controller, Parasitic Bond deals 2 damage to that player. | Ligature parasitaire Enchantement - aura Enchanter : créature Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, la Ligature parasitaire inflige 2 blessures à ce joueur. | Enchantement | ||||
146. | Persecute Sorcery Choose a color. Target player reveals his or her hand and discards all cards of that color. | Persécution Rituel Choisissez une couleur. Le joueur ciblé révèle sa main et se défausse de toutes les cartes de cette couleur. | Rituel | ||||
147. | Pestilence Enchantment At the beginning of the end step, if no creatures are on the battlefield, sacrifice Pestilence. : Pestilence deals 1 damage to each creature and each player. | Peste Enchantement Au début de l'étape de fin, s'il n'y a aucune créature sur le champ de bataille, sacrifiez la Peste. : La Peste inflige 1 blessure à chaque créature et à chaque joueur. | Enchantement | ||||
148. | Phyrexian Ghoul Creature - Zombie Sacrifice a creature: Phyrexian Ghoul gets +2/+2 until end of turn. | Goule phyrexiane Créature - zombie Sacrifiez une créature : La Goule Phyrexiane gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
149. | Planar Void Enchantment Whenever another card is put into a graveyard from anywhere, exile that card. | Faille planaire Enchantement À chaque fois qu'une autre carte est mise dans un cimetière d'où qu'elle vienne, exilez cette carte. | Enchantement | ||||
150. | Priest of Gix Creature - Human Cleric Minion When Priest of Gix enters the battlefield, add to your mana pool. | Prêtre de Gix Créature - humain et clerc et mignon Quand le Prêtre de Gix arrive sur le champ de bataille, ajoutez à votre réserve. | Créature | 2/1 |