Retour sur Ravnica

Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.

Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.

Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.

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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.

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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).

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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.

Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.

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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.

La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.

Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.

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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
1.Angel of Serenity
Creature - Angel

Flying

When Angel of Serenity enters the battlefield, you may exile up to three other target creatures from the battlefield and/or creature cards from graveyards.

When Angel of Serenity leaves the battlefield, return the exiled cards to their owners' hands.
Ange de la sérénité
Créature - ange

Vol

Quand l'Ange de la sérénité arrive sur le champ de bataille, vous pouvez exiler jusqu'à trois autres créatures ciblées du champ de bataille et/ou cartes de créatures des cimetière.

Quand l'Ange de la sérénité quitte le champ de bataille, retournez les cartes exilées dans les mains de leurs propriétaires.
 Créature5/6
2.Armory Guard
Creature - Giant Soldier

Armory Guard has vigilance as long as you control a Gate.
Garde de l'armurerie
Créature - géant et soldat

Le Garde de l'armurerie a la vigilance tant que vous contrôlez une porte.
 Créature2/5
3.Arrest
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature can't attack or block, and its activated abilities can't be activated.
Arrestation
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée ne peut ni attaquer, ni bloquer et ses capacités activées ne peuvent pas être activées.
 Enchantement 
4.Avenging Arrow
Instant

Destroy target creature that dealt damage this turn.
Flèche vengeresse
Éphémère

Détruisez la créature ciblée qui a infligé des blessures ce tour-ci.
 Éphémère 
5.Azorius Arrester
Creature - Human Soldier

When Azorius Arrester enters the battlefield, detain target creature an opponent controls.
Courtière d'Azorius
Créature - humain et soldat

Quand la Courtière d'Azorius arrive sur le champ de bataille, détenez une créature ciblée qu'un adversaire contrôle.
 Créature2/1
6.Azorius Justiciar
Creature - Human Wizard

When Azorius Justiciar enters the battlefield, detain up to two target creatures your opponents control. (Until your next turn, those creatures can't attack or block and their activated abilities can't be activated.).
Justicière d'Azorius
Créature - humain et sorcier

Quand la Justicière d'Azorius arrive sur le champ de bataille, détenez jusqu'à deux créatures ciblés que vos adversaires contrôlent (Jusqu'à votre prochain tour, ces créatures ne peuvent ni attaquer ni bloquer et leurs capacités activées ne peuvent être activées.).
 Créature2/2
7.Bazaar Krovod
Creature - Beast

Whenever Bazaar Krovod attacks, another target attacking creature gets +0/+2 until end of turn. Untap that creature.
Krovod du bazar
Créature - bête

À chaque fois que le Krovod du bazar attaque, une autre créature attaquante ciblée gagne +0/+2 jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature.
 Créature2/5
8.Concordia Pegasus
Creature - Pegasus

Flying.
Pégase de Concordia
Créature - pégase

Vol.
 Créature1/3
9.Ethereal Armor
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +1/+1 for each enchantment you control and has first strike.
Armure éthérée
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +1/+1 pour chaque enchantement que vous contrôlez et elle a l'initiative.
 Enchantement 
10.Eyes in the Skies
Instant

Create a 1/1 white Bird creature token with flying, then populate. (To populate, put a token onto the battlefield of a creature token you control.).
Yeux des cieux
Éphémère

Créez un jeton de créature 1/1 blanche Oiseau avec le vol, puis peuplez. (Mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.).
 Éphémère 
11.Fencing Ace
Creature - Human Soldier

Double strike.
As de l'escrime
Créature - humain et soldat

Double initiative.
 Créature1/1
12.Keening Apparition
Creature - Spirit

Sacrifice Keening Apparition: Destroy target enchantment.
Apparition psalmodiante
Créature - esprit

Sacrifiez l'Apparition psalmodiante : Détruisez l'enchantement ciblé.
 Créature2/2
13.Knightly Valor
Enchantment - Aura

Enchant creature
When Knightly Valor enters the battlefield, create a 2/2 white Knight creature token with vigilance.
Enchanted creature gets +2/+2 and has vigilance.
Valeur chevaleresque
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Quand la Valeur chevaleresque arrive sur le champ de bataille, créez un jeton de créature 2/2 blanche Chevalier avec la vigilance.
La créature enchantée gagne +2/+2 et a la vigilance.
 Enchantement 
14.Martial Law
Enchantment

At the beginning of your upkeep, detain target creature an opponent controls.
Loi martiale
Enchantement

Au début de votre entretien, détenez une créature ciblée qu'un adversaire contrôle.(Jusqu'à votre prochain tour, ce permanent ne peut ni attaquer ni bloquer et ses capacités activées ne peuvent être activées.).
 Enchantement 
15.Palisade Giant
Creature - Giant Soldier

All damage that would be dealt to you or another permanent you control is dealt to Palisade Giant instead.
Géante des palissades
Créature - géant et soldat

Toutes les blessures qui devraient être infligées à vous ou à un permanent que vous contrôlez sont infligées à la Géante des palissades à la place.
 Créature2/7
16.Phantom General
Creature - Spirit Soldier

Creatures token you control get +1/+1.
Général fantomatique
Créature - esprit et soldat

Les jetons de créature que vous contrôlez gagnent +1/+1.
 Créature2/3
17.Precinct Captain
Creature - Human Soldier

First strike

Whenever Precinct Captain deals combat damage to a player, put a 1/1 white Soldier creature token onto the battlefield.
Capitaine de circonscription
Créature - humain et soldat

Initiative

À chaque fois que le Capitaine de circonscription inflige des blessures de combat à un joueur, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Soldat.
 Créature2/2
18.Rest in Peace
Enchantment

When Rest in Peace enters the battlefield, exile all cards from all graveyards.
If a card or token would be put into a graveyard from anywhere, exile it instead.
Repose en paix
Enchantement

Quand Repose en paix arrive sur le champ de bataille, exilez toutes les cartes de tous les cimetières.
Si une carte ou un jeton devait être mis dans un cimetière, exilez-le à la place.
 Enchantement 
19.Rootborn Defenses
Instant

Populate. Creatures you control gains indestructible until end of turn. (To populate, create a token of a creature token you control.).
Défenses nées des racines
Éphémère

Peuplez. Les créatures que vous contrôlez acquièrent l'indestructible jusqu'à la fin du tour. (Pour peupler, créez un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez. Les effets et les blessures qui disent « détruisez » ne détruisent pas les créatures indestructibles.).
 Éphémère 
20.Security Blockade
Enchantment - Aura

Enchant land

When Security Blockade enters the battlefield, put a 2/2 white Knight creature token with vigilance onto the battlefield.

Enchanted land has ": Prevent the next 1 damage that would be dealt to you this turn.".
Blocus de sécurité
Enchantement - aura

Enchanter : terrain

Quand le Blocus de sécurité arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 blanche Chevalier avec la vigilance.

Le terrain enchanté acquiert « : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait vous être infligée ce tour. ».
 Enchantement 
21.Selesnya Sentry
Creature - Elephant Soldier

: Regenerate Selesnya Sentry.
Sentinelle de Selesnya
Créature - éléphant et soldat

: Régénérez la Sentinelle de Selesnya.
 Créature3/2
22.Seller of Songbirds
Creature - Human

When Seller of Songbirds enters the battlefield, put a 1/1 white bird creature with flying onto the battlefield.
Marchande de passereaux
Créature - humain

Quand la Marchande de passereaux arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Oiseau avec le vol.
 Créature1/2
23.Soul Tithe
Enchantment - Aura

Enchant nonland permanent

At the beginning of the upkeep of enchanted permanent's controller, tant player sacrifices it unless he or she pays , where X is its converted mana cost.
Dîme d'âme
Enchantement - aura

Enchanter : permanent non-terrain

Au début de l'entretien du contrôleur du permanent enchanté, ce joueur le sacrifie à moins qu'il ne paye , X étant son coût converti de mana.
 Enchantement 
24.Sphere of Safety
Enchantment

Creature can't attack you or a planeswalker you control unless their controller pays X for each of those creatures, where X is the number of enchantments you control.
Sphère de sécurité
Enchantement

Les créatures ne peuvent pas vous attaquer ou attaquer un planeswalker que vous contrôlez à moins que leur contrôleur ne paye X pour chacune de ces créatures, X étant le nombre d'enchantements que vous contrôlez.
 Enchantement 
25.Sunspire Griffin
Creature - Griffin

Flying.
Griffon de la Tour de Phébus
Créature - griffon

Vol.
 Créature2/3
26.Swift Justice
Instant

Until end of turn, target creature gets +1/+0 and gains first strike and lifelink.
Justice expéditive
Éphémère

Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée gagne +1/+0 et elle acquiert l'initiative et le lien de vie. (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.).
 Éphémère 
27.Trained Caracal
Creature - Cat

Lifelink.
Caracal dressé
Créature - chat

Lien de vie (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.).
 Créature1/1
28.Trostani's Judgment
Instant

Exile target creature, then populate.
Jugement selon Trostani
Éphémère

Exilez la créature ciblée, puis peuplez.
 Éphémère 
29.Aquus Steed
Creature - Beast

, : Target creature gets -2/-0 until end of turn.
Destrier aquus
Créature - bête

, : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/3
30.Blustersquall
Instant

Tap target creature you don't control.

Overload .
Forte bourrasque
Éphémère

Engagez une créature ciblée que vous ne contrôlez pas.

Surcharge .
 Éphémère 
31.Cancel
Instant

Counter target spell.
Révocation
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé.
 Éphémère 
32.Chronic Flooding
Enchantment - Aura

Enchant land

Whenever enchanted land becomes tapped, its controller puts the top three cards of his or her library into his or her graveyard.
Inondations chroniques
Enchantement - aura

Enchanter : terrain

À chaque fois que le terrain enchanté devient engagé, son contrôleur met les trois cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Enchantement 
33.Conjured Currency
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may exchange control of Conjured Currency and target permanent you neither own or control.
Monnaie conjurée
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez échanger le contrôle de la Monnaie conjurée contre celui d'un permanent ciblé que vous ne contrôlez pas et ne possédez pas.
 Enchantement 
34.Crosstown Courier
Creature - Vedalken

Whenever Crosstown Courier deals combat damage to a player, that player puts that many cards from the top of its library into his or her graveyard.
Messager interville
Créature - Vedalken

Quand le Messager interville inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur met autant de carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Créature2/1
35.Cyclonic Rift
Instant

Return target nonland permanent you don't control to its owner's hand.
Overload (You may cast this spell for its overload cost. If you do, change its text by replacing all instances of "target" with "each".).
Faille cyclonique
Éphémère

Renvoyez un permanent non-terrain ciblé que vous ne contrôlez pas dans la main de son propriétaire.
Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplaçant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».).
 Éphémère 
36.Dispel
Instant

Counter target instant spell.
Dispersement
Éphémère

Contrecarrez le sort d'éphémère ciblé.
 Éphémère 
37.Doorkeeper
Creature - Homunculus

Defender
, : Target player puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard, where X is the number of creatures with defender you control.
Portier
Créature - homoncule

Défenseur
, : Le joueur ciblé met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière, où X est le nombre de créatures avec le défenseur que vous contrôlez.
 Créature0/4
38.Downsize
Instant

Target creature you don't control gets -4/-0 until end of turn.

Overload .
Rapetissement
Éphémère

La créature ciblée que vous ne contrôlez pas gagne -4/-0 jusqu'à la fin du tour.

Surcharge .
 Éphémère 
39.Faerie Impostor
Creature - Faerie Rogue

Flying

When Faerie Impostor enters the battlefield, sacrifice it unless you return another creature you control to its owner's hand.
Imposteur færie
Créature - peuple fée et gredin

Vol

Quand l'Imposteur færie arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-le à moins de renvoyez une autre créature que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
 Créature2/1
40.Hover Barrier
Creature - Illusion Wall

Defender, flying.
Barrière lévitante
Créature - illusion et mur

Défenseur, vol.
 Créature0/6
41.Inaction Injunction
Sorcery

Detain target creature an opponent controls.

Draw a card.
Injonction d'inaction
Rituel

Détenez la créature ciblée qu'un adversaire contrôle.

Piochez une carte.
 Rituel 
42.Inspiration
Instant

Target player draws two cards.
Inspiration
Éphémère

Le joueur ciblé pioche deux cartes.
 Éphémère 
43.Isperia's Skywatch
Creature - Vedalken Knight

Flying

When Isperia's Skywatch enters the battlefield, detain target creature an opponent controls.
Garde céleste d'Isperia
Créature - vedalken et chevalier

Vol

Quand le Garde céleste d'Isperia arrive sur le champ de bataille, détenez la créature ciblée qu'un adversaire contrôle.
 Créature3/3
44.Jace, Architect of Thought
Legendary Planeswalker - Jace

[+1] : Until your next turn, whenever a creature an opponent controls attacks, it gets -1/-0 until end of turn.
[-2] : Reveal the top three cards of your library. An opponent separates them into two piles. Put one pile into your hand and the other on the bottom of your library in any order.
[-8] : For each player, search that player's library for a nonland card and exile it, then that player shuffles his or her library. You may cast those cards without paying their mana costs.
Jace, architecte des pensées
Planeswalker légendaire - Jace

[+1] : Jusqu'à votre prochain tour, à chaque fois qu'une créature qu'un adversaire contrôle attaque, elle gagne -1/-0 jusqu'à la fin du tour.
[-2] : Révélez les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Un adversaire les sépare en deux tas. Mettez l'un de ces tas dans votre main, et l'autre en dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
[-8] : Pour chaque joueur, cherchez dans la bibliothèque de ce joueur une carte non terrain, et exilez-la, puis ce joueur mélange sa bibliothèque. Vous pouvez lancer ces cartes sans payer leurs coûts de mana.
 Planeswalker légendaire/4
45.Mizzium Skin
Instant

Target creature you control gets +0/+1 and gains hexproof until end of turn.

Overload .
Peau de mizzium
Éphémère

La créature ciblée que vous contrôlez gagne +0/+1 et acquiert la défense talismanique jusqu'à la fin du tour.

Surcharge .
 Éphémère 
46.Paralyzing Grasp
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature doesn't untap during its controller's untap step.
Emprise paralysante
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur.
 Enchantement 
47.Psychic Spiral
Instant

Shuffle all cards from your graveyard into your library. Target player puts that many cards from the top of his or her library into his or her graveyard.
Spirale psychique
Éphémère

Mélangez toutes les cartes de votre cimetière dans votre bibliothèque. Le joueur ciblé met autant de cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Éphémère 
48.Runewing
Creature - Bird

Flying

When Runewing dies, draw a card.
Ailerune
Créature - oiseau

Quand l'Ailerune meurt, piochez une carte.
 Créature2/2
49.Search the City
Enchantment

When Search the City enters the battlefield, exile the top five cards of your library.

Whenever you play a card with the same name as one of the exiled cards, you may put one of those cards with that name into its owner's hand. Then if there are no cards exiled with Search the City, sacrifice it. If you do, take an extra turn after this one.
Fouille de la cité
Enchantement

Quand la fouille de la cité arrive sur le champ de bataille, exilez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque.

À chaque fois que vous jouez une carte ayant le même nom que l'une des cartes exilées, vous pouvez mettre une de ces cartes ayant ce nom dans la main de son propriétaire. Puis, s'il n'y a plus aucune carte exilée par la Fouille de la cité, sacrifiez-la. Si vous faites ainsi, jouez un tour supplémentaire après celui-ci.
 Enchantement 
50.Skyline Predator
Creature - Drake

Flash

Flying.
Prédateur des tours
Créature - drakôn

Flash

Vol.
 Créature3/4