Ère Glaciaire

Sortie en Juin 1995, l'édition Ère Glaciaire (Ice Age en VO) comptait 383 cartes, réparties en 121 rares, 121 uncos, 121 communes et 20 terrains. Imprimée en bord noir et symbolisée par un flocon de neige, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en Starter de 60 cartes (3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains).

La conception d'Ère Glaciaire marque un tournant décisif dans l'organisation même du jeu : celui de créer un set autonome, et qui fonctionne indépendamment des sets déjà existants, et sans cartes additionnelles. La chose parait évidente de nos jours, avec l'organisation par bloc de 3 extensions, mais aux premières heures de Magic, la chose était révolutionnaire, ... et risquée. Comment les joueurs allaient-ils recevoir le fait qu'une édition propose à nouveau des terrains de base, et une foule de rééditions, pour assurer une jouabilité et une fluidité du set ?

Bien qu'Ère Glaciaire soit commercialisée en 1995, les premiers playtests commencèrent en fait dès 1993, avec une équipe de développement composée de Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias, supervisée par Chris Page et Richard Garfield. Cette équipe voulait complètement repenser Magic The Gathering, et créer un set de qualité, avec des capacités étudiées et des coups équilibrés, ou le vol serait bien plus qu'une simple capacité, ou le piétinement trouverait tout son sens. La longueur des playtests, malgré la pression des joueurs pour accélérer la commercialisation du set, est à l'origine du retard conséquent de la mise sur le marché de l'extension (Elle aurait du être commercialisée en 1993, et être la première extension de Magic: the Gathering). L'équipe de développement souhaitait également un set où les couleurs avaient leurs significations propres, un set ou les couleurs "amies" du pentacle seraient jouées bien plus facilement que les couleurs "ennemies" ne le seraient. Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias souhaitaient une stratégie simple de combats de créatures, avec des enchantements qui se feraient remarquer, et finalement, que les parties durent longtemps et qu'elles aient plus de rebondissements (il faut se rappeler qu'à l'époque, Magic était un jeu très rapide, du fait de la non-restriction des cartes).

Ère glacaire permit d'accomplir ces souhaits de deux manières : tout d'abord avec la création de deux nouvelles séries de bilands pouvant produire un mana coloré parmi deux couleurs "amies". La première série est composée de terrains ne se dégageant pendant l'étape de dégagement suivante, comme Veldt, Delta du fleuve, Contrefort forestier, Conduits de lave, et Alluvions. La seconde série est composée de terrains pouvant produire du mana incolore, ou du mana coloré parmi deux couleurs "amies", en infligeant une blessure à leur contrôleur (Painlands). Il s'agit de : Broussaille, Forêt de Karpluse, Landes d'Adarkar, Rivière souterraine et Sources sulfureuses.
Ensuite par le rapprochement des couleurs en donnant à des créatures des capacités activées nécessitant des manas colorés de la couleur "amie" dans le coût d'activation, ou d'autres capacités en rapport aux couleurs "amies" : on pensera par exemple à Licorne adarkare ou Sorcier krovois.
Ice Age voit aussi le développement de ce qu'on appellera plus tard l'anti-couleur. C'est-à-dire des cartes spécialement conçues dans le but de gêner considérablement tout adversaire jouant des couleurs ennemies aux vôtres. Outre la réédition des Cercles de protection, on pensera à la série des 5 scarabées, Justice, Sécheresse, Gauchissement de la réalité, Charme selon Freyalise, Anarchie, etc.

Ère Glaciaire aligne un certains nombres de réédition de cartes devenues aujourd'hui des grands classiques : Désenchantement, Contresort, Cercle de protection, Fracasser, Croissance gigantesque, Messe Noire, Leurre, Retour au pays, Pluie de pierres, Régénération ...
Certaines rééditions ont également été réalisées en changeant le nom de la carte originale mais en conservant son cout, sa capacité et sa couleur, ainsi que sa force et son endurance dans le cas d'une créature, permettant ainsi avec les règles modernes de jouer potentiellement 8 cartes identiques. C'est le cas des Elfes de Llanowar qui deviennent des Elfes cordelliens, du Sorcier sybarite qui devient Lanceur de sort zuranien. Certaines "rééditions" ont vu leur texte d'origine légèrement modifié, comme Salve élémentaire bleue et salve élémentaire rouge qui deviennent respectivement Hydrosalve et Pyrosalve.

Outre la série des scarabées, Ère glaciaire introduit la série des talismans, artefacts qui permettent quand vous jouez un sort d'une certaine couleur (lié au talisman) de dégager un permanent en payant ..

Ère Glaciaire introduit également 3 nouveaux mécanismes :

— L'entretien cumulatif, qui permet de profiter de permanents puissants mais limités dans le temps et requérant un coût croissant d'entretien, comme Obscurité infernale, Terrains illusoires, ou Précipice glaciaire, par exemple.

— Les terrains enneigés, qui sont un nouveau type de terrain de base, et qui permettent davantage d'interactions avec des cartes d'Ere Glaciaire, comme Crevasses glaciaires ou Patrouille gobeline à ski.

— L'effet Cantrip (terme informel), qui consiste à jouer un sort, puis de piocher une carte, et donc de remplacer la carte jouée par une nouvelle carte en main. Ainsi la main ne s'appauvrit pas et le jeu ne s'essouffle plus, comme Flamboiement.

Ère Glaciaire se démarque par son ambiance très spéciale, fortement liée à la Storyline, plongeant les joueurs dans une atmosphère fraîche mais pesante, par l'aspect visuel des cartes (Iceberg, Chute de neige, Wytigo, Enjambeur escogriffe, Vents selon Freyalise,...). Plusieurs milliers d'années après que la guerre entre Mishra et Urza éclata à Argoth, une ère glaciaire très rigoureuse résultant de l'explosion du Sylex Golgothian s'installait sur Dominaria, changeant la face du monde et réduisant les civilisations de Terisiare en de petites tribus éparpillées. Les forts étaient tombés dans la barbarie, et les faibles avaient péri. Mais leur lutte était bien plus qu'un combat contre le froid et la neige : le peuple du Kjeldor devait en effet combattre le puissant nécromancien Lim-Dül, et ses alliés démoniaques : les arpenteurs Leshrac et Tevesh Szat .

Mais l'impact de cette extension sur le jeu réside surtout dans des cartes trop déséquilibrées, comme Nécropuissance, qui a complètement bouleversée les jeux de tournois durant l'été 1995 (The Black Summer).

Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement Retour au pays, Désenchantement, Contresort, Déflexion, Hydrosalve, Illusions de grandeur, Kraken polaire (1ere vraie énorme créature, outre Léviathan), Remue-méninges, Tricherie mentale, Consultation démoniaque, Messe noire, Nécropuissance, Vérole, Anarchie, Incinération, Pyroclasme, Pyrosalve, Jökulhlaups, Elfes cordelliens, Lhurgoyf, Mur d'amadou, Les Painlands, Précipice glaciaire, Bonnet du bouffon, Manipulateur glacial, Masque du bouffon, Orbe zuranienne, Thermokarst, Séisme glaciaire...
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Ordre du bouclier blanc, Renouvellement perpétuel, Déterminisme selon Zur, Siphon d'énergie, Chevalier de Stromgald, Danse macabre, Hécatombe, Obscur Banissement, Bûcheron orque, Merieke Ri Berit, Vision diabolique, Halls de brume, Couronne des temps anciens, Babiole d'Urza...

Pour la petite Histoire, comme l'Early Age of Magic en regorge, Adarkar (Licorne adarkare et Landes d'Adarkar) est en fait le nom d'un ami de Skaff Elias : Aditya Adarkar.

— Chaudakh

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
163.Spoils of Evil
Instant

For each artifact or creature card in target opponent's graveyard, add to your mana pool and you gain 1 life.
Pillage funeste
Éphémère

Pour chaque carte d'artefact ou de créature dans le cimetière de l'adversaire ciblé, ajoutez à votre réserve et vous gagnez 1 point de vie.
 Éphémère 
164.Spoils of War
Sorcery

X is the number of artifact and/or creature cards in an opponent's graveyard as you cast Spoils of War.
Distribute X +1/+1 counters among any number of target creatures.
Butin de guerre
Rituel

X est le nombre de cartes d'artefacts et/ou de créatures dans le cimetière d'un adversaire au moment où vous lancez le Butin de guerre.
Répartissez X marqueurs +1/+1 sur n'importe quel nombre de créatures ciblées.
 Rituel 
340.Staff of the Ages
Artifact

Creatures with landwalk abilities can be blocked as though they didn't have those abilities.
Bâton des temps anciens
Artefact

Les créatures avec les capacités de traversée des terrains peuvent être bloquées comme si elles n'avaient pas ces capacités.
 Artefact 
265.Stampede
Instant

Attacking creatures get +1/+0 and gain trample until end of turn.
Ruée effrénée
Éphémère

Les créatures attaquantes gagnent +1/+0 et acquièrent le piétinement jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
303.Storm Spirit
Creature - Elemental Spirit

Flying
: Storm Spirit deals 2 damage to target creature.
Esprit tempête
Créature - élémental et esprit

Vol
: L'Esprit tempête inflige 2 blessures à la créature ciblée.
 Créature3/3
304.Stormbind
Enchantment

, Discard a card at random: Stormbind deals 2 damage to target creature or player.
Tourmenteuse
Enchantement

, défaussez-vous au hasard d'une carte : La Tourmenteuse inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Enchantement 
166.Stromgald Cabal
Creature - Human Knight

, Pay 1 life: Counter target white spell.
Coterie de Stromgald
Créature - humain et chevalier

, payez 1 point de vie : Contrecarrez le sort blanc ciblé.
 Créature2/2
266.Stunted Growth
Sorcery

Target player chooses three cards from his or her hand and puts them on top of his or her library in any order.
Croissance sclérosée
Rituel

Le joueur ciblé choisit trois cartes de sa main et les met au-dessus de sa bibliothèque dans l'ordre de son choix.
 Rituel 
365.Sulfurous Springs
Land

: Add 1 to your mana pool.
: Add or to your mana pool. Sulfurous Springs deals 1 damage to you.
Sources sulfureuses
Terrain

: Ajoutez 1 à votre réserve.
: Ajoutez ou à votre réserve. Les Sources sulfureuses vous infligent 1 blessure.
 Terrain 
366.Timberline Ridge
Land

Timberline Ridge doesn't untap during your untap step if it has a depletion counter on it.
At the beginning of your upkeep, remove a depletion counter from Timberline Ridge.
: Add or to your mana pool. Put a depletion counter on Timberline Ridge.
Contrefort forestier
Terrain

Le Contrefort forestier ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement si il a un marqueur « épuisement » sur lui.
Au début de votre entretien, retirez un marqueur « épuisement » du Contrefort forestier.
: Ajoutez ou à votre réserve. Mettez un marqueur « épuisement » sur le Contrefort forestier.
 Terrain 
342.Time Bomb
Artifact

At the beginning of your upkeep, put a time counter on Time Bomb.
, , Sacrifice Time Bomb: Time Bomb deals to each creature and player an amount of damage equal to the number of time counters on Time Bomb.
Bombe temporelle
Artefact

Au début de votre entretien, mettez un marqueur « temps » sur la Bombe temporelle.
, , sacrifiez la Bombe temporelle : La Bombe temporelle inflige à chaque créature et à chaque joueur un nombre de blessures égal au nombre de marqueur « temps » sur la Bombe temporelle.
 Artefact 
221.Total War
Enchantment

Whenever a player attacks with one or more creatures, destroy all untapped non-Wall creatures that player controls that didn't attack, except for creatures the player hasn't controlled continuously since the beginning of the turn.
Guerre totale
Enchantement

À chaque fois qu'un joueur attaque avec une créature ou plus, détruisez toutes les créatures non-mur dégagées que ce joueur contrôle qui n'attaquent pas, excepté les créatures que ce joueur n'a pas contrôlé de manière continue depuis le début du tour.
 Enchantement 
272.Trailblazer
Instant

Target creature can't be blocked this turn.
Pionnier
Éphémère

La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci.
 Éphémère 
367.Underground River
Land

: Add 1 to your mana pool.
: Add or to your mana pool. Underground River deals 1 damage to you.
Rivière souterraine
Terrain

: Ajoutez 1 à votre réserve
: Ajoutez ou à votre réserve. La rivière souterraine vous inflige 1 blessure.
 Terrain 
368.Veldt
Land

Veldt doesn't untap during your untap step if it has a depletion counter on it.
At the beginning of your upkeep, remove a depletion counter from Veldt.
: Add or to your mana pool. Put a depletion counter on Veldt.
Veldt
Terrain

Le Veldt ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement si il a un marqueur « épuisement » sur lui.
Au début de votre entretien, retirez un marqueur « épuisement » du Veldt.
: Ajoutez ou à votre réserve. Mettez un marqueur « épuisement » sur le Veldt.
 Terrain 
344.Vexing Arcanix
Artifact

, : Target player names a card, then reveals the top card of his or her library. If it's the named card, the player puts it into his or her hand. Otherwise, the player puts it into his or her graveyard and Vexing Arcanix deals 2 damage to him or her.
Arcanologue vexatoire
Artefact

, : Le joueur ciblé nomme une carte, puis révèle la carte du dessus de sa bibliothèque. Si c'est la carte nommée, ce joueur la met dans sa main. Sinon, ce joueur la met dans son cimetière et l'Arcanologue vexatoire lui inflige 2 blessures.
 Artefact 
345.Vibrating Sphere
Artifact

As long as it's your turn, creatures you control get +2/+0.
As long as it's not your turn, creatures you control get -0/-2.
Sphère vibrante
Artefact

Tant que c'est votre tour, les créatures que vous contrôlez gagnent +2/+0.
Tant que ce n'est pas votre tour, les créatures que vous contrôlez gagnent -0/-2.
 Artefact 
276.Wiitigo
Creature - Yeti

Wiitigo enters the battlefield with six +1/+1 counters on it.
At the beginning of your upkeep, put a +1/+1 counter on Wiitigo if it has blocked or been blocked since your last upkeep. Otherwise, remove a +1/+1 counter from it.
Wytigo
Créature - yéti

Le Wytigo arrive sur le champ de bataille avec six marqueurs +1/+1 sur lui.
Au début de votre entretien, mettez un marqueur +1/+1 sur le Wytigo s'il a bloqué ou a été bloqué depuis votre dernier entretien. Sinon, retirez-lui un marqueur +1/+1 .
 Créature 
107.Winter's Chill
Instant

Cast Winter's Chill only during combat before blockers are declared.
X can't be greater than the number of snow lands you control.
Destroy X target attacking creatures at end of combat. For each attacking creature, its controller may pay 1 or 2 to prevent this effect. If that player pays only 1 for that creature, prevent all combat damage that would be dealt to and dealt by that creature this turn.
Fraîcheur hivernale
Éphémère

Ne lancez la Fraîcheur hivernale que pendant le combat avant que les bloqueurs ne soient déclarés.
X ne peut pas être supérieur au nombre de terrains neigeux que vous contrôlez.
Détruisez X créatures attaquantes ciblées à la fin du combat. Pour chaque créature attaquante, son contrôleur peut payer 1 ou 2 pour prévenir cet effet. Si ce joueur ne paye que 1 pour cette créature, prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à et par cette créature ce tour-ci.
 Éphémère 
109.Wrath of Marit Lage
Enchantment

When Wrath of Marit Lage enters the battlefield, tap all red creatures.
Red creatures don't untap during their controllers' untap steps.
Colère de Marit Lage
Enchantement

Quand la Colère de Marit Lage arrive sur le champ de bataille, engagez toutes les créatures rouges.
Les créatures rouges ne se dégagent pas pendant l'étape de dégagement de leurs contrôleurs.
 Enchantement 
110.Zur's Weirding
Enchantment

Players play with their hands revealed.
If a player would draw a card, he or she reveals it instead. Then any other player may pay 2 life. If a player does, put that card into its owner's graveyard. Otherwise, that player draws the card.
Déterminisme selon Zur
Enchantement

Les joueurs jouent avec leur main révélée.
Si un joueur devait piocher une carte, il la révèle à la place. N'importe quel autre joueur peut ensuite payer 2 points de vie. Si un joueur fait ainsi, mettez cette carte dans le cimetière de son propriétaire. Sinon, ce joueur pioche la carte.
 Enchantement 
113.Abyssal Specter
Creature - Specter

Flying
Whenever Abyssal Specter deals damage to a player, that player discards a card.
Spectre des abysses
Créature - spectre

Vol
À chaque fois que le Spectre des abysses inflige des blessures à un joueur, ce joueur se défausse d'une carte de sa main.
 Créature2/3
306.Adarkar Sentinel
Artifact Creature - Soldier

: Adarkar Sentinel gets +0/+1 until end of turn.
Sentinelle adarkare
Créature-artefact - soldat

: La Sentinelle Adarkare gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature-artefact3/3
169.Aggression
Enchantment - Aura

Enchant non-Wall creature
Enchanted creature has first strike and trample.
At the beginning of enchanted creature's controller end step, destroy that creature if it didn't attack this turn.
Agression
Enchantement - aura

Enchanter : créature non-mur
La créature enchantée a l'initiative et le piétinement.
Au début de l'étape de fin du contrôleur de la créature enchantée, détruisez cette créature si elle n'a pas attaqué ce tour-ci.
 Enchantement 
170.Anarchy
Sorcery

Destroy all white permanents.
Anarchie
Rituel

Détruisez tous les permanents blancs.
 Rituel 
309.Arcum's Sleigh
Artifact

, : Target creature gains vigilance until end of turn. Activate this ability only during combat and only if defending player controls a snow land.
Traîneau d'Arcum
Artefact

, : La créature ciblée a la vigilance jusqu'à la fin du tour. N'activez cette capacité que pendant le combat et seulement si le joueur défenseur contrôle un terrain neigeux.
 Artefact 
310.Arcum's Weathervane
Artifact

, : Target snow land is no longer snow.
, : Target nonsnow basic land becomes snow.
Girouette d'Arcum
Artefact

, : Le terrain neigeux ciblé n'est plus enneigé.
, : Le terrain non-neigeux de base ciblé devient enneigé.
 Artefact 
311.Arcum's Whistle
Artifact

, : Choose target non-Wall creature the active player has controlled continuously since the beginning of the turn. That player may pay , where X is that creature's converted mana cost. If he or she doesn't, the creature attacks this turn if able, and at the beginning of the next end step, destroy it if it didn't attack. Activate this ability only before attackers are declared.
Appeau d'Arcum
Artefact

, : Choisissez une créature non-mur ciblée que le joueur actif contrôle de manière continue depuis le début du tour. Ce joueur peut payer , X étant le coût converti de mana de cette créature. S'il ne le fait pas, la créature attaque ce tour-ci si possible, et au début de la prochaine étape de fin, détruisez-la si elle n'a pas attaqué. N'activez cette capacité qu'avant que les attaquants ne soit déclarés.
 Artefact 
114.Ashen Ghoul
Creature - Zombie

Haste
: Return Ashen Ghoul from your graveyard to the battlefield. Activate this ability only during your upkeep and only if three or more creature cards are above Ashen Ghoul.
Goule cendreuse
Créature - zombie

Célérité
: Renvoyez sur le champ de bataille la Goule cendreuse depuis votre cimetière. Vous ne pouvez activer cette capacité que pendant votre entretien et seulement si trois cartes de créature ou plus se trouvent au-dessus de la Goule cendreuse.
 Créature3/1
171.Avalanche
Sorcery

Destroy X target snow lands.
Avalanche
Rituel

Détruisez X terrains neigeux ciblés.
 Rituel 
58.Balduvian Conjurer
Creature - Human Wizard

: Target snow land becomes a 2/2 creature until end of turn. It's still a land.
Conjurateur balduvian
Créature - humain et sorcier

: Le terrain neigeux ciblé devient une créature 2/2 jusqu'à la fin du tour. C'est toujours un terrain.
 Créature0/2
313.Baton of Morale
Artifact

: Target creature gains banding until end of turn.
Hampe fédératrice
Artefact

: La créature ciblée acquiert le regroupement jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
5.Battle Cry
Instant

Untap all white creatures you control.
Whenever a creature blocks this turn, it gets +0/+1 until end of turn.
Cri de guerre
Éphémère

Dégagez toutes les créatures blanches que vous contrôlez.
À chaque fois qu'une créature bloque ce tour-ci, elle gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
60.Binding Grasp
Enchantment - Aura

Enchant creature
At the beginning of your upkeep, sacrifice Binding Grasp unless you pay .
You control enchanted creature.
Enchanted creature gets +0/+1.
Emprise profonde
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Au début de votre entretien, sacrifiez l'Emprise profonde à moins que vous ne payiez .
Vous contrôlez la créature enchantée.
La créature enchantée gagne +0/+1.
 Enchantement 
6.Black Scarab
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature can't be blocked by black creatures.
Enchanted creature gets +2/+2 as long as an opponent controls a black permanent.
Scarabée noir
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée ne peut pas être bloquée par des créatures noires.
La créature enchantée gagne +2/+2 tant qu'un adversaire contrôle un permanent noir.
 Enchantement 
9.Blue Scarab
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature can't be blocked by blue creatures.
Enchanted creature gets +2/+2 as long as an opponent controls a blue permanent.
Scarabée bleu
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée ne peut pas être bloqué par des créatures bleues.
La créature enchantée gagne +2/+2 tant qu'un adversaire contrôle un permanent bleu.
 Enchantement 
62.Breath of Dreams
Enchantment

Cumulative upkeep .(At the beginning of your upkeep, put an age counter on this permanent, then sacrifice it unless you pay its upkeep cost for each age counter on it.)
Green creatures have "Cumulative upkeep ."
.
Souffle des rêves
Enchantement

Entretien cumulatif .
Les créatures vertes ont ''Entretien cumulatif .''.
 Enchantement 
282.Centaur Archer
Creature - Centaur Archer

: Centaur Archer deals 1 damage to target creature with flying.
Archer centaure
Créature - centaure et archer

: L'Archer centaure inflige 1 blessure à la créature avec le vol ciblée.
 Créature3/2
17.Cold Snap
Enchantment

Cumulative upkeep 2
At the beginning of each player's upkeep, Cold Snap deals damage to that player equal to the number of snow lands he or she controls.
Coup de froid
Enchantement

Entretien cumulatif 2
Au début de l'entretien de chaque joueur, le Coup de froid inflige à ce joueur un nombre de blessures égal au nombre de terrain neigeux que ce joueur contrôle.
 Enchantement 
180.Conquer
Enchantment - Aura

Enchant land
You control enchanted land.
Conquête
Enchantement - aura

Enchanter : terrain
Vous contrôlez le terrain enchanté.
 Enchantement 
118.Dance of the Dead
Enchantment - Aura

Enchant creature card in a graveyard

When Dance of the Dead enters the battlefield, if it's on the battlefield, it loses "enchant creature card in a graveyard" and gains "enchant creature put onto the battlefield with Dance of the Dead." Put enchanted creature card onto the battlefield tapped under your control and attach Dance of the Dead to it. When Dance of the Dead leaves the battlefield, that creature's controller sacrifices it.

Enchanted creature gets +1/+1 and doesn't untap during its controller's untap step.

At the beginning of the upkeep of enchanted creature's controller, that player may pay 1o. If he or she does, untap that creature.
Danse macabre
Enchantement - aura

Enchanter : carte de créature dans un cimetière

Quand la Danse macabre arrive sur le champ de bataille, si elle est sur le champ de bataille, elle perd « enchanter : carte de créature dans un cimetière » et acquiert « enchanter : créature mise sur le champ de bataille avec Danse macabre ». Mettez sur le champ de bataille la carte de créature enchantée sous votre contrôle engagée et attachez-lui la Danse macabre. Quand la danse macabre quitte le champ de bataille, le contrôleur de cette créature la sacrifie.
La créature enchantée gagne +1/+1 et ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur.
Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, ce joueur peut payer . Si il fait ainsi, dégagez cette créature.
 Enchantement 
121.Demonic Consultation
Instant

Name a card. Exile the top six cards of your library, then reveal cards from the top of your library until you reveal the named card. Put that card into your hand and exile all other cards revealed this way.
Consultation démoniaque
Éphémère

Nommez une carte. Exilez les six cartes du sommet de votre bibliothèque, révélez ensuite les cartes du sommet de votre bibliothèque jusqu'à ce que vous révéliez la carte nommée. Mettez cette carte dans votre main et exilez toutes les autres cartes révélées ainsi.
 Éphémère 
284.Diabolic Vision
Sorcery

Look at the top five cards of your library. Put one of them into your hand and the rest on top of your library in any order.
Vision diabolique
Rituel

Regardez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez l'une d'elles dans votre main et le reste au-dessus de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
 Rituel 
66.Dreams of the Dead
Enchantment

: Return target white or black creature card from your graveyard to the battlefield. That creature gains "Cumulative upkeep ." If the creature would leave the battlefield, exile it instead.
Rêves des défunts
Enchantement

: Renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature noire ou blanche ciblée depuis votre cimetière. Cette créature acquiert « Entretien cumulatif . » Si la créature devait quitter le champ de bataille, exilez-la à la place.
 Enchantement 
123.Drift of the Dead
Creature - Wall

Defender (This creature can't attack.)
Drift of the Dead's power and toughness are each equal to the number of snow lands you control.
Congère macabre
Créature - mur

Defenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.)
La Congère macabre a une force et une endurance chacune égale au nombre de terrains neigeux que vous contrôlez.
 Créature*/*
21.Drought
Enchantment

At the beginning of your upkeep, sacrifice Drought unless you pay .
Spells cost an additional "Sacrifice a Swamp" to cast for each black mana symbol in their mana costs.
Activated abilities cost an additional "Sacrifice a Swamp" to activate for each black mana symbol in their activation costs.
Sécheresse
Enchantement

Au début de votre entretien, sacrifiez la Sécheresse à moins que vous ne payiez .
Les sorts ont pour coût supplémentaire « Sacrifiez un marais » à lancer pour chaque symbole de mana noir dans leur coût de mana.
Les capacités activées ont pour coût supplémentaire « Sacrifiez un marais » à activer pour chaque symbole de mana noir dans leur coût d'activation.
 Enchantement 
287.Essence Vortex
Instant

Destroy target creature unless its controller pays life equal to its toughness. A creature destroyed this way can't be regenerated.
Vortex d'essence
Éphémère

Détruisez la créature ciblée à moins que son contrôleur ne paye un nombre de points de vie égal à son endurance. Une créature détruite de cette manière ne peut pas être régénérée.
 Éphémère 
234.Fanatical Fever
Instant

Target creature gets +3/+0 and gains trample until end of turn.
Fièvre fanatique
Éphémère

La créature ciblée gagne +3/+0 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
289.Fire Covenant
Instant

As an additional cost to cast Fire Covenant, pay X life.
Fire Covenant deals X damage divided as you choose among any number of target creatures.
Pacte de feu
Éphémère

En tant que coût supplémentaire pour lancer le Pacte de feu, payez X points de vie.
Le Pacte de feu inflige X blessures réparties entre n'importe quel nombre de créature ciblées.
 Éphémère 
184.Flame Spirit
Creature - Elemental Spirit

: Flame Spirit gets +1/+0 until end of turn.
Esprit de flamme
Créature - élémental et esprit

: L'Esprit de flamme gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/3