Unstable

Vous avez aimé Unglued ? Vous avez adoré Unhinged ? Ben à chacun ses vices, chuis pas là pour juger . En tous cas, le troisième set parodique Unstable fera le bonheur des rigolos, en anglais uniquement (et avec la plupart des cartes aux bords argentés. Seules exceptions : les terrains de base et un certain gobelin...).

Il sera articulé autour de cinq factions

The Order of the Widget : des cyborgs qui ne peuvent pas s'empêcher de s'améliorer (option grille-pain inclus).
The Agents of S.N.E.A.K. : des espions avec les meilleurs gadgets... et aucun talent pour les utiliser.
The League of Dastardly Doom : Les maîtres du MAL (avec rires sardoniques, monologues et plans alambiqués).
The Goblin Explosioneers : des gobelins et des inventions. Oui, ça va finir avec des explosions...
The Crossbreed Labs : Ils croient en une société parfaite où chacun peut être l'hybride qu'il ou elle veut (mi-araignée mi-singe par exemple. Le reste pur porc)

La première nouveauté principale est la mécanique des Contraptions, apparues sur le Steamflogger Boss. Ça fonctionne de la manière suivante :

- Il faut un deck de Contraption de 15 cartes minimum en construit (pas en limité). On ne peut jouer qu'un seul exemplaire de carte dans ce deck-là, comme dans un EDH (sauf en limité, encore une fois). Ce deck est hors zone.
- Quand on joue une carte qui demande d'assembler une Contraption, on révèle la carte du dessus du deck de Contraption et on la place dans l'un des trois Sprocket prévus. (Un Sprocket étant une sorte de colonne pour les Contraption, matérialisé par cette carte)



- Cette carte a de base un marqueur «Crank» au Sprocket 3.
- Si on a donc une Contraption dans un Sprocket, à son prochain entretien, le marqueur «Crank» (qui démarre au Sprocket 3) se déplace. Dans notre exemple, il va au Sprocket 1. Puis à chaque entretien de Sprocket en Sprocket (de 1 à 2, de 2 à 3, de 3 à 1, et ainsi de suite).
- Quand le marqueur «Crank» va dans un Sprocket où il y a une Contraption, on peut déclencher (Crank) les (ou la) Contraption(s) présente(s).
- Il n'y a pas de limites au nombre de Contraptions par Sprocket.
- S'il y a plusieurs Contraptions lors du Crank, on choisi l'ordre des capacités dans la pile.
- On peut choisir de ne pas déclencher une ou plusieurs Constraptions quand on les Crank d'ailleurs.

Il y a 45 Contraptions dans Unstable. 9 par faction. Les 9 contraptions d'une faction forment une illustration géante.

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La deuxième nouveauté principale est une paire (littéralement) de mécaniques, les host creatures (créatures-hôtes) et Augment.



Une créature-hôte est une créature somme toute classique, mais qui possède une séparation dans son nom, son dessin et sa boite de texte.



Une créature avec Augment n'a pas de mana, donc n'a pas le droit d'être lancée de manière classique. Pour la jouer, il faudra utiliser la capacité Augment en payant son coût de mana et en la révélant. Une fois la capacité résolue, vous pouvez la combiner avec un hôte (en suivant la séparation de la carte hôte), et ça donne...



Taaaadaaaa ! Une toute nouvelle créature qui combine le nom, couleurs, types, force, endurance et la boite de texte des deux cartes. C'est une créature comme les autres, qui attaque, bloque, meurt, peut-être détruite...

Plusieurs points de règles :

- Augment est une capacité, et non un sort
- Si une créature combinée quitte le champ de bataille, ses deux parties vont dans la même zone (exil, main, cimetière...).
- Si la créature combinée doit aller dans un certain ordre (dans la bibliothèque notamment), vous choisissez l'ordre des cartes.
- Si en réponse à la capacité d'Augment, la créature-hôte n'est plus sur le champ de bataille, la combinaison est annulée et la carte avec Augment reste en main.
- Une créature-hôte ne peut accueillir qu'une carte avec Augment. Une fois combiné, la capacité de hôte disparait.
- Si une carte avec Augment se retrouve sur le champ de bataille sans hôte, elle va directement au cimetière.
- Une carte avec Augment peut-être renvoyée dans votre main depuis votre cimetière par contre.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
1.Adorable Kitten
Host Creature - Cat

When this creature enters the battlefield,

roll a 6-sided die. You gain life equal to the result.

Créature-hôte - chat

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

lancez un dé à 6 faces. Vous gagnez un nombre de points de vie égal au résultat.
 Créature-hôte1/1
3.Amateur Auteur
Creature - Human

Sacrifice Amateur Auteur: Destroy target enchantment.

Créature - humain

Sacrifiez Amateur Auteur: Détruisez l'enchantement ciblé.
 Créature2/2
5.Chivalrous Chevalier
Artifact Creature - Cyborg Knight

Flying
When Chivalrous Chevalier enters the battlefield, return a creature you control to its owner's hand unless you compliment an opponent.

Créature-artefact - cyborg et chevalier

Vol
Quand Chivalrous Chevalier arrive sur le champ de bataille, renvoyez une créature que vous contrôlez dans la main de son propriétaire à moins que vous ne complimentiez un adversaire.
 Créature-artefact3/3
8.GO TO JAIL
Enchantment

When GO TO JAIL enters the battlefield, exile target creature an opponent controls until GO TO JAIL leaves the battlefield.
At the beginning of the upkeep of the exiled card's owner, that player rolls two six-sided dice. If he or she rolls doubles, sacrifice GO TO JAIL.

Enchantement

Quand GO TO JAIL arrive sur le champ de bataille, exilez une créature ciblée qu'un adversaire contrôle jusqu'à ce que GO TO JAIL quitte le champ de bataille.
Au début de l'entretien du propriétaire de la carte exilée, ce joueur lance deux dés à six faces. S'il obtient un double, sacrifiez GO TO JAIL.
 Enchantement 
10.Humming
Creature - Bird

Flying
Whenever you attack with two or more creatures,
Augment (, Reveal this card from your hand: Combine it with target host. Augment only as a sorcery).

Créature - oiseau

Vol
À chaque fois que vous attaquez avec au moins deux créatures,
Augment (, révélez cette carte depuis votre main : Combinez-la avec le hôte ciblé. N’utilisez Augment que lorsque vous pourriez lancer un rituel).
 Créature+2/+3
16.Old Guard
Artifact Creature - Cyborg Soldier

,: Tap target creature without reminder text. (Reminder text is still any italicized text in parentheses that you already knew.).

Créature-artefact - cyborg et soldat

, : Engagez la créature ciblée sans texte de rappel (Le texte de rappel est toujours n'importe quel texte en italique dans des parenthèses qui explique des règles que vous connaissez déjà).
 Créature-artefact2/1
17.Ordinary Pony
Host Creature - Horse

When this creature enters the battlefield,

you may exile target non-Horse creature you control that wasn't put onto the battlefield with this ability this turn, then return it to the battlefield under its owner's control.

Créature-hôte - cheval

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

vous pouvez exiler une créature non-cheval ciblée que vous contrôlez qui n'a pas été mis sur le champ de bataille avec cette capacité ce tour-ci, puis renvoyez-la sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire.
 Créature-hôte2/3
19.Riveting Rigger
Artifact Creature - Cyborg Rigger

When Riveting Rigger enters the battlefield, you may sacrifice another artifact. If you do, put two +1/+1 counters on Riveting Rigger and assemble a contraption.

Créature-artefact - cyborg et gréeur

Quand Riveting Rigger arrive sur le champ de bataille, vous pouvez sacrifier un autre artefact. Si vous faites ainsi, mettez deux marqueurs +1/+1 sur le Riveting Rigger et assemblez une Contraption (Mettez la carte du dessus de votre deck de Contraption face visible dans l'un de vos sprockets.).
 Créature-artefact2/2
21.Sacrifice Play
Instant

A person outside the game chooses an attacking or blocking creature target opponent controls. That player sacrifices that creature.

Éphémère

Une personne en dehors de la partie choisit une créatures attaquante ou bloqueuse que l'adversaire ciblé contrôle. Ce joueur sacrifie cette créature.
 Éphémère 
22.Shaggy Camel
Host Creature - Camel

When this creature enters the battlefield,

creatures you control get +1/+1 until end of turn.

Créature-hôte - chameau

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature-hôte3/3
24.Success!
Instant

Target creature gets +2/+2 until end of turn. If it's a host or has augment, it gains lifelink until end of turn.

Éphémère

Une créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Si c'est un hôte ou qu'elle a Augment, elle acquiert le lien de vie jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
27.Blurry Beeble
Artifact Creature - Cyborg Beeble

Blurry (This creature can be blocked only if defending player was wearing glasses as it was cast)
Whenever Blurry Beeble deals combat damage to a player, you may draw a card. If you do, discard a card.

Créature-artefact - cyborg et bibule

Blurry (Cette créature ne peut être bloqué que si le joueur défenseur portait des lunette au moment où elle a été lancée)
À chaque fois que Blurry Beeble inflige des blessures de combat, vous pouvez piocher une carte. Si vous faites ainsi, défaussez-vous d'une carte.
 Créature-artefact1/1
28.Chipper Chopper
Artifact Creature - Cyborg Rigger

Flying
When Chipper Chopper enters the battlefield, you may sacrifice another artifact. If you do, put two +1/+1 counters on Chipper Chopper and it assembles a Contraption.

Créature-artefact - cyborg et gréeur

Vol
Quand Chipper Chopper arrive sur le champ de bataille, vous pouvez sacrifier un autre artefact. Si vous faites ainsi, mettez deux marqueurs +1/+1 sur le Chipper Chopper et assemblez une Contraption (Mettez la carte du dessus de votre deck de Contraption face visible dans l'un de vos sprockets.).
 Créature-artefact1/1
30.Crafty Octopus
Host Creature - Octopus Rigger

When this creature enters the battlefield,

this creature assembles a Contraption. (Put the top card of your Contraption deck face up onto one of your sprockets.).

Créature-hôte - pieuvre et gréeur

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

cette créature assemble une Contraption (Mettez la carte du dessus de votre deck de Contraption face visible dans l'un de vos sprockets).
 Créature-hôte1/3
32.Defective Detective
Creature - Human Spy

Defective Detective can't be blocked.
When Defective Detective enters the battlefield, a person outside the game looks at target opponent's hand and chooses a card. That player reveals that card.

Créature - humain et espion

Defective Detective ne peut pas être bloquée.
Quand la Defective Detective arrive sur le champ de bataille, une personne en dehors de la partie regarde la main de l'adversaire ciblé et choisit une carte. Ce joueur révèle cette carte.
 Créature2/1
38.Magic Word
Enchantment - Aura

Enchant creature
As Magic Word enters the battlefield, choose a word.
Whisper the chosen word: Tap enchanted creature.

Enchantement - aura

Enchanter : créature
Au moment où Magic Word arrive sur le champ de bataille, choisissez un mot.
Murmurez le mot choisi : Engagez la créature enchantée.
 Enchantement 
39.Mer Man
Host Creature - Human Fish

When this creature enters the battlefield,

you may draw a card.

Créature-hôte - humain et poisson

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

vous pouvez piocher une carte.
 Créature-hôte3/3
41.Novellamental
Creature - Elemental

Flying
Novellamental can block only creatures with flying.

Créature - élémental

Vol
Novellamental ne peut bloquer que les créatures avec le vol.
 Créature2/1
42.Numbing Jellyfish
Host Creature - Jellyfish

When this creature enters the battlefield,

roll a six-sided die. Target player puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard, where X is the result.

Créature-hôte - méduse

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

lancez un dé à six faces. Le joueur ciblé met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière, X étant le résultat.
 Créature-hôte2/3
48.Time Out
Instant

Roll a six-sided die. Put target nonland permanent into its owner's library just beneath the top X cards of that library, where X is the result.

Éphémère

Lancez un dé à six faces. Mettez le permanent non-terrain ciblé dans la bibliothèque de son propriétaire juste au dessous des X cartes de dessus de cette bibliothèque, X étant le résultat.
 Éphémère 
50.Wall of Fortune
Artifact Creature - Wall

Defender
You may tap an untapped Wall you control to have any player reroll a die that player rolled.

Créature-artefact - mur

Défenseur
Vous pouvez engager un mur dégagé que vous contrôlez pour faire que n'importe quel joueur relance un dé que ce joueur a lancé.
 Créature-artefact0/4
51.Big Boa Constrictor
Host Creature - Snake

When this creature enters the battlefield,

roll a six-sided die. Target player loses life equal to the result.

Créature-hôte - serpent

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

lancez un dé à six faces. Le joueur ciblé perd un nombre de points de vie égal à son résultat.
 Créature-hôte1/2
52.capital offense
Instant

target creature gets -x/-x until end of turn, where x is the number of times a capital letter appears in its rules text. (ignore reminder text and flavor text.).

Éphémère

la créature ciblée gagne -x/-x jusqu'à la fin du tour, x étant le nombre de fois qu'une lettre capitale apparaît dans son texte de règle. (ignorez le texte de rappel et le texte d'ambiance).
 Éphémère 
53.Dirty Rat
Host Creature - Rat

When this creature enters the battlefield,

target opponent discards a card.

Créature-hôte - rat

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

l'adversaire ciblé se défausse d'une carte.
 Créature-hôte1/1
54.Extremely Slow Zombie
Creature - Zombie

Last strike (This creature deals combat damage after creatures without last strike.).

Créature - zombie

Dernière initiative (Cette créature inflige des blessures de combat après les créatures sans la dernière initiative.).
 Créature3/3
55.Finders, Keepers
Sorcery

Destroy target creature, then assemble a Contraption. (Put the top card of your Contraption deck face up onto one of your sprockets.).

Rituel

Détruisez une créature ciblée, puis assemblez une Contraption. (Mettez la carte du dessus de votre deck de Contraption face visible dans l'un de vos sprockets.).
 Rituel 
57.Hazmat Suit (Used)
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature gets +2/+1 and has menace.
Whenever a player's skin or fingernail touches enchanted creature, that player loses 2 life.

Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne +2/+1 et acquiert la menace.
À chaque fois que la peau ou l'ongle d'un joueur touche la créature enchantée, ce joueur perd 2 points de vie.
 Enchantement 
58.Hoisted Hireling
Creature - Zombie

Hoisted Hireling has flying as long as it's being held above the battlefield.

Créature - zombie

Hoisted Hireling a le vol tant qu'il est tenu au-dessus du champ de bataille.
 Créature2/1
68.Snickering Squirrel
Creature - Squirrel Advisor

You may tap Snickering Squirrel to increase the result of any die a player rolled by 1 .

Créature - écureuil et conseiller

Vous pouvez engager le Snickering Squirrel pour augmenter le résultat de n'importe quel dé qu'un joueur a lancé par 1 .
 Créature1/1
71.Steady-Handed Mook
Creature - Human Rigger

Deathtouch
When Steady-Handed Mook enters the battlefield, it assembles a Contraption.

Créature - humain et gréeur

Contact mortel
Quand le Steady-Handed Mook arrive sur le champ de bataille, il assemble une Contraption. (Mettez la carte du dessus de votre deck de Contraption face visible dans l'un de vos sprockets.).
 Créature1/1
72.Stinging Scorpion
Host Creature - Scorpion

When this creature enters the battlefield,

target creature an opponent controls gets -1/-1 until end of turn.

Créature-hôte - scorpion

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

la créature ciblée qu'un adversaire contrôle gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature-hôte3/2
73.Subcontract
Sorcery

A person outside of the game looks at target opponent's hand and chooses a nonland card from it. That player discards that card.

Rituel

Une personne en dehors de la partie regarde la main de l'adversaire ciblée et choisit une carte non-terrain. Ce joueur se défausse de cette carte.
 Rituel 
77.Box of Free-Range Goblins
Sorcery

Roll a six-sided die. Create a number of 1/1 red Goblin creature tokens equal to the result.

Rituel

Lancez un dé à six faces. Créez un nombre de jetons de créature 1/1 rouge Gobelin égal à ce résultat.
 Rituel 
78.Bumbling Pangolin
Host Creature - Beast

When this creature enters the battlefield,

you may destroy target artifact.

Créature-hôte - bête

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

vous pouvez détruire l'artefact ciblé.
 Créature-hôte2/2
79.Common Iguana
Host Creature - Lizard

When this creature enters the battlefield,

you may discard a card. If you do, draw a card.

Créature-hôte - lézard

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

vous pouvez vous défausser d'une carte. Si vous faites ainsi, piochez une carte.
 Créature-hôte1/3
85.Hammer Helper
Sorcery

Gain control of target creature until end of turn. Untap that creature and roll a six-sided die. Until end of turn, it gains haste and gets +X/+0, where X is the result.

Rituel

Acquérez le contrôle de la créature ciblée jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature et lancez un dé à six faces. Jusqu'à la fin du tour, elle acquiert la célérité et gagne +X/+0, X étant le résultat.
 Rituel 
89.It That Gets Left Hanging
Creature - Elemental Horror

When It That Gets Left Hanging enters the battlefield, ask a person outside the game to high-five you. If he or she won't, It That Gets Left Hanging gains haste until end of turn.

Créature - élémental et horreur

Quand It That Gets Left Hanging arrive sur le champ de bataille, demandez à une personne en dehors de la partie de vous un "tape m'en cinq". S'il ne fait pas, It That Gets Left Hanging acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour.
 Créature5/4
90.Just Desserts
Instant

Just Desserts deals Pi damage to target creature. (Pi is the ratio of a circle's circumference to it's diameter. (It's a smidgen more than 3 )).

Éphémère

Just Desserts inflige Pi blessures à la créature ciblée. (Pi est le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre. (C'est un chouia plus que 3 )).
 Éphémère 
91.Painiac
Creature - Brainiac

At the beginning of your upkeep, roll a six-sided die. Painiac gets +X/+0 until end of turn, where X is the result.

Créature - brainiac

Au début de votre entretien, lancez un dé à six faces. Painiac gagne +X/+0 jusqu'à la fin du tour, X étant le résultat.
 Créature0/3
98.Target Minotaur
Creature - Minotaur Warrior

Prowess (Whenever you cast a noncreature spell, this creature gets +1/+1 until end of turn.).

Créature - minotaure et guerrier

Prouesse.
 Créature2/1
100.Work a Double
Sorcery

Assemble two Contraptions. (Put the top card of your Contraption deck face up onto one of your sprockets. Then repeat this process.).

Rituel

Assemblez deux Contraptions. (Mettez la carte du dessus de votre deck de Contraption face visible dans l'un de vos sprockets. Puis répétez ce processus).
 Rituel 
101.Wrench-Rigger
Creature - Goblin Rigger

When Wrench-Rigger enters the battlefield, it assembles a Contraption. (Put the top card of your Contraption deck face up onto one of your sprockets.).

Créature - gobelin et gréeur

Quand Wrench-Rigger arrive sur le champ de bataille, il assemble une Contraption. (Mettez la carte du dessus de votre deck de Contraption face visible dans l'un de vos sprockets.).
 Créature1/1
103.Beast in Show
Creature - Beast

Trample.

Créature - bête

Piétinement.
 Créature6/4
107.Eager Beaver
Host Creature - Beaver

When this creature enters the battlefield,

you may untap target permanent.

Créature-hôte - castor

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

vous pouvez dégager le permanent ciblé.
 Créature-hôte3/2
110.Ground Pounder
Creature - Goblin Warrior

: Roll a six-sided die. Ground Pounder gets +X/+X until end of turn, where X is the result.
Whenever you roll a 5 or higher on a die, Ground Pounder gains trample until end of turn.

Créature - gobelin et guerrier

: Lancez un dé à six faces. Ground Pounder gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le résultat.
À chaque fois que vous obtenez au moins 5 sur un dé, Ground Pounder acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
114.Joyride Rigger
Creature - Goblin Rigger

When Joyride Rigger enters the battlefield, it assembles a Contraption. (Put the top card of your Contraption deck face up onto one of your sprockets.).

Créature - gobelin et gréeur

Quand Joyride Rigger arrive sur le champ de bataille, il assemble une Contraption. (Mettez la carte du dessus de votre deck de Contraption face visible dans l'un de vos sprockets.).
 Créature3/3
116.Mother Kangaroo
Host Creature - Kangaroo

When this creature enters the battlefield,

roll a six-sided die. Put a number of +1/+1 counters on this creature equal to the result.

Créature-hôte - kangourou

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

lancez un dé à six faces. Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 sur cette créature égal au résultat.
 Créature-hôte1/1
117.Multi-Headed
Creature - Hydra

At the beginning of each end step, if you rolled a die this turn,
Augment (, Reveal this card from your hand: Combine this card with target host. Augment only as a sorcery.).

Créature - hydre

Au début de chaque étape de fin, si vous avez lancé un dé ce tour-ci,
Augment (, révélez cette carte depuis votre main : Combinez-la avec le hôte ciblé. N’utilisez Augment que lorsque vous pourriez lancer un rituel.).
 Créature+4/+4
118.Really Epic Punch
Sorcery

Target creature you control gets +2/+2 if it's a host or has augment. Then it fights target creature you don't control.

Rituel

Une créature ciblée que vous contrôlez gagne +2/+2 si c'est un hôte ou qu'elle a Augment. Puis elle se bat contre une créature ciblée que vous ne contrôlez pas.
 Rituel 
123.Squirrel Dealer
Creature - Raccoon Lizard Bird

When Squirrel Dealer enters the battlefield, ask a person outside the game "Do you like Squirrels?" If he or she does, create a 1/1 green Squirrel creature token.

Créature - raton-laveur et lézard et oiseau

Quand Squirrel Dealer arrive sur le champ de bataille, demandez à une personne en dehors de la partie "Est-ce que tu aimes les écureuils ?" Si elle répond par l'affirmative, créez un jeton de créature 1/1 verte Écureuil.
 Créature1/1