Sortie en Juin 1995, l'édition Ère Glaciaire (Ice Age en VO) comptait 383 cartes, réparties en 121 rares, 121 uncos, 121 communes et 20 terrains. Imprimée en bord noir et symbolisée par un flocon de neige, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en Starter de 60 cartes (3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains).
La conception d'Ère Glaciaire marque un tournant décisif dans l'organisation même du jeu : celui de créer un set autonome, et qui fonctionne indépendamment des sets déjà existants, et sans cartes additionnelles. La chose parait évidente de nos jours, avec l'organisation par bloc de 3 extensions, mais aux premières heures de Magic, la chose était révolutionnaire, ... et risquée. Comment les joueurs allaient-ils recevoir le fait qu'une édition propose à nouveau des terrains de base, et une foule de rééditions, pour assurer une jouabilité et une fluidité du set ?
Bien qu'Ère Glaciaire soit commercialisée en 1995, les premiers playtests commencèrent en fait dès 1993, avec une équipe de développement composée de Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias, supervisée par Chris Page et Richard Garfield. Cette équipe voulait complètement repenser Magic The Gathering, et créer un set de qualité, avec des capacités étudiées et des coups équilibrés, ou le vol serait bien plus qu'une simple capacité, ou le piétinement trouverait tout son sens. La longueur des playtests, malgré la pression des joueurs pour accélérer la commercialisation du set, est à l'origine du retard conséquent de la mise sur le marché de l'extension (Elle aurait du être commercialisée en 1993, et être la première extension de Magic: the Gathering). L'équipe de développement souhaitait également un set où les couleurs avaient leurs significations propres, un set ou les couleurs "amies" du pentacle seraient jouées bien plus facilement que les couleurs "ennemies" ne le seraient. Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias souhaitaient une stratégie simple de combats de créatures, avec des enchantements qui se feraient remarquer, et finalement, que les parties durent longtemps et qu'elles aient plus de rebondissements (il faut se rappeler qu'à l'époque, Magic était un jeu très rapide, du fait de la non-restriction des cartes).
Ère glacaire permit d'accomplir ces souhaits de deux manières : tout d'abord avec la création de deux nouvelles séries de bilands pouvant produire un mana coloré parmi deux couleurs "amies". La première série est composée de terrains ne se dégageant pendant l'étape de dégagement suivante, comme Veldt, Delta du fleuve, Contrefort forestier, Conduits de lave, et Alluvions. La seconde série est composée de terrains pouvant produire du mana incolore, ou du mana coloré parmi deux couleurs "amies", en infligeant une blessure à leur contrôleur (Painlands). Il s'agit de : Broussaille, Forêt de Karpluse, Landes d'Adarkar, Rivière souterraine et Sources sulfureuses.
Ensuite par le rapprochement des couleurs en donnant à des créatures des capacités activées nécessitant des manas colorés de la couleur "amie" dans le coût d'activation, ou d'autres capacités en rapport aux couleurs "amies" : on pensera par exemple à Licorne adarkare ou Sorcier krovois.
Ice Age voit aussi le développement de ce qu'on appellera plus tard l'anti-couleur. C'est-à-dire des cartes spécialement conçues dans le but de gêner considérablement tout adversaire jouant des couleurs ennemies aux vôtres. Outre la réédition des Cercles de protection, on pensera à la série des 5 scarabées, Justice, Sécheresse, Gauchissement de la réalité, Charme selon Freyalise, Anarchie, etc.
Ère Glaciaire aligne un certains nombres de réédition de cartes devenues aujourd'hui des grands classiques : Désenchantement, Contresort, Cercle de protection, Fracasser, Croissance gigantesque, Messe Noire, Leurre, Retour au pays, Pluie de pierres, Régénération ...
Certaines rééditions ont également été réalisées en changeant le nom de la carte originale mais en conservant son cout, sa capacité et sa couleur, ainsi que sa force et son endurance dans le cas d'une créature, permettant ainsi avec les règles modernes de jouer potentiellement 8 cartes identiques. C'est le cas des Elfes de Llanowar qui deviennent des Elfes cordelliens, du Sorcier sybarite qui devient Lanceur de sort zuranien. Certaines "rééditions" ont vu leur texte d'origine légèrement modifié, comme Salve élémentaire bleue et salve élémentaire rouge qui deviennent respectivement Hydrosalve et Pyrosalve.
Outre la série des scarabées, Ère glaciaire introduit la série des talismans, artefacts qui permettent quand vous jouez un sort d'une certaine couleur (lié au talisman) de dégager un permanent en payant ..
Ère Glaciaire introduit également 3 nouveaux mécanismes :
— L'entretien cumulatif, qui permet de profiter de permanents puissants mais limités dans le temps et requérant un coût croissant d'entretien, comme Obscurité infernale, Terrains illusoires, ou Précipice glaciaire, par exemple.
— Les terrains enneigés, qui sont un nouveau type de terrain de base, et qui permettent davantage d'interactions avec des cartes d'Ere Glaciaire, comme Crevasses glaciaires ou Patrouille gobeline à ski.
— L'effet Cantrip (terme informel), qui consiste à jouer un sort, puis de piocher une carte, et donc de remplacer la carte jouée par une nouvelle carte en main. Ainsi la main ne s'appauvrit pas et le jeu ne s'essouffle plus, comme Flamboiement.
Ère Glaciaire se démarque par son ambiance très spéciale, fortement liée à la Storyline, plongeant les joueurs dans une atmosphère fraîche mais pesante, par l'aspect visuel des cartes (Iceberg, Chute de neige, Wytigo, Enjambeur escogriffe, Vents selon Freyalise,...). Plusieurs milliers d'années après que la guerre entre Mishra et Urza éclata à Argoth, une ère glaciaire très rigoureuse résultant de l'explosion du Sylex Golgothian s'installait sur Dominaria, changeant la face du monde et réduisant les civilisations de Terisiare en de petites tribus éparpillées. Les forts étaient tombés dans la barbarie, et les faibles avaient péri. Mais leur lutte était bien plus qu'un combat contre le froid et la neige : le peuple du Kjeldor devait en effet combattre le puissant nécromancien Lim-Dül, et ses alliés démoniaques : les arpenteurs Leshrac et Tevesh Szat .
Mais l'impact de cette extension sur le jeu réside surtout dans des cartes trop déséquilibrées, comme Nécropuissance, qui a complètement bouleversée les jeux de tournois durant l'été 1995 (The Black Summer).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement Retour au pays, Désenchantement, Contresort, Déflexion, Hydrosalve, Illusions de grandeur, Kraken polaire (1ere vraie énorme créature, outre Léviathan), Remue-méninges, Tricherie mentale, Consultation démoniaque, Messe noire, Nécropuissance, Vérole, Anarchie, Incinération, Pyroclasme, Pyrosalve, Jökulhlaups, Elfes cordelliens, Lhurgoyf, Mur d'amadou, Les Painlands, Précipice glaciaire, Bonnet du bouffon, Manipulateur glacial, Masque du bouffon, Orbe zuranienne, Thermokarst, Séisme glaciaire...
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Ordre du bouclier blanc, Renouvellement perpétuel, Déterminisme selon Zur, Siphon d'énergie, Chevalier de Stromgald, Danse macabre, Hécatombe, Obscur Banissement, Bûcheron orque, Merieke Ri Berit, Vision diabolique, Halls de brume, Couronne des temps anciens, Babiole d'Urza...
Pour la petite Histoire, comme l'Early Age of Magic en regorge, Adarkar (Licorne adarkare et Landes d'Adarkar) est en fait le nom d'un ami de Skaff Elias : Aditya Adarkar.
— Chaudakh
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
201. | Melting Enchantment All lands are no longer snow. | Fonte Enchantement Les terrains ne sont plus neigeux. | Enchantement | ||||
202. | Meteor Shower Sorcery Meteor Shower deals X plus 1 damage divided as you choose among any number of target creatures and/or players. | Pluie de météores Rituel La Pluie de météores inflige X plus 1 blessures divisées comme vous le souhaitez entre n'importe quel nombre de créatures et/ou de joueurs ciblés. | Rituel | ||||
203. | Mountain Goat Creature - Goat Mountainwalk. | Bouquetin Créature - chèvre Traversée des montagnes. | Créature | 1/1 | |||
204. | Mudslide Enchantment Creatures without flying don't untap during their controllers' untap steps. At the beginning of each player's upkeep, that player may choose any number of tapped creatures without flying he or she controls and pay 2 for each creature chosen this way. If the player does, untap those creatures. | Coulée de boue Enchantement Les créatures sans le vol ne se dégagent pas pendant l'étape de dégagement de leur contrôleur. Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur peut choisir n'importe quel nombre de créatures sans le vol engagées qu'il contrôle et payer 2 pour chaque créature choisie de cette manière. Si ce joueur fait ainsi, dégagez ces créatures. | Enchantement | ||||
205. | Orcish Cannoneers Creature - Orc Warrior : Orcish Cannoneers deals 2 damage to target creature or player and 3 damage to you. | Canonniers orques Créature - orque et guerrier : Les Cannoniers orques infligent 2 blessures à une cible, créature ou joueur, et vous infligent 3 blessures. | Créature | 1/3 | |||
206. | Orcish Conscripts Creature Orcish Conscripts cannot attack unless at least two other creatures attack. Orcish Conscripts can't block unless at least two other creatures block. | Conscrits orques Créature Ces Conscrits Orques ne peuvent pas attaquer à moins que 2 autres créatures n'attaquent. Ces Conscrits Orques ne peuvent pas bloquer à moins que 2 autres créatures ne bloquent. | Créature | 2/2 | |||
207. | Orcish Farmer Creature - Orc : Target land becomes a Swamp until its controller's next untap step. | Fermier orque Créature - orque : Le terrain ciblé devient un marais jusqu'à la prochaine étape de dégagement de son contrôleur. | Créature | 2/2 | |||
208. | Orcish Healer Creature - Orc Cleric , : Target creature can't be regenerated this turn. , : Regenerate target black or green creature. , : Regenerate target black or green creature. | Guérisseur orque Créature - orque et clerc , : La créature ciblée ne peut pas être régénérée ce tour-ci. , : Régénérez la créature noire ou verte ciblée. , : Régénérez la créature noire ou verte ciblée. | Créature | 1/1 | |||
209. | Orcish Librarian Creature - Orc , : Look at the top eight cards of your library. Exile four of them at random, then put the rest on top of your library in any order. | Bibliothécaire orque Créature - orque , : Regardez les huit cartes du dessus de votre bibliothèque. Exilez quatre d'entre elles au hasard, puis mettez les autres au-dessus de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix. | Créature | 1/1 | |||
210. | Orcish Lumberjack Creature - Orc , Sacrifice a Forest: Add three mana in any combination of and/or to your mana pool. | Bûcheron orque Créature - orque , sacrifiez une forêt: Ajoutez trois manas de n'importe quelle combinaison de et/ou à votre réserve. | Créature | 1/1 | |||
211. | Orcish Squatters Creature - Orc Whenever Orcish Squatters attacks and isn't blocked, you may gain control of target land defending player controls for as long as you control Orcish Squatters. If you do, Orcish Squatters assign no combat damage this turn. | Squatters orques Créature - orque À chaque fois que les Squatters Orques attaquent et ne sont pas bloqués, vous pouvez acquérir le contrôle du terrain ciblé que le joueur défenseur contrôle tant que vous contrôlez les Squatters Orques. Si vous faites ainsi, les Squatters Orques n'assignent aucune blessure de combat ce tour-ci. | Créature | 2/3 | |||
212. | Panic Instant Cast Panic only during combat before blockers are declared. Target creature can't block this turn. Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Panique Éphémère Ne lancez la Panique que pendant le combat avant que les bloqueurs ne soient déclarés. La créature ciblée ne peut pas bloquer ce tour-ci. Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour. | Éphémère | ||||
213. | Pyroblast Instant Choose one - Counter target spell if it's blue ; or destroy target permanent if it's blue. | Pyrosalve Éphémère Choisissez l'un - Contrecarrez le sort ciblé s'il est bleu ; ou détruisez le permanent ciblé s'il est bleu. | Éphémère | ||||
214. | Pyroclasm Sorcery Pyroclasm deals 2 damage to each creature. | Pyroclasme Rituel Le Pyroclasme inflige 2 blessures à chaque créature. | Rituel | ||||
215. | Sabretooth Tiger Creature - Cat First strike. | Tigre à dents de sabre Créature - chat Initiative. | Créature | 2/1 | |||
216. | Shatter Instant Destroy target artifact. | Fracasser Éphémère Détruisez l'artefact ciblé. | Éphémère | ||||
217. | Stone Rain Sorcery Destroy target land. | Pluie de pierres Rituel Détruisez le terrain ciblé. | Rituel | ||||
218. | Stone Spirit Creature - Elemental Spirit Stone Spirit can't be blocked by creatures with flying. | Esprit de pierre Créature - élémental et esprit L'Esprit de pierre ne peut pas être bloqué par des créatures avec le vol. | Créature | 4/3 | |||
219. | Stonehands Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +0/+2. : Enchanted creature gets +1/+0 until end of turn. | Mains de pierre Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +0/+2. : La créature enchantée gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Enchantement | ||||
220. | Tor Giant Creature - Giant | Géant des pics Créature - géant | Créature | 3/3 | |||
221. | Total War Enchantment Whenever a player attacks with one or more creatures, destroy all untapped non-Wall creatures that player controls that didn't attack, except for creatures the player hasn't controlled continuously since the beginning of the turn. | Guerre totale Enchantement À chaque fois qu'un joueur attaque avec une créature ou plus, détruisez toutes les créatures non-mur dégagées que ce joueur contrôle qui n'attaquent pas, excepté les créatures que ce joueur n'a pas contrôlé de manière continue depuis le début du tour. | Enchantement | ||||
222. | Vertigo Instant Vertigo deals 2 damage to target creature with flying. That creature loses flying until end of turn. | Vertige Éphémère Le Vertige inflige 2 blessures à la créature avec le vol ciblée. Cette créature perd le vol jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
223. | Wall of Lava Creature - Wall Defender (This creature can't attack.) : Wall of Lava gets +1/+1 until end of turn. | Mur de lave Créature - mur Défenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.) : Le Mur de lave gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/3 | |||
224. | Word of Blasting Instant Destroy target Wall. It can't be regenerated. Word of Blasting deals damage equal to that Wall's converted mana cost to the Wall's controller. | Mot de déflagration Éphémère Détruisez le mur ciblé. Il ne peut pas être régénéré. Le Mot de déflagration inflige un nombre de blessure égal au coût converti de mana de ce mur au contrôleur de ce mur. | Éphémère | ||||
225. | Aurochs Creature - Aurochs Trample Whenever Aurochs attacks, it gets +1/+0 until end of turn for each other attacking Aurochs. | Aurochs Créature - aurochs Piétinement À chaque fois que les Aurochs attaquent, ils gagnent +1/+0 jusqu'à la fin du tour pour chaque autre Aurochs attaquant. | Créature | 2/3 | |||
226. | Balduvian Bears Creature - Bear | Ours de Balduvia Créature - ours | Créature | 2/2 | |||
227. | Blizzard Enchantment Cast Blizzard only if you control a snow land. Cumulative Upkeep: 2 Creatures with flying don't untap during their controllers' untap steps. | Blizzard Enchantement Ne lancez le Blizzard que si vous contrôlez un terrain neigeux. Entretien cumulatif 2 Les créatures avec le vol ne se dégagent pas pendant l'étape de dégagement de leur contrôleur. | Enchantement | ||||
228. | Brown Ouphe Creature - Ouphe , : Counter target activated ability from an artifact source. (Mana abilities can't be targeted.). | Orphe brun Créature - orphe , : Contrecarrez la capacité activée ciblée d'une source artefact. (Les capacités de mana ne peuvent pas être ciblées.). | Créature | 1/1 | |||
229. | Chub Toad Creature - Frog Whenever Chub Toad blocks or becomes blocked, it gets +2/+2 until end of turn. | Crapaud butor Créature - grenouille À chaque fois que le Crapaud butor bloque ou devient bloqué, il gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
230. | Dire Wolves Creature - Wolf Dire Wolves has banding as long as you control a Plains. | Loups funestes Créature - loup Les Loups funestes ont le regroupement tant que vous contrôlez une plaine. | Créature | 2/2 | |||
231. | Earthlore Enchantment - Aura Enchant land you control Enchanted land has ": Target blocking creature gets +1/+2 until end of turn.". | Sapience tellurique Enchantement - aura Enchanter : terrain que vous contrôlez Le terrain enchanté a « : La créature bloqueuse ciblée gagne +1/+2 jusqu'à la fin du tour. ». | Enchantement | ||||
232. | Elder Druid Creature - Elf Cleric Druid , : You may tap or untap target artifact, creature, or land. | Doyen des druides Créature - elfe et clerc et druide , : Vous pouvez engager ou dégager l'artefact, la créature, ou le terrain ciblé. | Créature | 2/2 | |||
233. | Essence Filter Sorcery Destroy all enchantments or all nonwhite enchantments. | Filtre d'essence Rituel Détruisez tous les enchantements ou tous les enchantements non-blancs. | Rituel | ||||
234. | Fanatical Fever Instant Target creature gets +3/+0 and gains trample until end of turn. | Fièvre fanatique Éphémère La créature ciblée gagne +3/+0 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
235. | Folk of the Pines Creature - Dryad : Folk of the Pines gets +1/+0 until end of turn. | Peuple des pinèdes Créature - dryade : Le Peuple des pinèdes gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/5 | |||
236. | Forbidden Lore Enchantment - Aura Enchant land Enchanted land has ": Target creature gets +2/+1 until end of turn.". | Sapience interdite Enchantement - aura Enchanter : terrain Le terrain enchanté a « : La créature ciblée gagne +2/+1 jusqu'à la fin du tour. ». | Enchantement | ||||
237. | Forgotten Lore Sorcery Target opponent chooses a card in your graveyard. You may pay . If you do, repeat this process except that opponent can't choose a card already chosen for Forgotten Lore. Then put that card into your hand. | Sapience oubliée Rituel L'adversaire ciblé choisit une carte dans votre cimetière. Vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, répétez ce processus sauf que l'adversaire ne peut pas choisir une carte déjà choisie pour la Sapience oubliée. Puis, mettez la dernière carte choisie dans votre main. | Rituel | ||||
238. | Foxfire Instant Untap target attacking creature. Prevent all combat damage that would be dealt to and dealt by that creature this turn. Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Chromophores Éphémère Dégagez la créature attaquante ciblée. Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à et qui sont infligées par cette créature ce tour-ci. Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour. | Éphémère | ||||
239. | Freyalise Supplicant Creature - Human Cleric , Sacrifice a red or white creature: Freyalise Supplicant deals damage to target creature or player equal to half the sacrificed creature's power, rounded down. | Suppliant de Freyalise Créature - humain et clerc , sacrifiez une créature rouge ou blanche : Le Suppliant de Freyalise inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal à la moitié de la force de la créature sacrifiée, arrondi à l'inférieur. | Créature | 1/1 | |||
240. | Freyalise's Charm Enchantment Whenever an opponent casts a black spell, you may pay . If you do, draw a card. : Return Freyalise's Charm to its owner's hand. | Charme selon Freyalise Enchantement À chaque fois qu'un adversaire lance un sort noir, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, piochez une carte. : Revoyez le Charme selon Freyalise dans la main de son propriétaire. | Enchantement | ||||
241. | Freyalise's Winds Enchantment Whenever a permanent becomes tapped, put a wind counter on it. If a permanent with a wind counter on it would untap during its controller's untap step, remove all wind counters from it instead. | Vents selon Freyalise Enchantement À chaque fois qu'un permanent devient engagé, mettez un marqueur « vent » sur lui. Si un permanent avec un marqueur « vent » sur lui devait se dégager pendant l'étape de dégagement de son contrôleur, retirez tous les marqueurs « vent » sur lui à la place. | Enchantement | ||||
242. | Fyndhorn Brownie Creature - Ouphe , : Untap target creature. | Lutin cordellien Créature - orphe , : Dégagez la créature ciblée. | Créature | 1/1 | |||
243. | Fyndhorn Elder Creature - Elf Druid : Add to your mana pool. | Ancêtre cordellien Créature - elfe et druide : Ajoutez à votre réserve. | Créature | 1/1 | |||
244. | Fyndhorn Elves Creature - Elf Druid : Add to your mana pool. | Elfes cordelliens Créature - elfe et druide : Ajoutez à votre réserve. | Créature | 1/1 | |||
245. | Fyndhorn Pollen Enchantment Cumulative Upkeep: 1 All creatures get -1/-0. : All creatures get -1/-0 until end of turn. | Pollen cordellien Enchantement Entretien cumulatif 1 Toutes les créatures gagnent -1/-0 : Toutes les créatures gagnent -1/-0 jusqu'à la fin du tour. | Enchantement | ||||
246. | Giant Growth Instant Target creature gets +3/+3 until end of turn. | Croissance gigantesque Éphémère La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
247. | Gorilla Pack Creature - Ape Gorilla Pack can't attack unless defending player controls a Forest. When you control no Forests, sacrifice Gorilla Pack. | Harde de gorilles Créature - grand singe La Harde de gorilles ne peut pas attaquer à moins que le joueur défenseur ne contrôle une forêt. Quand vous ne contrôlez pas de forêt, sacrifiez la Harde de gorilles. | Créature | 3/3 | |||
248. | Hot Springs Enchantment - Aura Enchant land you control Enchanted land has ": Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn.". | Sources thermales Enchantement - aura Enchanter : terrain que vous contrôlez Le terrain enchanté a « : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur ce tour-ci. ». | Enchantement | ||||
249. | Hurricane Sorcery Hurricane deals X damage to each creature with flying and each player. | Ouragan Rituel L'Ouragan inflige X blessures à chaque créature avec le vol et à chaque joueur. | Rituel | ||||
250. | Johtull Wurm Creature - Wurm Whenever Johtull Wurm becomes blocked, it gets -2/-1 until end of turn for each creature blocking it beyond the first. | Guivre johtullienne Créature - guivre À chaque fois que la Guivre johtullienne devient bloquée, elle gagne -2/-1 jusqu'à la fin du tour pour chaque créature qui la bloque au-delà de la première. | Créature | 6/6 |