Sortie en Juin 1995, l'édition Ère Glaciaire (Ice Age en VO) comptait 383 cartes, réparties en 121 rares, 121 uncos, 121 communes et 20 terrains. Imprimée en bord noir et symbolisée par un flocon de neige, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en Starter de 60 cartes (3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains).
La conception d'Ère Glaciaire marque un tournant décisif dans l'organisation même du jeu : celui de créer un set autonome, et qui fonctionne indépendamment des sets déjà existants, et sans cartes additionnelles. La chose parait évidente de nos jours, avec l'organisation par bloc de 3 extensions, mais aux premières heures de Magic, la chose était révolutionnaire, ... et risquée. Comment les joueurs allaient-ils recevoir le fait qu'une édition propose à nouveau des terrains de base, et une foule de rééditions, pour assurer une jouabilité et une fluidité du set ?
Bien qu'Ère Glaciaire soit commercialisée en 1995, les premiers playtests commencèrent en fait dès 1993, avec une équipe de développement composée de Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias, supervisée par Chris Page et Richard Garfield. Cette équipe voulait complètement repenser Magic The Gathering, et créer un set de qualité, avec des capacités étudiées et des coups équilibrés, ou le vol serait bien plus qu'une simple capacité, ou le piétinement trouverait tout son sens. La longueur des playtests, malgré la pression des joueurs pour accélérer la commercialisation du set, est à l'origine du retard conséquent de la mise sur le marché de l'extension (Elle aurait du être commercialisée en 1993, et être la première extension de Magic: the Gathering). L'équipe de développement souhaitait également un set où les couleurs avaient leurs significations propres, un set ou les couleurs "amies" du pentacle seraient jouées bien plus facilement que les couleurs "ennemies" ne le seraient. Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias souhaitaient une stratégie simple de combats de créatures, avec des enchantements qui se feraient remarquer, et finalement, que les parties durent longtemps et qu'elles aient plus de rebondissements (il faut se rappeler qu'à l'époque, Magic était un jeu très rapide, du fait de la non-restriction des cartes).
Ère glacaire permit d'accomplir ces souhaits de deux manières : tout d'abord avec la création de deux nouvelles séries de bilands pouvant produire un mana coloré parmi deux couleurs "amies". La première série est composée de terrains ne se dégageant pendant l'étape de dégagement suivante, comme Veldt, Delta du fleuve, Contrefort forestier, Conduits de lave, et Alluvions. La seconde série est composée de terrains pouvant produire du mana incolore, ou du mana coloré parmi deux couleurs "amies", en infligeant une blessure à leur contrôleur (Painlands). Il s'agit de : Broussaille, Forêt de Karpluse, Landes d'Adarkar, Rivière souterraine et Sources sulfureuses.
Ensuite par le rapprochement des couleurs en donnant à des créatures des capacités activées nécessitant des manas colorés de la couleur "amie" dans le coût d'activation, ou d'autres capacités en rapport aux couleurs "amies" : on pensera par exemple à Licorne adarkare ou Sorcier krovois.
Ice Age voit aussi le développement de ce qu'on appellera plus tard l'anti-couleur. C'est-à-dire des cartes spécialement conçues dans le but de gêner considérablement tout adversaire jouant des couleurs ennemies aux vôtres. Outre la réédition des Cercles de protection, on pensera à la série des 5 scarabées, Justice, Sécheresse, Gauchissement de la réalité, Charme selon Freyalise, Anarchie, etc.
Ère Glaciaire aligne un certains nombres de réédition de cartes devenues aujourd'hui des grands classiques : Désenchantement, Contresort, Cercle de protection, Fracasser, Croissance gigantesque, Messe Noire, Leurre, Retour au pays, Pluie de pierres, Régénération ...
Certaines rééditions ont également été réalisées en changeant le nom de la carte originale mais en conservant son cout, sa capacité et sa couleur, ainsi que sa force et son endurance dans le cas d'une créature, permettant ainsi avec les règles modernes de jouer potentiellement 8 cartes identiques. C'est le cas des Elfes de Llanowar qui deviennent des Elfes cordelliens, du Sorcier sybarite qui devient Lanceur de sort zuranien. Certaines "rééditions" ont vu leur texte d'origine légèrement modifié, comme Salve élémentaire bleue et salve élémentaire rouge qui deviennent respectivement Hydrosalve et Pyrosalve.
Outre la série des scarabées, Ère glaciaire introduit la série des talismans, artefacts qui permettent quand vous jouez un sort d'une certaine couleur (lié au talisman) de dégager un permanent en payant ..
Ère Glaciaire introduit également 3 nouveaux mécanismes :
— L'entretien cumulatif, qui permet de profiter de permanents puissants mais limités dans le temps et requérant un coût croissant d'entretien, comme Obscurité infernale, Terrains illusoires, ou Précipice glaciaire, par exemple.
— Les terrains enneigés, qui sont un nouveau type de terrain de base, et qui permettent davantage d'interactions avec des cartes d'Ere Glaciaire, comme Crevasses glaciaires ou Patrouille gobeline à ski.
— L'effet Cantrip (terme informel), qui consiste à jouer un sort, puis de piocher une carte, et donc de remplacer la carte jouée par une nouvelle carte en main. Ainsi la main ne s'appauvrit pas et le jeu ne s'essouffle plus, comme Flamboiement.
Ère Glaciaire se démarque par son ambiance très spéciale, fortement liée à la Storyline, plongeant les joueurs dans une atmosphère fraîche mais pesante, par l'aspect visuel des cartes (Iceberg, Chute de neige, Wytigo, Enjambeur escogriffe, Vents selon Freyalise,...). Plusieurs milliers d'années après que la guerre entre Mishra et Urza éclata à Argoth, une ère glaciaire très rigoureuse résultant de l'explosion du Sylex Golgothian s'installait sur Dominaria, changeant la face du monde et réduisant les civilisations de Terisiare en de petites tribus éparpillées. Les forts étaient tombés dans la barbarie, et les faibles avaient péri. Mais leur lutte était bien plus qu'un combat contre le froid et la neige : le peuple du Kjeldor devait en effet combattre le puissant nécromancien Lim-Dül, et ses alliés démoniaques : les arpenteurs Leshrac et Tevesh Szat .
Mais l'impact de cette extension sur le jeu réside surtout dans des cartes trop déséquilibrées, comme Nécropuissance, qui a complètement bouleversée les jeux de tournois durant l'été 1995 (The Black Summer).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement Retour au pays, Désenchantement, Contresort, Déflexion, Hydrosalve, Illusions de grandeur, Kraken polaire (1ere vraie énorme créature, outre Léviathan), Remue-méninges, Tricherie mentale, Consultation démoniaque, Messe noire, Nécropuissance, Vérole, Anarchie, Incinération, Pyroclasme, Pyrosalve, Jökulhlaups, Elfes cordelliens, Lhurgoyf, Mur d'amadou, Les Painlands, Précipice glaciaire, Bonnet du bouffon, Manipulateur glacial, Masque du bouffon, Orbe zuranienne, Thermokarst, Séisme glaciaire...
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Ordre du bouclier blanc, Renouvellement perpétuel, Déterminisme selon Zur, Siphon d'énergie, Chevalier de Stromgald, Danse macabre, Hécatombe, Obscur Banissement, Bûcheron orque, Merieke Ri Berit, Vision diabolique, Halls de brume, Couronne des temps anciens, Babiole d'Urza...
Pour la petite Histoire, comme l'Early Age of Magic en regorge, Adarkar (Licorne adarkare et Landes d'Adarkar) est en fait le nom d'un ami de Skaff Elias : Aditya Adarkar.
— Chaudakh
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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273. | Venomous Breath Instant Choose target creature. At this turn's next end of combat, destroy all creatures that blocked or were blocked by it this turn. | Souffle venimeux Éphémère Choisissez une créature ciblée. À la prochaine étape de fin de combat de ce tour, détruisez toutes les créatures qui ont bloqué ou qui ont été bloquées par cette créature ce tour-ci. | Éphémère | ||||
272. | Trailblazer Instant Target creature can't be blocked this turn. | Pionnier Éphémère La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci. | Éphémère | ||||
271. | Touch of Vitae Instant Until end of turn, target creature gains haste and ": Untap this creature. Activate this ability only once." Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Toucher de vigueur Éphémère Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée acquiert la célérité et « : Dégagez cette créature. Vous ne pouvez activer cette capacité qu'une seule fois par tour. » Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour. | Éphémère | ||||
270. | Tinder Wall Creature - Plant Wall Defender (This creature can't attack.) Sacrifice Tinder Wall: Add to your mana pool. , Sacrifice Tinder Wall: Tinder Wall deals 2 damage to target creature it's blocking. | Mur d'amadou Créature - plante et mur Défenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.) Sacrifiez le Mur d'amadou : Ajoutez à votre réserve. , sacrifiez le Mur d'amadou : Le Mur d'amadou inflige 2 blessures à la créature ciblée qu'il bloque. | Créature | 0/3 | |||
269. | Thoughtleech Enchantment Whenever an Island an opponent controls becomes tapped, you may gain 1 life. | Sangsue cérébrale Enchantement À chaque fois qu'une île qu'un adversaire contrôle devient engagée, vous pouvez gagner 1 point de vie. | Enchantement | ||||
268. | Thermokarst Sorcery Destroy target land. If it's a snow land, you gain 1 life. | Thermokarst Rituel Détruisez le terrain ciblé. Si c'est un terrain neigeux, vous gagnez 1 point de vie. | Rituel | ||||
267. | Tarpan Creature - Horse When Tarpan dies, you gain 1 life. | Tarpan Créature - cheval Quand le Tarpan meurt, vous gagnez 1 point de vie. | Créature | 1/1 | |||
266. | Stunted Growth Sorcery Target player chooses three cards from his or her hand and puts them on top of his or her library in any order. | Croissance sclérosée Rituel Le joueur ciblé choisit trois cartes de sa main et les met au-dessus de sa bibliothèque dans l'ordre de son choix. | Rituel | ||||
265. | Stampede Instant Attacking creatures get +1/+0 and gain trample until end of turn. | Ruée effrénée Éphémère Les créatures attaquantes gagnent +1/+0 et acquièrent le piétinement jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
264. | Snowblind Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets -X/-Y. If that creature is attacking, X is the number of snow lands defending player controls. Otherwise, X is the number of snow lands its controller controls. Y is equal to X or to enchanted creature's toughness minus , whichever is smaller. | Neige aveuglante Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne -X/-Y. Si cette créature est attaquante, X est le nombre de terrains neigeux que le joueur défenseur contrôle. Sinon, X est le nombre de terrains neigeux que contrôle son contrôleur. Y est égal à X ou à l'endurance de la créature enchantée moins , suivant lequel est le plus petit. | Enchantement | ||||
263. | Shambling Strider Creature - Yeti : Shambling Strider gets +1/-1 until end of turn. | Enjambeur escogriffe Créature - yéti : L'Enjambeur escogriffe gagne +1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 5/5 | |||
262. | Scaled Wurm Creature - Wurm | Guivre écailleuse Créature - guivre | Créature | 7/6 | |||
261. | Ritual of Subdual Enchantment Cumulative upkeep . If a land is tapped for mana, it produces colorless mana instead of any other type. | Rite de subjugation Enchantement Entretien cumulatif . Si un terrain est engagé pour du mana, il produit du mana incolore à la place de n'importe quel autre type. | Enchantement | ||||
260. | Rime Dryad Creature - Dryad Snow forestwalk. | Dryade des frimas Créature - dryade Traversée des forêts enneigées. | Créature | 1/2 | |||
259. | Regeneration Enchantment - Aura Enchant creature : Regenerate enchanted creature. | Régénération Enchantement - aura Enchanter : créature : Régénérez la créature enchantée. | Enchantement | ||||
258. | Pyknite Creature - Ouphe When Pyknite enters the battlefield, draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Pyknite Créature - orphe Quand le Pyknite arrive sur le champ de bataille, piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour. | Créature | 1/1 | |||
257. | Pygmy Allosaurus Creature - Dinosaur Swampwalk. | Allosaure pygmée Créature - dinosaure Traversée des marais. | Créature | 2/2 | |||
256. | Pale Bears Creature - Bear Islandwalk. | Ours pâles Créature - ours Traversée des îles. | Créature | 2/2 | |||
255. | Nature's Lore Sorcery Search your library for a Forest card and put that card onto the battlefield. Then shuffle your library. | Sapience naturaliste Rituel Cherchez dans votre bibliothèque une carte de forêt et mettez cette carte sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
254. | Maddening Wind Enchantment - Aura Enchant creature Cumulative upkeep G At the beginning of the upkeep of enchanted creature's controller, Maddening Wind deals 2 damage to that player. | Vent exacerbant Enchantement - aura Enchanter : créature Entretien cumulatif G Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, le Vent exacerbant inflige 2 blessures à ce joueur. | Enchantement | ||||
253. | Lure Enchantment - Aura Enchant creature All creatures able to block enchanted creature do so. | Leurre Enchantement - aura Enchanter : créature Toutes les créatures capables de bloquer la créature enchantée doivent le faire. | Enchantement | ||||
252. | Lhurgoyf Creature - Lhurgoyf Lhurgoyf's power is equal to the number of creature cards in all graveyards and its toughness is equal to that number plus . | Lhurgoyf Créature - lhurgoyf La force du Lhurgoyf est égale au nombre de cartes de créature dans tous les cimetières, et son endurance est égale à ce nombre plus . | Créature | */1+* | |||
251. | Juniper Order Druid Creature - Human Cleric Druid : Untap target land. | Druide de l'Ordre du genévrier Créature - humain et clerc et druide : Dégagez le terrain ciblé. | Créature | 1/1 | |||
250. | Johtull Wurm Creature - Wurm Whenever Johtull Wurm becomes blocked, it gets -2/-1 until end of turn for each creature blocking it beyond the first. | Guivre johtullienne Créature - guivre À chaque fois que la Guivre johtullienne devient bloquée, elle gagne -2/-1 jusqu'à la fin du tour pour chaque créature qui la bloque au-delà de la première. | Créature | 6/6 | |||
249. | Hurricane Sorcery Hurricane deals X damage to each creature with flying and each player. | Ouragan Rituel L'Ouragan inflige X blessures à chaque créature avec le vol et à chaque joueur. | Rituel | ||||
248. | Hot Springs Enchantment - Aura Enchant land you control Enchanted land has ": Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn.". | Sources thermales Enchantement - aura Enchanter : terrain que vous contrôlez Le terrain enchanté a « : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur ce tour-ci. ». | Enchantement | ||||
247. | Gorilla Pack Creature - Ape Gorilla Pack can't attack unless defending player controls a Forest. When you control no Forests, sacrifice Gorilla Pack. | Harde de gorilles Créature - grand singe La Harde de gorilles ne peut pas attaquer à moins que le joueur défenseur ne contrôle une forêt. Quand vous ne contrôlez pas de forêt, sacrifiez la Harde de gorilles. | Créature | 3/3 | |||
246. | Giant Growth Instant Target creature gets +3/+3 until end of turn. | Croissance gigantesque Éphémère La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
245. | Fyndhorn Pollen Enchantment Cumulative Upkeep: 1 All creatures get -1/-0. : All creatures get -1/-0 until end of turn. | Pollen cordellien Enchantement Entretien cumulatif 1 Toutes les créatures gagnent -1/-0 : Toutes les créatures gagnent -1/-0 jusqu'à la fin du tour. | Enchantement | ||||
244. | Fyndhorn Elves Creature - Elf Druid : Add to your mana pool. | Elfes cordelliens Créature - elfe et druide : Ajoutez à votre réserve. | Créature | 1/1 | |||
243. | Fyndhorn Elder Creature - Elf Druid : Add to your mana pool. | Ancêtre cordellien Créature - elfe et druide : Ajoutez à votre réserve. | Créature | 1/1 | |||
242. | Fyndhorn Brownie Creature - Ouphe , : Untap target creature. | Lutin cordellien Créature - orphe , : Dégagez la créature ciblée. | Créature | 1/1 | |||
241. | Freyalise's Winds Enchantment Whenever a permanent becomes tapped, put a wind counter on it. If a permanent with a wind counter on it would untap during its controller's untap step, remove all wind counters from it instead. | Vents selon Freyalise Enchantement À chaque fois qu'un permanent devient engagé, mettez un marqueur « vent » sur lui. Si un permanent avec un marqueur « vent » sur lui devait se dégager pendant l'étape de dégagement de son contrôleur, retirez tous les marqueurs « vent » sur lui à la place. | Enchantement | ||||
240. | Freyalise's Charm Enchantment Whenever an opponent casts a black spell, you may pay . If you do, draw a card. : Return Freyalise's Charm to its owner's hand. | Charme selon Freyalise Enchantement À chaque fois qu'un adversaire lance un sort noir, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, piochez une carte. : Revoyez le Charme selon Freyalise dans la main de son propriétaire. | Enchantement | ||||
239. | Freyalise Supplicant Creature - Human Cleric , Sacrifice a red or white creature: Freyalise Supplicant deals damage to target creature or player equal to half the sacrificed creature's power, rounded down. | Suppliant de Freyalise Créature - humain et clerc , sacrifiez une créature rouge ou blanche : Le Suppliant de Freyalise inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal à la moitié de la force de la créature sacrifiée, arrondi à l'inférieur. | Créature | 1/1 | |||
238. | Foxfire Instant Untap target attacking creature. Prevent all combat damage that would be dealt to and dealt by that creature this turn. Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Chromophores Éphémère Dégagez la créature attaquante ciblée. Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à et qui sont infligées par cette créature ce tour-ci. Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour. | Éphémère | ||||
237. | Forgotten Lore Sorcery Target opponent chooses a card in your graveyard. You may pay . If you do, repeat this process except that opponent can't choose a card already chosen for Forgotten Lore. Then put that card into your hand. | Sapience oubliée Rituel L'adversaire ciblé choisit une carte dans votre cimetière. Vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, répétez ce processus sauf que l'adversaire ne peut pas choisir une carte déjà choisie pour la Sapience oubliée. Puis, mettez la dernière carte choisie dans votre main. | Rituel | ||||
236. | Forbidden Lore Enchantment - Aura Enchant land Enchanted land has ": Target creature gets +2/+1 until end of turn.". | Sapience interdite Enchantement - aura Enchanter : terrain Le terrain enchanté a « : La créature ciblée gagne +2/+1 jusqu'à la fin du tour. ». | Enchantement | ||||
235. | Folk of the Pines Creature - Dryad : Folk of the Pines gets +1/+0 until end of turn. | Peuple des pinèdes Créature - dryade : Le Peuple des pinèdes gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/5 | |||
234. | Fanatical Fever Instant Target creature gets +3/+0 and gains trample until end of turn. | Fièvre fanatique Éphémère La créature ciblée gagne +3/+0 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
233. | Essence Filter Sorcery Destroy all enchantments or all nonwhite enchantments. | Filtre d'essence Rituel Détruisez tous les enchantements ou tous les enchantements non-blancs. | Rituel | ||||
232. | Elder Druid Creature - Elf Cleric Druid , : You may tap or untap target artifact, creature, or land. | Doyen des druides Créature - elfe et clerc et druide , : Vous pouvez engager ou dégager l'artefact, la créature, ou le terrain ciblé. | Créature | 2/2 | |||
231. | Earthlore Enchantment - Aura Enchant land you control Enchanted land has ": Target blocking creature gets +1/+2 until end of turn.". | Sapience tellurique Enchantement - aura Enchanter : terrain que vous contrôlez Le terrain enchanté a « : La créature bloqueuse ciblée gagne +1/+2 jusqu'à la fin du tour. ». | Enchantement | ||||
230. | Dire Wolves Creature - Wolf Dire Wolves has banding as long as you control a Plains. | Loups funestes Créature - loup Les Loups funestes ont le regroupement tant que vous contrôlez une plaine. | Créature | 2/2 | |||
229. | Chub Toad Creature - Frog Whenever Chub Toad blocks or becomes blocked, it gets +2/+2 until end of turn. | Crapaud butor Créature - grenouille À chaque fois que le Crapaud butor bloque ou devient bloqué, il gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
228. | Brown Ouphe Creature - Ouphe , : Counter target activated ability from an artifact source. (Mana abilities can't be targeted.). | Orphe brun Créature - orphe , : Contrecarrez la capacité activée ciblée d'une source artefact. (Les capacités de mana ne peuvent pas être ciblées.). | Créature | 1/1 | |||
227. | Blizzard Enchantment Cast Blizzard only if you control a snow land. Cumulative Upkeep: 2 Creatures with flying don't untap during their controllers' untap steps. | Blizzard Enchantement Ne lancez le Blizzard que si vous contrôlez un terrain neigeux. Entretien cumulatif 2 Les créatures avec le vol ne se dégagent pas pendant l'étape de dégagement de leur contrôleur. | Enchantement | ||||
226. | Balduvian Bears Creature - Bear | Ours de Balduvia Créature - ours | Créature | 2/2 | |||
225. | Aurochs Creature - Aurochs Trample Whenever Aurochs attacks, it gets +1/+0 until end of turn for each other attacking Aurochs. | Aurochs Créature - aurochs Piétinement À chaque fois que les Aurochs attaquent, ils gagnent +1/+0 jusqu'à la fin du tour pour chaque autre Aurochs attaquant. | Créature | 2/3 | |||
224. | Word of Blasting Instant Destroy target Wall. It can't be regenerated. Word of Blasting deals damage equal to that Wall's converted mana cost to the Wall's controller. | Mot de déflagration Éphémère Détruisez le mur ciblé. Il ne peut pas être régénéré. Le Mot de déflagration inflige un nombre de blessure égal au coût converti de mana de ce mur au contrôleur de ce mur. | Éphémère |