Zegana Control

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Grenur

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Envoyé par Grenur le Samedi 28 Novembre 2015 à 22:25


Bonjour/soir messieurs les magiciens. Frustré de voir ma générale préférée ( Zegana , obviously) bien trop lente pour le méta actuel, sous sa forme habituelle (cette sorte de Gx bouiboui combo), j'ai décidé de le monter, entre deux utilisations de mon Marath habituel, en forme Control. Ramp Control. C'est certes un peu plus amusant que compétitif mais tout de même, ça se défend contre pas mal de packs.
Toutefois, c'est un premier build, et l'avis de joueurs éclairés m'intéresse au plus haut point. Entre oublis de ma part et idées inédites de la votre, j'aimerais bien pousser un peu plus le délire.

Je me permets un nouveau sujet sur Zegana dans la mesure ou c'est pas le build habituel. J'espère ne pas abuser ce faisant.

Bon, déjà, la liste :
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-122741.html

Le plan est simple. Ça garde l'ossature combo Dead-Eye Navigator/Palinchrone pour mana infini, puis pioche infinie avec Zegana (et kill à l'Emrakul ou au Stroke Of Genius sur l'adversaire). Ça ramp un peu comme les listes classiques avec les farseek-like et deux bêtes. On garde le One Shot sous Tooth and Nails. (Puis au pire, on fait comme tout le monde quand on joue bleu, on fait chialer sur Jace, Ugin. On est pas contrariants)

Mais à coté, ça contre et ça pioche.

Pas de bestioles aggro. Pas d'elfes t1. Pas de pod/survie/craddle etc.
Il reste des bêtes utilitaires, plus nombreuses que dans un Control classique (les bouncers comme Manowar ou Aether Adept en tête). Mais le plan, ce n'est pas Zegana early renforcée par un random bestiau un peu plus épais que la moyenne.

Zegana ici se contente de faire piocher 3 sur des bêtes de merde, 4 sur des bêtes apparues sous les deux Garruk, X sur les bêtes volées à l'adversaire. Et comme pièce de la combo, bien sûr.

A ma grande surprise, elle reste rentable dans ce plan. J'ai toujours entendu dire que Prime Speaker Zegana necessitait énormément de bêtes dans le pack. Mes tests affirment le contraire.
Jusqu'ici j'ai affronté pas mal d'archétypes différents; l'aggro façon Anafenza n'était pas trop compliqué à gerer. Le control façon 5c ou GAA : La partie ramp rend le combat nettement plus simple. Gx ne pose aucun souci (Yisan abattu sans sommation, facile quand l'adversaire n'interagit pas avec soi). En revanche je me suis fait défoncer par un Sidisi monoblack, et je suis a peu pres certain de me faire péter en deux par Meren. Après c'est à relativiser, j'affronte des joueurs average, parfois relativement casu. M'enfin ça fait une base de départ.

Le deck fonctionne très bien, peut passer facilement du plan Draw-Go au plan Tapped-Out Control, il y a tout ce qu'il faut pour rattraper l'adversaire, renverser la vapeur. Et Zegana comble tellement bien l'absence de Draw en milieu de game...

Je suis conscient de spots un peu faiblards (Arachnogenèse, ça m'faisait marrer) et j'aimerais intégrer plus de pioche/défausse (comme Thirst for Knowledge) pour se débarrasser d'Emrakul en main de départ, par exemple. Je recherche un peu d'optimisation dans ce build à l'arrache.

Bref, je suis preneur de vos conseils, sans transformer la liste en Gx, quoi.

La bise, les forumeurs !


Sandpef

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Envoyé par Sandpef le Dimanche 29 Novembre 2015 à 10:41


Arachnogenesis ? OMG non ?


Graouland

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Envoyé par Graouland le Dimanche 29 Novembre 2015 à 13:28


Bon du coup je fais ça ici histoire de faire avancer le schmilblick.

Évacuation n'est pas mieux que Whelming wave ?
Bribery arrive-t-il vraiment à toujours toucher un truc bien actuellement ?

Quid de :
Flash of insight > avec ta masse de bleu ?
Dismiss > counter/draw
Jace, architect of thought > quitte à jouer des trucs pour freiner les early un peu vénères comme whelming wave...


salia66

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Envoyé par salia66 le Dimanche 29 Novembre 2015 à 23:30


Si tu te base sur le combo dead eye/palichrone ajoute  peregrin Drake aussi


nodashi

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Envoyé par nodashi le Dimanche 29 Novembre 2015 à 23:43


Je rajouterai que les terrains neigeux (Forêt enneigée, Île enneigée) étant des terrains de base, il ne sont pas soumis à la règle du singleton. Quitte à les jouer autant ne mètre que ça.

___________________

zoo c'est le bien

Grenur

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Envoyé par Grenur le Lundi 30 Novembre 2015 à 00:41


Alors dans l'ordre :

Merci, déjà.
Putain, Evacuation, c'est un oubli. J'ai pas cette carte, j'ai tendance à oublier qu'elle existe. Mais oui oui, ça rentre evidemment !
Bribery, j'ai toujours du mal à me décider sur cette carte. Elle n'est jamais moyenne. Selon le match up, c'est soit totalement inutile, soit ça renverse complètement la vapeur. En terme d'optimisation c'est sur, elle risque de partir assez vite en effet.
Dismiss, c'est un oubli, merci du rappel. Flash of insight en revanche, je ne pense pas. Mine de rien, la touche de vert reste ultra présente, et surtout, le deck pioche comme un sourd. Pas franchement utile. Quand au Jace architect of thought, même combat. Je l'avais testé, en même temps que Freyalise, et ces petits garnements sont bien trop mous. Plus précisément, pas assez utiles.

Peregrin Drake, pourquoi pas ? Ceci dit, la combo reste recursive, dans la mesure ou Emrakul "reboote" le cimetiere si le plan foire. Ai-je vraiment besoin d'une autre bête qui ne sert que dans le plan combo, dans un deck control ? La question peut se poser.

Quant aux terrains neigeux (et Mouth of Ronom que j'avais oublié, encore), ouaip, carrément ! Le changement sera effectué dès que j'aurai assez de forets de ce type
Scrying sheet, j'suis pas fan. Sans effet intéressant, je ne rentre pas un land qui fait de l'incolore. Le mana de ce pack est beaucoup trop coloré !


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