[Developpement] Teysa, scion d'Orzhov %1 %W %B

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1992clement

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Envoyé par 1992clement le Vendredi 13 Janvier 2012 à 22:34


@ Tsan : Jamais je rentrerai shoal blanc dans Teysa aggro. On a titan blanc, elspeth, et heroine comme slot blanc à 4 ou plus. Et jamais je les défausserai sur shoal donc au mieux, on défausse un slot à 2-3. Utiliser deux cartes pour rediriger 3 blessures...

Sinon, les créas artefact c'est pas mal, mais ca n'est pas synerique avec Teysa. Et elles sont clairement moins fortes en rapport puissance/CCM que celles que je joue.

@ zouip : La défausse pour gérer un Général ? ^^' Ca peut temporiser en défaussant les créatures pour éviter qu'il grossisse, mais ca va pas durer longtemps.

Jitte est effectivement la seule solution du pack à cette heure.
J'en conclu que pour l'instant, Teysa aggro en EDH, c'est fun, ca tient bien la route contre pas mal de deck pourvu qu'ils ne soient pas tiers 1 ou pas trop opti, mais pour jouer en compétitif, vaux mieux partir sur une version lock comme celle de Chaudakh, ou carrément sur un Lyzolda qui y ressemble beaucoup mais agresse beaucoup plus.




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zwouip

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Envoyé par zwouip le Vendredi 13 Janvier 2012 à 23:02


 oui perso je trouve que teysa c'est un meilleur général de contrôle/lock que d'aggro.

La défausse gère indirectement animar puisque sans créatures à coté c'est juste une 1/1 avec des protec...

sinon pour aggro je te conseille de voir la liste de kakkhara avec conseil fantôme elle est bien.


et puis te bile pas pour animar, fais l'impasse, y a qu'à lire la carte pour comprendre que c'est un mauvais match-up pour teysa.


chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Vendredi 13 Janvier 2012 à 23:54


Perso, je joue Teysa stax depuis très longtemps. Le deck se comporte très bien dans le format, mais ça fait un moment que j'ai compris qu'Animar est juste ingagnable, sauf sur malentendu. Honnetement, fais l'impasse sur Animar, tu vas pas ruiner ton build juste pour tenter de gagner 5% de win contre lui... Tu passerais de 10 à 15% de win, en dégradant tous tes autres matchup.

@ zwouip : pareil, pour moi si tu joues Teysa, soit tu le joues en mode control/lock, ou alors tu envisages un plan combo qui accumulent les combo autour de Darkest Hour pour avoir des jetons Spirit black qui reviennent sans cesse, et un moteur de sacrifice à coté. Il parait même que ce genre de jeux, ça marche bien, avec tous les tuteurs envisageables à coté. L'inconvénient est que tu es hyper dépendant de ton général, ce qui est moins le cas dans un plan control à la stax ou control "good stuff", où tu peux survivre sans Teysa, même si effectivement, elle te facilite la vie.

Sinon pas cool le ban de Bitterblossom... J'ai testé Skirsdag High Priest et Bloodline Keeper mais c'est bof... J'envisage de jouer plus d'Arpenteurs, notamment tous ceux qui pondent des jetons : Sorin v2, les 2x Elspeth + Liliana v2 car elle controle vite et fort.

Je pense que pour rester compétitif, il faut virer les plans de control trop cher et long à mettre en place, comme Gravepact, et peut être envisager un poil plus de spot removal comme Go for the Throat. Peut être aussi rajouter des accélérateurs à mana car on veut pouvoir locker vite... Si jamais Braids est unbanned en tant que général, y'a de grande chose que le paquet évolue vers du mono B, dans sa version control, ou alors je l'oriente total combo.

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Samedi 14 Janvier 2012 à 11:45


 dans le plan de base, t'as quand même 2 cartes qui vont bien là : le zombie 2/1 récursif et puis sorin 2.0.

et si tu rentabilises assez les cartes du grave, tu peux retester skirk ridge exhumer.
Sinon pour moi la carte qui était énorme tant vs aggro que contrôle c'était mind slash.

je virerais pas grave pact mais toutes les créa blanches sauf stoneforge, mais genre la disenchant-like quand elle va au grave en fait je la trouve naze. Elle file pas d'extra-jeton quand elle meurt, autant jouer un vrai disenchant sur le slot.

Si tu veux ramp, je mettrais des trucs comme les 2 mox, pentad prism, sphere of the suns. les premiers filent un ramp décisif et tu fais beaucoup de CA de toute façon, les seconds c'est un peu des messe noire en moins bien mais au moins tu peux les sac sur nattes/stacks après.


Tsan

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Envoyé par Tsan le Samedi 14 Janvier 2012 à 12:33


Même pas de sliridiane ? Guide karmique ? Elles permettent d'abuser quand même non ?

Héroine de fortcoutel ? Elles ponds 2 token blancs, seul elle envoie la sauce, avec Teysa c'est juste très fort.

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1992clement

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Envoyé par 1992clement le Samedi 14 Janvier 2012 à 14:09


Pour sirlidiane et guide, Chaudakh les joue dans sa version lock. Moi dans ma version aggro, c'est trop cher. Le seul slot que j'ai gardé à plus de 4 c'est le titan solaire parce qu'il plie la game si non géré.
Sinon pour héroine, je te rejoins, c'est super fort ^^. En une phase de sauce, on a la possibilité d'utiliser l'ultimate de Teysa.

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Samedi 14 Janvier 2012 à 21:24


Oui, le Zombie 2/1 récursif parait énorme, mais on joue pas des mass de Zombie. A part Mutavault, Withered Wretch, Tidehollow Sculler, Fleshbag Marauder, Rotlung Reanimator, Graveborn Muse.

Si on veut jouer des Zombies supplémentaires, envisager Carrion Feeder en "combo" (pour il prend un marqueur +1/+1 ça peut vite être ignoble...), réintégrer Entity Mirror en kill ? Cemetery Reaper en gravehate + générateur de jetons ? Deathspore Thallid qui est archi lent en générateur de jetons (non noir en plus) ?

On joue également pas mal de Vampires. Quid de réintégrer Anowon, the Ruin Sage ?

Concernant les betes blanches, je ne virerais pas Preacher qui est vraiment super fort, ni Mentor of the Meek qui génère un CA de dingue.
J'aime de moins en moins Academy Rector dans le paquet.J'aime de plus en plus Blood Pet.

 

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Mardi 17 Janvier 2012 à 23:11


Pour compléter mon post précédent, le land qui a été révélé hier parait sex pour le mid/late game, avec tout plein de token 1/1 spirit lifelink deathtouch... Maintenant faut voir si le deck souffre sur le midgame... A mon avis on a plus de mal sur l'earlygame contre Rafiq poison ou Edric....

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Envoyé par bef le Mercredi 18 Janvier 2012 à 21:28


Je pense que le land est loin d'être indispensable, en tout cas j'irais pas le chercher pour le mettre dans le deck. Bon si je l'ouvre dans un booster je verrais, mais je doute.
Le nouveau Sorin, je vois beaucoup de gens qui ont l'air d'adorer, mais je me demande s'il faut absolument le placer les yeux fermés dans le deck : mettre un jeton, c'est bien (mais on avait la première Elspeth le fait aussi et elle est pas le deck), l'emblême ne sert pas à nous faire gagner, et l'ultimate est certes très bon, mais si on le place, c'est que la partie est déjà bien engagé. Donc je voulais savoir ce que tu penses ce cet arpenteur... 


Docrym

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Envoyé par Docrym le Mercredi 18 Janvier 2012 à 22:55


 La différence est, je pense, que le jeton de ce cher Sorin est noir.  Du coup s'il meurt il recréer un jeton en mourrant. 
Personellement je vais au moins tester Sorin dans Teysa, mais je pense qu'il sa place.

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Envoyé par zwouip le Mercredi 18 Janvier 2012 à 23:03


sorin change tout par rapport a elspeth.
déjà son mana cost est plus facile pour la mana base.
le token est noir donc ca fait un 2e token avec teysa.
et puis le lifelink... on est quand même assez short en pv avec des cartes comme tutelage/conf/skeletal scrying...


chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Mercredi 18 Janvier 2012 à 23:44


Zwouip a tout dit ...
Je pense jouer Elspeth v1, v2 et Sorin de toute façon en générateur de jetons, puisque ce sont les seuls permanents puissants qui en produisent, depuis le ban de Bitterblossom. Y'a aussi le vampire pour %b ou Marsh Flitter ou Sengir Autocrat, mais si on accepte de payer 4, autant avoir un arpenteur qui produit son jeton immédiatement, qui gagnera en loyauté, et qui donne accès à des ultimate qui offriront la game.

Pour le land, soit on profite du Lifelink pour pas trop morfler Tutelage/Bob etc., soit on profite du Deathtouch qui dissuade l'adversaire de bloquer ou d'attaquer... Perso je l'aime bien ce land. D'ailleurs, si on se met à jouer pas mal de Lifelink, on peut envisager de jouer quelques spells plus couteux, parce que là, on a tout fait pour abaisser au maxi la curve...

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Jeudi 19 Janvier 2012 à 14:25


 je suis pas d'accord sur l'argument de remonter la curve parce qu'on gagne des pv. L'idée de baisser la curve ça reste de pouvoir faire quelque chose contre les contresorts qui pullulent dans le format, donc la monter, ça semble inopportun, sauf si c'est pour rentrer de la combo qui tue net.

A ce titre, je pense que la combo carrion feeder + lark + karmic pourrait (re)trouver sa place. Déjà comme t'as dit, des zombies en plus c'est bien, ensuite même prises séparément ces cartes sont excellentes dans le deck.

cemetery reaper j'y avais songé aussi mais je pense que c'est mauvais, trop lent tout simplement, et puis la ponte de token est conditionnelle... Si c'était un truc du type imperious perfect ce serait extra mais la c'est trop mou. Avec suffisamment de cartes qui sont utilisables du cimetière, skirk ridge exhumer pourrait retrouver sa place.

Si les poseurs de token/créa récursives sont assez régulières je pense que y a pas besoin de leur réserver trop de slots, une dizaine ça devrait suffire. Du coup ça te libère de la place pour plus de gestion. Soit en antibête (snuff out, dismember, vendetta...) soit en discard (gerrard's verdict ou castigate).


Tsan

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Envoyé par Tsan le Jeudi 19 Janvier 2012 à 15:34


A moins que je dise encore une connerie mais lark + guide K. ça permet aussi de faire un kill avec poste à déflagration ... qui fonctionne très bien dans ce type de deck, encore plus avec le GG.

Je l'a préfère de loin à darkest hour ... qui ne fait strictement rien tout seul.


Quand à virer le gardien de la ligné pour un arpenteur ça ne me choque pas, loin de là : c'est un véritable kenny celui là.

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Dimanche 22 Janvier 2012 à 00:49


Pour ceux que ça intéresse, je tiens la liste à jour ici :
www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-48619.html

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