Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).
Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...
Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
201. | Lay Waste Sorcery Destroy target land. Cycling . | Saccage Rituel Détruisez le terrain ciblé. Recyclage . | Rituel | ||||
202. | Lightning Dragon Creature - Dragon Flying Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.) : Lightning Dragon gets +1/+0 until end of turn. | Dragon fulgurant Créature - dragon Vol Écho . : Le Dragon fulgurant gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 4/4 | |||
203. | Meltdown Sorcery Destroy each artifact with converted mana cost X or less. | Fusion Rituel Détruisez chaque artefact avec un coût converti de mana de X ou moins. | Rituel | ||||
204. | Okk Creature - Goblin Okk can't attack unless a creature with greater power also attacks. Okk can't block unless a creature with greater power also blocks. | Okk Créature - gobelin L'Okk ne peut attaquer à moins qu'une créature avec une force plus grande attaque aussi. L'Okk ne peut pas bloquer à moins qu'une créature avec une force plus grande bloque aussi. | Créature | 4/4 | |||
205. | Outmaneuver Instant X target blocked creatures assign their combat damage this turn as though they weren't blocked. | Contournement Éphémère X créatures bloquées ciblées assignent, ce tour-ci,leurs blessures de combat comme si elles n'étaient pas bloquées. | Éphémère | ||||
206. | Rain of Salt Sorcery Destroy two target lands. | Pluie de sel Rituel Détruisez 2 terrains ciblés. | Rituel | ||||
207. | Raze Sorcery As an addtitionnal cost to cast Raze, sacrifice a land. Destroy target land. | Raser la terre Rituel En tant que coût supplémentaire pour lancer Raser la terre, sacrifiez un terrain. Détruisez le terrain ciblé. | Rituel | ||||
208. | Reflexes Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has first strike. | Réflexes Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a l'initiative. | Enchantement | ||||
209. | Retromancer Creature - Viashino Shaman Whenever Retromancer is the target of a spell or ability, Retromancer deals 3 damage to that spell or ability's controller. | Rétromancien Créature - viashino et shamane À chaque fois que le Rétromancien est la cible d'un sort ou d'une capacité, le Rétromancien inflige 3 blessures au contrôleur de ce sort ou de cette capacité. | Créature | 3/3 | |||
210. | Rumbling Crescendo Enchantment At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Rumbling Crescendo. , Sacrifice Rumbling Crescendo: Destroy up to X target lands, where X is the number of verse counters on Rumbling Crescendo. | Grondement crescendo Enchantement Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur le Grondement crescendo. , sacrifiez le Grondement crescendo : Détruisez jusqu'à X terrains ciblés, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur le Grondement crescendo. | Enchantement | ||||
211. | Scald Enchantment Whenever a player taps an Island for mana, Scald deals 1 damage to that player. | Brûlure Enchantement À chaque fois qu'un joueur engage une île pour du mana, la Brûlure inflige 1 blessure à ce joueur. | Enchantement | ||||
212. | Scoria Wurm Creature - Wurm At the beginning of your upkeep, flip a coin. If you lose the flip, return Scoria Wurm to it's owner's hand. | Guivre de Scories Créature - guivre Au début de votre entretien, jouez à pile ou face. Si vous perdez, renvoyez la Guivre de scories dans la main de son propriétaire. | Créature | 7/7 | |||
213. | Scrap Instant Destroy target artifact. Cycling . | Mise à la casse Éphémère Détruisez l'artefact ciblé. Recyclage . | Éphémère | ||||
214. | Shivan Hellkite Creature - Dragon Flying : Shivan Hellkite deals 1 damage to target creature or player. | Escouflenfer shivân Créature - dragon Vol : L'Escouflenfer shivân inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. | Créature | 5/5 | |||
215. | Shivan Raptor Creature - Dinosaur First strike, haste Echo . | Raptor shivân Créature - dinosaure Initiative, célérité Écho . | Créature | 3/1 | |||
216. | Shiv's Embrace Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +2/+2 and has flying. : Enchanted creature gets +1/+0 until end of turn. | Étreinte de Shiv Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +2/+2 et a le vol. : La créature enchantée gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Enchantement | ||||
217. | Shower of Sparks Instant Shower of Sparks deals 1 damage to target creature and 1 damage to target player. | Pluie d'étincelle Éphémère La pluie d'étincelles inflige 1 blessure à la créature ciblée et 1 blessure au joueur ciblé. | Éphémère | ||||
218. | Sneak Attack Enchantment : You may put a creature card from your hand onto the battlefield. That creature gains haste. Sacrifice the creature at the beginning of the next end step. | Attaque furtive Enchantement : Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature dans votre main. Cette créature acquiert la célérité. Sacrifiez la créature au début de la prochaine étape de fin. | Enchantement | ||||
219. | Steam Blast Sorcery Steam Blast deals 2 damage to each creature and each player. | Salve de vapeur Rituel La Salve de vapeur inflige 2 blessures à chaque créature et à chaque joueur. | Rituel | ||||
220. | Sulfuric Vapors Enchantment If a red spell would deal damage to a permanent or player, it deals that much damage plus 1 to that permanent or player instead. | Vapeurs sulfureuses Enchantement Si un sort rouge devait infliger des blessures à une cible, permanent ou joueur, il inflige ce même nombre de blessures plus 1 à ce permanent ou à ce joueur à la place. | Enchantement | ||||
221. | Thundering Giant Creature - Giant Haste. | Géant fulminant Créature - géant Célérité. | Créature | 4/3 | |||
222. | Torch Song Enchantment At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Torch Song. , Sacrifice Torch Song: Torch Song deals X damage to target creature or player, where X is the number of verse counters on Torch Song. | Chant enflammé Enchantement Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur le Chant enflammé. , sacrifiez le Chant enflammé : Le Chant enflammé inflige X blessures à une cible, créature ou joueur, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur le Chant enflammé. | Enchantement | ||||
223. | Viashino Outrider Creature - Viashino Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Cavalier Viashino Créature - viashino Écho . | Créature | 4/3 | |||
224. | Viashino Runner Creature - Viashino Viashino Runner cannot be blocked except by two or more creatures. | Coureur Viashino Créature - viashino Le Coureur Viashino ne peut pas être bloqué excepté par deux créatures ou plus. | Créature | 3/2 | |||
225. | Viashino Sandswimmer Creature - Viashino : Flip a coin. If you win the flip, return Viashino Sandswimmer to its owner's hand. If you lose the flip, sacrifice Viashino Sandswimmer. | Nageur des sables Viashino Créature - viashino : Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, renvoyez le Nageur des sables Viashino dans la main de son propriétaire. Si vous perdez, sacrifiez le Nageur des sables Viashino. | Créature | 3/2 | |||
226. | Viashino Weaponsmith Creature - Viashino Whenever Viashino Weaponsmith becomes blocked by a creature, it gets +2/+2 until end of turn. | Forgeur d'armes Viashino Créature - viashino À chaque fois que le Forgeur d'armes Viashino devient bloqué par une créature, il gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
227. | Vug Lizard Creature - Lizard Mountainwalk Echo . | Lézard des cavernes Créature - lézard Traversée des montagnes Écho . | Créature | 3/4 | |||
228. | Wildfire Sorcery Each player sacrifices four lands. Wildfire deals 4 damage to each creature. | Feu dévastateur Rituel Chaque joueur sacrifie quatre terrains. Le Feu dévastateur inflige 4 blessures à chaque créature. | Rituel | ||||
229. | Abundance Enchantment If you would draw a card, you may instead choose land or nonland and reveal cards from the top of your library until you reveal a card of the chosen kind. Put that card into your hand and put all other cards revealed this way on the bottom of your library in any order. | Abondance Enchantement Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez, à la place, choisir terrain ou non-terrain et révéler les cartes de votre bibliothèque jusqu'à ce que vous révéliez une carte du type choisi. Mettez cette carte dans votre main et mettez les autres cartes révélées en-dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix. | Enchantement | ||||
230. | Acridian Creature - Insect Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Acridien Créature - insecte Écho . | Créature | 2/4 | |||
231. | Albino Troll Creature - Troll Echo : Regenerate Albino Troll. | Troll albinos Créature - troll Écho : Régénérez le Troll albinos. | Créature | 3/3 | |||
232. | Anaconda Creature - Snake Swampwalk. | Anaconda Créature - serpent Traversée des marais. | Créature | 3/3 | |||
233. | Argothian Elder Creature - Elf Druid : Untap two target lands. | Vieux sage argothien Créature - elfe et druide : Dégagez deux terrains ciblés. | Créature | 2/2 | |||
234. | Argothian Enchantress Creature - Human Druid Shroud Whenever you cast an enchantment spell, draw a card. | Enchanteresse argothienne Créature - humain et druide Linceul À chaque fois que vous lancez un sort d'enchantement, piochez une carte. | Créature | 0/1 | |||
235. | Argothian Swine Creature - Boar Trample. | Cochon sauvage d'Argoth Créature - sanglier Piétinement. | Créature | 3/3 | |||
236. | Argothian Wurm Creature - Wurm Trample When Argothian Wurm enters the battlefield, any player may sacrifice a land. If a player does, put Argothian Wurm on top of its owner's library. | Guivre argothienne Créature - guivre Piétinement Quand la Guivre argothienne arrive sur le champ de bataille, n'importe quel joueur peut sacrifier un terrain. Si un joueur fait ainsi, mettez la Guivre argothienne au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Créature | 6/6 | |||
237. | Blanchwood Armor Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +1/+1 for each Forest you control. | Armure de boisblanc Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +1/+1 pour chaque forêt que vous contrôlez. | Enchantement | ||||
238. | Blanchwood Treefolk Creature - Treefolk | Sylvins de Boisblanc Créature - sylvin | Créature | 4/5 | |||
239. | Bull Hippo Creature - Hippo Islandwalk. | Hippopotame mâle Créature - hippopotame Traversée des îles. | Créature | 3/3 | |||
240. | Carpet of Flowers Enchantment At the beginning of each of your main phases, if you haven't added mana to your mana pool with Carpet of Flowers this turn, you may add X mana of any one color to your mana pool, where X is the number of Islands target opponent controls. | Tapis de fleurs Enchantement Au début de chacune de vos phases principales, si vous n'avez pas ajouté de mana à votre réserve avec le Tapis de fleurs ce tour-ci, vous pouvez ajouter X manas d'une couleur unique à votre réserve, X étant le nombre d'îles que l'adversaire ciblé contrôle. | Enchantement | ||||
241. | Cave Tiger Creature - Cat Whenever Cave Tiger becomes blocked by a creature, Cave Tiger gets +1/+1 until end of turn. | Tigre des cavernes Créature - chat À chaque fois que le Tigre des cavernes devient bloqué par une créature, il gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
242. | Child of Gaea Creature - Elemental Trample At the beginning of your upkeep, sacrifice Child of Gaea unless you pay . : Regenerate Child of Gaea. | Enfant de Gaia Créature - élémental Piétinement Au début de votre entretien, sacrifiez l'Enfant de Gaia à moins que vous ne payiez . : Régénérez l'Enfant de Gaia. | Créature | 7/7 | |||
243. | Citanul Centaurs Creature - Centaur Shroud Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Centaures de Citalune Créature - centaure Linceul Écho . | Créature | 6/3 | |||
244. | Citanul Hierophants Creature - Human Druid Creatures you control have '': Add to your mana pool.''. | Hiérophantes de Citalune Créature - humain et druide Les créatures que vous contrôlez ont « : Ajoutez à votre réserve. ». | Créature | 3/2 | |||
245. | Cradle Guard Creature - Treefolk Trample Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Garde du berceau Créature - sylvin Piétinement Écho . | Créature | 4/4 | |||
246. | Crosswinds Enchantment Creatures with flying get -2/-0. | Vents de travers Enchantement Les créatures avec le vol gagnent -2/-0. | Enchantement | ||||
247. | Elvish Herder Creature - Elf : Target creature gains trample until end of turn. | Berger elfe Créature - elfe : La créature ciblée acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
248. | Elvish Lyrist Creature - Elf , , Sacrifice Elvish Lyrist: Destroy target enchantment. | Lyriste elfe Créature - elfe , , sacrifiez la Lyriste elfe : Détruisez l'enchantement ciblé. | Créature | 1/1 | |||
249. | Endless Wurm Creature - Wurm Trample At the beginning of your upkeep, sacrifice Endless Wurm unless you sacrifice an enchantment. | Guivre interminable Créature - guivre Piétinement. Au début de votre entretien, sacrifiez la Guivre interminable à moins que vous ne sacrifiiez un enchantement. | Créature | 9/9 | |||
250. | Exploration Enchantment You may play an additional land on each of your turns. | Exploration Enchantement Vous pouvez jouer un terrain supplémentaire à chacun de vos tours. | Enchantement |