Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).
Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...
Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
247. | Elvish Herder Creature - Elf : Target creature gains trample until end of turn. | Berger elfe Créature - elfe : La créature ciblée acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
248. | Elvish Lyrist Creature - Elf , , Sacrifice Elvish Lyrist: Destroy target enchantment. | Lyriste elfe Créature - elfe , , sacrifiez la Lyriste elfe : Détruisez l'enchantement ciblé. | Créature | 1/1 | |||
134. | Exhume Sorcery Each player puts a creature card from his or her graveyard onto the battlefield. | Déterrement Rituel Chaque joueur met sur le champ de bataille une carte de créature de son cimetière. | Rituel | ||||
135. | Expunge Instant Destroy target nonartifact, nonblack creature. It can't be regenerated. Cycling . | Expurgation Éphémère Détruisez la créature non-artefact et non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. Recyclage . | Éphémère | ||||
184. | Falter Instant Creatures without flying can't block this turn. | Perte d'équilibre Éphémère Les créatures sans le vol ne peuvent pas bloquer ce tour-ci. | Éphémère | ||||
252. | Fertile Ground Enchantment - Aura Enchant land Whenever enchanted land is tapped for mana, its controller adds an additional one mana of any color. | Terrain fertile Enchantement - aura Enchanter : terrain À chaque fois que le terrain enchanté est engagé pour du mana, son contrôleur ajoute un mana supplémentaire de la couleur de son choix. | Enchantement | ||||
186. | Fiery Mantle Enchantment - Aura Enchant creature : Enchanted creature gets +1/+0 until end of turn. When Fiery Mantle is put into a graveyard from the battlefield, return Fiery Mantle to its owner's hand. | Manteau ardent Enchantement - aura Enchanter : créature : La créature enchantée gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. Quand le Manteau ardent est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez le Manteau ardent dans la main de son propriétaire. | Enchantement | ||||
347. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
253. | Fortitude Enchantment - Aura Enchant creature Sacrifice a Forest: Regenerate enchanted creature. When Fortitude is put into a graveyard from the battlefield, return Fortitude to its owner's hand. | Fortitude Enchantement - aura Enchanter : créature Sacrifiez une forêt : Régénérez la créature enchantée. Quand la Fortitude est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez la Fortitude dans la main de son propriétaire. | Enchantement | ||||
254. | Gaea's Bounty Sorcery Search your library for up to two Forest cards, reveal those cards, and put them into your hand. Then shuffle your library. | Don de Gaia Rituel Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à deux cartes de forêt, révélez ces cartes et mettez-les dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
191. | Goblin Matron Creature - Goblin When Goblin Matron enters the battlefield, you may search your library for a Goblin card, reveal that card and put it into your hand. If you do, shuffle your library. | Matrone gobeline Créature - gobelin Quand la Matrone gobeline arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher une carte de gobelin dans votre bibliothèque, révéler cette carte et la mettre dans votre main. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque. | Créature | 1/1 | |||
193. | Goblin Patrol Creature - Goblin Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Patrouille gobeline Créature - gobelin Écho . | Créature | 2/1 | |||
194. | Goblin Raider Creature - Goblin Warrior Goblin Raider can't block. | Pillard gobelin Créature - gobelin et guerrier Le Pillard gobelin ne peut pas bloquer. | Créature | 2/2 | |||
195. | Goblin Spelunkers Creature - Goblin Warrior Mountainwalk. | Spéléologues gobelins Créature - gobelin et guerrier Traversée des montagnes. | Créature | 2/2 | |||
196. | Goblin War Buggy Creature - Goblin Haste Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Buggy de guerre gobelin Créature - gobelin Célérité Écho . | Créature | 2/2 | |||
256. | Gorilla Warrior Creature - Ape Warrior | Guerrier gorille Créature - grand singe et guerrier | Créature | 3/2 | |||
198. | Headlong Rush Instant Attacking creatures gain first strike until end of turn. | Course folle Éphémère Les créatures attaquantes acquièrent l'initiative jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
16. | Healing Salve Instant Choose one - Target player gains 3 life; or prevent the next 3 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Onguent de soins Éphémère Choisissez l'un - Le joueur ciblé gagne 3 points de vie ; ou prévenez, ce tour-ci, les 3 prochaines blessures sur une cible, créature ou joueur. | Éphémère | ||||
199. | Heat Ray Instant Heat Ray deals X damage to target creature. | Rayon de chaleur Éphémère Le Rayon de chaleur inflige X blessures à la créature ciblée. | Éphémère | ||||
78. | Hermetic Study Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has ": This creature deals 1 damage to target creature or player.". | Étude hermétique Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a « : Cette créature inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. ». | Enchantement | ||||
264. | Hidden Spider Enchantment When an opponent casts a creature spell with flying, if Hidden Spider is an enchantment, Hidden Spider becomes a 3/5 Spider creature with reach. (It can block creatures with flying.). | Araignée cachée Enchantement Quand un adversaire lance un sort de créature avec le vol, si l'Araignée cachée est un enchantement, l'Araignée cachée devient une créature 3/5 Araignée avec la portée. (Elle peut bloquer les créatures avec le vol.). | Enchantement | ||||
137. | Hollow Dogs Creature - Zombie Hound Whenever Hollow Dogs attacks, it gets +2/+0 until end of turn. | Chiens creux Créature - zombie et chien de chasse À chaque fois que ces Chiens creux attaquent, ils gagnent +2/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/3 | |||
80. | Horseshoe Crab Creature - Crab : Untap Horseshoe Crab. | Limule Créature - crabe : Dégagez le Limule. | Créature | 1/3 | |||
266. | Hush Sorcery Destroy all enchantments. Cycling . | Calme Rituel Détruisez tous les enchantements. Recyclage . | Rituel | ||||
335. | Island Basic Land - Island | Île Terrain de base - île | Terrain de base | ||||
82. | Launch Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has flying. When Launch is put into a graveyard from the battlefield, return Launch to its owner's hand. | Élan Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a le vol. Quand l'Élan est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez l'Élan dans la main de son propriétaire. | Enchantement | ||||
201. | Lay Waste Sorcery Destroy target land. Cycling . | Saccage Rituel Détruisez le terrain ciblé. Recyclage . | Rituel | ||||
139. | Looming Shade Creature - Shade : Looming Shade gets +1/+1 until end of turn. | Ombre surgissante Créature - ombre : L'Ombre surgissante gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
267. | Lull Instant Prevent all combat damage that would be dealt this turn. Cycling . | Accalmie Éphémère Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées ce tour-ci. Recyclage . | Éphémère | ||||
21. | Monk Realist Creature - Human Monk Cleric When Monk Realist enters the battlefield, destroy target enchantment. | Moine réaliste Créature - humain et moine et clerc Quand le Moine réaliste arrive sur le champ de bataille, détruisez l'enchantement ciblé. | Créature | 1/1 | |||
343. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
24. | Opal Caryatid Enchantment When an opponent casts a creature spell, if Opal Caryatid is an enchantment, Opal Caryatid becomes a 2/2 Soldier creature. | Cariatide d'Opale Enchantement Quand un adversaire lance un sort de créature, si la Cariatide d'opale est un enchantement, la Cariatide d'opale devient une créature 2/2 Soldat. | Enchantement | ||||
25. | Opal Gargoyle Enchantment When an opponent casts a creature spell, if Opal Gargoyle is an enchantment, Opal Gargoyle becomes a 2/2 Gargoyle creature with flying. | Gargouille d'Opale Enchantement Quand un adversaire lance un sort de créature, si la Gargouille d'opale est un enchantement, la Gargouille d'Opale devient une créature 2/2 gargouille avec le vol. | Enchantement | ||||
27. | Pacifism Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature can't attack or block. | Pacifisme Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée ne peut ni attaquer ni bloquer. | Enchantement | ||||
29. | Path of Peace Sorcery Destroy target creature. Its owner gains 4 life. | Chemin de paix Rituel Détruisez la créature ciblée. Son propriétaire gagne 4 points de vie. | Rituel | ||||
30. | Pegasus Charger Creature - Pegasus Flying, first strike. | Pégase de bataille Créature - pégase Vol, initiative. | Créature | 2/1 | |||
86. | Pendrell Drake Creature - Drake Flying Cycling . | Drakôn de Peindrell Créature - drakôn Vol Recyclage . | Créature | 2/3 | |||
87. | Pendrell Flux Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has "At the beginning of your upkeep, sacrifice this creature unless you pay its mana cost.". | Flux de Peindrell Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a « Au début de votre entretien, sacrifiez cette créature à moins que vous ne payiez son coût de mana. ». | Enchantement | ||||
147. | Pestilence Enchantment At the beginning of the end step, if no creatures are on the battlefield, sacrifice Pestilence. : Pestilence deals 1 damage to each creature and each player. | Peste Enchantement Au début de l'étape de fin, s'il n'y a aucune créature sur le champ de bataille, sacrifiez la Peste. : La Peste inflige 1 blessure à chaque créature et à chaque joueur. | Enchantement | ||||
148. | Phyrexian Ghoul Creature - Zombie Sacrifice a creature: Phyrexian Ghoul gets +2/+2 until end of turn. | Goule phyrexiane Créature - zombie Sacrifiez une créature : La Goule Phyrexiane gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
331. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
323. | Polluted Mire Land Polluted Mire enters the battlefield tapped. : Add to your mana pool. Cycling . | Fondrière polluée Terrain La Fondrière polluée arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez à votre réserve. Recyclage . | Terrain | ||||
269. | Pouncing Jaguar Creature - Cat Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Jaguar bondissant Créature - chat Écho . | Créature | 2/2 | |||
89. | Power Sink Instant Counter target spell unless its controller pays . If he or she doesn't, that player taps all lands with mana abilities he or she controls and empties his or her mana pool. | Siphon d'énergie Éphémère Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . S'il ne le fait pas, ce joueur engage tous les terrains avec des capacités de mana qu'il contrôle et vide sa réserve. | Éphémère | ||||
90. | Power Taint Enchantment - Aura Enchant enchantment At the beginning of the upkeep of enchanted enchantment's controller, that player loses 2 life unless he or she pays . Cycling . | Corruption de la puissance Enchantement - aura Enchanter : enchantement Au début de l'entretien du contrôleur de l'enchantement enchanté, ce joueur perd 2 points de vie à moins qu'il ne paye . Recyclage . | Enchantement | ||||
270. | Priest of Titania Creature - Elf Druid : Add to your mana pool for each Elf on the battlefield. | Prêtresse de Titania Créature - elfe et druide : Ajoutez à votre réserve pour chaque elfe sur le champ de bataille. | Créature | 1/1 | |||
152. | Ravenous Skirge Creature - Imp Flying Whenever Ravenous Skirge attacks, it gets +2/+0 until end of turn. | Scrige vorace Créature - diablotin Vol À chaque fois que le Scrige vorace attaque il gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
207. | Raze Sorcery As an addtitionnal cost to cast Raze, sacrifice a land. Destroy target land. | Raser la terre Rituel En tant que coût supplémentaire pour lancer Raser la terre, sacrifiez un terrain. Détruisez le terrain ciblé. | Rituel | ||||
208. | Reflexes Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has first strike. | Réflexes Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a l'initiative. | Enchantement | ||||
271. | Rejuvenate Sorcery You gain 6 life. Cycling . | Rajeunissement Rituel Vous gagnez 6 points de vie. Recyclage . | Rituel |