[Développement] Glissa, la traîtresse %B %G %G

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Samedi 14 Juillet 2012 à 23:27


pour avoir joué glissa en t2 quasiment depuis sa sortie je dirais que sa puissance brute est toute relative (vu qu'on final c'est souvent juste un mur trés gérable)  mais on la trouve dans certaines listes des cartes utiles en edh noir vert

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goaly

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Envoyé par goaly le Dimanche 15 Juillet 2012 à 15:32


Je m'en doutais qu'en prononçant ce mot on allait m'attraper.

Ce que je voulais dire c'est que j'apprécie de jouer avec Glissa comme général plus qu'avec Narth car je peux la sortir vite et faire des trucs sympa avec. C'est très basique, mais j'aime bien jouer avec mes créatures sur le terrain sans pour attendre "la" carte qui va révéler la mécanique sublime de mon jeu. Je n'ai pas ce niveau là. C'est pour ça aussi que je ne veux pas trop jouer Glissa sur une stratégie lock, et c'est pour ça que l'orientation goodstuff prise par Arked au départ me plaisait bien.

Je trouve que Glissa est une créature sympa en soit avec des possibilités d'interractions, à nous de trouver les meileures.

Après on peut me dire que ce n'est pas vraiment optimisé, etc., et du coup je regarde les jeux des autres et je prends les conseils avec un grand plaisir.


Aramis

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Envoyé par Aramis le Dimanche 15 Juillet 2012 à 19:38


Le 14/07/2012 à 23:27, molodiets avait écrit ...

pour avoir joué glissa en t2 quasiment depuis sa sortie je dirais que sa puissance brute est toute relative (vu qu'on final c'est souvent juste un mur trés gérable)  mais on la trouve dans certaines listes des cartes utiles en edh noir vert



Tu es en train de briser un rêve là tu sais...

En plus d'apprendre à bien jouer je vais devoir construire un autre deck pour espérer avoir une liste compétitive...

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 15 Juillet 2012 à 19:55


Oui enfin, vu les inepties que molodiets a pu étaler sur un forum concurrent concernant Glissa, je pense que tu peux faire abstraction de son avis.

Evidemment que la carte est puissante. C'est une 3/3 pour 3 noire intuable en combat qui génère du CA et du QA... Elle a un vrai pouvoir de dissuasion quand elle attaque, car l'adversaire sait que s'il la bloque, lui seul y perdra. Et il y a bien sûr les combos que l'on peut monter autour. Elle est loin de se limiter au rôle de "mur", et son côté "facilement gérable" est peu signifiant. Il y a une grosse, grosse pelletée de GG plus facilement gérables dans l'EDH compétitif actuel.
Sans être un expert en EDH, je suis sûr qu'obtenir une liste compétitive est possible à condition de prendre le temps d'enlever les cartes "amusantes" par leur interaction, mais trop chères pour ce qu'elles font. Le Totem dont vous parliez il y a peu en est un bon exemple.


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Envoyé par kakkhara le Dimanche 15 Juillet 2012 à 20:56


pour avoir joué glissa en t2 quasiment depuis sa sortie je dirais que sa puissance brute est toute relative (vu qu'on final c'est souvent juste un mur trés gérable)


T'es sérieux? Tu te sers de 3/3 pour 3 quasi ingérable en combat comme d'un mur?

Faut arrêter les conneries, dans une liste ramp/goodstuff adaptée, glissa est un général très correct, plus pour ses stats que pour sa capa qui ne doit rester qu'un bonus appréciable (ça compte sur l'adversaire pour marcher quand même). J'avais testé avant le bannissement de recurring nightmare, et ça faisait des choses, ça doit toujours en faire donc, surtout que nightmare est de retour.

Je pense que tu peux largement garder glissa comme général compétitif Aramis, sauf si jarad, qui nous arrive en ravnica, s'avère mieux, évidemment.

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Envoyé par Aramis le Dimanche 15 Juillet 2012 à 23:10


Le 15/07/2012 à 20:56, kakkhara avait écrit ...

pour avoir joué glissa en t2 quasiment depuis sa sortie je dirais que sa puissance brute est toute relative (vu qu'on final c'est souvent juste un mur trés gérable)


T'es sérieux? Tu te sers de 3/3 pour 3 quasi ingérable en combat comme d'un mur?

Faut arrêter les conneries, dans une liste ramp/goodstuff adaptée, glissa est un général très correct, plus pour ses stats que pour sa capa qui ne doit rester qu'un bonus appréciable (ça compte sur l'adversaire pour marcher quand même). J'avais testé avant le bannissement de recurring nightmare, et ça faisait des choses, ça doit toujours en faire donc, surtout que nightmare est de retour.

Je pense que tu peux largement garder glissa comme général compétitif Aramis, sauf si jarad, qui nous arrive en ravnica, s'avère mieux, évidemment.



Merci! Ainsi qu'à JiRock. Vous me faites briller les yeux!
Je suis effectivement parti sur une liste ramp/good stuff. Je suis longuet à finir de rédiger l'analyse mais j'espère poster la liste et l'analyse très bientôt... Le deck s'est comporté correctement en tournoi boutique aujourd'hui. Sans mes nombreux missplays j'aurais même pu prétendre à quelque chose de mieux que 2/2 
Eh oui, la capsule marche sur l'ange 4/4 que pond le Geist... J'étais fou de capter ça après m'en être pris 12 dans la tête...

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Envoyé par Arked le Lundi 16 Juillet 2012 à 00:44


Bon, j'en rajouterais pas une couche, je suis bien évidemment d'accord avec les post ci-dessus !

Pour répondre à ta question Aramis, oui j'ai tester le deck (online et irl) et ça tourne vraiment bien. Evidemment c'est plus en mode aggro goodstuff que ramp avec ce qu'il faut de gestion à côté !
J'ai plus testé le match-up aggro (le hasard de Cocka...) et ça marche très bien contre (merci aux artos de gestion récurrents) !
J'aimerais clairement testé plus contre du contrôle pour me faire une idée.

J'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps (trop de taff) pour l'emmener en tournoi, juste un seul ces derniers mois (un petit tournoi boutique chez McCorp) mais ça a pas mal tourné (de tête : 1/2 face à Edric swarm, 2/0 face à Lysolda et 2/0 face à un autre Glissa monté combo) !

Je garde ma liste goodstuff sous le coude que je fais évoluer et là je planche sur une version plus lock/tempo (à voir ce que ça donne :/ )

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Lundi 16 Juillet 2012 à 05:07


t'es sérieux? Tu te sers de 3/3 pour 3 quasi ingérable en combat comme d'un mur
en t2 oui l'essentiel du temps. d'ailleurs elle n'est pas jouée
elle n'est pas ingérable et contrairement a delver of secret elle est facillement blocable.
Contrairement a ce qu'affirme jirock (mais comment en etre surpris vu le nombre d'inepsies qu'il colporte de forum en forum), elle ne fait que trés rarement du ca puisqu'il faut pour cela qu'elle survive, que l'adversaire ait une créature et que tu ais un antibete et un arto au cimetiere ce qui fait enormement de conditions.

D toutes façons m'extasier sur les prouesses de glissa ne m'interresse pas. je me focalise sur ses faiblesses car c'est la qu'on peut chercher a ameliorer quelque chose. Ses faiblesses c'est sa faible résistances aux antibetes, blast etc, son manque de capacité d'évasion qui fait qu'elle est quand meme blocable par n'importe quel token ou créature sacrifiable comme simulacre solenel, son incapacité a gérer les betes dotées de capacités d'évasion et sa faible agressivité (mais peut on en demander plus d'une carte a 3 manas?)

Quant a la compétitivité du pack, je ne me prononcerais pas dessus mais s'il s'agit de ramper pour poser des thons je suis pas convaincu que glissa  soit le meilleur général. Dns un deck ramp on serait plutot tenté de mettre un thon un peu plus gros  cher et coloré comme général.
 
Par ailleurs si tu joues ramp comme tu essayes de nous l'expliquer je vois pas bien pourquoi glissa jouerait autre chose que les murs. A partir du moment ou tu joues ramp, tu joues des thons et c'est a priori surtout eux qui vont infliger les degats et pas ta 3/3

Eh oui, la capsule marche sur l'ange 4/4 que pond le Geist... J'étais fou de capter ça après m'en être pris 12 dans la tête...

ratchet bomb aurait marché aussi. mais c'est juste un exemple

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Envoyé par keukeu le Lundi 16 Juillet 2012 à 08:34


Glissa Met quand meme bien la pression et ne crevera quasi jamais en combat, ce qui est appreciable.
Pour ce qui est des antibetes elle mourra comme beaucoup d'autre généraux, sauf qu'elle est noir et pourra potentiellement etre un peu plus resistante.
Pour le CA par contre c'est vrai qu'elle n'en fera tres souvent pas, sauf dans un build adapté. Mais bon une 3/3 pour 3 init/deathtouch c est quand meme pas mal pour attaquer ou calmer le jeu.

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Lundi 16 Juillet 2012 à 09:39


 en t2 oui l'essentiel du temps. d'ailleurs elle n'est pas jouée

Comparer le T2 avec l'EDH c'est comme comparer une fraise et un citron en terme d'acidité. Ca n'a juste tellement RIEN à voir que ca te décrédibilise d'office.

elle n'est pas ingérable et contrairement a delver of secret elle est facillement blocable.
Faudra m'expliquer en quoi une 1/1 potentiellement 3/2 vol (c'est très aléatoire selon les decks en EDH en plus) est plus ingérable qu'une 3/3 first strike deathtouch. Quelque soit le format ta déclaration est aberrante.

Contrairement a ce qu'affirme jirock (mais comment en etre surpris vu le nombre d'inepsies qu'il colporte de forum en forum), elle ne fait que trés rarement du ca puisqu'il faut pour cela qu'elle survive, que l'adversaire ait une créature et que tu ais un antibete et un arto au cimetiere ce qui fait enormement de conditions.

Et donc ? Tes remarques sont valables pour 80% des bêtes du format, ya toujours plus ou moins de conditions de setup à remplir pour optimiser ces cartes. Eh oui pour jouer un antibête il faut des bêtes à viser, oui pour jouer un blast dans la tronche d'un joueur il faut qu'il ait encore des PV, j'irais même plus loin en disant que pour jouer edric il faut jouer des créatures ! Ouah avec tes arguments on va aller loin.
A ce moment là on ne doit pas jouer de créatures parce qu'il existe des antibêtes ? Tiens et si je ne jouais pas Jace V2 ? Ben oui ya maelstrom pulse et vindicate qui le gèrent dans le format, donc c'est nul....

Avec des si, on met paris en bouteille. Glissa c'est une 3/3 pour 3 avec 2 capas ultra-synergiques entre elles et une deuxième anecdotique mais OSEF la puissance de la carte ne se trouve pas dans cette 2ème capa. Glissa en jeu c'est la maitresse du sol, point.


Certaines de tes affirmations ne sont pas idiotes, molodiets. Le truc c'est qu'on va de fait retenir les (grosses) bêtises que tu dis à côté qui noient le reste. Si tout le monde met un peu d'eau dans son vin le débat n'en sera que plus constructif, et ceci vaut IMO pour tous

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Arked

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Envoyé par Arked le Lundi 16 Juillet 2012 à 10:27



Eh oui, la capsule marche sur l'ange 4/4 que pond le Geist... J'étais fou de capter ça après m'en être pris 12 dans la tête...

ratchet bomb aurait marché aussi. mais c'est juste un exemple
Testé et approuvé ! Glissa au sol permet de bloquer Geist pendant que la Bombe (ou les Explosifs d'ailleurs) gère l'ange (dans ce genre de cas, l'adversaire n'attaque d'ailleurs plus).

J'ai le souvenir d'une game contre un Rhys où ces artos on fait tous les boulot...

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Lundi 16 Juillet 2012 à 11:35


Le truc c'est qu'on va de fait retenir les (grosses) bêtises 
quelles betises.
je compare le t2 avec l'edh depuis le début. je n'ai jamais dit que c'etait pertinent et je suis conscient que l'edh est trés loin du t2 et que mes remarques ne sont pas toujours valables pour l'edh

Tes remarques sont valables pour 80% des bêtes du format
tu veux dire 80% des betes vu que quasi toutes les betes sont autorisées en edh.

non c'est faux. il a beaucoup de betesplus difficile a gérer: geist of saint traft ou autre hexproof, blade splicer ou autre pondeur de token multiple, strangleroot geist ou autre undiying/ persist, Kemba, kha régente ou autre bete capable de survivre a un incinerate, simulacre solenel ou  emissaire viridian (gerable mais ca fait du cd), Vengeur wolfir ou autre bete regenerable ou indestructible.(qui bloquent trés bien glissa aussi d'ailleurs)
glissa fait partie des betes qui ne sont pas spécialement difficile a gérer avec un ephemere/rituel et que l'adversaire va finir par etre obligé de gerer s'il veut passer. j'admetsque c'est pas génial de gaspiller un antibete sur un général adverse sachant qu'il risque de revenir vite.
Il ne s'agit pas d'un argument pour dire que glissa c'est pas bon.J'ai juste dit qu'elle etait trés gérable et je le maintiens.

J'ai aussi dit que glissa restait le plus souvent en defence et c'est vrai. Du simple fait qu'elle tiens en respect les plus gros monstres adverses et que par elle meme elle n'etait pas trés impressionante. dans un deck glissa, c'est rarement glissa qui attaque. Ce sont les betes avec capa d'evasion parce qu'elle est simplement meilleure en defence qu'en attaque.

il ne faut pas surinterpreter. Ce n'est pas que glissa soit mauvaise ou injouable mais c'est une créature qui reste souvent en defense et qui ne fait pas partie des créatures difficiles a gerer

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Envoyé par lirio le Lundi 16 Juillet 2012 à 11:57


Jouant moi-même un edh Glissa, je ne peux que conseiller Bâton mordépine : équipé sur Glissa (ou Faucon de nuit vampire, d'ailleurs), il permet de se débarasser de presque n'importe quoi pour deux incolores.
En bonus, cela déclenche la capacité de Glissa.

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Un blog perso sur mes deck Mardu : http://mtg.schwan.fr

kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Lundi 16 Juillet 2012 à 12:52


ouais enfin une 3/3 init/deathtouch que tu peux très facilement caster au tour 2, ça aide également à mettre la pression contre contrôle, sachant que s'il la gère tu t'en fous, ça fait une gestion en moins pour ton plan de jeu, s'il la gère pas il se  prend des pains, et c'est justement contre contrôle que je veux optimiser un deck avec option ramp. Du coup je la préfère largement à narth.

Le but de jouer glissa plutôt qu'un thon, c'est aussi d'être proactif et non réactif, ce qui sera souvent une condition de victoire. Mettre glissa le plus vite possible permet de tenir la partie le temps de balancer de plus grosses menaces et d'obliger l'adversaire a la défensive. Evidemment ça ne marche pas contre edric, et là il faut d'autres solutions, mais j'ai envie de dire, tant pis si edric est un mauvais match-up, autant faire l'impasse dessus, avec un plan braids/stack/ramp de toute façon, on a un plan de jeu qui ne lui fait pas vraiment peur.

A côté, ça permet également d'installer un kill facile et tempo avec le plan braids/stacks, avec en plus une capacité synergique avec ce plan si l'adversaire joue des créatures (qu'on vienne pas me dire que c'est rarement le cas).

Et qu'un général soit facilement gérable quelle importance? Au contraire, que l'adversaire déchaîne ses foudres dessus, ça fera du CA...

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Envoyé par Aramis le Lundi 16 Juillet 2012 à 13:04


Le 16/07/2012 à 11:35, molodiets avait écrit ...

tu veux dire 80% des betes vu que quasi toutes les betes sont autorisées en edh.

non c'est faux. il a beaucoup de betesplus difficile a gérer: geist of saint traft ou autre hexproof, blade splicer ou autre pondeur de token multiple, strangleroot geist ou autre undiying/ persist, Kemba, kha régente ou autre bete capable de survivre a un incinerate, simulacre solenel ou  emissaire viridian (gerable mais ca fait du cd), Vengeur wolfir ou autre bete regenerable ou indestructible.(qui bloquent trés bien glissa aussi d'ailleurs)
glissa fait partie des betes qui ne sont pas spécialement difficile a gérer avec un ephemere/rituel et que l'adversaire va finir par etre obligé de gerer s'il veut passer. j'admetsque c'est pas génial de gaspiller un antibete sur un général adverse sachant qu'il risque de revenir vite.
Il ne s'agit pas d'un argument pour dire que glissa c'est pas bon.J'ai juste dit qu'elle etait trés gérable et je le maintiens.

J'ai aussi dit que glissa restait le plus souvent en defence et c'est vrai. Du simple fait qu'elle tiens en respect les plus gros monstres adverses et que par elle meme elle n'etait pas trés impressionante. dans un deck glissa, c'est rarement glissa qui attaque. Ce sont les betes avec capa d'evasion parce qu'elle est simplement meilleure en defence qu'en attaque.

il ne faut pas surinterpreter. Ce n'est pas que glissa soit mauvaise ou injouable mais c'est une créature qui reste souvent en defense et qui ne fait pas partie des créatures difficiles a gerer



C'est pour pouvoir gérer les bêtes comme le Geist ou Animar que les removals faisant sacrifier l'adversaire sont efficaces et que Lame du destin n'a pas sa place par exemple. Idem pour les sweepers (je joue Damnation, Zenith de Noirsoleil et Pernicious Deed) qui font le boulot.
Diabolic Edict ou Edit de Chaînes sur le Geist et l'adversaire attends 2 tours pour le rejouer, s'il a les manas...

Par contre je ne suis pas fan de Ratchet bomb (qui ne gère pas l'ange de geist pour revenir sur ce que tu disais - car l'ange n'a pas de coût de mana - mais Geist lui même). L'aléa des marqueurs sur la Bombe est de trop pour moi...

S'agissant du rôle de Glissa, mon avis est que Glissa est parfaite pour s'adapter à la situation. S'il y a du lourd en face, elle bloquera, si par contre elle n'est pas nécessaire en défense, elle se fera un plaisir de taper surtout si elle est équipée. Et dans un deck qui joue des thons qui font mal, son rôle de paratonnerre est apréciable. Je préfère que mon adversaire gère Glissa plutôt que Nefarox ou Drana...

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