Ère Glaciaire

Sortie en Juin 1995, l'édition Ère Glaciaire (Ice Age en VO) comptait 383 cartes, réparties en 121 rares, 121 uncos, 121 communes et 20 terrains. Imprimée en bord noir et symbolisée par un flocon de neige, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en Starter de 60 cartes (3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains).

La conception d'Ère Glaciaire marque un tournant décisif dans l'organisation même du jeu : celui de créer un set autonome, et qui fonctionne indépendamment des sets déjà existants, et sans cartes additionnelles. La chose parait évidente de nos jours, avec l'organisation par bloc de 3 extensions, mais aux premières heures de Magic, la chose était révolutionnaire, ... et risquée. Comment les joueurs allaient-ils recevoir le fait qu'une édition propose à nouveau des terrains de base, et une foule de rééditions, pour assurer une jouabilité et une fluidité du set ?

Bien qu'Ère Glaciaire soit commercialisée en 1995, les premiers playtests commencèrent en fait dès 1993, avec une équipe de développement composée de Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias, supervisée par Chris Page et Richard Garfield. Cette équipe voulait complètement repenser Magic The Gathering, et créer un set de qualité, avec des capacités étudiées et des coups équilibrés, ou le vol serait bien plus qu'une simple capacité, ou le piétinement trouverait tout son sens. La longueur des playtests, malgré la pression des joueurs pour accélérer la commercialisation du set, est à l'origine du retard conséquent de la mise sur le marché de l'extension (Elle aurait du être commercialisée en 1993, et être la première extension de Magic: the Gathering). L'équipe de développement souhaitait également un set où les couleurs avaient leurs significations propres, un set ou les couleurs "amies" du pentacle seraient jouées bien plus facilement que les couleurs "ennemies" ne le seraient. Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias souhaitaient une stratégie simple de combats de créatures, avec des enchantements qui se feraient remarquer, et finalement, que les parties durent longtemps et qu'elles aient plus de rebondissements (il faut se rappeler qu'à l'époque, Magic était un jeu très rapide, du fait de la non-restriction des cartes).

Ère glacaire permit d'accomplir ces souhaits de deux manières : tout d'abord avec la création de deux nouvelles séries de bilands pouvant produire un mana coloré parmi deux couleurs "amies". La première série est composée de terrains ne se dégageant pendant l'étape de dégagement suivante, comme Veldt, Delta du fleuve, Contrefort forestier, Conduits de lave, et Alluvions. La seconde série est composée de terrains pouvant produire du mana incolore, ou du mana coloré parmi deux couleurs "amies", en infligeant une blessure à leur contrôleur (Painlands). Il s'agit de : Broussaille, Forêt de Karpluse, Landes d'Adarkar, Rivière souterraine et Sources sulfureuses.
Ensuite par le rapprochement des couleurs en donnant à des créatures des capacités activées nécessitant des manas colorés de la couleur "amie" dans le coût d'activation, ou d'autres capacités en rapport aux couleurs "amies" : on pensera par exemple à Licorne adarkare ou Sorcier krovois.
Ice Age voit aussi le développement de ce qu'on appellera plus tard l'anti-couleur. C'est-à-dire des cartes spécialement conçues dans le but de gêner considérablement tout adversaire jouant des couleurs ennemies aux vôtres. Outre la réédition des Cercles de protection, on pensera à la série des 5 scarabées, Justice, Sécheresse, Gauchissement de la réalité, Charme selon Freyalise, Anarchie, etc.

Ère Glaciaire aligne un certains nombres de réédition de cartes devenues aujourd'hui des grands classiques : Désenchantement, Contresort, Cercle de protection, Fracasser, Croissance gigantesque, Messe Noire, Leurre, Retour au pays, Pluie de pierres, Régénération ...
Certaines rééditions ont également été réalisées en changeant le nom de la carte originale mais en conservant son cout, sa capacité et sa couleur, ainsi que sa force et son endurance dans le cas d'une créature, permettant ainsi avec les règles modernes de jouer potentiellement 8 cartes identiques. C'est le cas des Elfes de Llanowar qui deviennent des Elfes cordelliens, du Sorcier sybarite qui devient Lanceur de sort zuranien. Certaines "rééditions" ont vu leur texte d'origine légèrement modifié, comme Salve élémentaire bleue et salve élémentaire rouge qui deviennent respectivement Hydrosalve et Pyrosalve.

Outre la série des scarabées, Ère glaciaire introduit la série des talismans, artefacts qui permettent quand vous jouez un sort d'une certaine couleur (lié au talisman) de dégager un permanent en payant ..

Ère Glaciaire introduit également 3 nouveaux mécanismes :

— L'entretien cumulatif, qui permet de profiter de permanents puissants mais limités dans le temps et requérant un coût croissant d'entretien, comme Obscurité infernale, Terrains illusoires, ou Précipice glaciaire, par exemple.

— Les terrains enneigés, qui sont un nouveau type de terrain de base, et qui permettent davantage d'interactions avec des cartes d'Ere Glaciaire, comme Crevasses glaciaires ou Patrouille gobeline à ski.

— L'effet Cantrip (terme informel), qui consiste à jouer un sort, puis de piocher une carte, et donc de remplacer la carte jouée par une nouvelle carte en main. Ainsi la main ne s'appauvrit pas et le jeu ne s'essouffle plus, comme Flamboiement.

Ère Glaciaire se démarque par son ambiance très spéciale, fortement liée à la Storyline, plongeant les joueurs dans une atmosphère fraîche mais pesante, par l'aspect visuel des cartes (Iceberg, Chute de neige, Wytigo, Enjambeur escogriffe, Vents selon Freyalise,...). Plusieurs milliers d'années après que la guerre entre Mishra et Urza éclata à Argoth, une ère glaciaire très rigoureuse résultant de l'explosion du Sylex Golgothian s'installait sur Dominaria, changeant la face du monde et réduisant les civilisations de Terisiare en de petites tribus éparpillées. Les forts étaient tombés dans la barbarie, et les faibles avaient péri. Mais leur lutte était bien plus qu'un combat contre le froid et la neige : le peuple du Kjeldor devait en effet combattre le puissant nécromancien Lim-Dül, et ses alliés démoniaques : les arpenteurs Leshrac et Tevesh Szat .

Mais l'impact de cette extension sur le jeu réside surtout dans des cartes trop déséquilibrées, comme Nécropuissance, qui a complètement bouleversée les jeux de tournois durant l'été 1995 (The Black Summer).

Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement Retour au pays, Désenchantement, Contresort, Déflexion, Hydrosalve, Illusions de grandeur, Kraken polaire (1ere vraie énorme créature, outre Léviathan), Remue-méninges, Tricherie mentale, Consultation démoniaque, Messe noire, Nécropuissance, Vérole, Anarchie, Incinération, Pyroclasme, Pyrosalve, Jökulhlaups, Elfes cordelliens, Lhurgoyf, Mur d'amadou, Les Painlands, Précipice glaciaire, Bonnet du bouffon, Manipulateur glacial, Masque du bouffon, Orbe zuranienne, Thermokarst, Séisme glaciaire...
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Ordre du bouclier blanc, Renouvellement perpétuel, Déterminisme selon Zur, Siphon d'énergie, Chevalier de Stromgald, Danse macabre, Hécatombe, Obscur Banissement, Bûcheron orque, Merieke Ri Berit, Vision diabolique, Halls de brume, Couronne des temps anciens, Babiole d'Urza...

Pour la petite Histoire, comme l'Early Age of Magic en regorge, Adarkar (Licorne adarkare et Landes d'Adarkar) est en fait le nom d'un ami de Skaff Elias : Aditya Adarkar.

— Chaudakh

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
123.Drift of the Dead
Creature - Wall

Defender (This creature can't attack.)
Drift of the Dead's power and toughness are each equal to the number of snow lands you control.
Congère macabre
Créature - mur

Defenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.)
La Congère macabre a une force et une endurance chacune égale au nombre de terrains neigeux que vous contrôlez.
 Créature*/*
122.Dread Wight
Creature - Zombie

At end of combat, put a paralyzation counter on all creatures blocking or blocked by Dread Wight and tap those creatures. They gain “If this creature has a paralyzation counter on it, it doesn't untap during its controller's untap step” and “: Remove a paralyzation counter from this creature.”.
Nécrophage effroyable
Créature - zombie

À la fin du combat, mettez un marqueur ''paralysie'' sur toutes les créatures qui ont bloqué ou qui ont été bloquées par le Nécrophage effroyable ce tour-ci et engagez ces créatures. Elles acquièrent ''Si cette créature a un marqueur ''paralysie'' sur elle, elle ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur'' et '': Retirez 1 marqueur ''paralysie'' de cette créature.''.
 Créature3/4
121.Demonic Consultation
Instant

Name a card. Exile the top six cards of your library, then reveal cards from the top of your library until you reveal the named card. Put that card into your hand and exile all other cards revealed this way.
Consultation démoniaque
Éphémère

Nommez une carte. Exilez les six cartes du sommet de votre bibliothèque, révélez ensuite les cartes du sommet de votre bibliothèque jusqu'à ce que vous révéliez la carte nommée. Mettez cette carte dans votre main et exilez toutes les autres cartes révélées ainsi.
 Éphémère 
120.Dark Ritual
Instant

Add to your mana pool.
Messe noire
Éphémère

Ajoutez à votre réserve.
 Éphémère 
119.Dark Banishing
Instant

Destroy target nonblack creature. It can't be regenerated.
Obscur bannissement
Éphémère

Détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée.
 Éphémère 
118.Dance of the Dead
Enchantment - Aura

Enchant creature card in a graveyard

When Dance of the Dead enters the battlefield, if it's on the battlefield, it loses "enchant creature card in a graveyard" and gains "enchant creature put onto the battlefield with Dance of the Dead." Put enchanted creature card onto the battlefield tapped under your control and attach Dance of the Dead to it. When Dance of the Dead leaves the battlefield, that creature's controller sacrifices it.

Enchanted creature gets +1/+1 and doesn't untap during its controller's untap step.

At the beginning of the upkeep of enchanted creature's controller, that player may pay 1o. If he or she does, untap that creature.
Danse macabre
Enchantement - aura

Enchanter : carte de créature dans un cimetière

Quand la Danse macabre arrive sur le champ de bataille, si elle est sur le champ de bataille, elle perd « enchanter : carte de créature dans un cimetière » et acquiert « enchanter : créature mise sur le champ de bataille avec Danse macabre ». Mettez sur le champ de bataille la carte de créature enchantée sous votre contrôle engagée et attachez-lui la Danse macabre. Quand la danse macabre quitte le champ de bataille, le contrôleur de cette créature la sacrifie.
La créature enchantée gagne +1/+1 et ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur.
Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, ce joueur peut payer . Si il fait ainsi, dégagez cette créature.
 Enchantement 
117.Cloak of Confusion
Enchantment - Aura

Enchant creature you control
Whenever enchanted creature attacks and isn't blocked, you may have it assign no combat damage this turn. If you do, defending player discards a card at random.
Cape de désarroi
Enchantement - aura

Enchanter : créature que vous contrôlez
À chaque fois que la créature enchantée attaque et n'est pas bloquée, vous pouvez faire qu'elle n'assigne aucune blessure de combat ce tour-ci. Si vous faites ainsi, le joueur défenseur se défausse d'une carte au hasard.
 Enchantement 
116.Burnt Offering
Instant

As an additional cost to cast Burnt Offering, sacrifice a creature.
Add X mana in any combination of and/or to your mana pool, where X is the sacrificed creature's converted mana cost.
Offrande consumée
Éphémère

En tant que coût supplémentaire pour lancer l'Offrande consumée, sacrifiez une créature.
Ajoutez X manas de n'importe quelle combinaison de et/ou à votre réserve, X étant le coût converti de mana de la créature sacrifiée.
 Éphémère 
115.Brine Shaman
Creature - Human Cleric Shaman

, Sacrifice a creature: Target creature gets +2/+2 until end of turn.
, Sacrifice a creature: Counter target creature spell.
Shamane des embruns
Créature - humain et clerc et shamane

, Sacrifiez une créature: La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
, Sacrifiez une créature: Contrecarrez le sort de créature ciblé.
 Créature1/1
114.Ashen Ghoul
Creature - Zombie

Haste
: Return Ashen Ghoul from your graveyard to the battlefield. Activate this ability only during your upkeep and only if three or more creature cards are above Ashen Ghoul.
Goule cendreuse
Créature - zombie

Célérité
: Renvoyez sur le champ de bataille la Goule cendreuse depuis votre cimetière. Vous ne pouvez activer cette capacité que pendant votre entretien et seulement si trois cartes de créature ou plus se trouvent au-dessus de la Goule cendreuse.
 Créature3/1
113.Abyssal Specter
Creature - Specter

Flying
Whenever Abyssal Specter deals damage to a player, that player discards a card.
Spectre des abysses
Créature - spectre

Vol
À chaque fois que le Spectre des abysses inflige des blessures à un joueur, ce joueur se défausse d'une carte de sa main.
 Créature2/3
112.Zuran Spellcaster
Creature - Human Wizard

: Zuran Spellcaster deals 1 damage to target creature or player.
Lanceur de sort zuranien
Créature - humain et sorcier

: Le Lanceur de sort zuranien inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
 Créature1/1
111.Zuran Enchanter
Creature - Human Wizard

, : Target player discards a card. Activate this ability only during your turn.
Enchanteur zuranien
Créature - humain et sorcier

, : Le joueur ciblé se défausse d'une carte. N'activez cette capacité que pendant votre tour.
 Créature1/1
110.Zur's Weirding
Enchantment

Players play with their hands revealed.
If a player would draw a card, he or she reveals it instead. Then any other player may pay 2 life. If a player does, put that card into its owner's graveyard. Otherwise, that player draws the card.
Déterminisme selon Zur
Enchantement

Les joueurs jouent avec leur main révélée.
Si un joueur devait piocher une carte, il la révèle à la place. N'importe quel autre joueur peut ensuite payer 2 points de vie. Si un joueur fait ainsi, mettez cette carte dans le cimetière de son propriétaire. Sinon, ce joueur pioche la carte.
 Enchantement 
109.Wrath of Marit Lage
Enchantment

When Wrath of Marit Lage enters the battlefield, tap all red creatures.
Red creatures don't untap during their controllers' untap steps.
Colère de Marit Lage
Enchantement

Quand la Colère de Marit Lage arrive sur le champ de bataille, engagez toutes les créatures rouges.
Les créatures rouges ne se dégagent pas pendant l'étape de dégagement de leurs contrôleurs.
 Enchantement 
108.Word of Undoing
Instant

Return target creature and all white Auras you own attached to it to their owners' hands.
Mot d'annulation
Éphémère

Renvoyez la créature ciblée et toutes les auras blanches que vous possédez attachées à cette créature dans les mains de leurs propriétaires.
 Éphémère 
107.Winter's Chill
Instant

Cast Winter's Chill only during combat before blockers are declared.
X can't be greater than the number of snow lands you control.
Destroy X target attacking creatures at end of combat. For each attacking creature, its controller may pay 1 or 2 to prevent this effect. If that player pays only 1 for that creature, prevent all combat damage that would be dealt to and dealt by that creature this turn.
Fraîcheur hivernale
Éphémère

Ne lancez la Fraîcheur hivernale que pendant le combat avant que les bloqueurs ne soient déclarés.
X ne peut pas être supérieur au nombre de terrains neigeux que vous contrôlez.
Détruisez X créatures attaquantes ciblées à la fin du combat. Pour chaque créature attaquante, son contrôleur peut payer 1 ou 2 pour prévenir cet effet. Si ce joueur ne paye que 1 pour cette créature, prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à et par cette créature ce tour-ci.
 Éphémère 
106.Wind Spirit
Creature - Elemental Spirit

Flying
Menace (This creature can't be blocked except by two or more creatures.).
Esprit du vent
Créature - élémental et esprit

Vol
Menace (Cette créature ne peut pas être bloquée excepté par deux créatures ou plus.).
 Créature3/2
105.Updraft
Instant

Target creature gains flying until end of turn. Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Sursaut
Éphémère

La créature acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
104.Thunder Wall
Creature - Wall

Defender (This creature can't attack.)
Flying
: Thunder Wall gets +1/+1 until end of turn.
Mur de tonnerre
Créature - mur

Defenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.)
Vol
: Le Mur de tonnerre gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature0/2
103.Soul Barrier
Enchantment

Whenever an opponent casts a creature spell, Soul Barrier deals 2 damage to that player unless he or she pays .
Barrière des âmes
Enchantement

À chaque fois qu'un adversaire lance un sort de créature, la Barrière des âmes inflige 2 blessures à ce joueur à moins qu'il ne paye .
 Enchantement 
102.Soldevi Machinist
Creature - Human Wizard Artificer

: Add to your mana pool. Spend this mana only to activate abilities of artifacts.
Machiniste Soldevi
Créature - humain et sorcier et artificier

: Ajoutez à votre réserve. N'utilisez ce mana que pour activer des capacités activées d'artefacts.
 Créature1/1
101.Snowfall
Enchantment

Cumulative upkeep U
Whenever an Island is tapped for mana, its controller may add to his or her mana pool (in addition to the mana the land produces). If that Island is snow, its controller may add to his or her mana pool instead. Spend this mana only to pay cumulative upkeep costs.
Chute de neige
Enchantement

Entretien cumulatif U
À chaque fois qu'une île est engagée pour du mana, son contrôleur peut ajouter à sa réserve (en plus du mana que ce terrain produit). Si cette île est neigeuse, son contrôleur peut ajouter à sa réserve à la place. Ne dépensez ce mana que pour payer des coûts d'entretien cumulatif.
 Enchantement 
100.Snow Devil
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature has flying.
Enchanted creature has first strike as long as it's blocking and you control a snow land.
Diable des neiges
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée a le vol.
La créature enchantée a l'initiative tant qu'elle bloque et que vous contrôlez un terrain neigeux.
 Enchantement 
99.Sleight of Mind
Instant

Change the text of target spell or permanent by replacing all instances of one color word with another. (For example, you may change "target black spell" to "target blue spell." This effect lasts indefinitely.).
Tricherie mentale
Éphémère

Changez le texte du sort ciblé ou du permanent ciblé, en remplaçant toutes les occurrences d'une couleur par une autre. (Par exemple, vous pouvez changer « sort noir ciblé » en « sort bleu ciblé ». Cet effet dure indéfiniment.).
 Éphémère 
98.Silver Erne
Creature - Bird

Flying, trample.
Orfraie argentée
Créature - oiseau

Vol, piétinement.
 Créature2/2
97.Sibilant Spirit
Creature - Spirit

Flying
Whenever Sibilant Spirit attacks, defending player may draw a card.
Esprit stridulent
Créature - esprit

Vol
À chaque fois que l'Esprit stridulent attaque, le joueur défenseur peut piocher une carte.
 Créature5/6
96.Shyft
Creature - Shapeshifter

At the beginning of your upkeep, you may have Shyft become the color or colors of your choice. (This effect lasts indefinitely.).
Shanje
Créature - changeforme

Au début de votre entretien, vous pouvez faire que le Shanje devienne de la couleur ou des couleurs de votre choix. (Cet effet dure indéfiniment.).
 Créature4/2
95.Sea Spirit
Creature - Elemental Spirit

: Sea Spirit gets+1/+0 until end of turn.
Esprit marin
Créature - élémental et esprit

: L'Esprit marin gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/3
94.Reality Twist
Enchantment

Cumulative upkeep .
If tapped for mana, Plains produce , Swamps produce , Mountains produce , and Forests produce instead of any other type.
Gauchissement de la réalité
Enchantement

Entretien cumulatif .
S' ils sont engagés pour du mana, les plaines produisent , les marais produisent , les montagnes produisent et les forêts produisent à la place de n'importe quel autre type.
 Enchantement 
93.Ray of Erasure
Instant

Target player puts the top card of his or her library into his or her graveyard.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Rayon d'effacement
Éphémère

Le joueur ciblé met la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
92.Ray of Command
Instant

Untap target creature an opponent controls and gain control of it until end of turn. That creature gains haste until end of turn. When you lose control of the creature, tap it.
Rayon de commandement
Éphémère

Dégagez la créature ciblée qu'un adversaire contrôle et acquérez-en le contrôle jusqu'à la fin du tour. Cette créature acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. Quand vous perdez le contrôle de cette créature, engagez-la.
 Éphémère 
91.Power Sink
Instant

Counter target spell unless its controller pays . If he or she doesn't, that player taps all lands with mana abilities he or she controls and empties his or her mana pool.
Siphon d'énergie
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . S'il ne le fait pas, ce joueur engage tous les terrains avec des capacités de mana qu'il contrôle et vide sa réserve.
 Éphémère 
90.Portent
Sorcery

Look at the top three cards of target player's library, then put them back in any order. You may have that player shuffle his or her library.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Présage
Rituel

Regardez les trois cartes du dessus de la bibliothèque du joueur ciblé, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix. Vous pouvez ensuite faire que ce joueur mélange sa bibliothèque.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Rituel 
89.Polar Kraken
Creature - Kraken

Trample
Polar Kraken enters the battlefield tapped.
Cumulative upkeep-Sacrifice a land.
Kraken polaire
Créature - kraken

Piétinement
Le Kraken polaire arrive sur le champ de bataille engagé.
Entretien cumulatif - Sacrifiez un terrain.
 Créature11/11
88.Phantasmal Mount
Creature - Illusion Horse

Flying
: Target creature you control with toughness 2 or less gets +1/+1 and gains flying until end of turn. When Phantasmal Mount leaves the battlefield this turn, sacrifice that creature. When the creature leaves the battlefield this turn, sacrifice Phantasmal Mount.
Monture phantasmatique
Créature - illusion et cheval

Vol
: La créature ciblée que vous contrôlez avec une endurance de 2 ou moins gagne +1/+1 et acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. Quand la Monture phantasmatique quitte le champ de bataille ce tour-ci, sacrifiez cette créature. Quand cette créature quitte le champ de bataille ce tour-ci, sacrifiez la Monture phantasmatique.
 Créature1/1
87.Mystic Remora
Enchantment

Cumulative upkeep 1
Whenever an opponent casts a noncreature spell, you may draw a card unless that player pays .
Rémora mystique
Enchantement

Entretien cumulatif 1
À chaque fois qu'un adversaire lance un sort non-créature, vous pouvez piocher une carte à moins que ce joueur ne paye .
 Enchantement 
86.Mystic Might
Enchantment - Aura

Enchant land you control
Cumulative upkeep
Enchanted land has ": Target creature gets +2/+2 until end of turn.".
Puissance mystique
Enchantement - aura

Enchanter : terrain que vous contrôlez
Entretien cumulatif
Le terrain enchanté a « : La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement 
85.Musician
Creature - Human Wizard

Cumulative upkeep 1
: Put a music counter on target creature. If it doesn't have "At the beginning of your upkeep, destroy this creature unless you pay 1 for each music counter on it," it gains that ability.
Musicien
Créature - humain et sorcier

Entretien cumulatif 1
: Mettez un marqueur « musique » sur la créature ciblée. Si elle n'a pas « Au début de votre entretien, détruisez cette créature à moins que vous ne payiez 1 pour chaque marqueur « musique » sur elle », elle acquiert cette capacité.
 Créature1/3
84.Mistfolk
Creature - Illusion

: Counter target spell that targets Mistfolk.
Brumeux
Créature - illusion

: Contrecarrez le sort ciblé qui cible le Brumeux.
 Créature1/2
83.Mesmeric Trance
Enchantment

Cumulative upkeep . (At the beginning of your upkeep, put an age counter on this permanent, then sacrifice it unless you pay its upkeep cost for each age counter on it.)
, Discard a card: Draw a card.
Transe mesmérique
Enchantement

Entretien cumulatif .
, défaussez-vous d'une carte : Piochez une carte.
 Enchantement 
82.Magus of the Unseen
Creature - Human Wizard

, : Untap target artifact an opponent controls and gain control of it until end of turn. It gains haste until end of turn. When you lose control of the artifact, tap it.
Mage de l'Inapparence
Créature - humain et sorcier

, : Dégagez l'artefact ciblé qu'un adversaire contrôle et acquérez-en le contrôle jusqu'à la fin du tour. Il acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. Quand vous perdez le contrôle de cet artefact, engagez-le.
 Créature1/1
81.Krovikan Sorcerer
Creature - Human Wizard

, Discard a nonblack card: Draw a card.
, Discard a black card: Draw two cards, then discard one of them.
Sorcier krovois
Créature - humain et sorcier

, Défaussez-vous d'une carte non-noire: Piochez une carte.
, Défaussez-vous d'une carte noire : Piochez deux cartes, puis défaussez-vous de l'une d'entre elles.
 Créature1/1
80.Infuse
Instant

Untap target artifact, creature, or land.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Aiguillonnement
Éphémère

Dégagez l'artefact, la créature, ou le terrain ciblé.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
79.Illusions of Grandeur
Enchantment

Cumulative upkeep 2
When Illusions of Grandeur enters the battlefield, you gain 20 life.
When Illusions of Grandeur leaves the battlefield, you lose 20 life.
Illusions de grandeur
Enchantement

Entretien cumulatif 2
Quand ces Illusions de grandeur arrivent sur le champ de bataille, vous gagnez 20 points de vie.
Quand ces Illusions de grandeur quittent le champ de bataille, vous perdez 20 points de vie.
 Enchantement 
78.Illusionary Wall
Creature - Illusion Wall

Defender, flying, first strike
Cumulative Upkeep .
Mur illusoire
Créature - illusion et mur

Defenseur, vol, initiative
Entretien cumulatif .
 Créature7/4
77.Illusionary Terrain
Enchantment

Cumulative Upkeep: 2
As Illusionary Terrain enters the battlefield, choose two basic land types.
Basic lands of the first chosen type are of the second chosen type.
Terrains illusoires
Enchantement

Entretien cumulatif : 2
Au moment où ces Terrains illusoires arrivent sur le champ de bataille, choisissez deux types de terrains de base.
Les terrains de base du premier type choisi deviennent des terrains de base du deuxième type.
 Enchantement 
76.Illusionary Presence
Creature - Illusion

Cumulative Upkeep:
At the beginning of your upkeep, choose a land type. Illusionary Presence gains landwalk of the chosen type until end of turn.
Présence illusoire
Créature - illusion

Entretien cumulatif .
Au début de votre entretien, la Présence illusoire acquiert une capacité de traversée des terrains de votre choix jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
75.Illusionary Forces
Creature - Illusion

Flying
Cumulative Upkeep: .
Forces illusoires
Créature - illusion

Vol
Entretien cumulatif .
 Créature4/4
74.Icy Prison
Enchantment

When Icy Prison enters the battlefield, exile target creature.
At the beginning of your upkeep, sacrifice Icy Prison unless any player pays .
When Icy Prison leaves the battlefield, return the exiled card to the battlefield under its owner's control.
Prison glaciale
Enchantement

Quand la Prison glaciale arrive sur le champ de bataille, exilez la créature ciblée.
Au début de votre entretien, sacrifiez la Prison glaciale à moins qu'un joueur ne paye .
Quand la Prison glaciale quitte le champ de bataille, renvoyez la carte exilée sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire.
 Enchantement